Stage en Chine annulé par l'entreprise pour motif d'illégalité

Quasi tous les pays ne permettent pas aux étrangers de venir travailler sur leur sol a moins de répondre à un cahier des charge restrictif (parmi les critères les plus fréquents, le fait que le poste ne puisse être occupé par un local).
Est ce que ca justifie pour autant le travail clandestin ? bien-sur que non...

Bien sur, on retrouve ces lois un peu dans tous les pays, ce n'est pas specifique a la Chine (peut etre me suis je mal exprime dans mon post precedent?). Cela n'enleve rien au fait que ce soit discriminatoire et que cela puisse malheureusement inciter certaines entreprises a devoir contourner la loi pour recruter de la main d'oeuvre.

Apres bien ou mal c'est un autre debat, je parle simplement de relations de cause a effets, rien d'autre.
 
Wodemai... ça s'en va et ça revient..

Partie 1:
Ok pour le "cancer", image forcée, mais vue le coté borné du contre argumentaire il faut bien taper un peu fort.
La philosophie du droit c'est marrant à la fac et quand on est jeune. Ensuite, considérer la loi relative à cette discussion comme une atteinte à la liberté des personnes et le fait de ne pas la suivre comme un acte de désobéissance civique, libre à vous, c'est plutôt amusant mais d'un romanesque douteux.
Vous devriez en parler avec HanHan, c'est clairement un sujet méritant combat.. Allez y Compagnons, changez le monde des stagiaires immigrés!!

Partie 2:
Vous vous êtes arrêté sur "anglophone" alors qu'il fallait s’arrêter sur "site web du PSB". Ces informations ont autant de valeur que celle sur le site du consulat, ie: pas grand chose. Leur brochure sont généralement pas mal aussi dans le genre. Je n'ai vu écrit "labor Bureau" nulle part.

Partie 3:
l'ASEFICA.. Franchement?? La béquille en or pour incapable? Vérifier l'historique des problèmes liés à leurs placements, cela vous réveillera peut être (offres référencées bidon, partenaires inexistants, etc..).. Il n'ont pas changé leur nom de Sefica à Asefica pour rien...

Finalement, non, vous n'aurez surement pas de problème (statistiquement), cela justifie-t-il pour autant de dire aux autres qu'ils n'en auront pas? Cela revient à dire à un touriste chinois que fumer un joint en France ou rouler bourré en Russie, c'est pas grave , tu t'en fouts!

Pour la géographie, je ne suis pas sur Shanghai/Beijing/Guangzhou, mais même dans ma campagne, les autorités surveillent et il arrive que des petites guerres de business finissent en concours de balance sur les irrégularités des autres (incluant le travail non déclaré).

Sur ce,
pause café terminée, retour à l'audit.
Je suppose que l'on se reparlera.. ou pas..
 
Dernière édition:
Pas de problème voyons leur site en Chinois :
Lien retiré
section 2:
"实习等活动的外国人" = Stage etc...

En l’occurrence l'auteur du sujet veut un stage à Shanghai et comme dit plus haut dans le thread, aucun texte ne vient définir ce que pourrait être un stage pour un étranger vs un emploi. Or la legislation réclame pour tout étranger travaillant en Chine un working permit...

Sachant de surcroit que même si le PSB prenait une position favorable à Shanghai:
- que la legislation du travail ne dépend pas du PSB mais du labour bureau qui peut infliger amendes et nuire à ta business licence
- que dans le cadre d'un stage rémunéré ca implique également le tax bureau...
- qu'en matière de controle, à Shanghai tu peux subir des contrôles multiples dans les bureaux (2 du labour bureau, 1 de la police de Jing'an district en ce qui nous concerne)... et payer des amendes
- qu'on a eu plusieurs cas sur le forum d'étudiants ayant du payer amende / ayant été invités à quitter le territoire sous 10j + amende pour la société

