1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Stage à Shanghai non payé, accepter ou pas ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par xav243, 12 Décembre 2007.

  1. xav243

    xav243 Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Janvier 2007
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir à toutes et à tous!

    Bien tout est dans le titre...lol

    Je vous présente la situation. J'ai l'opportunité de venir travailler en Chine, à Shanghai, pour une petite PME d'import export. La mission du stage me semble très intéressante et susceptible de m'apporter un réel plus pour mon projet professionnel. Le seul ennui est que le stage n'est pas payé...

    Je ne connais absolument pas le coût de la vie à Shanghai, alors je me demandais si vous pouviez me dire une fourchette sachant que mon père pourra me verser au maximum 600 euros par mois. Est-ce suffisant pour le loyer, nourriture etc?

    Et bien sûr, est-ce que selon vous je devrai accepter ce stage ou pas?

    Merci beaucoup d'avance!
     
  2. usr20110922

    usr20110922 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    si tu me demandes mon avis...

    .... refuse !

    la vie a shanghai coute tres cher .
    600 euros, tu auras tout juste de quoi vivre, mais voila l'esclavage a ete abolie il y a bien longtemps...

    donc tu expliqueras a ta PME que si elle veut prendre des stagiaires, elle peut faire un effort et les payer decemment.

    je te conseille vivement de ne jamais te brader , tu eviteras ainsi de tirer "le marche des stagiaires" vers le bas.
     
  3. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 669
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    je dirais qu'avec 600euros, tu as largement de quoi vivre (sans exces, mais c'est loin d'etre la misere). Par contre un stage non paye, aussi loin, c'est clair que ca ne vaut pas le coup. Si au moins ils prennaient en charge l'hebergement, ou autre chose, ca pourrait etre un peu plus interessant.
     
  4. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    600 euros c est largement suffisant pour vivre (loyer = 200/300 euros en moyenne, ca te laisse 300/400 euros pour vivre)...et franchement ca vaut le coup de venir a Shanghai..
    Je te conseille d accepter si le stage a l air interessant comme tu dis. Je suis arrive a Shanghai il y a deux ans, j ai commence par un stage non pays (enfin 100 euros, donc rien ) pendant 5 mois et ca m a permis de trouver du travail apres.
     
    #4 Tapir, 13 Décembre 2007
    Dernière édition: 13 Décembre 2007
  5. les 4

    les 4 Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 358
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce qui les ennuie peut etre c'est de devoir creer un nouveau compte salarié...mais tu peux peut etre obtenir des avantages non salariés sans charge et sans impot : paiement du billet d'avion pour venir, une participation au logement
     
  6. xav243

    xav243 Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Janvier 2007
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour ces infos!

    Je vais vous exposer plus en détail mon projet. Tout d'abor je ne souhaite pas travailler en Chine. En effet j'ai pour projet de faire ma propre entreprise au Japon (c'est pas pour autant que j'aime pas la Chine hein! lol) Je viendrai en Chine car je trouve pas au Japon, et de deux ce stage me propose de travailler dans une toute jeune PME (1an d'existence) donc bien pour quelqu'un qui veut faire son propre business plus tard. Tout en gardant bien évidemment que le marché Chinois et Japonais sont bien différents, mais il y existe toujours une base bien Asiatique.

    Le problème est donc bien la rémunération. Ils ne paieraient rien car ils ont pas l'argent vu qu'ils sont jeunes, à part le transport (taxi, métro) et les téléphone professionnel.

    C'est vrai qu'avec 5-600 euros par mois je pourrai visiblement vivre à l'aise, mais j'ai un emprunt à rembourser aussi...

    Au cas où j'y irai (ce dont je doute de plus en plus vu vous très justes arguments) est-il facile de se trouver un petit boulot genre model, serveur à Shanghai sans parler chinois?

    Encore merci pour toutes vos réponses!
     
  7. Leon jiang

    Leon jiang Membre Silver

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    17
    Ratings:
    +0 / -0
    Non,non et encore non !

    Stage non rémuneré, c'est rédicule!

