SOS étudiant en galère...

Elemy

Membre Bronze
14 Fev 2013
5
4
26
Bonjour à tous,


Je suis étudiant en 3ème année de Licence LEA Anglais Chinois. Je viens poster ce message sur ce forum car toute sortes de personnes qui sont en relation avec la Chine, que ce soit des étudiants ou professionels, s'y retrouvent, ce qui forme un cocktail de cerveaux, d'idées et d'expériences idéal pour m'aider à me sortir d'une situation ennuyante.


J'ai en fait redoublé ma 3ème année de fac, malgré de bons résultats. Je ne suis pas allé à un rattrapage d'une matière en croyant à tort que la note de cette matière serait compensée quand même. Du coup, j'ai du refaire toute une année en ayant qu'un seul cours, et un seul examen. En Septembre je me suis battu avec l'administration pour pouvoir trouver une meilleure solution. J'ai même obtenu le soutient de certains de mes profs et du directeur du département chinois de ma fac. Mais même cette précieuse aide n'aura pas suffi a faire s'assouplir la toute puissante administration de ma section et son doyen aux voies impénétrables...

Ca m'a brisé tout mes projets... Je voulais être en MASTER 1 pour pouvoir partir en échange en MASTER 2 dans une université chinoise... Mon université refuse catégoriquement que les étudiants en chinois partent en master 1.
Depuis j'ère sans but, j'essaye de trouver des choses intéréssantes à faire mais c'est le désert. Je comptais partir dans des universités chinoises par mes propres moyens, mais aucun moyen de trouver des infos complète sur les procédures pour obtenir des bourses du gouvernement chinois, l'ambassade de Chine ne répond à mes mails. Je n'ai jamais été dans une telle situation auparavant et je dois avouer que je suis perdu...

C'est pourquoi je voudrais solliciter tous les esprits ici présent afin de m'aider a trouver des pistes et des idées. Je cherche a peu près tout, petit boulots, stages, volontariat, études... Je voulais partir en Chine alors si je pouvais trouver quelque chose qui me fasse bouger ça serait idéal.

L'information est loin d'être abondante, alors j'espère que vos esprits éclairés pourront aider le mien à trouver sa voie.


Merci :)
 
Bonsoir,
Juste une question, qu est ce vous avez fait depuis Sept a maintenant?
 
j'ai validé ma matière qu'il me manquait. J'ai continué aussi a suivre des cours de chinois à la fac. j'ai travaillé deux semaines dans une agence de télémarketing mais c'était pas terrible et ils ne m'ont jamais réembauché malgré mes relances. J'ai envoyé des mails à mes contacts mais ça n'a pas beaucoup donné de résultats. Je pensais quand même pouvoir partir en échange alors je me suis accroché à cet espoir. Pendant l'entretien j'ai largement séduit mes examinateurs mais ils m'ont fait comprendre que même s'ils auraient aimé me faire partir en échange, ça n'était pas possible.
 
Bonjour,
au dela du fait qu'il me semble que le fonctionnement d'une fac fonctionne au ects et que l'on peut passer d'une année a l'autre sans avoir valider une ou deux matières.
cf http://www.studyrama.com/internatio...aissance-des-etudes-et-des-diplomes-5792.html

Pour la Chine, je vous conseil de prendre un demi semestre de langue chinoise pour tester le pays, et voir les opportunités qui s'offrent a vous. D’ailleurs vous voulez faire un master pour étudier quoi, le chinois?
car pour le niveau master je conseil tout de même de le passer en France (ce qui garantie la qualité du diplome). Car dans les deux pays la valeur du diplôme français est meilleur.
 
Bonjour et merci pour cette réponse.

Ma secrétaire m'a fait comprendre que c'était impossible de passer en master sans avoir validé entièrement sa licence.

j'ai déjà fait un stage linguistique d'un mois à Pékin et j'ai adoré, je me débrouillais super bien en chinois. Mais si vous dite que les diplômes chinois sont moins reconnus que les français, c'est vrai que ça pose problème si je veux continuer un master là bas...

Je devrais donc explorer d'autres pistes... ?
 
Quelque part, j'ai envie de te dire au final profites en pour prendre une annee un peu calme, tu pourras toujours passer en M1 l'an prochain et partir en echange en M2 dans 2 ans, donc tes projets ne tombent pas entierement a l'eau...

je comprend que tu sois impatient de voir tes projets se realiser, mais en ce qui me concerne, avec le recul, quand je repense a mes annees de fac en France, je suis assez nostalgique, donc dans ton cas, ne te mine pas le moral en voyant tes projets remis a plus tard, tu finiras bien par les realiser un jour ou l'autre, mais surtout profites a fond de ton present, tu es jeune, tu as un an a ta disposition... libere ton imagination, fais du sport, de l'art, du benevolat, cultive-toi, lis des bouquins, trouve un petit job en attendant, va draguer des filles, perfectionne ton chinois en autodidacte... libre a toi de choisir ce qui te convient le mieux.

tiens, pour te donner un exemple me concernant : en septembre 2011 j'ai decide de reprendre des etudes et m'inscrire en L1 de droit par correspondance, la premiere annee, j'ai ete trop occupe, j'ai rien eu le temps d'etudier, je me suis donc arrange pour alleger un peu mon emploi du temps et recommencer une L1 cette annee, mais en Novembre il s'est passe un truc dans ma vie qui fait que je vais encore etre super occupe au boulot cette annee... c'est pas grave, je suis pas presse, je recommencerais l'an prochain, l'important c'est de faire les choses bien.

juste pour te dire que si tu as un projet en tete, garde ton cap et tu l'atteindras c'est sur, meme si les vents et les marees te font deriver quelque peu.
 
Je vais être un peu direct mais que tu ais une licence ou un master en LEA ne changera en rien tes chances de trouver un "bon" boulot. Ce n'est pas le genre de filière où les boites viennent te chercher à la sortie, il faut que tu arrives à te sortir du lot absolument; suis les bons conseils de 何昂湍
libere ton imagination, fais du sport, de l'art, du benevolat, cultive-toi, lis des bouquins, trouve un petit job en attendant, va draguer des filles, perfectionne ton chinois en autodidacte... libre a toi de choisir ce qui te convient le mieux.
 
Courage.:)

Salut Elemy, c'est Zapi:)

Entre camarade de classe,on peut s'aider un peu... Si tu veux échapper à la France, tu peux commencer un semestre en Chine dans une faculté de langue (entre 7000 /9000 Yuan par semestre). La rentré c'est maintenant, mais tu peux t'inscrire tout le temps.

Ca peut être un bon début pour commencer à faire ces marques en Chine. Pour trouver un stage à Shanghai, ca n'est facile par distance.

Pour travailler en Chine, sans expériences de plus de trois ans, ca n'est pas évident pour les français.

SInon, en France il y a l'ENS qui donnait des cours de chinois gratuit en accès libre. Je ne sais pas si ils en donnent encore...

Si tu comptes t'installer à Shanghai, passe nous voir: on a du bon chocolat et du café chaud:)

Zapi
 
faire son trou en Chine demande du temps, de la patience et de la persévérance.

Je peux comprendre ton impatience à vouloir t'y rendre, mais y partir mal préparé, c'est beaucoup de galères en perspective, visa, travail au noir sans contrat mal payé et avec le risque d'être viré du jour au lendemain sans aucun préavis ou compensation... et au final le risque de se faire expulser avec une interdiction de séjour de plusieurs années...

Donc prend ton temps, réfléchis bien à ton projet et au final même si tu dois reporter ton départ d'un an, cela est peut être frustrant mais pas si grave.
 
Ta fac d'origine est-elle affiliée à une université Chinoise?
Si tu as de bonnes relation avec tes profs, je pense que tu peux te faire aider à entrer en relation avec une fac en Chine et aller y faire un petit semestre.