Stage non rémunéré

Oriane23

Nouveau Membre
18 Mar 2016
5
0
4
27
Bonjour,

Je sais que que le statut de stagiaire pour les étrangers n'est pas officiellement accepté etc et que certains contournent en prenant un visa L...
J'ai vu sur plusieurs sujets que c'était d'autant plus illégal si le stage est rémunéré, mais s'il ne l'est pas ?
 
salut

ce n'est pas illégal si le stage est non rémunéré et que tu possède le visa adéquat, c'est à dire un X1 avec mention stage hors campus autorisé
quasiment le seul moyen de l'obtenir et un partenariat entre ta fac/école en france (ou autre pays où tu étudie) et la fac en chine qui fera la procédure nécessaire pour t'obtenir le visa et la mention

pour ce qui est de faire un stage avec un visa L, ça dépend de la durée de ton stage, étant donné que tu n'obtiendra probablement que 30 jours, autant tu peux réussir à gruger pour 1 ou 2 mois, mais plus que ça tu vas avoir du mal à rester sur le territoire

tu peux toujours essayer avec un visa F et tes conventions de stages tripartites à l'ambassade
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci de ta réponse. Le truc c'est c'est que le fais le stage seulement dans le cadre de mes études en France, on n'a pas de lien avec une université chinoise, donc ça me paraît pas possible pour le visa X1.
Mon stage dure 6 semaines donc je pourrais réussir à "gruger" selon ce que tu dis, mais si j'ai bien compris il faudrait que je sorte du territoire au bout de 30 jours ?
Visa F selon ce que j'ai lu ça me marchera pas je crois.
 
Bonjour,

Merci de ta réponse. Le truc c'est c'est que le fais le stage seulement dans le cadre de mes études en France, on n'a pas de lien avec une université chinoise, donc ça me paraît pas possible pour le visa X1.
Mon stage dure 6 semaines donc je pourrais réussir à "gruger" selon ce que tu dis, mais si j'ai bien compris il faudrait que je sorte du territoire au bout de 30 jours ?
Visa F selon ce que j'ai lu ça me marchera pas je crois.
si tu as 30 jours le 1er coup,(tu fais une extension de 30 jours, si en L faut que tu prouves que t'as 2000€ sur ton compte) et que tu refais une demande de visa à HK tu aura encore 30 jours + 1 extension (toujours prouver les revenus)
tu refais encore et ça va commencer à pas leur plaindre et tu peux très bien avoir que 2 semaines

6 mois c'est long pour essayer des subterfuges pour rester, surtout en visa L (business c'est quand même moins pire)

si tu as 60 jours le premier coup (1ère extension au bout de 30 jours, sortie, 2ème 30 jours, 2ème extension, t'es déjà à 4 mois), tous tes aller retour vont te couter une blinde, surtout pour un stage rénuméré
si tu veux vraiment tenter ta chance, essayes de faire un stage à Shenzhen, au mois ça t'économisera tes frais de sortie du territoire

une autre et meilleure solution serait de trouver une boite française, avec qui tu signe la convention en france, qui t'envoie dans sa succursale en chine avec une lettre de mission et un visa business
 
Hmm je comprends pas bien... En demandant un visa L il faut avoir 2000€ sur son compte ? Même en étant étudiant tout ça ?
Pour 6 semaines il suffit de deux entrées de 30 jours non ?

De toute façon la convention de stage est déjà signée et tout, donc pas possible d'aller ailleurs ou de demander à une entreprise française.
 
Oui, je pense que Parapluie a lu 6 mois au lieu de 6 semaines, vu que la majorité des stages sont de 6 mois. Pour 6 semaines c'est effectivement techniquement faisable, mais attention tout de même, même si c'est rare, en cas de contrôle tu ne seras pas en règle.
 
Oui, je pense que Parapluie a lu 6 mois au lieu de 6 semaines
rahhhh
tout à fait j'avais lu 6 mois
6 semaines c'est tout à fait gérable, si tu obtiens un visa de 60 jours aucun soucis
si tu obtiens un visa de 30 jours, il te faudra faire une extension et là oui il faut prouver que tu as 2,000€ (beijing faut le relevé de compte, shanghai semble pas), si tu es en visa business pas besoin de prouver les ressources financières mais il faut des docs de l'entreprise (lettre d'invitation, business licence....)
comme toujours il te faudra ton enregistrement à la police
point 6
https://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
 
Merci pour vos réponses, j'ai vu qu'il était possible de faire ce stage légalement en s'inscrivant dans une école en Chine avec par exemple des cours de langue (école privée payante évidemment...). Ce qui permettrait d'avoir un visa X, l'école fournissant les documents nécessaires pour justifier. Qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour vos réponses, j'ai vu qu'il était possible de faire ce stage légalement en s'inscrivant dans une école en Chine avec par exemple des cours de langue (école privée payante évidemment...). Ce qui permettrait d'avoir un visa X, l'école fournissant les documents nécessaires pour justifier. Qu'en pensez-vous ?
un école de langue ne te permet pas de faire ton stage légalement
seul une université d'état peut de donner un X1 avec mention stage hors campus

nan mais honnêtement 6 semaines c'est gérable
 
Merci, qu'est-ce qu'on risque en cas de contrôle ? On m'a dit que j'avais le risque d'être exclue en n'ayant plus le droit de retourner en Chine à l'avenir.
 
Merci, qu'est-ce qu'on risque en cas de contrôle ? On m'a dit que j'avais le risque d'être exclue en n'ayant plus le droit de retourner en Chine à l'avenir.
au pire de ce que j'ai compris
amende pour toi et ta boite, rétention (= prison, pour 2 semaines je crois), expulsion, interdiction de retourner en chine pdt 5 ans
au mieux
amende pour toi et ta boite