    Tu peux essayer le programme de VIE, j'ai un ami qui fait son stage comme VIE en afrique et qui gagne 2000 dollars par mois, donc, la jeune entreprise t'a proposé rien, c'est illégale, nous, les étudiants ou étudiantes, sommes pas riches, nous n'avons aucun expérience, mais on est jeune, on apprend des choses rapidement,

    Ce que les pros qui ont fait tous les jours, c'est répété des choses milles fois la même, si tu veux être comme une machine gratuit du matin jusqu'au soir 5 jours sur 7, accepte - le, sinon cherche ailleurs:dieu:
     
  8. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    je ne ferais pas de remarque sur la faute d'orthographe, mais j'ai un avis completement oppose...Plein de boites n'ont pas les moyens d'avoir des salaries a temps plein alors prendre un stagiaire est le seul moyen de faire avancer le business. Le stagiaire y gagne par l'experience en plus et meme si ce n est pas paye c est un investissement pour plus tard.. Apres je ne dis pas que tu dois accepter ce stage la precisemment mais pour moi, faire un stage non remunere, c est tres souvent le seul moyen (malheureusement, je suis d'accord) d'acquerir une bonne experience. Fin de mon commentaire, ne nous lancons pas dans une polemique, ce n est pas le but de ce sujet.

    Bon courage en tout cas!!
     
  9. chensam

    chensam Membre Gold

    Inscrit:
    14 Juin 2007
    Messages:
    113
    Ratings:
    +0 / -0
    je ne sais pas poru ce qui est de shangai, pour ce qui est de pékin il est aisé de trouver des postes de prof d'anglais ou de français (salaire entre 70 et 150 rmb/heure) mais il faut une bonne base de français (ou anglais) et surtout de grammaire (même s'ils emploient les étrangers essentiellement pour l'oral, la grammaire fait parfois la différence niveau salaire -enfin d'après mon expérience- si on veut les meilleurs emplois... et aimer enseigner ! (par contre niveau horaires c'est assez contraignant, je ne sais pas si tu pourras trouver qqchose qui aille avec ton stage.En tous cas si tu as les moyens de trouver un petit job à coté, tu pourras toujours y aller. Bien sur il faut se méfier de ne pas se retrouver larbin plus que stagiaire, mais c'est déjà avoir un pieds dans une entreprise en Chine, c'est ouvrir une porte.... Alors si tu as le temps pour réfléchir, tu peux toujours leur dire oui, continuer à chercher ailleurs et te désister si tu trouves mieux.... (après tout, s'ils ne te paient rien, tu n'auras rien à leur devoir)
     
  10. anto1ne

    anto1ne Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2007
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    si non payé veut dire aussi non-couvert, c'est vraiment pas raisonnable, il faut une assurance pour partir a l'etranger, et ca coute cher.
    Apres d'un point de vue moral, chacun a son avis, mais je pense qu'accepter un stage non remunéré c'est inciter les entreprises qui abuse des stagiaires, le plus souvent pour effectuer un vrai boulot.
    Par extension ce n'est pas un cadeau a toi meme et a tous les autres dans ton cas, et a long terme, si dans le futur tu ne trouves pas de vrai job mais que des stages, ca ne sera pas tres etonnant.
     
  11. xav243

    xav243 Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Janvier 2007
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses!

    Je pense que je vais dans un premier temps recontacter l'entreprise en négociant un salaire, et si ce n'est vraiment pas possible, je refuserai le stage. Pour moi comme pour les autres stagiaires ;)

    Sur ce me revoilà presque en recherche de stage! lol
     
  12. benoitb

    benoitb Membre Silver

    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Messages:
    31
    Localité:
    A Beijing en février
    Ratings:
    +0 / -0
    Si le stage m'interessais vraiment, le minimum absolu que j'accepterais, c'est d'avoir un logement ou de quoi me payer un logement (correct).
     
  13. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    600 €/mois, çà va pour vivre (avec logement descent), mais juste pour vivre, même à la chinoise, faut pas compter pouvoir aller loin avec çà dans une telle ville. Si c'est un stage, çà va, mais si tu as l'inttention de vivre par la suite labas, demande plus, sinon c'est même pas la peine d'espèrer pouvoir aller loins dans des projets financiers. Sinon, faudra gagner de la tune à côté sur autre chose. J'espère que ton stage offre l'assurance au moins sinon je ne considère pas ce stage comme sérieux à ta place.
     
  14. petitesouris

    petitesouris Membre Silver

    Inscrit:
    7 Janvier 2008
    Messages:
    235
    Ratings:
    +0 / -0
    plein de chances a shanghai, donc je te propose vivement de ne pas l'accepter...
    Je pense que tu peux trouver un stage paye a shanghai..
    Bon courage
     
  15. smichh

    smichh Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    600€ donc en gros 6500Yuan, c'est tranquille, tu trouves une chambre en colocation pour 2000yuan dans un appart sympa et tu vis tranquille!

