1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Stage en Chine - Quel visa ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Gregmf, 6 Février 2014.

1. Gregmf

Gregmf Nouveau Membre

Inscrit:
    6 Février 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous!

Je suis désolé de revenir sur ce sujet qui a déjà été pas mal abordé sur ce forum, mais je me permets de le faire pour essayer d'y voir un peu plus clair...
    J'ai été accepté, via mon école en France, pour effectuer un stage de 6 mois à Shenzhen dans le bureau municipal chargé de l'architecture (un organisme gouvernemental donc...), à partie de mi-mars.
    Les documents officiels (lettre d'invitation, hébergement, convention) sont déjà faits ou en cours d'être faits. Il ne reste plus qu'à savoir quel type de visa demander !
    Et c'est là que les choses se corsent...

Je suis allé au Centre de visa à Paris pour demander des informations et on m'a dit, à la réception, une première fois qu'il me fallait un visa Z pour un stage même si ce n'était pas rémunéré et pas un visa F. Et une deuxième fois que peut-être le visa M pourrait convenir mais sans plus d'informations...

Je sais que je ne pourrai pas obtenir de contrat de travail, donc le visa Z est impossible.

Mes questions sont les suivantes :

- Quel ai-je le plus de chances d'obtenir pour ce voyage ? Le F ou le M ?
    -Quelle est la vraie différences entre les deux au niveau des documents à fournir ?
    - La mise à disposition d'un logement par l'entreprise pendant la durée du stage peut-elle être considéré comme un sorte de rémunération, me faisant du coup tomber directement sous un visa de travail Z ?
    - Si je fais une demande de visa, F par exemple, et qu'il m'est refusé, pourrai-je refaire une demande pour un autre type de visa, M en l'occurrence, par la suite ?
    - J'ai cru comprendre dans une autre discussion que le centre de Lyon était peut-être plus enclin à accorder des visas que celui de Paris ; avez-vous d'autres retours sur ce sujet ?
    - Si une demande de visa est refusée dans un centre, peut-on refaire la demande dans un autre ?
    - Pensez-vous que le fait que cette année soit celle de la célébration du 50e anniversaire des relations franco-chinoises puisse jouer un rôle dans une possible "détente" au niveau de l'obtention des visas pour les français ?

Merci beaucoup de votre aide et de vos réponses. J'espère ne pas trop radoter sur une question déjà abordée. Mais les démarches sont assez compliquées et il est difficile d'obtenir des informations complètes de la part des autorités chinoises...

• J'aime J'aime x 1
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6

Partager cette page