1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sortie territoire chinois d'un enfant

Discussion dans 'Visa Chine' créé par manueve, 10 Janvier 2013.

1. manueve

manueve Nouveau Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a touts les membres de ce forum

Je viens vers vous pour clarifier une situation a lequel je vais bientôt être confronter.
    Je dois me rendre en chine prochainement pour récupérer mon enfant qui est de nationalité française, née en chine et de mère chinoise (passeport français avec un visa chinois).Il n'est jamais sortie de chine. C'est ma signature qui est aposter sur son passeport.

Ma question est la suivante : y aurais t'il un quelconque problème lors du passage en douane chinoise ? Me faut il des autorisations en plus de son passeport ( autorisation de sa mère par exemple ou autre justificatif )?

Merci par avance de vos réponses ou suggestion

2. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Je pense que s'il a un passeport Francais avec un visa de sejour en regle, tu n'as besoin de rien d'autre pour passer la douane avec lui.
    Il faut peut etre voir ou a ete fait son visa, en Chine ou en France ?
    Par contre, si dans son passeport, il n'y a pas de tampon d'entree en Chine, et que le visa a ete fait en France, je crains qu'il faut un exit permit.

#2 gracelie, 11 Janvier 2013
    Dernière édition: 11 Janvier 2013
  3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Il suffit de le prendre par la main car prendre un enfant par la main

4. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ne en Chine, mais passeport etranger: il faut l'autorisation qui va bien du psb pour la premiere sortie, nan? Entry-exit blabla. L'info est sur le forum, j'ai oublie les termes exacts. A verifier, je ne suis pas certain.
    par contre, tu peux passer la douane sans prb avec l'enfant. Meme accompane de ses deux parents, ceux ci pourraient tres bien passer a des guichets separes. De plus les noms de famille sont certainement differents: delicat de prouver le lien de parente a ce moment la sur la seule base du passeport.

5. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    S'il est né en Chine de mère chinoise, il est chinois aux yeux des autorités chinoises. Pour pouvoir sortir de Chine avec son passeport français, je crois bien qu'il faudra d'abord annuler la nationalité chinoise qu'il a acquis de manière automatique à la naissance, et faire un Exit Permit pour sortir de Chine.

6. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    c'est vrai que c'est un peu etrange, il est ne en Chine, jusque la je suis, il a un passeport francais je comprend aussi, mais alors, ou est-ce qu'il a obtenu son visa chinois sans sortir du territoire avant? autrement, est-ce qu'il a un passeport Chinois? le plus simple serait de lui en faire un, et vu que de toutes facons il est de nationalite francaise, il n'y a aucun probleme pour obtenir un visa pour la france sur son passeport chinois.

en revanche si tu le fais sortir avec un passeport francais et un visa chinois, alors qu'il est chinois, tu vas lui griller sa nationalité chinoise d’emblée.

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,

Avoir un visa chinois, sans etre sorti du teritoire pas possible, au mieux cela a ete fait a HK quand cela etait encore possible, il y a deux ans environ. Ou alors, vous avez de belles relations au PSB:)
    Pour le reste:
    Si bel et bien visa sur le passeport de l enfant, pas de probleme pour quitter la Chine sans aucunes autorisations.
    Si pas de visa, comme cela a l air d etre le cas comme l enfant n a jamais quitte la Chine, donc chinois aux yeux des autorites, il lui faudra un exit permit.
    Un exit permit se recupere au PSB avec comme document entre autres: Une copie du Hukou de votre epouse. Si l epouse est decedee, le hukou des grands parents.
    Bonne continuation

8. manueve

manueve Nouveau Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
    Il y aura uniquement mon enfant et moi-même lors de la sortie du territoire.
    Il a jamais eu de passeport chinois.
    Nous ne sommes pas marier.
    C'est ma compagne qui récemment(le mois dernier) la fais reconnaître français au yeux des autorités chinoise, donc un visa a été aposter sur son passeport français( j'ai même du lui envoyer mon propre passeport, car les autorités lui réclamer ce document), donc , visa chinois fais en chine.

Dans tout les cas, a mon arriver j'irais faire un tour a l'ambassade(au tel, ils n'ont pas su me répondre et mon demander d'aller faire un petit tour au PSB, ce que d’ailleurs je ferais.......).

Partager cette page