Visa pour un stage

Zinazine

Membre Gold
07 Déc 2013
175
21
63
35
Bonsoir,

J'ai eu l'accord pour passer un stage en Chine dans la ville de LINYI, sauf que le responsable RH, m'a dit que c'était impossible lorsqu'il a demande pour les procédures de visa:

Il faut apparemment avoir 2/5 ans d'expérience pour avoir le visa Z , je voulais faire un visa L correspondant à un visa touriste mais apparemment il se peut que je sois prise sous une amende, car le stage est rémunéré ce qui est similaire d'après eux à une position d'employé

SVP quelqu'un peu m'apporter de l'aide??

Merci d'avance!!
 
Oui, il est interdit de travailler (ou faire un stage, rémunéré ou non) avec un visa L.
Pour le visa Z, effectivement il est demandé 2 ans d'expérience post-diplôme, mais c'est une exigence qui peut parfois être contournée si l'entreprise a de bonnes relations avec l'administration, cependant il ne faut pas trop compter dessus.
Le problème est qu'il n'existe pas vraiment de statut de stagiaire dans les différents types de visas chinois.

Bonsoir,

J'ai eu l'accord pour passer un stage en Chine dans la ville de LINYI, sauf que le responsable RH, m'a dit que c'était impossible lorsqu'il a demande pour les procédures de visa:

Il faut apparemment avoir 2/5 ans d'expérience pour avoir le visa Z , je voulais faire un visa L correspondant à un visa touriste mais apparemment il se peut que je sois prise sous une amende, car le stage est rémunéré ce qui est similaire d'après eux à une position d'employé

SVP quelqu'un peu m'apporter de l'aide??

Merci d'avance!!
 
oui amande et expulsion si vous vous faites contrôler

le problème est que pour les visas L ils ne donnent plus que 30 jours

pas de moyen légal sauf le Z, essayez éventuellement un M, mais c'est toujours avec un nombre limité de jours, il faudra donc un budget pour sortir du territoire (plus économique si votre stage est à Guangzhou), toujours pas légal, mais c'est à vous de peser le pour et le contre
 
Oui je vois c'est pas évident au Maroc, ils donnent normalement 60 jusqu'à 90 jours pour le visa L, mais c'est risqué comme vous dites !!

Merci infiniment :)
 
En d'autres termes, il faut avoir 2 ans d'expériences pour avoir un stage là bas :s
 
non il faut 2 ans d'expérience + un bachelor pour pouvoir travailler légalement en chine
donc pour un vrai travail, pas un stage
 
Oui je vois, j'ai en effet un BAC+5 en Audit & contrôle de gestion avec quelque période de stage
 
Bonsoir, je viens de parler avec le responsable pour mon stage, il m'a conseillé de procéder à un VISA M car mon stage est non rémunéré, est ce que c'est OK, je veux dire est-ce légal? sachant que la période de stage est de 6 mois et c'est basé à Shanghai

Merci de bien vouloir me répondre!!!

Zineb
 
Il faut apparemment avoir 2/5 ans d'expérience pour avoir le visa Z , je voulais faire un visa L correspondant à un visa touriste mais apparemment il se peut que je sois prise sous une amende, car le stage est rémunéré ce qui est similaire d'après eux à une position d'employé

il m'a conseillé de procéder à un VISA M car mon stage est non rémunéré, est ce que c'est OK, je veux dire est-ce légal? sachant que la période de stage est de 6 mois et c'est basé à Shanghai

Non ce n'est pas légal puisque le stage rémunéré ou pas n'est pas un motif de délivrance du Visa M. Par ailleurs tu vas galérer pour accumuler 6 mois de visa... et tu devras probablement sortir de chine de nombreuses fois + risques inhérents au fait de ne pas être en situation régulière meme s'ils sont limités...

Comme déjà dit la seule manière légale de travailler en chine c'est le permis de travail et l'exception est éventuellement le visa d'étudiant depuis sept 2013 mais le cadre n'est pas clair et ca nécessite apparemment que l'université chinoise d'accueil valide que ce stage fait partie du cursus, etc...
 
Oui je voudrais bien avoir le visa Z mais il faut déjà avoir 2 ans d'expriences c'est ça le problème :(

Merci en tout cas pour ta réponse
 
Salut les jeunes,

Après la nouvelle législation de début d'année sur les visas je suis un peu perdu...

Les stagiaires ont besoin de quel visa pour travailler légalement? Visa business ou travail?

Merci,

A
 
Aucun des deux...
Il n'y a pas de visa stage en Chine. Il vaut mieux rester en France très cher :)
 
Visa travail uniquement du point de vue de la legislation (egalement connu sous le nom de visa Z).
Egalement, si le stage n'est pas remunere, il doit etre encore possible d'utiliser le visa business (a confirmer tout de meme avec les nouvelles mesures).
 
Dernière édition:
Pour etoffer la reponse de Mayou, Visa de travail.
C'est, par definition le seul visa quei permet de travailler, et un stage est un travail au regard du droit local.
Ce visa demande d'avoir une licence et 2 annees d'experience dans le secteur concerne, donc en effet, assez peu adapte pour les stagiaires.

Il ne faut peut etre pas rester en France, mais en effet, il est conseiller ces temps, de plutot aller voire ailleurs.
 
Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigné de mon côté et il semble que la loi qui vient d'entrer en vigueur ait plutôt introduit un vide juridique concernant le visa à avoir pour un stage.
Ce qui semblerait signifier que le visa business n'est pas explicitement interdit par la loi?!


De plus concernant le salaire, on peut être payé par le moyen du fapio, qui n'est pas officiellement un salaire non?
 
L
Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigné de mon côté et il semble que la loi qui vient d'entrer en vigueur ait plutôt introduit un vide juridique concernant le visa à avoir pour un stage.
Ce qui semblerait signifier que le visa business n'est pas explicitement interdit par la loi?!


De plus concernant le salaire, on peut être payé par le moyen du fapio, qui n'est pas officiellement un salaire non?

Si vous etes adeptes de la methode Coué c'est par la:
http://www.bonjourchine.com/threads/obtention-visa-urgent.113938/page-4#post-457834
 
Dajia Hao,

je pars bientôt pour un stage de 3 mois à Chengdu dans une petite entreprise chinoise et je suis en train de me pencher sur les formalités de visa. Il semble bien que ce soit plus difficile d'obtenir un visa depuis l'année dernière et j'ai quelques questions:
Est-ce qu'on peut encore obtenir un visa F si le stage n'est pas déclaré comme rémunéré?
Est-ce que c'est vraiment risqué de partir avec un visa tourisme?
ou bien est-ce qu'un visa M est envisageable?

Je suis un peu perdue avec toutes ces histoires de visas et j'ai du mal à obtenir des réponses.. L'entreprise ne peut pas vraiment faire les démarches à ma place car ils n'ont jamais accueilli de stagiaires laowai jusque là!

Merci beaucoup!