Stage de médecine en chine

Doc.Yaya

Nouveau Membre
06 Sept 2013
4
0
4
37
Bonjour à tous!
Petite présentation rapide: Yaya, étudiant en 6ième année de médecine en France (oui petite! :) ).
Je suis allé en chine cet été dans le cadre du sport et j'ai adoré donc je désire faire un stage de médecine en chine l'été 2014.

Bon, pour ce faire je dois démarcher les hôpitaux et espérer de l'un d'entre eux une réponse positive.
Je recherche des hôpitaux dans la région du Henan, ChengDu et Shanghai (accessoirement Beijing).
J'ai réussi à trouver le site internet de quelques hôpitaux mais c'est tout en chinois (promis je vais prendre des cours dès la semaine prochaine) et je ne réussi pas à trouver une adresse mail pour contacter au mieux l'administration qui s'occupe des étudiants, ou l'équivalent des ressources humaines, ou au moins l'hôpital en question.(Sauf pour celui ci Lien retiré là j'ai une adresse e-mail mais je ne sais pas à quoi cela correspond: hopital ou webmaster?)
Donc si quelqu'un pouvait me dire où ou comment trouver ces informations ce serait génial!

Vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter!
 
bonjour
vous devriez essayer l’hôpital français de suzhou
demander l'adresse des contacts au consulat français de Shanghai par mail (ils me les avaient donné il y a quelques mois, mais je n'ai pas gardé le mail)
 
Le consulat! Je n'y avais pas pensé! Cependant pour ce genre de stage, il souhaite qu'on soit dans des hopitaux locaux qui s'occupe... comment dire... des locaux.
Mais peut pourront ils me renseigné sur les autres hopitaux aussi.
Merci de ton aide.

Envoyé depuis mon GT-I9100G avec Tapatalk
 
Le consulat! Je n'y avais pas pensé! Cependant pour ce genre de stage, il souhaite qu'on soit dans des hopitaux locaux qui s'occupe... comment dire... des locaux.
Mais peut pourront ils me renseigné sur les autres hopitaux aussi.
Merci de ton aide.

Envoyé depuis mon GT-I9100G avec Tapatalk
Jimmy, on t'a grille.
Sinon pour repondre, je ne suis pas certain qu'on puisse faire un stage en hopital chinois, il n'y a pas d'equivalence avec la France. De plus, le systeme medical chinois est different de la France.
 
En fait c'est dans le cadre d'un stage du style "decouverte" on fait souvent ça surtout entre 2 années. On a pas besoin d'une equivalence a proprement parlé pour c'est stage, il doit juste realise un memoire et erre present au stage pour le valide. Et justement je comptais faire un ptit memoire sur l'approche differente de la sante en chine. :)

Envoyé depuis mon GT-I9100G avec Tapatalk
 
Bonjour, bon après avoir pris contact avec le consulat français j'ai obtenu le contact d'un professeur de Strasbourg qui a des relations dans les université de médecine de chine et qui a transmis ma requête a divers hôpitaux. Hôpitaux qui ont refusés car mon université n'a pas de convention signé avec eux. Cependant ne lâchant pas l'affaire,j'ai contacté un médecin de l'hôpital militaire de Pékin. Et il est "enthousiasmé"par le fait de m'avoir en stagiaire.:D
Donc voila! Merci a ceux qui m'ont répondu.
Au fait j'ignore qui est ce "Jimmy".

Envoyé depuis mon GT-I9100G avec Tapatalk
 
Bonjour, bon après avoir pris contact avec le consulat français j'ai obtenu le contact d'un professeur de Strasbourg qui a des relations dans les université de médecine de chine et qui a transmis ma requête a divers hôpitaux. Hôpitaux qui ont refusés car mon université n'a pas de convention signé avec eux. Cependant ne lâchant pas l'affaire,j'ai contacté un médecin de l'hôpital militaire de Pékin. Et il est "enthousiasmé"par le fait de m'avoir en stagiaire.:D
Donc voila! Merci a ceux qui m'ont répondu.
Au fait j'ignore qui est ce "Jimmy".

