Spiritueux à succès?

Pierre-Elie

Membre Actif
08 Juil 2010
6
0
19
Bonjour,

je suis étudiant et je réalise une étude sur les spiritueux en Chine, et notamment sur le cognac et l'armagnac. J'ai pu trouver des données chiffrées sur le cognac grâce au BNIC, Ubifrance etc... mais concernant l'armagnac, les informations sont assez difficiles à trouver...

En fait j'aimerais savoir si c'est un alcool répandu et quelle est son image en général et par rapport au cognac?

J'ai pu lire un sujet sur le forum concernant les habitudes de consommations des Chinois, il semblerait qu'une part importante de la population ai d'importants revenus.

Avez-vous une idée de la part de la consommation des spiritueux que représente cette catégorie aisée?
A quel prix moyen peut-on trouver par exemple un Hennessy xo? (il me semble que c'est le cognac le plus consommé)

En vous remerciant par avance, Pierre-Elie
 
Je sais pas ou tu as lu qu'une partie importante de la population ont d'importants revenus mais c'est du pipi de chat tes sources. Une petite partie de la population a de bons revenus!
 
Eh bien si mes sources sont bonnes la Chine est le second pays avec le plus de milliardaires, et est le pays où l'écart de revenus entre les riches et les pauvres augmente le plus vite... avec plus d'un milliard d'habitants il me semblait que la partie aisée de la population pouvait être qualifiée d'importante en terme d'étude ou de ciblage marketing, mais merci de la précision.
 
A quel prix moyen peut-on trouver par exemple un Hennessy xo? (il me semble que c'est le cognac le plus consommé)

Pierre-Elie

Concernant le Cognac XO, j'ai été sollicité probablement parce-que faisant partie d'une "catégorie aisée" pour en offrir une bouteille au père de mon épouse pour la modique somme de 580 Yuan RMB...
achetée dans un supermarché à NANNING, ville moyenne peu concernée par les prospecteurs d'Eldorado et ou les milliardaires autochtones ne sont pas plétore! La luxueuse présentation de ces spiritueux Français dans le magasin tient plus de l'exposition de produits "haut de gamme" quasi innaccessibles pour la grande majorité des clients qui passent devant très vite... que de produits de grandes consomation! Mon beau père bien que ravi par ce cadeau réputé prestigieux car Français, ne l'a d'ailleurs que moyennement apprécié et est très vite retourné à ses "Bai Jiu" préférés...
bon courage pour cette étude qui me parait a priori quelque peu laborieuse!
 
Bonjour, merci pour ta réponse!

Es-tu sûr du prix du hennessy XO en supermarché?? Je suis étonnée car 580 Yuan RMB équivaut à environ à 70€ si je ne me trompe pas (source XE.com), et il est difficile de trouver ce cognac (français) en France pour moins de 140€ (les 70cl)..

Dans tous les cas je peux confirmer que c'est une étude effectivement laborieuse.. :)

D'autre part j'ai pu lire sur un site internet (il me semble le figaro), que le salaire moyen en Chine est d'environ 4000 Yuan, mais je me méfie de ces sources d'informations officiellement crédibles mais officieusement orientées.
Savez-vous qu'en est-il réellement en pratique?

Edit: je viens de m'apercevoir qu'il s'agissait ""simplement"" d'un Cognac XO, et pas forcément d'un Hennessy
 
Dernière édition:
Bonjour, merci pour ta réponse!

Es-tu sûr du prix du hennessy XO en supermarché?? Je suis étonnée car 580 Yuan RMB équivaut à environ à 70€ si je ne me trompe pas (source XE.com), et il est difficile de trouver ce cognac (français) en France pour moins de 140€ (les 70cl)..

Dans tous les cas je peux confirmer que c'est une étude effectivement laborieuse.. :)

D'autre part j'ai pu lire sur un site internet (il me semble le figaro), que le salaire moyen en Chine est d'environ 4000 Yuan, mais je me méfie de ces sources d'informations officiellement crédibles mais officieusement orientées.
Savez-vous qu'en est-il réellement en pratique?

Edit: je viens de m'apercevoir qu'il s'agissait ""simplement"" d'un Cognac XO, et pas forcément d'un Hennessy

mea-culpa... car je ne suis vraisemblablement peu doué pour les études... fussent-elles simples! car après vérification avec mon épouse il s'agissait d'une bouteille 70cl de "Rémy Martin"! et de plus pas XO! désolé pour l'info tronquée... (580RMB=58 euros au moment ou je l'ai achetée)
par contre je partage tes doutes quant au salaire moyen en Chine évalué à 4000 yuan, à fortiori venant du Figaro... les dizaines de personnes(chinoises)que je connais à Nanning sont entre 1500 et 2500 yuans! cela dit, je dois confesser que très volontairement, je ne fréquente pas le gratin! ce qui peut fausser mon sentiment...
et comme tu pourras le lire içi et là dans le forum, les prix et les salaires sont très variables en fonction de l'importance des villes sans compter les différences abyssales entre les villes et la campagne...
 
