1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sortir de chine apres 5 ans ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par nicob93, 18 Octobre 2010.

1. nicob93

nicob93 Membre Silver

Inscrit:
    27 Août 2007
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je me pose la question suite a des discussions avec differentes personnes.

Les etrangers presents sur le territoir chinois depuis plus de 5 ans doivent ils sortir un mois complet et ensuite revenir.
    Je ne connais pas la raison de cette rumeur mais quelqu'un peut il me le confirmer ou me dire que c'est de la GNOGNOTTE!!!

Merci a tous

2. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    D'apres ce que je sais, cela concerne les gens avec un visa Z.

Apres 5 ans de visa Z, meme en etant sorti du territoire entre temps mais en travaillant toujours pour la meme boite, il faut quitter la Chine pour 1 mois complet.

Ce n'est pas une rumeur, c'est arrive a quelqu'un que je connais l'annee derniere.

3. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    J'ai un visa Z depuis 9 ans, et on ne m'a jamais demandé de sortir de Chine pour un mois...

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Vous mélangez optimisation fiscale et droit de résidence non ?

5. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Je connais aussi un français (pdg d'entreprise) qui a du sortir pendant 1 mois entier aussi l'an dernier.

Ce n'est pas une obligation du tout, mais il existe apparemment une loi fiscale chinoise disant qu'a partir de 5 ans de vie en Chine (+183 jours/an), un expatrié peut être taxe par le fisc chinois sur ses revenus mondiaux, et pas seulement chinois.

Par exemple, un revenu locatif en France deviendrait taxable par le fisc français et chinois (taxe chinoise calculée sur le revenu restant après déduction des impôts français).
    Par contre, celui qui a 0 revenu hors de Chine a priori ne risque rien.

Dans la pratique, je ne vois pas trop comment le fisc chinois pourrait avoir accès aux revenus hors Chine actuellement, mais cela pourrait vite changer en cas d'accord avec le fisc français... Donc dans le doute, pas mal d'expat a hauts revenus s'organisent pour avoir des longues vacances / business trips hors de Chine tous les 5 ans...

Apparemment, c'est soit un mois entier, soit 90 jours dans une année calendaire. Après ca, les compteurs sont remis a 0 pour une autre période de 5 ans.

6. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    A ma connaissance il existe une convention fiscale entre la Chine et la France. Et normalement cela entraine un certain nombre d'échange d'information.

Partager cette page