ex :
Quel dommage que ma fille n'ait pas connu ce forum. Elle est expulsée de Chine pour non obtention de visa et pour travail clandestin. Elle est venue avec un visa F pour un stage de 3 mois rémunéré. En toute bonne foi. Ensuite, elle a voulu prolonger de 6 mois pour améliorer son chinois et mener à terme ses projets, mais son école lui a accordé juste un report d'inscription, si elle s'inscrivait comme étudiante, elle était considérée comme redoublante et perdait le droit à redoublement éventuel.
Son boss lui a donc fait un contrat de travail de 6 mois, naïvement, et elle a fait une demande de visa Z en bonne et due forme. Je l'ai assurée à la CFE (cher!) et patatra, il y a quelques jours, elle est convoquée avec son boss, qui doit payer une grosse amende pour travail clandestin, parce que les indemnités de stage n'existent pas en Chine, qu'elle est donc considérée comme dans l'illégalité, et elle prend un vol pour la France jeudi prochain, complètement sonnée et son boss traumatisé aussi, il semblerait. L'ambassade de Chine en France aurait du l'avertir qu'elle n'avait pas le droit d'être payée avec ce visa. Vous pensez que son patron n'était réellement pas au courant de cette loi ? Comment a-t-il pu être aussi naïf ?



... je ne partage pas ton enthousiasme pour la chose...

La FESCO m'a dit que les choses pourraient changer au mois de Juillet (nouvelles loi pour les étrangers, le travail et système de visa)
 
Faut juste prevenir le gars que s'il se fait chopper il l'aura bien dans le ***. Parce qu'expulsion, amende et blacklistage ce n'est pas rien pour quelqu'un qui est "enthousiaste" de travailler en Chine.
Apres la personne en fait ce qu'il veut des avertissements, mais pas qu'il vienne pleurer (ou son papa comme on l'a eu il y a quelque mois) pour dire que les mechants policiers l'ont virer a coup de pompe dans le popotin du territoire.
Un stagiaire averti en vaut deux...


Je suis juste enthousiaste d'être en Chine, et je pense que cette personne voulant faire un stage à Shanghai l'est aussi ! Alors moi je veux l'encourager à faire ce stage, parce que ça vaut vraiment le coup de vivre cette expérience ! Et que je ne pense pas que ça valle le coup de s'arrêter à ce qui est légal ou non, surtout en Chine. Sur le papier, les lois sont plutôt sévère parce qu'ils sont 1.6 milliards et non 60 millions. Si les lois n'étaient pas aussi sévères, ça serait encore plus le bordel que ça ne l'est déjà.
Sur le papier, c'est un pays sévère mais en réalité, c'est un pays où on se sent plutôt libre et même plutôt laxiste dans la plupart des cas (contrairement à se qu'on raconte).
Bien sure il y a toujours des exemples. Mais de manière générale, il fait très bon vivre ici.
Il y a peu de chance pour qu'il lui arrive quoi que ce soit. Même si en théorie vous avez raison, c'est illégale, les conséquences peuvent être grave...
Dans la plupart des cas tout se passe très bien.
 
Je suis juste enthousiaste d'être en Chine, et je pense que cette personne voulant faire un stage à Shanghai l'est aussi ! Alors moi je veux l'encourager à faire ce stage, parce que ça vaut vraiment le coup de vivre cette expérience ! Et que je ne pense pas que ça valle le coup de s'arrêter à ce qui est légal ou non, surtout en Chine. Sur le papier, les lois sont plutôt sévère parce qu'ils sont 1.6 milliards et non 60 millions. Si les lois n'étaient pas aussi sévères, ça serait encore plus le bordel que ça ne l'est déjà.
Sur le papier, c'est un pays sévère mais en réalité, c'est un pays où on se sent plutôt libre et même plutôt laxiste dans la plupart des cas (contrairement à se qu'on raconte).
Bien sure il y a toujours des exemples. Mais de manière générale, il fait très bon vivre ici.
Il y a peu de chance pour qu'il lui arrive quoi que ce soit. Même si en théorie vous avez raison, c'est illégale, les conséquences peuvent être grave...
Dans la plupart des cas tout se passe très bien.

