SOS renseignements : marché de l'emploi Shanghai, visa de travail... Besoin d'aide.

tomamouth

Apprenti
17 Fev 2012
3
0
9
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de vos lumières... Je suis dans une situation très inconfortable.

Ma compagne vient à trouver un VIE à Shanghai. Départ prévu mi mars.
J'envisage donc de la suivre.
Ma situation :
Jai 25 ans.
Je suis diplômé d'une école de commerce (master 2) et major de promo en marketing
J'ai une expérience pro de plus d'un an + plusieurs stages et si je les cumule jen suis à plus de deux ans.

Mes interrogations sont les suivantes.
Comment est le marché du travail à Shanghai en ce moment?
Est ce toujours facile de trouver un contrat local pour les expats? (La CCIFC m'a dit qu'il y a plus d'entreprises françaises à Shanghai qu'à Pékin par exemple)
Est il nécessaire de parler Mandarin pour travailler ou un bon niveau d'anglais peut largement suffire à trouver du boulot.
Si je pars c'est avec un VISA tourisme dans le but de le transformer en VISA travail!? Je lis des vieux commentaires qui disent que pour bosser il faut plus de deux ans d'expérience pro après graduation mais que cest facilement possible de transformer les stages...etc en expérience pro. Qu'en est il vraiment? (merci de ne pas me dire de me reporter aux vieilles discussions sur le forum, je les ai toutes lues et aucune ne répond réellement à ma question... Pour avancer j'ai besoin de réponses)
Bref est ce que mes chances de venir à Shanghai et de trouver un travail sont réelles?

On vient de me proposer un poste en France qui peut être intéressant pour la suite de ma carrière mais du coup moins intéressant en termes de vie perso! Et je serai prêt à le refuser si j'obtenais des informations sérieuses et qui me rassurent sur le choix du départ. Car il est évident qu'il est inutile de cracher sur un taf en France si la situation est bouchée à Shanghai et que ça devient de plus en plus dur pour les expats qui ne sont pas la bas pour un VIE ou leur propre business...

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses!

Merci beaucoup de vote future aide.
 
si la situation est bouchée à Shanghai et que ça devient de plus en plus dur pour les expats qui ne sont pas la bas pour un VIE ou leur propre business...

Tu as parfaitement résumé la situation!

Shanghai est loin d'être l'eldorado que l'on imagine en étant en Europe!
 
Comment est le marché du travail à Shanghai en ce moment? Relativement saturé sur ton profil

Est ce toujours facile de trouver un contrat local pour les expats? (La CCIFC m'a dit qu'il y a plus d'entreprises françaises à Shanghai qu'à Pékin par exemple) Non, c'est faisable, mais certainement pas "facile". Addendum: inutile de te rapprocher de la CCIFC, ils ne comprennent à "peu prés" rien à leur territoire.

Est il nécessaire de parler Mandarin pour travailler ou un bon niveau d'anglais peut largement suffire à trouver du boulot. Le mandarin est un atout important, surtout que tu as peu d'autres atouts (experience, spécialisation technique...). Tu dois te poser la question suivante: "j'apporte quoi de plus que la multitude de "marketer" chinois fraichement gradué, bilingue anglais et au chomage..?

Si je pars c'est avec un VISA tourisme dans le but de le transformer en VISA travail!? Je lis des vieux commentaires qui disent que pour bosser il faut plus de deux ans d'expérience pro après graduation mais que cest facilement possible de transformer les stages...etc en expérience pro. Qu'en est il vraiment?
Il faut en effet 2 ans mais c'est parfois bidouillable comme tu le soulignes. Ceci etant dit, pourquoi ne pas te rattacher au visa de ta compagne et obtenir un permis de residence; ce qui pourrait etre plus simple, si tu trouves un boulot par la suite.

(merci de ne pas me dire de me reporter aux vieilles discussions sur le forum, je les ai toutes lues et aucune ne répond réellement à ma question... Pour avancer j'ai besoin de réponses)
Bref est ce que mes chances de venir à Shanghai et de trouver un travail sont réelles? A nouveau, gérable, mais loin d'etre gagné d'avance. Pas plus simple que de trouver du boulot en France, loin de la.

Good Luck!
 
