1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

sortie 90j non realisee, besoin nouveau visa

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Hunana, 22 Août 2010.

1. Hunana

Hunana Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2010
    Localité:
    Shandong
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonsoir!

Admettons que je sois rentrer en Chine avec un visa L 6 mois et que je doive donc sortir du territoire tous les 90 jours pour etre en regle.
    Supposons que je nai pas quitter le territoire au bout de 90 jours, que cela fait un mois que je suis en situation irreguliere, et que je decide de me mettre en regle pour pouvoir reprendre lavion et rentrer en france un de ces quatre sans passer par la case prison.
    Imaginons que je sois partie au gros commissariat de ma ville (Changsha) pour voir ce qui faudrait faire et que jy aurais appris que mon visa nest plus valable puisque je nai pas respecte les regles et quil me faut donc un autre visa L de 30 jours a refaire grace au papier rose que jai dans mon commissariat de quartier ou je nai jamais ete menregistrer parce que je nai jamais penser que jen aurait besoin ( je viens de voir le post sur lenregistrement obligatoire a linstant et je viens enfin de comprendre ce que le mec du bureau des visa voulait...).

Est ce que theoriquement je risquerais de me faire expulser ou daller en prison?... Question idiote, jai une idee de la reponse... T.T

Quelquun a-t-il deja ete dans le meme cas ?

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Comme indiqué dans d'autres postes tu risques 500 RMB d'amende par jour de retard et une detention. Tu peux aller au bureau des entrées et sorties de ta ville leur exposer la situation afin de maximiser les chances que ce ne soit qu'une amende.

Te rendre par toi meme plutot que de te faire prendre dans un controle est généralement mieux.

3. Hunana

Hunana Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2010
    Localité:
    Shandong
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui cest bien ce que je pensais...
    Merci de ta reponse

4. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut,

Ce qui est toujours embêtant c'est de venir dans un pays et de ne pas respecter les règles d'usages pourtant rappelées par le site de l'ambassade. T'enregistrer à ton quartier est une obligation, tu avais donc besoin de le faire. Après pour les 90 jours passés depuis si longtemps, faut prévoir tout de même.

A mon avis, la prison non. Par contre le renvoi à la frontière sous 48heures + une amende de 5000 RMB oui je le pense. Si j'étais toi, j'irais au poste de police avec un(e) chinois(e) de confiance pour avoir un échange clair et surtout avoir les réponses des autorités (au niveau local). Au cas où prévient le consulat, on sait jamais.

5. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    C'est clair deja que tu vas payer les 5000 RMB ^^ apres pour le renvoi je sais pas. Good luck et la prochaine fois, pense y un peu avant ;)

6. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Heureusement qu'ils ont une limite à 5000 RMB :D

7. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    ouais parce que j'en ai deja vu qui meritent des 500k lol

8. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Hum... un nouveau concept de taxe? En tout cas, tiens nous au courant de tes péripéties Hunana!

9. Hunana

Hunana Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2010
    Localité:
    Shandong
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui c'est vrai que ca fait un mois, mais peut être que quelqu'un sera intéressé par la fin de l'histoire ;)

Pour avoir un nouveau visa je dois d'abord m'enregistrer au bureau de police, donc pour ça j'ai pris une chambre d'hôtel, cela permet d'être inscrit automatiquement.
    Tout ca s'est passé en début de soirée, donc je décide daller au commissariat le lendemain.

Au commissariat de mon quartier, ils me disent qu'ils font pas, que je dois me rendre ailleurs parce que mon visa n'est pas valide et qu'il faut que je paye l'amende etc, sauf que le "ailleurs" est à l'autre bout de la ville. Bref je perds un temps fou avec le bus parce que je n'ai plus un rond sur moi, et je n'exagère pas du tout en disant ça.. mais j'y arrive.

Une fois "ailleurs": Surprise! ce n'est pas le bon bureau non plus, ils me demandent de retourner au commissariat de quartier... (What the f***!!>.<)
    Retour au commissariat de quartier. Le pire c'est que je ne sais même pas ce qu'ils veulent: on essaye de me faire résoudre quel problème exactement? visa ou inscription au registre? Je ne savais jamais quoi demander au flic, je montrais juste mon passeport en disant que je voulais un nouveau visa en espérant qu'il capte tout seul..

Bon au commissariat de quartier je tombe sur un autre gars qui me dit de finalement revenir le lendemain matin parce que lui ne s'occupe pas de ca, mais que je suis au bon endroit.
    Je reste donc une nuit de plus à Changsha alors que ce n'était pas prévu du tout, je fais le calcul de ce que j'ai comme sous sur moi: pas assez pour rester dans un bon hôtel. Direction un petit hôtel tout moche et une chambre toute petite avec le bruit des chiottes des autres locataires en fond sonore.

Finalement au commissariat, on me redirige évidemment vers un autre bureau et c'est parti! c'est enfin le bon donc les choses peuvent avancer.

Le traducteur me demande où je vis , je leur montre le papier rose, le policier éclate de rire: l'hôtel n'est pas autorisé a recevoir des étrangers.
    On me demande 5500 kuai et le numéro de l'hôtel pour qu'ils y fassent une descente.
    J'essaye de discuter sur le prix (et leur file la carte de l'hôtel où je passe de toute façon des nuits de m***) en expliquant que je n'ai juste plus rien là, ce qui était vrai! le mec est hyper à cheval sur la procédure, il ne lâche presque rien: j'ai droit à une fabuleuse réduc de 500kuai parce que cette somme ne dépend pas de son département donc il s'en fout. Strop généreux -_-

Je récupère la facture le lendemain et quatre jours plus tard j'ai le papier blanc d'enregistrement enfin!!! Durant cette semaine, j'étais venue tous les jours pour récupérer mon papiers et tous les jours, on m'a fait patienter tout l'aprem pour finalement me dire de revenir le lendemain.

Mais peu importe, j'ai mon papier et je peux maintenant demander mon visa...

Là pas grand chose à dire a part que je suis tombée sur un connard qui s'est tapée la barre de sa vie en lisant la déposition (où il était écrit les raisons de mon retard entre autres) du commissariat.

M'en fout z'ai mes papiers maintenant :p

#9 Hunana, 16 Septembre 2010
    Dernière édition: 16 Septembre 2010
  10. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Au moins, la prochaine fois, je suppose que tu feras attention. :p

11. Hunana

Hunana Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2010
    Localité:
    Shandong
    Ratings:
    +1 / -0
    Sûr! et la prochaine fois est pour bientôt puisque je vais demander un nouveau visa.
    J'ai quitté Changsha pour une autre ville plus petite et une des premières choses que j'ai faite en arrivant a été la réinscription au commissariat: on ne m'a demandé aucun justificatif si ce n'est mon passeport et mon coloc, chinois, a donné notre adresse par voix orale alors qu'à Cs ils étaient très stricts... comme quoi d'une ville à l'autre, les procédures sont assez différentes ;)

12. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Si la ville est vraiment petite, et que tu es le seul expat', il te retrouveront facilement. :lol:

13. Hunana

Hunana Membre Bronze

Inscrit:
    27 Avril 2010
    Localité:
    Shandong
    Ratings:
    +1 / -0
    Aaaah
    c'était donc ça ^^

Partager cette page