"south china mall " : le plus grand shopping mall fantome du monde..

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
B

billcarson

Guest
bonjour,

je crois que les sudistes du forum le connaissent mais en lisant un article sur slate sur la bulle chinoise,il parlait de l'echec du "south china mall" de dongguan....ne connaissant pas, j'ai fait un tour sur google et c'est plutôt saisissant ! il devait être le plus grand shopping mall du monde, ce fut un échec sur toute la ligne....maintenant c'est un bâtiment fantôme avec quelques boutiques...

Lien retiré
Lien retiré

et l'article de Slate d'aujourd'hui.Des hedge fund US parient ouvertement sur un crash de la chine

http://www.slate.fr/lien/33061/bulle-chine-eclater-speculation



en tout cas, c'est très photogénique....j'ai découvert 2 villes fantomes à coté de chez moi en me trompant de bus, la bulle va éclater, j'en ai la certitude...


bonne lecture
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais déjà lu cet article, il y a plusieurs mois. Quand on voit le développement de Dongguan, c'est étonnant que cela ne marche pas.

Je me tate de plsu en plus pour acheter un appart, donc si les prix pouvaient baisser, ce serait bien une petite crise.
 
En effet, cette thèse n'est pas nouvelle.

Cependant, que de "grands" hedge funds commencent à miser dessus, c'est très significatif...
Ce sont des requins, mais des requins super intelligents !
 
Oui, surtout vu l'influence que ces fonds speculatifs ont ca risque pas d'inverser la tendance.
 
En effet, cette thèse n'est pas nouvelle.

Cependant, que de "grands" hedge funds commencent à miser dessus, c'est très significatif...
Ce sont des requins, mais des requins super intelligents !
n'importe quoi..le sage vous dit de regarder la lune et vous regardez le doigt..tout l'article contient les mots "parier" "argent en JEU" etc..
ces fonds essayent d'affoler les marches pour inverser une tendance et faire de l'argent. croyez bien qu'ils vous diront pas les bons tuyaux pour faire de l'argent!!
ce mall a DG j'y suis allé et même s'il est pas plein a craquer, il a sa clientèle..le karting marche bien, l'Imax a une clientele..mais le mall est surdimensionnee..
le journaliste aurait du y aller le soir..c'est la ou les gens sortent..après le travail !

souhaiter une crise ( et donc que des milliers de gens se retrouvent dans la merde) pour avoir un apart discount desole mais je trouve ca navrant..(meme si c'est de l'humour)

c'est clair qu'il y a une bulle mais l'économie est tellement contrôlée que je pense que les effets seront limites lorsqu'elle éclatera (= pas autant de répercussions que l'américaine)
 
n'importe quoi..le sage vous dit de regarder la lune et vous regardez le doigt..tout l'article contient les mots "parier" "argent en JEU" etc..
ces fonds essayent d'affoler les marches pour inverser une tendance et faire de l'argent.
Dis-donc, faudrait peut-être voir à baisser d'un ton quand même...

Des annonces comme ça sont suivies, et engendrent donc des effets réels sur la bulle.

L'économie chinoise est certes contrôlée, l'opinion également. Pour autant, ça ne permet pas de conclure à des effets limités lorsque la bulle éclatera...
 
Il faut peut être faire une étude avant de construire un mall ce cette ampleur..
A Shanghai, ils sont entrain de construire un très grand mall aussi (je crois qu'il va devenir le nouveau plus grand au monde...).

La bulle immobilière elle va bientôt exploser, c'est une question de temps maintenant...
 
Des projets foireux en Chine, je pense qu'il ne doit pas en manquer, gabegie liee a un trop plein d'argent ou a de l'insouciance (ouaips les deux sont aussi lies parfois) . Parce que j'ai beau habite un "village" chinois, ils y ont construit des tas de batiments vides (projets de développement pour la future extension de la ville, qu'ils appellent ca).

le pire je crois, c'est un espece de musee, qui inclue en son interieur des restaurants, magasins, hotels... mais si tu veux y acceder, tu dois debourser 80 RMB de droits d'entree... c'est la tu te dis que les chinois sont des entrepreneurs dans l'ame... pas froid aux yeux de proposer et realiser des idees pareils a coups de millions...
 
Effectivement il y en a des tonnes, des projets "foireux" comme vous dites. Ordos, je l'ai visité enfin si on peut appeler ça visiter. Franchement, il devrait reconvertir cette ville en cité cinéma pour tourner leurs films drama. Y'a vraiment tout... sauf la population lol! Mais ils ont un maximum d'argent à dépense, car le théâtre et les installation sportives sont loin d'être bidons.