Envoyé depuis mon GT-I9100G avec Tapatalk

Tu devrais tenter le Shanghai East Hospital (je veux dire l'hopital affiliee de tongji university).
C'est un etablissement universitaire,
Ils ont 'beaucoup' d'internes etrangers (OK plutot indiens, australies, etc... mais bon.)
Tongji est une universite plutot francais-friendly,
Il y existe donc peut etre des possibilites d'echange un peu plus formels.

PS: Fudan University (en particulier sa branche Shanghai Medical College University - ou un truc dans le genre), a un cursus de medecine en anglais (avec des etrangers - en general des americains qui ont pas les tunes pour faire medicine aux US). ils ont aussi sans doute des stages, si tu arrives a te connecter avec qq1 la bas.

bonne chance !!


Envoyé depuis mon PC dell
 
Dernière édition:
Jimmy, on t'a grille.
Sinon pour repondre, je ne suis pas certain qu'on puisse faire un stage en hopital chinois, il n'y a pas d'equivalence avec la France. De plus, le systeme medical chinois est different de la France.

C'est vrai que la question du visa si chere a Lafoy :))) serait interessante a adresser...
en medicine, il n'y a jamais d'equivalence (surtout en france ou le systeme est completement recroqville sur lui-meme), pourtant les etudiants ou med en debut de carriere peuvent etre pas mal mobiles si ils s'en donnent la peine ... une technique acquise dans un lab americain, ou en l'occurence chinoise, peut faire qd meme la difference pour une futur titularisation (meme si ca n'a pas fait l'objet d'un equivalence durant le cursus, un service sera toujours content d'accueillir qq1 qui apporte de nouveuax outils).
 
C'est vrai que la question du visa si chere a Lafoy :))) serait interessante a adresser...
en medicine, il n'y a jamais d'equivalence (surtout en france ou le systeme est completement recroqville sur lui-meme), pourtant les etudiants ou med en debut de carriere peuvent etre pas mal mobiles si ils s'en donnent la peine ... une technique acquise dans un lab americain, ou en l'occurence chinoise, peut faire qd meme la difference pour une futur titularisation (meme si ca n'a pas fait l'objet d'un equivalence durant le cursus, un service sera toujours content d'accueillir qq1 qui apporte de nouveuax outils).
Je ne connais pas assez le systeme francais pour juger, mais les medecins chinois que je connais et qui ont emmigre en France ont du souvent refaire leur master/doctorat. De plus, ils bossaient dans les urgences, pas tres gratifiant...
 
Dernière édition:
Je ne connais pas assez le systeme francais pour juger, mais les medecins chinois que je connais et qui ont emmigre en France ont du souvent refaire leur master/doctorat. De plus, ils bossaient dans les urgences, pas tres gratifiant...

waou, refaire un doc de medecine ?
en meme temps ils sont internes pendant ce temps la, et donc remunere, c'est une situation relativement confortable par rapport a tout-autre individu d'un autre champ qui voudrait immigrer en France...
C'est un pb d'actualite au sein de l'UE je crois. l'odre des medecins s'inquiete que des nedecins bulgares ou roumains puissent venir pratiquer en france.
 
Bonjour,

Votre discussion m'intrigue. Francais, 29 ans, à Shanghai, je me pose la question de recommencer des études de medecine. Je sais qu'il est possible de commencer dans un pays de l'UE autre que la France, puis de revenir exercer ensuite en Gaulle, d'ou mes questions:

- Est il possible aussi de commencer ses etudes en Chine et de revenir, en cours de formation / a la fin de la formation, exercer en France ? Je sais que la fac de Shanghai a un cursus en francais pour ses bons élèves

- Pouvez vous me donner des précisions / contacts d'un medecin chinois expatrié en France qui a du repaseer un doctorat ou autre chose pour pouvoir exercer ?

Merci !
Paul