Dernière édition:
Ok donc c'est ce que je pense depuis le début... C'est jouable mais risqué.
Je suis bien conscient du fait que mon profil n'est pas encore très pointu et que du coup ça pourrait me jouer des tours...
Ok pour le mandarin, j'avais cru voir qu'il était effectivement souvent demandé dans les offres.
Concernant, le visa de ma compagne... On est pas encore marié, ni pacsé, on est juste en concubinage... Donc ça ne marche pas n'est ce pas?
C'est sérieux quand tu dis que cest pas plus simple qu'en France? Les opportunités se créent plus facilement non?

Merci encore pour votre temps!
 
C'est sérieux quand tu dis que cest pas plus simple qu'en France? Oui Les opportunités se créent plus facilement non? Non, mais d'autres te dirons le contraire. Sans pistons et reseaux, c'est la galere, car il y a quand meme des dizaines de milliers de francais dans ton cas sur SH.
 
C'est sérieux quand tu dis que cest pas plus simple qu'en France? Les opportunités se créent plus facilement non?
Trouver un boulot a Shanghai (et paye correctement.....) quand :
- on ne parle pas mandarin
- on a pas de specialisation particuliere
- on pas non plus 10 d'experience (ce qui revient aussi a une specialisation..)
- on a pas de reseau..

=> oui c'est plus dure que de trouver un boulot en France...dans ce pays ou tu parles deja la langue, ou tu connais la culture, ou tu as des connaissance, et ou tu as deja des experiences professionnelles..

Le fait d'etre laowai n'est pas un element qui facilite l'emploi.

Apres tout depend des tres pretentions niveau job...

Pour le visa rattache a ta copine, un certificat de concubinage suffit je crois..
 
Ceci etant dit, pourquoi ne pas te rattacher au visa de ta compagne et obtenir un permis de residence; ce qui pourrait etre plus simple, si tu trouves un boulot par la suite.


Je pense que c'est le point le plus important quand je lis le post de tomamouth ...

Tu trouveras des réponses sinon à tes autres questions :
1. En fouillant sur le web
2. En parcourant le forum
3. En obtenant des réponses d'autres membres à ton post ...

Après, il y a une chose qui est sur, c'est qu'il te faudra venir sur place pour te rendre compte des possibilités qui peuvent exister pour toi ... Postuler pour un poste depuis la France, n'est pas en soi-impossible, mais étant sur place, cela sera beaucoup plus facile ...

Comme le souligne Guyong, rattache au visa de ta compagne, et enlève ce poids de renouvellement de visa tous les 1, 2 ou 3 mois que tu auras à faire ... Déjà si tu as çela, tu seras dans une situation bien plus confortable que beaucoup d'autres ...
 
Oui je comprends bien...
Ma copine a déjà tafé un an à Shanghai et connait des gens sur place, du moins elle a déjà un petit réseau. Du moins, j'imagine pas énorme non plus sinon on m'aurait déjà proposé un taf... Donc bon ça peut aider... Ou pas.
Concernant le visa, ben écoute je suis étonné qu'un certificat de concubinage puisse suffire mais je vais aller regarder!

Merci beaucoup pour ces renseignements!
 
Concernant le visa, ben écoute je suis étonné qu'un certificat de concubinage puisse suffire mais je vais aller regarder!

*searchpas* sur le forum et tu trouveras la formule magique pour l'obtenir ...
 
Pour ton visa:
Si tu n'as pas peur de jouer avec les limites de la légalité afin de te retrouver en situation légale en Chine (après tout, lorsqu'on bidouille nos CV pour le visa c'est exactement pareil et on l'a tous fait plus ou moins...), il suffit de faire une fausse déclaration de mariage et c'est bon, tu peux te rattacher au visa de ta nana et obtenir le Resident Permit. Honnetement, j'en connais qui l'ont fait et ce qu'on pourrait appeller un "mariage blanc" dans ce cas là n'est pas controlé comme en occident.
Sincèrement, avoir déjà un resident permit te procureras un avantage compétitif certain par rapport à la dizaine de mecs qui débarque dans chaque vols AF de 7h et de 17h tout les jours à Pudong avec un visa L.

Ton profil:
Il ne t'apportera pas grand chose car comme souligné au-dessus, tu n'apportes strictement rien par rapport aux milliers de chinois qui ont le même profil (et sont passé par nos écoles de commerce française) que toi mais qui a ta différence parle chinois et surtout connaisse le marché chinois et ses spécificités.