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. C'est comme ces projets de mini villes à l'européenne qui poussent dans les alentours de Shanghai et Pékin. Il y a 2 familles qui doivent vivre là dedans. DU coup, la clinique, la supérette etc. n'ouvrent pas et ils doivent tout faire en dehors de leur prison dorée et vide. Mais bon, pas besoin de sortir bien loin des grandes villes pour s'apercevoir qu'il y a quelques chose qui cloche...

A Pékin, pour la réouverture de la rue au Sud de la place Tian'An Men, ils ont mis des siècles à placer des magasins car, d'une les prix étaient bien trop élevés et d'autre part car ils souhaitaient uniquement une catégorie haut de gamme de marques. Finalement, ils ont lachés du lest. Idem à Shanghai avec le 800Show à l'arrête Changping Lu. Ils voulaient que des grands noms et finalement ils ont pris Family Mart et KFC. Le reste est quasiment vide et je crois même que GAP veux se barrer. Bon en même temps, pour avoir rencontrer le responsable de cet espace, c'était un mec qui te proposaient des choses illégales...
 
Article Slate a dit:
Une étude récente menée par l'agence de notation Fitch conclut que si la croissance chinoise annuelle tombe à 5% en 2011 au lieu des 10% attendus, le prix des matières premières pourrait plonger de 20%.
5% de croissance avec près de 4% d'inflation ça ne fait en effet plus grand chose. Ca contredit toutefois une prévision d'un groupe d'étude posté le 12 janvier qui table 9.5% de croissance en 2011 (http://cnbusinessnews.com/think-tank-china-economy-to-grow-9-5-in-2011/ ). Je me suis souvent interrogé sur les chiffres donné par la Chine, mais ceux-ci semblaient relativement peu mis en question ces dernières années j'imagine donc qu'il n'y en a rien à redire ? Bien-sûr toutes les entreprises ont une double comptabilité mais celle-ci tendrait plutôt à minimiser les profits non ? Bref serais bien étonné que quoi que ce soit arrive.
 
Bonjour,

J'en parlais la semaine dernière avec un agent Immobilier.
A Dalian, le prix montent de 13% par an.
pour 60m2 a l'achat comptez 88wan 880,000RMB (14,667RMB/m2) cette année, 16,573RMB/m2 l'année prochaine 994,380RMB les 60m2.
Résultat, il faut 35 ans pour rembourser un appartement en location.

L'agent me dit que c'est super, personne ne vend, même lui a acheter super loin une maison qu'il n'habite pas parce qu'il travaille en centre ville (il dort dans un appart avec 3 autres collocs).

Actuellement très peu de propriétaires souhaitent vendre leur appartement, les gardant vides sachant que la demande va vers le locatif. Pour un loyer mensuel de 2500RMB, une hausse de 13%/an/m2 sur une surface de 60m2 = 4 mois de loyer, 1 an de location + hausse des prix/m2 équivaux a 16 mois de loyer, soit 40,000RMB.

Pour un deuxième appartement, il faut 30% d'acompte, en louant le premier appartement au dessus du prix du marché, 2,500RMB/mois il ne faut qu'une dizaine d'années pour acheter un deuxième appartement de la même taille, et de contracter un deuxième prêt de 30 ans alors qu'il reste 20 ans a payer sur le premier appartement.

"Si il y a problème on peut revendre l'appartement avec une belle plus valus".
Ce n'est pas vrai, avec la hausse des loyers pour rembourser les prêts contractés sur des appartement plus chers d'années en années, la demande se déplace lentement vers la location (ce qui est contradictoire, mais le cas).
Il devient donc de plus en plus difficile de devenir propriétaire sans être propriétaire auparavant.
A part les achats spéculatifs, il y a bien le besoin d'achat d'un appartement pour le mariage, cette demande a l'air de se diriger vers le nouveau bâti, non vers l'immobilier de seconde main.
L'explication peut se trouver dans la nécessitée très chinoise d'acheter son bien sur plan pour le décorer selon ses gouts avant l'arriver du couple "Ready for the child".

"Tout est super." me dit 'il.
Et ton salaire, il a monté de combien en 5 ans?

