1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Stage hors cadre scolaire et visa F

Discussion dans 'Visa Chine' créé par June12, 30 Mai 2013.

1. June12

June12 Nouveau Membre

Inscrit:
    30 Mai 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai consulté beaucoup de posts sur les stages non rémunérés et l'obtention du visa F. Seulement mon stage diffère un peu des autres personnes qui ont pu en parler.
    J'ai pris contact avec une grande entreprise qui m'offre le poste rêvé, même si non rémunéré et donc l'expérience qui va avec, à valoriser sur mon cv à mon retour. Je serai logé, nourri et blanchi ce qui minimise l'absence de salaire. Je suis diplômé cette année et vais donc quitter mon établissement, c'est donc un stage hors cadre scolaire.

Mes questions sont les suivantes :

- Je n'aurai pas de convention de stage, ni de carte d'étudiant/certificat de scolarité. La lettre d'invitation est-elle suffisante avec les autres documents à fournir (billets A/R, etc...) ?
    - Il faut une réservation d'hôtel mais l'entreprise me fournira un appart, est-ce qu'apporter la copie du contrat en anglais où est mentionnée le logement suffit ?
    - Mon contrat est d'une durée de 6 mois. Si je n'ai qu'un visa F de 3 mois, est-ce qu-il sera facile de le prolonger encore 3 mois ? Ça m'embêterai de devoir rentrer en France au bout de seulement 3 mois.

En espérant profiter de vos expériences !

2. florian94

florian94 Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut June,

Je suis actuellement en stage (mais scolaire) a Shanghai pour 2 mois, et il m'a ete accorde un visa F.
    Il y a beaucoup de polemique par rapport aux visas pour les stages , mais je te conseillerais de prendre un visa Z, qui est le visa de travail.
    Pour obtenir mon visa F j'ai du donner une convention de stage ainsi qu'un certificat de scolarite, en plus du billet d'avion A/R etc. Et de plus il n'est valide que pour 3 mois maximum
    Aussi dans mon cas, je loge en hotel. Mais pour toi il me semble bien que tu vas devoir t'enregistrer au poste de police le plus proche de ton appartement, et aussi avoir la photocopie du contrat de l'appartement (mais ca je suis moins sur).

Cela ne fait qu'un mois que je suis en Chine donc je n'ai pas vraiment toutes les informations necessaires. Je pense que quelqu'un qui est installe en chine depuis quelques temps aura plus de reponses a tes questions.

En esperant t'avoir aide au moins un peu :p. Bonne journee a toi

3. June12

June12 Nouveau Membre

Inscrit:
    30 Mai 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour florian, merci de ta réponse. Malheureusement je n'ai pas les pré-requis pour obtenir le visa Z, d'où la demande de visa F de la part de l'entreprise qui veut m'embaucher.
    L'enregistrement auprès du commissariat j'avais l'intention de le faire, histoire de faire les choses comme il faut.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que la convention de stage et le certificat de scolarité ne sont pas obligatoires ? Car ce n'est pas indiqué sur le site de l'ambassade.

J'ai vraiment besoin de ces renseignements, si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci !

4. florian94

florian94 Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis passe par une agence de voyage pour mon visa, et ils ont vraiment insister pour que j'ai mon certificat de scolarite et ma convention de stage. Sans ces papiers mon passeport aurait toujours ete bloque a Paris...
    J'avais cru aussi puisque je m'etais refere au site de l'ambassade, puisqu'il ne demande pas de convention ou certificat, mais il s'est avere qu'ils etaient necessaires...

Bonne journee a toi

5. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Pour faire simple, comme vous n'avez pas les prerequis pour un visa Z, vous avez le choix entre:
    - Laisser tomber ce stage (solution la plus prudente et seule solution legale)
    - Bidouiller le CV pour avoir l'experience necessaire pour le Z, mais d'un, c'est illegal, et de deux, je doute qu'une entreprise entreprenne les demarches pour un stagiaire de 6 mois (sauf si vous possedez une competence unique)
    - Venir sous visa F, etre dans la zone grise juridique, s'exposer au risque d'une amande+expulsion+blacklistage. Beaucoup l'ont fait, beaucoup n'ont pas eu de probleme, certains ont pris tres cher. Mais perso je ne vais pas conseiller a quelqu'un de le faire, ne serait-ce que du fait que ca soit illegal et qu'il n'est pas responsable de dire "c'est passe pour d'autres". Apres c'est a chacun d'evaluer les risques et les benefices potentiels, mais un stagiaire prevenu en vaut deux. ;)
    Bon courage en tout cas!

6. charlie88

charlie88 Membre Bronze

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    Ratings:
    +6 / -0
    Salut June,
    je suis un peu dans le meme cas que toi,
    comment tu t'es debrouillée au final??

Partager cette page