Dernière édition:
La salaire moyen est effectivement d'environ 1500/2000 yuan en Chine, cependant c'est une moyenne, cela veut dire qu'en gros dans les campagnes c'est moins et dans les villes c'est plus.

Concernant ces alcools spéciaux (désolé si je n'utilise pas les bons termes) je crois que peu de gens en consomment en France non ? Donc en Chine c'est forcément encore moins. Déjà que le vin et le champagne ne sont pas toujours appréciés des chinois, alors l'armagnac et autres sont réservés aux très riches je pense.

Effectivement il y a plus de très riches en Chine qu'en France, mais si on fait le rapport par rapport à la population (donc au nombre total d'habitants) alors là la France a une certaine "avance", je crois que c'est ce que totoautibet voulait dire.
 
Dernière édition:
C'est vrai que les alcools spéciaux comme l'armagnac sont encore peu consommés, même en France...

Je ne sais pas si l'on peut répondre précisément, mais savez-vous à partir de quel niveau de salaire est-on considéré comme "riche" en Chine?
 
Ca depend de la region. Comme Baoab le disait, il y a de tres gros ecarts entre les revenus en campagne et en ville. A Shanghai, on ne peut meme pas considerer un revenu de 10000 comme riche. Mon boss gagne dans les 30 000/40 000, la je pense qu'il gagne l'etiquette de riche.
 
Salut l'étudiant!

Bon déjà les infos généralement chiffrées de Ubifrance et consort c'est pas crédible car des chiffres fiables en Chine c'est pas habituel... Le cognac se vend bien, très bien même. L'armagnac, les chinois ne savent pas ce que c'est. J'en ai vendu et par contre l'appellation XO sur la bouteille les fais acheter. C'est souvent des cadeaux qu'ils ne consomment pas mais qu'ils affichent comme des trophées. Mais c'est pas naturel d'acheter une bouteille et de la déguster. C'est la même chose pour de nombreux produits d'ailleurs.

En suite il faut différencier les produits du type haut et bas armagnac et cognac. Il y a du bon et il y a aussi du mauvais malgré l'appellation de région.
 
Salut,

Je pense que l'avis précédent est juste. Avoir une bouteille de cognac chez soit fait classe, distingué, c'est tout.
Je travaille dans un bar restaurant, je ne vends JAMAIS de cognac, armagnac et autres spiritueux aux chinois, seulement aux occidentaux. Je pense donc qu'ils n'aiment clairement pas ce type d'alcool, mais preferent l'afficher ou alors l'offrir en cadeau.
 
Ok merci encore pour ces informations, l'étude que je réalise se déroule dans le cadre d'un stage dans un domaine viticole familial, qui produit de l'Armagnac de bonne qualité et des millésimes (région bas armagnac), et qui exporte déjà un peu de vin à l'international (et quelques bouteilles d'armagnac par ci par là). Il a plusieurs gammes d'armagnac, allant chez nous de 20€ la bouteille jusqu'à 6000€ (édition millésimée limitée dont la bouteille à été créée par un grand styliste- ceci ayant été majoritairement fait pour l'image de marque)

L'armagnac est un produit qui regagne petit à petit ses lettres de noblesse en France et à l'étranger, grâce notamment à des efforts du BNIA au niveau de la communication de la gestion et de la coordination de la production. Sur le marché international il est d'ailleurs le seul spiritueux dont la croissance s'accélère sur les deux dernières années, et le but de l'étude est d'arriver à déterminer à quel prix et pour quels publics une bouteille d'Armagnac de bonne qualité (à priori XO) aurait le plus de chance de se vendre.

Le marché n'étant pas encore développé (et étant en autonomie presque complète pour ces recommandations alors que je découvre les spiritueux depuis 1 mois et demi...), il me faut prendre comme référence un produit comparable qu'est le Cognac. C'est vrai que le XO semble être particulièrement apprécié, et celui ayant le plus de succès d'après ce que j'ai pu lire est le Hennessy, c'est pour cette raison que j'aurais aimé avoir un ordre d'idée quant à son prix de vente en Chine..


J'ai également pu lire que les alcools très forts sont appréciés (50° et plus), est-ce que ça pourrait être un facteur influençant la décision d'achat sur un produit nouveau comme l'armagnac?