Ce que tu dis n'est en soit pas faux et je pense que tout le monde est plus ou moins d'accord la dessus.

En revanche, il est normal de ne pas promouvoir des methodes illegales sur un site tel que Bonjourchine, d'une part pour ne pas risquer des represailles administratives (fermeture du forum par exemple) et d'autre part pour ne pas faciliter la tache de ceux qui choisissent l'illegalite, qui, lorsqu ils se font attrapper, contribuent a donner une mauvaise image des etrangers en Chine, et donc sappent les efforts et complexifient le quotidien de ceux qui restent a plus long terme.
 
vous avez raison en Chine comme France on s'en fout de fumer des joints, je ne vois pas ce qu'il y a de grave. Sauf qu'en Chine des bars en vendent librement. C'est encore plus simple et moins dangereux qu'en France... Aïe Aïe Aïe ! le cancer du peuple au secours !

Bon comme ca, c'est fait. Discrédité en 3 lignes, emballé c'est pesé.... Rien de grave à fumer de joints (physiologiquement je serais plutôt d'accord), Mais à nouveau, le coup du freestyle "c'est cool ca passe".. là vous vivez dans un rêve mon ami... Sur une autre planète qui n'est pas la Chine.
On trouve aussi de la coke, des Xtas et du speed facile à Shanghai...Mais, coke ou popo, les flics ne font pas la diff. si il en trouve dans votre poche.....

On reconnaitra au moins que vous mobilisez les troupes afin d'endiguer une propagation non jugulée de votre vision trés décalée des réalités du terrain, vision qui pourrait s'avérer dangereuse pour d'autres..
 
Dernière édition:
Je suis juste enthousiaste d'être en Chine, et je pense que cette personne voulant faire un stage à Shanghai l'est aussi ! Alors moi je veux l'encourager à faire ce stage, parce que ça vaut vraiment le coup de vivre cette expérience ! Et que je ne pense pas que ça valle le coup de s'arrêter à ce qui est légal ou non, surtout en Chine. Sur le papier, les lois sont plutôt sévère parce qu'ils sont 1.6 milliards et non 60 millions. Si les lois n'étaient pas aussi sévères, ça serait encore plus le bordel que ça ne l'est déjà.
Sur le papier, c'est un pays sévère mais en réalité, c'est un pays où on se sent plutôt libre et même plutôt laxiste dans la plupart des cas (contrairement à se qu'on raconte).
Bien sure il y a toujours des exemples. Mais de manière générale, il fait très bon vivre ici.
Il y a peu de chance pour qu'il lui arrive quoi que ce soit. Même si en théorie vous avez raison, c'est illégale, les conséquences peuvent être grave...
Dans la plupart des cas tout se passe très bien.

Hahahaha serieux serieux?
 
C'est aussi pour ça qu'il y a temps de conducteur de scooter illégaux et de voitures sans plaque... Vous en faite pas "c'est cool ça passe ici" !

Lol, heu non ça passe pas...Mais c'est sympa, tu le diras a Dui.......

Par ailleurs, ce n'est pas parce que beaucoup de chinois transgressent, que cela t'en donne le droit. Tu n'es pas ici chez toi et n'as pas avoir les mêmes droits/latitudes.

Bref, si après que tout ce monde, plus expérimenté que toi, t'ai rappelé que ta vision de la Chine était peut être un peu "out of there" tu ne te remets toujours pas en question, que veux tu que l'on te dise..
 
