1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Stage non rémunéré en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Ma Rei Li, 24 Décembre 2013.

1. Ma Rei Li

Ma Rei Li Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je pense bien que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais je n'arrive pas a trouver de réponse précise à mon soucis. J'ai bien essayé de reprendre une conversation qui abordait de loin le sujet mais sans succès. Puisque bonjourchine n'a pas la réputation d'être un forum peu réactif je me lance donc à nouveau ici.

J'étudie actuellement à Shanghai, à la Jiao tong university. J'ai trouvé un stage, toujours à Shanghai, que je suis sensée commencer le 24 mars 2013. J'en arrive donc évidemment à me poser la question du visa.

Si j'ai bien compris les différentes discussions auxquelles je me suis intéressées le concept de stage n'existe pas en chine et à partir du moment où on perçoit de l'argent il s'agit d'un travail. Ma question est donc simple : si je ne suis pas payer est ce que je peux légalement prolonger mon visa F et mener à bien mon stage de fin d'études ?

Merci pour vos réponses.
    Et joyeux Noël !

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    première question comment ça se fait que tu es en visa F si tu étudie à la fac
    deuxième problème, pour renouveler un visa F il faut une lettre de "l'organisme" qui t'a invité qui explique pourquoi tu as besoin d'une extension
    l'extension n'est pas obligatoirement accordée, on a eu des cas qui ont demandé une extension en visa F, et qui ont eu un L de 7 jours pour leur donner le temps de sortir du territoire

si l'astuce de l'extension marche cela reste limité 2x (durée ne pouvant pas dépasser la durée du visa original), enfin info à vérifier
    et pour faire la seconde extension il te faudra de nouveau une lettre de l'organisme qui t'a invité
    donc si t'as pas de bonne relations avec ta fac, c'est pas un bon plan
    il faut sortir du territoire pour refaire un nouveau visa pour ton stage

bon après comme toujours bien vérifier que tu es enregistrée à la police

3. armand Qingdao

armand Qingdao Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Je confirme entièrement la réponse de "PARAPLUIE".
    Analyse bien tous ce qui est dis dans son Post! il a raison, c'est très important pour toi.
    La Chine renforce de plus en plus les contrôle en ce moment; au moment d' accorder le Visa et pendant le stage - contrôle de stagiaire étranger dans les entreprises en Chine.
    Certains stagiaires français ont eu des contrôle et ont eu une reconduite à la frontière par les autorités de contrôle chinoises de travailleur étrangers illégaux, pour repartir en France pour les raisons évoqués ci-dessus. Prépare bien et respecte bien les règles pour effectuer un "stage".

Enfin n'oublie pas que tu peux avoir un stage rémunéré, du moment que tu t'arrange avec la maison mère de ta société, si c'est une société étrangère et qu'elle peu te virer ton indemnités de stage sur un compte étranger, si l’émetteur (ta société et sa banque) ainsi que le bénéficiaire (toi et ta banque) sont domiciliés à l'étranger. Il faut aussi que tu es dans ta convention de stage aucun infos sur ton indemnité de stage et que l’entreprise te rédige un autre document concernant l'indemnité. Ainsi un stage rémunéré est possible dans ces conditions en Chine.
    Car au final tu respecte la loi chinoise, car tu ne perçois pas de revenu de stage (affilié à du travail en Chine) par une entreprise sur le sol chinois et ni sur ton compte en Chine.

De toute façon, a priori, avec ta situation, tu dois effectivement sortir du territoire, pour aller le plus prés de la Chine (vietnam ou autre) pour refaire un Visa et revenir en Chine.

Bon courage!

4. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Un avenant à la convention de stage, précisant l'indemnité?

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je pense qu'un stage rémunéré ou pas n'est jamais vraiment légal
    c'est juste que si on est rémunéré et qu'on se fait contrôler il y a infraction avec circonstances aggravantes

6. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Cela depend de la definition du mot "travail".
    On avait eu une discussion il y a quelques temps.
    Aller de maniere reguliere, avec des horaires fixes a un bureau, c'est du travail.
    Au final, ca depend un peu de sa chance, meme si c'est plus aggravant de percevoir une remuneration...

7. Ma Rei Li

Ma Rei Li Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, et merci pour vous réponses.

Pour répondre à Parapluie j'ai un visa F car je n'ai étudié en Chine qu'un semestre (qui se finit en ce moment d'ailleurs d'où ma lenteur de réponse, final exam etc...)
    J'ai demandé une entrée supplémentaire ce qui fait que mon visa F à laissé place à un visa X2 valable jusque 31 janvier.

Pour pouvoir renouveler mon visa je pensais prendre des cours de chinois à l'université ou je suis actuellement, en plus l'entreprise souhaiterais que je continue. Ensuite je comptais les suivre plus ou moi régulierement pour être honnete...
    Mais sinon la seule lettre d'invitation que j'ai pour le moment c'est de ma boite qui m'a dit "d'habitude ou donne juste ça aux stagiaires et ils se debrouillent"

Et sinon Armand je rentre en france pour 1 mois et demi , je comptais m'occuper des formalités à ce moment la des formalités VISA.

Bon du coup à priori ça ne me sauve pas de ne pas percevoir d'argent d'après ce que vous me dites.
    Il n'y a aucun autre visa qui pourrait convenir pour un stage de 6 mois. Genre M ??

Merci encore.

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    M/F c'est du kif kif bourricot, après c'est une question de connaitre les risques, et de souhaiter les prendre ou pas

je voulais juste faire une remarque sur cette partie
    il y a un quota d'absence autorisé à la fac, ce dernier dépassé si la fac veut faire du zèle ils peuvent annuler ton visa, et ça tu ne t'en rendra compte que lorsque tu essayera de quitter le territoire

Partager cette page