Il semble qu'il soit plus judicieux de s'intéresser aux régions urbaines et côtières vis-à-vis du pouvoir d'achat disponible, et je commence à envisager une ordre de grandeur concernant le prix... je pense à une bouteille tournant autour de 180-200€. Savez-vous à quoi correspond cet ordre de prix au sujet de spiritueux? (Type de consommation, occasions, profil des acheteurs?)
 
Selon moi, a ce prix la tu vises clairement la population la plus aisee. Ca sera du cadeau pour grandes occasions ou une occasion de montrer de maniere ostentatoire sa richesse :)
 
Bon il va falloir rectifier certaines choses:

- L'image
C'est un facteur important en Chine. Tu peux vendre un produit dégueulasse à des produits exorbitants et en vendre beaucoup. Un exemple concret : Starbucks. Les chinois en ont rien du speech de ton produit. Ils vont faire tourner le doghnut dans la tête pendant que tu leur fais ta promo et puis une fois que c'est fini ils rebootent le cerveau et hop la c'est bon. Je te dis ça en connaissance de cause puisque je vends à cette population un produits qu'ils consomment régulièrement mais qu'ils ne connaissent pas...

- Le prix
Si tu vends trop bas, ils vont penser que c'est pourri et ne le prendrons pas. Quid du trop haut! Il n'y a pas vraiment de trop haut mais il ne faut pas abuser bien évidemment. D'autre part les taxes sont importantes donc le cout achat + transport + assurance, etc. + taxes ça te fais un produit déjà cher rendu port de Shanghai par exemple.

Enfin regarde l'offre déjà existante, compare la avec la demande et compare avec la concurrence (notamment le brandy arménien qui débarque). Et puis regarde la consommation tout simplement c'est peanuts. Enfin pour ce genre de produit il faut des reins solides.

Petit détail, l'esthétique de la bouteille. Ils sont habitués à un certain type, autant s'y plier. Pendant le SIAL nous avons e une très grosse commande de bas armagnac de la part d'un chinois: l'objectif était de l'offrir. Il a très peu négocié, n'a pas voulu savoir quoi que ce soit du produit en lui même de son histoire etc., il a vu la mention XO et la forme habituelle.
 
des paysans devenus richards en une génération..cela doit etre du pain béni pour tous les vendeurs de trucs tape à l'oeil ou pseudos alcools deluxe...bons conseils Eol !
 
Non mais tu as des chinois très riches depuis plusieurs générations qui n'ont pas la notion de qualité mais plus de "bling bling". Ils ont la grosse voiture noire, l'alcool à la mode dans le placard mais qu'ils boivent pas, etc. Quand tu vois un chinois arriver dans un grand hôtel, demander au sommelier une grande bouteille de rouge et mélanger cela avec du Sprite, tu comprends tout de suite mieux la logique. Finalement, quand les chinois copient, c'est pareil! Ils copient une image mais pas une qualité.

Des nouveaux riches, j'en vois beaucoup et j'en ai certains comme clients. Au final, on a beau dire ce qu'on veut sur eux, ils paient. Bon je ne vends pas d'alcools perso en Chine, c'est plutôt un de mes partenaires avec qui je bosse. Je suis sur des produits importés ou a connaissance des chinois est quasi nulle.
 
Hm... je savais qu'ils étaient friands de sprite notamment pour les cocktails, mais de là à en mettre dans le vin..! :)
En tout cas c'est bon à savoir tout ça merci, au final je me dis même que 180€ la bouteille est peut-être un peu bas.. Quitte à jouer la carte haut de gamme autant la jouer sans complexe (sans abuser), mais justement c'est pour cela que j'aurais aimé connaître le prix d'un Hennessy.. Personne n'a déjà eu l'occasion de croiser un petit XO de 70cl quelque part?

Va falloir aussi faire des efforts sur l'esthétique de la bouteille à mon avis..

Autre question: le chiffre 8 occuperait une place importante dans la vie des Chinois (bon présage, amène la prospérité...), mais c'est ce qu'on peut lire parmis d'autres "généralités"; est-ce vérifié en pratique? Pensez-vous qu'un consommateur pourrait être sensible à une bouteille de 1988 par exemple, ou de 88 ans d'âge?
 
Peut être que le 8 pourrais jouer quelque chose mais pas forcément énorme non plus. Faut pas dénaturer ton produit complétement sinon ce sera plus trop "import". Les mignonnettes sont rares à la vente, mais j'en ai vu aux alentours de 200/250 RMB (ce n'était pas du hennessy). Et si tu veux faire un produit cher, alors ne te focalise pas sur Hennessy qui est partout :) Be yourself. C'est pas en réglant ton produit comme du papier à musique que ca fonctionnera... Il te faudra des contacts, de l'argent, des bons vendeurs etc.