    Apres meme les chinois locaux sont remuneres pour un stage! Ok, c'est pas grand chose, mais je connais des amis chinois en stage (premier stage, aucune experience) 1000yuan par mois, je connais une amie chinoise qui gagne 2000yuan par mois sans experience en stage! elle a peut etre eu de la chance :)
     
  16. Pimie

    Pimie Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    317
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Avec 6500 yuans tu vis presque comme un roi à Shanghai. Sérieusement, tu as besoin de 2000rmb pour une colloc correcte et environ 2500/3000rmb par mois pour le reste. Si tu vas tout les soirs au BAr Rouge (entrée 100rmb sans conso et prix exorbitants pour les boissons), tu devrais t'en sortir si tu ne sors pas tous les soirs ou tu ne fais pas tous les restos du bund (la promenade le long de la rivière si tu ne sais pas).

    Le minimum est 3000rmb pour un stage à mon avis car tu peux avoir une colloc pour 1500rmb mais un peu loin dans ces cas-là et avec 400rmb env par semaine tu peux survivre. Mais adieu les sorties (max une fois par semaine) et tout les séjours le WE en dehors de la ville (au combien appréciés si tu restes longtemps).
     
  17. azurliu

    azurliu Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2008
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Pouquoi non payé ? Je te déconseille de l'accepter alors. Tu peux essayer une autre entreprise, il y a plein d'opportunités.

    En fait je suis Chinoise travaillant à Paris à présent. L'année dernière j'ai fait un stage à Shanghai pour une boîte française et on m'a payé 400 euros par mois. Ca ne me suffit pas du tout car le loyer là est vachement lourd !!!! (j'ai payé 2700 yuan pour un appt de 40 m2, à Pudong)
     
  18. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    En fait ta question c'est:
    mon pere me propose de me payer 1 an de vacances a Shanghai mais ne me donne que 600 euros par mois. Est-ce suffisant pour vivre sachant que j'ai deja un emprunt en cours ?

    Ma reponse dependra du remboursement de ton emprunt.
    Si ton pere peut payer ca aussi, ca va, la vie est belle :)

    Apres le fait d'accepter de travailler sans salaire (parceque un stage ca reste un boulot)...
    Si tu veux, tu peux venir tous les jours chez moi pour faire le menage, je te promets que je te paierai pas :)

    Franchement, je vois pas comment quelqu'un a pu te proposer ca sans avoir un sourire au levres.
     
  19. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Rappel : un stage en chine ne peut etre rémunéré. S'il est rémunéré ce n'est plus un stage mais un emploi et vous devez alors également avoir un permis de travail.
     
  20. daishali

    daishali Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    338
    Ratings:
    +3 / -0
    Mathieu:
    je trouve ta remarque tres pertinente. Surtout en ce moment avec les problemes d obtention de visas. Edffectivement si le stage est remunere, selon la loi, tu dois demander un visa de travail et non un visa business. Or le visa de travail c est pas la chose la plus facile a obtenir car il faut des justificatifs en pagaille et ca demande un minimum de temps.

    Par contre ca n empeche pas plein d entreprises de payer leurs stagiaires un minimum meme s ils sont en visa business (voire en visa touriste).

    notamment parce que la plupart des stagiaires chinois sont eux aussi remuneres (environ 1000 kuais je pense).

    Pour repondre a la question originelle, moi, je ne le prendrai pas ce stage. par principe. apres y en a plein qui le font parce qu ils n ont pas le choix ou quoi, ca se comprend aussi.

    pour ce qui est de vivre avec 600 euros par mois, tu peux te debrouiller. il faut juste savoir quels sont tes standings personnels. et il faut inclure l assurance rapatriement et maladie etc...

    donc je te conseille deja de voir avec l entreprise si c est uniquement l argent qui bloque, ou si c est le fait de respecter la loi, et de voir avec eux en fonction de la duree de ton stage, si tu ne peux pas negocier un petit salaire.

    parce que trois mois sans remuneration, ca passe, mais 1 an....

    pour ce qui est du petit boulot, tu peux trouver, mais tu ne te feras pas forcement un bon salaire. en plus il faut voir avec ton stage, parce que souvent meme si on te dit que tu feras 40 h, les heures sup sont souvent au rendez vous....

    j espere que ca va t aider

    bon courage
     

Partager cette page