Stage en Chine

Chacha62134

Apprenti
13 Nov 2010
2
0
14
Bonsoir à toutes et à tous

Je me présente, Clément MARTIN, j'ai 20 ans, je suis étudiant à l'université du littoral côte d'opale à Longuenesse dans le Pas de Calais en GTH "Gestion Touristique et Hôtelière.
Je compte réaliser un stage dans le cadre de mes études durant 6 mois en Chine, dans le milieu de l'hôtellerie et de la restauration.

Je me pose pas mal de question aux niveaux des formalités à respecter en Chine.
Du passeport, ce qu'il faut?
Au niveau de la langue, combien de temps faut-il pour apprendre le Mandarin (Tout du moins savoir communiquer, comprendre et se faire comprendre) ???
AU niveau du coût de la vie, combien couterait la vie en Chine, tout compris pour 6 mois, avec un logement à Pékin par exemple?
Est-ce difficile de s'intègrer en Chine?
etc ...


Merci par avance pour vos réponses, vos expériences ainsi que vos conseils.
Amicalement et sincèrement CHACHA62134.
 
Salut,

Tu recherches à faire un stage, il faut savoir qu'un stage est un travail en Chine et que tu devras avoir un VISA de travail. Malgré le fait que certains te proposeront un VISA de complaisance, cela reste illégal. Donc la premiere chose, c'est de trouver une compagnie qui acceptera de prendre en charge un VISA de travail. Maintenant est ce que tu vises un poste en particulier?

Le mandarin, je pense qu'il faudra au moins 6 mois (je suis gentil) pour baragouiner et être compris pour les bases des bases. Pour cela, il faudra étudier dur et surtout s'entourer de chinois, parlant peu anglais de préférence.

Si tu veux vivre à Pékin, je te conseille de trouver une colocation, cela te coutera bien moins cher qu'un appartement. Maintenant faire un budget, c'est assez compliqué car cela dépendra de ta façon de vivre: manger et circuler à l'occidental ou à la chinoise notamment. Maintenant l'intégration c'est aussi en fonction de ta personne. Soit tu restes dans un univers avec que des étrangers ou alors tu vas cherches à te mélanger à des chinois. Je penche pour cette solution car tu pourras apprendre la culture, la langue et une autre façon de s'amuser :)

Bonne préparation!
 
Merci pour ta réponse
Car actuellement, je suis en contact avec un chinois ayant un cabinet de recrutement sur Lille.

Et il est en partenariat avec mon université et il me propose de faire un stage de 6 mois en Chine, même si je ne sait pas parler le Mandarin.
Car je n'en ait fait que pendant 4 mois il y a 1 an, et on as juste appris quelques mots !!!

Donc pour le visa, on m'a dit de demander un VISA F et non un VISA du tourisme "qui est illégal pour travailler en Chine".

Et quand tu dit baragouiner, si je suis dans le pays tout seul c'est quand même 6 mois ??? :)

Car sinon, pour ce qui est de la budgétisation, pourrait tu me donner une fourchette STP ^^

Car Cette personne "de Lille" m'a dit que le 1er mois, je ferais des cours de Chinois, des visites pour découvrir le patrimoine, etc ... "Tout pour faciliter mon intégration" ^^
Puis après le second mois, travailler dans un Hôtel - Restaurant, en accueil, les chambres, la restauration et le markéting.

Donc, pour ma part c'est encore assez vague, sachant que le stage commence, fin Février - début Mars.

Merci par avance pour vos réponses
Cordialement et sincèrement CHACHA62134
 
Le chinois est une langue très dure, il faut la travailler sérieusement.

Le visa F est un visa business, pour faire ... du business, pour travailler légalement il faut un visa de travail qui te permet de demander un permis de travail en chine.

Pour le budget cela dépends de la ville ou tu vas et de ta manière de vivre (cela varie facilement du simple au centuple)
 
Si tu excerces une activite non remunere le visa F fait l'affaire. Esperer decrocher un visa Z avec permis de travail pour un stage de 6 mois me parait complique.

Ensuite pour le logement, j'ose esperer que si tu travailles dans l'hotellerie on te fournisse logement et repas. Autrement il faut que tu comptes au minimum 1000 yuan par mois en choisissant l'option dortoire en auberge de jeuenesse. (je l'ai fait sur 3 mois, et pour progresser en chinois c'est le top)

La bouffe, tout depend de ce que tu manges, si tu manges dans les machins pas cher, tu peux t'en tirer pour 10 yuan le repas en moyenne.

Si je peux te donner un petit conseil, mefie toi de la vie bon marche. En arrivant en Chine tout semble si peu cher et au final on sousestime les depenses qu'on fait rellement. En faisant le bilan sur un mois on se rend compte qu'on depense bien plus que ce qu'on pense.

Si tu veux une fourchette, je dirais entre 3000 et 5000 yuan en etant tres raisonnable.
 
Salut,

Je t'avouerais que faire 1 mois de chinois ne te permettra pas de baragouiner le chinois malheureusement! De plus, dans les hotels, il n'y a pas beaucoup de monde qui parle anglais. Franchement de moins en moins même! J'espere que tu auras un tuteur anglophone. Pour ton budget, tu devrais compter sur 4000 RMB en colocation au minimum. Il faudrait que tu clarifies les choses avec ton employeur sur ce qu'il va te proposer, ce que tu feras.