1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

SOS – Un appel à l’aide envoyé d’une prison chinoise atterrit dans un sac de courses à New Yor

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 1 Mai 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
    BLOG sur LE MONDE du 30 avril 2014

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...n-sac-de-courses-a-new-york/#xtor=AL-32280270

extralarge-530x353.jpg

Stephanie Wilson n'en croit pas ses yeux lorsqu'elle ouvre son sac de courses, et qu'elle y trouve l'appel à l'aide d'un prisonnier chinois. La New-Yorkaise de 28 ans sort à peine de chez Saks, sur la 5e Avenue, où elle vient d'acheter une paire de bottes en caoutchouc Hunter, quand elle tombe, en cherchant son ticket de caisse, sur la lettre en question.

« Nous sommes maltraités et travaillons comme des esclaves », écrit dans sa lettre Tohnain Emmanuel Njong (c DNAinfo)

« A l'aide ! A l'aide ! A l'aide ! », peut-on lire en lettres capitales sur le document, écrit à la main au stylo bleu sur papier ligné. Il est accompagné d'une photo, sans doute celle d'un passeport, où l'on peut voir un homme portant une veste orange.« Nous sommes maltraités et travaillons comme des esclaves pendant treize heures par jour pour confectionner ces sacs dans l'usine de la prison », est-il écrit, avec cette conclusion : « Merci, et désolé de vous déranger. »

------

http://pan.baidu.com/s/1o6iBmMe

Fichiers attachés:

2. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Ah Sacks... Achetez-nous un sac, on reversera 1 bol de riz au prisonnier qui l'aura confectionné au fond de sa cellule...

Qui sont les plus cyniques dans cette histoire, les administrations pénitentiaires chinoises, ou les grandes enseignes occidentales qui osent vendre leur camelote au prix fort en sachant pertinemment comment et par qui tout cela est fabriqué?
    Même combat que durant l'effondrement de cette usine au Bangladesh:
    "Oh bah non nous on savait pas que c’étaient des petits pakis entassés dans une ruine et payés une misère qui fabriquaient nos vêtements, comment?
    Des étiquettes de notre marque dans les décombres? Oh mais quelle surprise, nos sous-traitants nous ont dupés, les méchants-vilains salauds de profiteurs filous du tiers-monde! Ah mais on va faire une enquête et tout et tout, et pis on va refaire une charte tiens!"

• J'aime J'aime x 2
    #2 Ouistiti Hurleur, 1 Mai 2014
    Dernière édition: 1 Mai 2014
  3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
    Tu résumes bien tout ...

Nous sommes malheureusement tous coupables par :

- Ignorance (les consommateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas être au courant)
    - Procuration (les acheteurs qui connaissent forcément la situation)
    - Cupidité (les patrons des grandes enseignes qui acceptent malgré tout avec l'argumentaire suivant : Business is Business)

• J'aime J'aime x 2
    #3 Orang Malang, 1 Mai 2014
    Dernière édition: 2 Mai 2014
  4. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Le monde est bien trop moche, vivement qu'on fasse tout péter...

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    La, pas d'accord, Savoir fait parti du boulot de l'acheteur comme de la societe qui l'emploie.. Et les systemes d'audit et de controle existent et sont fonctionnels. Que des societes s'en sortent encore avec des excuses comme le decrit ouistiti (et elles le font), releve une chose: c'est que, en nos beaux pays, les sosietes de grandes distribution ont plus d'impunites que les fabricants d'armes. Il y a des peines de prison ferme qui se perde.. et je pese mes mots..

En ce sens si les clients finaux (et electeurs) etait un peu moins des moutons sans noms (et la je te suis a 100% sur ton point 2), les choses pourraient vite changer... Mais va faire bouger Raymonde qui prefere acheter sa daube a 1 euro plutot qu'un truc clean a 2 euros et encore moins sachant que, pour elle, la grande distri c'est la mamelle bienfaisante des masses, depuis les trentes glorieuses...

Nous avons, en effet, tous en ce sens notre part de responsabilite, mais certains l'assument. Personnelement, c'est ce qui fait que je quitte ce milieu apres 3 ans... Vu trop de cochonneries, magouilles, et autres pour me regarder en face.
    Il n'est pas plus difficile pour d'autres de boycotter des chaines et faire pression sur leurs elus...

• J'aime J'aime x 2
  6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    J'ai du mal à comprendre la cohérence de quelqu'un arrêté dans le guangdong et purgeant sa peine dans le Shandong vu le système de gouvernements locaux qui prédomine en Chine.

7. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    j'imagine le mec, tremblant, terrorisé a l'idée de se faire prendre par ses geôliers bridés, écrivant à toute vitesse, et réfléchissant un instant... "mmmh je vais mettre que j'étais le président du fan club de samuel Etoo à l'université, ca va le faire grave".

drôle d'histoire en tout cas

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
    Méa Culpa ... Je désignais le consommateur final ....

9. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Je suis d'accord, la grande distribution est l'une des pires inventions des Trente Glorieuses, on a laissé croître des monstres commerciaux, capables de truquer les prix, de vider les centre-villes, d’écraser les petits commerces, d'imposer des diktats iniques aux fournisseurs divers qui les alimentent bon gré mal gré...
    Un Carrefour qui ouvre dans ta ville est aussi néfaste qu'une plantation de mais estampillé Monsanto...

• J'aime J'aime x 1
  10. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    les gens préfèrent fermer les yeux, globalement l'être humain s'en fout royalement tant que cela ne le concerne pas.

Ici a Shenzhen, il y en a un paquet d'expats vivants comme des colons au club med et qui s'en foutent royalement de la Chine, il suffit de voir comment ils considèrent nos hôtes Chinois. Alors qu'un prisonnier envoie une telle lettre de SOS, ils l'utiliseraient comme papier WC.
    ouf by by ce monde d'hypocrites et de faux semblant, aïe aïe ! pas vraiment mieux ailleurs, ou alors faut creuser pour trouver

• J'aime J'aime x 1
  11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    surtout que l'arme fatale est le boycot !!!

12. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ce sont des geants au pieds d'argile , si il sperdent 5% de chiffre ca leur fait mal

Partager cette page