"Il y a les Waidiren qui pourront s'acheter un appartement en ville en cas de crise".
Les Waidiren seront probablement les premiers touchés en cas de crise. De plus ils investissent ce qu'il gagnent dans leur village. Une grande partie ne restera pas dans les grandes villes.

Finalement, la seule conséquence positive en cas d'éclatement de bulle Immobilière sera le surplus d'appartements nouvellement construits, vides et très chers actuellement.
Les municipalités pourraient en profiter pour finaliser les différents plans de relogements en détruisant tout les logements insalubres, en saisissant les appartement vides et en relogeant ces personnes dedans (l'État est propriétaire du terrain, il suffit de le classer en zone militaire pour avoir le bâti). Pas de compensation, juste un échange. Les prix devraient se stabiliser sur plusieurs années avec la diminution des logements disponibles.

Cordialement,
 
Dernière édition:
Merci pour ces infos très intéressantes A MU.

J'ai l'impression que ce qu'on croit voir se passer est tout simplement du à une volonté de pas mal d'acteurs de gagner de l'argent. Ainsi le prix montant sur le neuf on se sent obligé de gonfler ses prix sur la location, mais il n'y a rien derrière.

Depuis que je suis arrivé à Shanghai, mon propriétaire n'a pu négocier que 200 rmb d'augmentation cumulée du loyer sur un loyer de départ de 4300 rmb. Le prix est donc aujourd'hui à 4500 rmb, donc 4,65% d'augmentation sur 3 ans, soit 1,67% par an. Si les prix étaient effectivement montés de 10% par an comme on peut lire ça et le prix serait aujourd'hui de plus de 5700 rmb.

Si je regarde le prix des apparts voisins (dont certains sont vides pendant plusieurs mois) on est plutôt dans les 5000, et encore sans négociation. Enfin j'imagine que ce n'est pas qu'un phénomène chinois :)

La chose étrange, et qui fait penser à une bulle, c'est que les acheteurs d'appart sont près à acheter sans louer derrière. Virtuellement la valeur de l'appart' augmente, mais les seuls qui ont dépensé quelque chose en attendant, c'est eux.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Effectivement, d'expérience le loyer n'augmente peu sur la durée du bail si celui est renouvelé.
Ainsi, un loyer est calculé en fonction des mensualités du pret.

Un appartement acheté a crédit il y a 5 ans, loué sur toute la période par le même locataire, a donc de forte chance d'avoir encore aujourd'hui un loyer équivalent a:
prix m2 de l'époque X surface / 35 ans /12 mois = loyer.

Une fois qu'un bail est rompu, les propriétaires réajustent en fonction des prix du marché soit:
prix m2 actuel x surface / 35 ans / 12 mois - marge de négociation pour rester attractif.

Ainsi des loyers peuvent rester 5 ans au même niveau, mais prendre 15% entre deux locataires.

J'avais le choix entre deux appartements similaires dans la même résidence, même plan, même surface.
L'un a 2,700 / mois, l'autre a 3,800 / mois.

Cordialement,
 
mon propriétaire n'a pu négocier que 200 rmb d'augmentation cumulée du loyer qu'un phénomène chinois :).
C'est marrant, mais à Suzhou notre proprio nous a annoncé une hausse de 300 yuans sur notre loyer de 1600: et encore c'est avec une ristourne de 100kuais puisqu'on renouvelle notre contrat (c'était seulement notre 1ere année dans cette appart). La seule explication du proprio est le "prix du marché". Etant donné qu'il n'apporte aucune amélioration au produit (au contraire, puisqu'on se plaint du bruit des 2 côtés de l'appart), je considère qu'une augmentation de 25% est abbérante et uniquement due à la spéculation. On n'y croyait pas vraiment... mais on a commencé nos recherches pour quelque chose d'aussi bien au même prix... et là il faut se rendre à l'évidence, les prix en location on fortement augmenter en 1 an: plus que l'inflation. Je dirais autour de 10%; J'ai aussi tendance à penser à une bulle. 3 fois l'inflation sans améliorer le produit proposé, ce n'est pas normal. Comme toute bulle elle finira par exploser ou plus probablement ici par se dégonfler calmement... Les apprts en vente ici se vendent aussi à 10.000 kuais le m2: à croire que c'est la règle. Peu importe l'état du bien (neuf, occaz, pourri): tout le monde veut ses 10.000 kuais! C'est désolant, mais je vais aussi faire comme l'agent de A MU le recommende: je vais acheter à 10.000, sachant que ça vaudra 11 ou 12.000 l'an prochain:) Et oui celui qui n'achète pas passe vraiment pour un c~n ici:(
 
Le problème aussi est le non respect des contrats de location.
Certains veulent vendre ou acheter à tout prix mais veulent dégager le locataire.
Quasiment tous les termes du contrat sont rompus, ils changent d'avis comme de chemise.
La seule possibilité est de fixer des limites (lois, gouvernement, ...) et surtout des sanctions pour éviter ces batiments vides et ces non sens immobiliers.
 