Dernière édition:
Cela me rappelle un peu le discours des pseudos supporters présents au Trocadéro qui ont été interviewé devant le palais de justice (voir le JT de France 2 de 20h mercredi 15 mai)

Journaliste : "Pourquoi vous avez balancer des objets sur les CRS ?"
Pseudo Supporter : "Bennnn, les autres le faisaient, c'était drôle, alors on a fait pareil ..."
Journaliste : "Et après, vous avez aussi pillé les boutiques ?"
Pseudo supporter : "Bennn, oui, tout le monde le faisait, alors, on a fait aussi ... C'était super marrant ..."
Journaliste : "Mais cela ne vous pose pas de problème ..."
Pseudo supporter : "Bennnn non, maintenant, j'ai plein de T-shirt .... euh, euh, euh, si en fait, cela me dérange quand même un peu"
 
Bonjour,

Nous sommes une societe de Shanghai (avec une equipe mixte - chinoise-francaise) et nous avons actuellement des stagaires etrangers dans notre equipe.
A chaque fois que nous les avons sollicites par le passe, les autorites chinoises ont delivre le visa demande et la venue du stagaire n'a pose aucun probleme.
La condition sine qua non est la non remuneration du stage (meme si cela peut s'averer difficile, economiquement, pour l'etudiant, mais c'est non negociable pour etre en regle avec l'immigration).
Nous ne sommes pas une MNC mais si ce stage est si important pour vous et en fonction des dates envisagees, nous sommes prets a etudier votre CV et a organiser un entretien via skype pour, eventuellement, vous integrer, comme stagiaire, dans notre equipe de Shanghai.
Vous pouvez nous joindre a shanghaijfcenter arobase yahoo point com
A vous lire,

Emma Wang
 
Nous sommes une societe de Shanghai (avec une equipe mixte - chinoise-francaise) et nous avons actuellement des stagaires etrangers dans notre equipe.
A chaque fois que nous les avons sollicites par le passe, les autorites chinoises ont delivre le visa demande et la venue du stagaire n'a pose aucun probleme.

Comme énoncé plus haut, le problème ne se situe pas au niveau de la délivrance des visa, même des étudiants avec un contrat indiquant une rémunération ont réussi à obtenir un visa F de l'ambassade...

Le problème se situe ensuite suivant les contrôles qui ont lieu et l'interprétation de la personne qui va contrôler dans la mesure où aucun texte @Shanghai ne vient légaliser cette pratique.
 
Comme énoncé plus haut, le problème ne se situe pas au niveau de la délivrance des visa, même des étudiants avec un contrat indiquant une rémunération ont réussi à obtenir un visa F de l'ambassade...

Le problème se situe ensuite suivant les contrôles qui ont lieu et l'interprétation de la personne qui va contrôler dans la mesure où aucun texte @Shanghai ne vient légaliser cette pratique.

vous avez fait partir regenregenregen qui a effacé son compte :(

Quelque part, heureusement, qu'il est parti sinon il aurait remis une couche par rapport à ton dernier message ...
 
slt,
en ce qui me concerne je fais un stage de 6 mois rémunéré ( et c'est inscrit sur ma convention) et je n'ai aucun problèmes sur place.
pour le visa je suis passée par un organisme pour obtenir mon visa F pour 6 mois et je l'ai eu en 2 jours sans problèmes.
Après c'est vrai que les grosse entreprise sont peut-être plus pointilleuse sur le sujet.
 
slt,
en ce qui me concerne je fais un stage de 6 mois rémunéré ( et c'est inscrit sur ma convention) et je n'ai aucun problèmes sur place.
pour le visa je suis passée par un organisme pour obtenir mon visa F pour 6 mois et je l'ai eu en 2 jours sans problèmes.
Après c'est vrai que les grosse entreprise sont peut-être plus pointilleuse sur le sujet.

Slt,
comme discuté sur plusieurs pages, la plupart des gens, en "stage rémunéré" n'ont pas de problèmes tout comme la plupart des petites mains sur les chantiers en France n'ont pas de problèmes.

Cela n’empêche pas que beaucoup de ces derniers comme vous mêmes, êtes tout simplement en situation irrégulière en Chine et travaillez au noir.
Les rares cas qui ont des problèmes (il y en a et ils sont de moins en moins rares), en France comme en Chine, sont placés en centre de détention avant d’être rechargé en avion manu militari.

Une convention de stage n'a aucune valeur et ne couvre en aucun cas votre situation en cas de problème (ou encore en cas d'accident lié à votre emploi).

Bonne continuation,
 
Dernière édition: