Sortir/pas sortir: Recap'

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
Petite précision,
pour passer du Visa F au Resident Permit étudiant, il est possible de ne pas sortir du territoire pour demander un visa X, la demande de Resident permit peut être demandée avec un visa F.
Il suffit que l'université précise sur la lettre d'invitation que l'étudiant est venu avec un visa F. Pour le reste, les papiers à fournir pour avoir le resident permit sont identiques à ceux qui sont venus avec le visa X. Ça permet en tout cas d'avoir un peu plus de temps pour les formalités suivant votre établissement (ce qui peut être nécessaire pour obtenir le fameux formulaire JW202, presque un mois dans mon cas).

J'ai peut-être eu droit à un cas particulier, car je ne suis pas exactement étudiante mais post-doctorante (contrat de chercheur à durée déterminée), considérée comme 'Senior Visiting Student', avec financement garanti par l'Acédémie des Sciences de Chine. En tout cas, tous les autres post-doctorant de mon laboratoire sont dans le même cas et ont eu un resident permit étudiant après un visa F. Le mieux quoiqu'il arrive est de demander aux autorités compétentes de votre université.
 
A
Ligne a droite

PASSER DE
Colonne du dessous
Visa LVisa FVisa XVisa ZResident
permit etudiant
Resident
permit enfant/conjoint de citoyen chinois
Resident
permit de travail
Visa LRenouvelable 2 fois 1 mois sans sortie de territoire
Sortie du territoireSortie du territoireSortie du territoireDemande de visa X, sortie du territoirePas de sortie de territoire si visa L familleDemande de visa Z, sortie du territoire
Visa FSortie du territoireRenouvelable
Sortie du territoire
Sortie du territoireSortie du territoire
Demande de visa X, sortie du territoireDemande de visa L faamille
Sortie du territoire
Demande de visa Z
Sortie du territoire
Visa X



Pas de sortie de territoire
Valable 1 mois


Demande de visa Z
Sortie de territoire
Visa Z





Pas de sortie du territoire
Valable 1 mois
Resident permit etudiantValable 1 mois.
Sortie du territoire
Sortie du territoireRenouvelable quand expire, sans sortie du territoirePas de sortie du territoire
(Attestation scolarite de l universite/ecole)
Demande de visa Z, sortie du territoire
Resident permit enfant/conjoint de citoyen chinois


Sortie du territoireValable pour suivre des etudes en Chine. Pas besoin de demanderRenouvelable tous les ans pour les adultes et tous les deux ans pour les enfants, sans sortie de territoireDemande de visa Z, sortie du territoire.
Resident permit de travailValable 1 mois.
Sortie du territoireSortie du territoireSortie de territoirePas de sortie du territoire (1)Pas de sortie de territoire (1)Renouvelable tous les ans sans sortie de territoire (2)
Bonjour, comment se fait-il que chez moi je ne vois pas de tableau, mais juste une liste?
 
Bonjour,
Idem... Dommage, ca m avait pris un peu de temps:)
Je l avais vu sur un blog il y a pas mal de temps... J essaie de retrouver.
j essaierai d en faire un autre afin qu il soit lisible... et plus d actualités et aussi plus complet.
 
En attendant je l'ai refait rapidement pour que ce soit plus lisible :
http://www.supadezign.com/bonjourchine/visa.html
Nickel, c est propre :)
Par contre, faut que je refasse... par exemple, le L c est renouvelable 1 fois, le F peut l être aussi sans sortie et surtout la durée du renouvellement ne peut pas excéder la durée du visa initial et peut meme être moins longue.
Donc a revoir et corrige en incluant les nouveaux visas.... J essaie de m en occupe avant de partir.
 
Le nouveau forum ne supporte plus les tableaux donc il faudrait trouver une autre solution pour la mise en page.

