1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Stage à Harbin ou Chongquing ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Lena14121994, 4 Décembre 2015.

1. Lena14121994

Lena14121994 Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un stage et j'ai le choix entre Harbin ou Chongquing. Que me conseillez vous ? Quels sont les avantages, inconvénients des deux villes ?

Merci beaucoup

Léna

2. Lapinou

Lapinou Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Ratings:
    +58 / -6
    Salut Léna,

Tu as de la chance, ces deux villes sont très attrayantes. Il ne fait pas bien chaud en hiver a Harbin, mais la ville est jolie. Moins excentrée que Chongqing, Harbin peut être préférable si tu souhaites un peu explorer les grandes villes proches par train rapide.
    CQ est très différente, grande, étendue et peuplée. Le climat est sub-tropical. C'est moins international, moins industriel que le nord. La campagne entre CQ et Chengdu est très jolie... Le coût de la vie identique à mon avis (transport, bouffe, loisirs)...

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Deux énormes villes de merde.

4. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour Lena

Wanbatin a des opinions tres arretees sur certaines villes de Chine (tu ne veux pas entendre ce qu'il pense de Shanghai, par exemple), donc ne te laisse pas decourager par son opinion..

Bravo pour ce stage en Chine. Je ne connais que Harbin, donc je ne peux pas te conseiller, mais j'espere que d'autres personnes du Forum pourront donner leur avis

Au fait - Chengdu, pour info, je n'y suis pas allee, mais c'est le pays des Panda..

• J'aime J'aime x 1
    #4 Therugbygirl, 5 Décembre 2015
    Dernière édition: 5 Décembre 2015
  5. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Je pense que nous avons des posteurs qui vivent à Chongqing et qui peuvent te donner leur avis.
    Harbin, c'est ans le Nord. Ca peut-être sympa. Un peu trop froid l'hiver si on est pas habitué.
    Mais Congqing c'est aussi très chaud et humide l'été et ça peut être ennuyeux si on n'est pas habitué. Oublie tout ce que tu connais comme chaleur, c'est de la chaleur moite et crois-moi, c'est pas facile à vivre, même si y a la clim un peu partout.

@Therugbygirl : Chongqing - Chengdu c'est faisable en Gao tie mais ça restes quand même 2h de train...

• J'aime J'aime x 1
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    "Wanbatin a des opinions tres arretees sur certaines toutes les villes de Chine partout".
    Ne trouvent grâce à ses yeux que les villages les plus reculés, sans eau courante (mais avec l’électricité et la 3 G, faut faire marcher les 25 Xiaomi qu'il a achetés... faut pas déconner).

D'ailleurs en Wanbatin, "ville de merde" est considéré comme un pléonasme ! :grin:

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  7. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    galabru1.png Mais bon, la bière est bien fraiche :pint:

• J'aime J'aime x 1
  8. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Chongqing je dirais, la ville est immense et ça sera un dépaysement assuré.... le climat est chiant en été c'est vrai (quoique....) mais le reste du temps c'est sympa

Il y a des superbes "montagnes " et autres randonnées a faire à Chongqing, avec des paysages magnifiques a la clef, la ville est tout en hauts et bas, il n'y a jamais de plat a Chongqing

Bouffe ultra épicée

très petite communauté étrangère que tu connaîtra assez vite

• J'aime J'aime x 1
  9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    salut

faudrait d'abord savoir tu voudrais faire un stage dans quel secteur
    Haerbin c'est plus le pétrole/activité minière et l'acier je dirais
    Changchun (pour rester dans le nord de la chine) ça serait l'automobile

je ne sais pas quel genre d'industrie tu pourrais trouver à Chongqing

après faut pas oublier que les stages sont "en gros" pas légaux ici, et que t'arrivera surement difficilement à rester plus de 3 mois

après un avantage non négligeable, Haerbin et Changchun tout le monde parle mandarin, ce qui n'est pas le cas à Chongqing
    ceux qui parleront mandarin auront un fort accent, et les gens de plus de 35 ans le parleront pas super bien
    mais après ça a pas l'air de déranger les gens du forum qui sont sur chengdu/chongqing

10. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Quand on parle de Harbin, on pense tout de suite a grand froid..

Tu devrais nous donner tes dates de stage, cela peut faire une tres grosse difference au niveau du temps!

11. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Juste pour info quand même, Chongqing est aussi un centre automobile majeur, notamment avec FORD. C'est aussi un centre de l’industrie électronique, et chimique majeur en Chine

le point noir non négligeable en effet (j'avais oublié de le mentionner étant habitué), c'est que le mandarin du Sichuan est assez déroutant, même pour un locuteur du mandarin, mais on s'habitue. En revanche pour un débutant total, c'est pas vraiment l'idéal pour une première approche du Chinois !!

12. Lena14121994

Lena14121994 Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses.
    Je serai en stage dans un hôtel peut-être à Harbin ou Chongquing, et ce sera de Mai à fin octobre.
    J'attends d'autres avis avant de me décider.
    Merci beaucoup pour votre aide !
    Léna

13. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    ...et forte pollution!

14. Therugbygirl