Tes chances:
Il existe des opportunités à décrocher sur place, mais saches que les gens ne s'interresseront pas vraiment à toi avant tes 6 premiers mois.
En effet, il y a tellement de mec qui quite la morosité française en se disant que Shanghai c'est l'Eldorado, qu'il y a tout à faire et que de toute façon les mecs qui sont là sont surement pas des stars donc avec un minimum de bagage on peut faire mieux qu'eux (je le sais, j'ai était un de ces mecs) et qui au bout de 3-4 mois laisse tomber... Avec le temps, le tri se fait, un réseau se crée et là se font les opportunités.

Le conseil:
Pour réussir à Shanghai, il faut une mentalité t'entrepreneur et ne pas avoir peur de commencer très bas. Donc si t'as un peu d'argent de côté, que ta copine et prêt à ce que vous soyez à 2 sur le même salaire quelques mois et la niak (sans jeu de mot), fonce. Mais n'y va pas avec une barrière idiote de genre 3 mois car ce sera du temps perdu à tout point de vu. Vas-y, mets toi au chinois en intensif les premiers mois, sorts, accepte l'idée que tu ne gagneras pas 20,000RMB/mois sans faire tes preuves et qu'il faut peut-etre mieux commencer à 10,000 pour monter significativement tout les 6mois et fait toi une connaissance de la Chine. Au pire, si tu te plantes, tu pourras beaucoup plus facilement justifier 1 an en Chine que 3-4 mois.
Et surtout, n'hésite pas à regarder si il n'y a pas d'opportunités de business à monter!
 
Tout à fait d'accord avec Augustin. Garde juste en tête que cela va te demander beaucoup d'énergie, et beaucoup de motivation. Au début tu vas surement regretter de ne pas avoir accepté ce travail en France, te poser beaucoup de questions, en vouloir à ta copine... Généralement, ce genre de spleen disparait quand tu finis par trouver un travail intéressant ici, et que vous vous faites des amis.
Mais il faut être prêt à passer par cette phase... Es-tu prêt ?


Pour ton visa:
Si tu n'as pas peur de jouer avec les limites de la légalité afin de te retrouver en situation légale en Chine (après tout, lorsqu'on bidouille nos CV pour le visa c'est exactement pareil et on l'a tous fait plus ou moins...), il suffit de faire une fausse déclaration de mariage et c'est bon, tu peux te rattacher au visa de ta nana et obtenir le Resident Permit. Honnetement, j'en connais qui l'ont fait et ce qu'on pourrait appeller un "mariage blanc" dans ce cas là n'est pas controlé comme en occident.
Sincèrement, avoir déjà un resident permit te procureras un avantage compétitif certain par rapport à la dizaine de mecs qui débarque dans chaque vols AF de 7h et de 17h tout les jours à Pudong avec un visa L.

Ton profil:
Il ne t'apportera pas grand chose car comme souligné au-dessus, tu n'apportes strictement rien par rapport aux milliers de chinois qui ont le même profil (et sont passé par nos écoles de commerce française) que toi mais qui a ta différence parle chinois et surtout connaisse le marché chinois et ses spécificités.

Tes chances:
Il existe des opportunités à décrocher sur place, mais saches que les gens ne s'interresseront pas vraiment à toi avant tes 6 premiers mois.
En effet, il y a tellement de mec qui quite la morosité française en se disant que Shanghai c'est l'Eldorado, qu'il y a tout à faire et que de toute façon les mecs qui sont là sont surement pas des stars donc avec un minimum de bagage on peut faire mieux qu'eux (je le sais, j'ai était un de ces mecs) et qui au bout de 3-4 mois laisse tomber... Avec le temps, le tri se fait, un réseau se crée et là se font les opportunités.

Le conseil:
Pour réussir à Shanghai, il faut une mentalité t'entrepreneur et ne pas avoir peur de commencer très bas. Donc si t'as un peu d'argent de côté, que ta copine et prêt à ce que vous soyez à 2 sur le même salaire quelques mois et la niak (sans jeu de mot), fonce. Mais n'y va pas avec une barrière idiote de genre 3 mois car ce sera du temps perdu à tout point de vu. Vas-y, mets toi au chinois en intensif les premiers mois, sorts, accepte l'idée que tu ne gagneras pas 20,000RMB/mois sans faire tes preuves et qu'il faut peut-etre mieux commencer à 10,000 pour monter significativement tout les 6mois et fait toi une connaissance de la Chine. Au pire, si tu te plantes, tu pourras beaucoup plus facilement justifier 1 an en Chine que 3-4 mois.
Et surtout, n'hésite pas à regarder si il n'y a pas d'opportunités de business à monter!