Soit tu le fais en local (word, excel ou autre) puis tu fais une grosse capture d'ecran bien moisie que tu inseres sur le forum.
Soit tu le fait en live sur google docs (google drive), en utilisant le speadsheet. Ca sera propre et plus pratique a modifier. Par contre pas accessible sans VPN :(
Soit on cree un article sur chin@stuc3s.com , comme ca on a l'avantage d'avoir une belle mise en page, et ca sera toujours accessibles. (et je pourrais te donner un acces pour que tu t'occupes de la mise en page et des modifs).

Bref c'est toi le chef tu decides ;)
 
Merci Mike
Je vais voir, sachant que la deuxième solution me parait impossible, en tout cas pour moi... Pas de vpn.
Pour la premier, autant faire un truc propre...
Pour la troisième, pourquoi pas... Je vais voir ce que je peux faire pour que ce soit le plus simple, utile et compréhensible pour tous.
 
Salut, et merci les gars!
J'ai quitté mon boulot, et on m'a collé "humanitarian" sur le nouveau visa, vous savez ce que c'est?
 
Je ne t'entends pas bien, Parapluie...
la question était est ce que ton visa actuel est un Q1 (ou Q2), car il semblerait que c'est une catégorie pour les Q (tu es marié avec une chinoise, et ils sont sympa de considérer votre vie de famille et de vous laisser vivre ensemble :p)
 
Dernière édition:
Pas du tout, j'ai été licencié, donc ils ont annulé mon work permit, et je viens de récupérer mon passeport, l'ancien residence permit annulé, avec un humanitarian permit jusqu'au 13 février... je pense que pour redemander un autre type de visa, ça va etre mission impossible...
 
Pas du tout, j'ai été licencié, donc ils ont annulé mon work permit, et je viens de récupérer mon passeport, l'ancien residence permit annulé, avec un humanitarian permit jusqu'au 13 février... je pense que pour redemander un autre type de visa, ça va etre mission impossible...
ok c'est pour te laisser le temps de te retourner
plus de préparer ton retour en France, que de te trouver un autre boulot :p c'est l'administration chinoise
 
Vous pensez que je peux tenter une demande de visa L a HK, avec invitation de ma copine?
 
Bonjour Dereck,
En fait l humanitarian est surtout utilise pour les visites d urgences de membres de famille... Par exemple permettre a ses parents ou enfants de venir en Chine dans l urgence suite a un accident grave, un deces ou un événement qui nécessite une assistance familiale.
Le fait qu ils vous le collent a la suite d une annulation de résident permit/working permit est nouveau pour moi... Avant, la personne concernée partait sur L. Alors est ce qu ils font ça pour éviter les renouvellement abusifs, faudra leur poser la question. Car la, ce "visa" a ma connaissance ne peut être renouveler qu en cas d urgences ou de forces majeures, ce qui n est pas votre cas.
Maintenant tout se tente, une semaine avant l expiration de votre séjour en chine, donc le 6, ça devrait aller malgré la période de vacances:), aller au PSB et demander a partir sur un L 1 mois et ce sans a devoir sortir du territoire. pourquoi pas? Si jamais ce n est pas possible, vous ne devriez pas avoir de soucis pour faire un L de 1 mois a hk avec les documents nécessaires dont l invitation de votre amie et une attestation de logement. Sur ce dernier point, afin d avoir toutes les chances de réussites, joindre le certificat de propriété, l ID du propriétaire, ID de votre amie, contrat de location... Vaut mieux plus de docs que moins.
Enfin, une derniere solution, pas facile surtout en cette de période festive... Trouver un nouvel employeur. ( Qui peut aussi être fictif, comprenez ce que vous voulez comprendre :), mais depuis le temps que vous etes en Chine, vous avez sans doutes des amis ou relations qui pourraient vous filer un coup de pouce)
Bon courage
 
Au fait Dereck, pardon pour le cote direct,mais ce n est pas vous qui sortez avec une de vos étudiantes? Etrange hasard que d être vire quelques semaines après le départ de votre romance, vous ne trouvez pas?
Je me melle de ce qui me regarde pas, pardon, mais ça peut être un des motifs officieux, faute d être officiel.