Concernant la location, ici a Canton ca a bien augmenter ces 2 dernieres annees. Il y a 2 ans notre budget etait de 3000 pour 3 chambres (pas du neuf). Maintenant impossible de trouver en dessous de 3500. (meme secteur, meme type d'appart).
J'ai aussi remarque que de plus en plus de proprio vendaient leurs apparts. Mon ancien proprio a vendu, le proprio actuel veut vendre mais on a prefere rester plus longtemps donc petite augmentation du loyer (100yuan). Autour de moi j'en connais aussi plusieurs qui ont du bouger pour la meme raison.
 
L'immobilier est un gros pari.

Toujours de nouveaux batiments en construction et l'offre est largement superieur a la demande.

Sur le long terme, donc pour se loger, acheter du beton (fait dans les regles de l'art ?) sans isolation a prix d'or..c'est jeter de l'argent par les fenetres...
En 5 ans les fameux jardins que l'on nous vante prennent un sacre coup de vieux.

Sur le court terme, acheter en 2011 et vendre en 2013, pourquoi pas.

Personnellement, le proprio augmente, je change d'appartement. Pourquoi payer plus chers dans un batiment vieux (3 ans quand meme !) quand pour le meme prix on peut habiter un neuf ?
Et le petit plus, attraction gratuite pour les gardiens pendant deux jours!
 
J'ai aussi remarque que de plus en plus de proprio vendaient leurs apparts. Mon ancien proprio a vendu, le proprio actuel veut vendre mais on a prefere rester plus longtemps donc petite augmentation du loyer (100yuan). Autour de moi j'en connais aussi plusieurs qui ont du bouger pour la meme raison.

Bonjour,

Très intéressant. Quelle est la demande pour les biens de seconde main a Canton?

Il m'est arrivé une fois de me faire expulsé pour vente d'appart.
A Shanghai, alors que j'avais négocié un deal avec le propriétaire: je faisais visité l'appartement aux clients potentiels en échange de facilités de payement du loyer et d'un préavis confortable, l'appart a tout de même était vendu a des personnes de je n'avait jamais vues.
Résultat, un mardi matin a 6h on frappe a ma porte. J'ouvre, c'était le proprio.... avec des ouvriers-paysans, ils sont entrés et on commencés a faire des trous dans les murs, enlever le frigo, le Kongqiao, les fenêtres....

"J'ai vendu l'appart, tu bouges, il faut le remettre a neuf."
"et mon mois de préavis, mes deux mois de loyers de compensation?"
Ça a était la galère pour déménager et récupérer mon loyer, il manquait tout de même de l'argent, puis le proprio a disparu. Depuis je me méfie de ce genre de choses.
J'ai était très idiot, 2 jours après sa mère m'appelle avec des remords et veut me rembourser le reste de l'argent par elle même par transfert. J'ai demandé a ce qu'elle m'envoie son fils a la place. Résultat, je n'ai rien eu, et je me suis mordu les doigts pendant 3 mois. Orgueil....

Je que je sais en revanche, c'est qu'il a vendu le mingzhai que je louais (le résidences des années 60-70-80-90 en briques sans ascenseur) a coté de people square a-la-va-vite parce qu'il n'était pas en mesure de payer le prêt de l'appartement neuf acheté de l'autre coté de Minghang (c'est a Pudong) et avait les créanciers au derrière.

Cordialement,
 
De mon côté,

J'ai un appartement que je loue depuis un an et demi et la seconde année, je voulais partir et finalement le proprio a préféré baissé de 10% mon loyer. Par contre, il a vendu le deuxième appartement qu'il possédait pour investir ailleurs qu'en Chine.

Là ou j'habite c'est plutôt rempli, mais si on va vers les 1/8 park avenue, là c'est déjà moins rempli et pourtant ils continuent de construire. Bon en même temps, le must c'est LuJiaZui avec des immeubles qui ont du couté une fortune et qui sont à 75% vide lol. Quand on se balade sur la rive Est du fleuve, on peut les voir.