Sondage : vous êtes-vous déjà fait arnaquer en chine ?

Vous êtes-vous déjà fait arnaquer en Chine ?

  • Jamais, et personne autour de moi non plus

    Votes: 2 4,5%
  • Jamais, mais des connaissances oui

    Votes: 8 18,2%
  • Une fois

    Votes: 8 18,2%
  • Plusieurs fois

    Votes: 22 50,0%
  • J'aime me faire arnaquer ... Cela m'excite

    Votes: 4 9,1%

  • Nombre total d'électeurs
    44

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 309
3 557
173
On peut se faire arnaquer de maintes façons, et difficile d'y échapper en Chine.
Pour ma part une fois j'ai payé une assiette de cacahuettes que j'avais pas commandée 130rmb, et une fois trois jolies filles ont voulu faire des choses à mon zizi.

Du reste des rumeurs courent que l'on peut acheter des choses qui ne sont pas les choses que l'on croit acheter.

Et vous, comment vous êtes-vous fait arnaquer ?
Raconter nous vos plus belles histoires dans les commentaires, le sondage étant malheureusement anonyme.
 
Je me suis fait arnaqué une seule fois: J'ai épousé une chinoise.
 
Certainement plus souvent que je ne le sais.
Et pas plus souvent qu'en France d'ailleurs.
Les Italiens ne sont pas mauvais non plus dans cet art.

Mais globalement, très peu.
Les commerçants sont globalement très honnêtes.
Et la politique tarifaire au faciès est plutôt rare dans les coins où je me promène.
Par exemple, quand je demande le prix d'une chambre, j'ai toujours remarqué qu'on me demandais d'abord quel type de chambre puis que le prix qu'on me proposais était toujours très en-dessous du tarif affiché sauf circonstances exceptionnelles et justifiées sans que je ne le demande par je ne sais quel événement (dans certains coin, tous les tarifs de tous les hotels doublent systématiquement Vendredi et Samedi par exemple).

Mon sentiment est que les comerçant s'efforcent simplement de bien faire leur boulot malgré les difficulté de communication avec un étranger plutôt que de chercher à piéger le gogo.

Par contre, c'est certain qu'il y a des endroits où l'arnaque est généralisée. Les lieux où le tourisme est bien établis sont des vastes pièges à dépenses indues.
Là, c'est très différent parce que l'ensemble du secteur n'a qu'une seule et unique mission qui est de vider le porte-monaie de tout ce qui passe.
Genre tombeau des Ming ou trucs du genre...
 
Certainement plus souvent que je ne le sais.
Et pas plus souvent qu'en France d'ailleurs.
Les Italiens ne sont pas mauvais non plus dans cet art.

Mais globalement, très peu.
Les commerçants sont globalement très honnêtes.
Et la politique tarifaire au faciès est plutôt rare dans les coins où je me promène.
Par exemple, quand je demande le prix d'une chambre, j'ai toujours remarqué qu'on me demandais d'abord quel type de chambre puis que le prix qu'on me proposais était toujours très en-dessous du tarif affiché sauf circonstances exceptionnelles et justifiées sans que je ne le demande par je ne sais quel événement (dans certains coin, tous les tarifs de tous les hotels doublent systématiquement Vendredi et Samedi par exemple).

Mon sentiment est que les comerçant s'efforcent simplement de bien faire leur boulot malgré les difficulté de communication avec un étranger plutôt que de chercher à piéger le gogo.

Par contre, c'est certain qu'il y a des endroits où l'arnaque est généralisée. Les lieux où le tourisme est bien établis sont des vastes pièges à dépenses indues.
Là, c'est très différent parce que l'ensemble du secteur n'a qu'une seule et unique mission qui est de vider le porte-monaie de tout ce qui passe.
Genre tombeau des Ming ou trucs du genre...

je pense que ça se fait tout simplement plus souvent dans certain domaine que dans d'autres. Les hotels t'y laisses facilement un commentaire, faut etre con pour arnaquer quelqu'un tout en étant gérant d'hotel....
 
Ah oui tiens en y repensant. Il y a quelques mois j'ai payé une barbe à papa 15 kuais pour ma fille. Puis 2 minutes après le gars à demandé 10 kuais à des chinois...
Mais oui dans l'ensemble je trouve les gens plutôt honnêtes.
 
Et les arnaques de taxi, ça compte ou pas ?

Parce qu'avant Didi, y en a eu de ces arnaques...
 
Qui est le modérateur qui se permet d'ajouter des options vulgaires et pleines de fautes de ponctuation sur mon sondage ?
 
Mis a part les arnaques habituelles que tu vois venir a des km style taxis, fake market et cie, j'ai une fois eu un livreur qui a disparu avec mon colis aussi.

J'avais fait mes courses en ligne chez Walmart via je ne sais plus quelle app (je dirais Tmall), OK livraison demain entre 9h et 12h. J'attends chez moi toute la journee, rien. L'apres-midi j'appelle le type, ouais je suis passe y'avait personne. Je lui dis que j'etais la, je confirme l'adresse, OK je repasse vers 18h. Je poireaute encore comme un con, rien. Je regarde l'app, c'est indique comme livre. Je rappelle, ca decroche pas. Je reessaye le lendemain, ca decroche pas. Je contacte Tmall, c'est pas notre probleme arrangez-vous avec le livreur ou demandez a etre rembourse. Je demande a etre rembourse, le commercant refuse: le colis est parti de chez nous on a fait notre boulot. Demande refusee, plus moyen de re-contacter le vendeur (le bouton disparait une fois la demande refusee). Toujours pas moyen de contacter le livreur, et Tmall s'en tape comme de l'an 40. Le colis est marque comme livre, donc aucune option disponible sur l'app.

Bilan j'ai laisse tomber. J'aurais peut-etre pu aller chez les flics si vraiment je voulais avoir gain de causes, mais c'etait "que" une centaine de kuais en produits frais, donc si c'est pour recuperer des poireaux fannes une semaine plus tard aucun interet, d'autant plus que mon chinois est tres limite. Du coup j'ai laisse le livreur se faire un mega-gueuleton a ma sante.
Je sais pas si ca compte en tant qu'arnaque, surtout que dans ce cas c'est tres con vu qu'il y a le nom du type sur l'app et probablement son numero d'identite, mais le fait est que j'ai paye pour un truc que j'ai jamais recu, donc a mon sens ca compte.

Sinon a part ca pas de soucis, au contraire comme je vais toujours aux memes magasins ils me font encore bien des reductions (genre les marchants de legumes, coiffeurs etc).

Par contre j'ai 2 connaissances qui se sont fait avoir a aller "boire un verre" avec des gonzesses rencontrees sur Nanjing road. Note finale 3000 RMB pour le premier, le deuxieme a pas ose me le dire.
Je croyais que c'etait hyper surfait comme arnaque, mais appremment meme en 2018 ca marche toujours ...
 
Une fois j'ai payé RMB25 une bouteille de coca cerise avant que ma copine n'engueule la vendeuse en furie et récupère la monnaie. ça compte ?
 
Victime d'arnaque, non (enfin pas dont je me sois rendu compte ...)

Mais des tentatives, quelques unes :
- le classique prix "spécial laowai", en général double du prix "indigène" : soit je fais une contre-proposition au quart du prix demandé (voir moins), soit je pars d'un grand éclat de rire.
- la légendaire étudiante qui t'accoste East Nanjing Road (SH) ou Tiananmen Square (BJ) pour pratiquer son anglais (l'arnaque est tellement décrite dans tous les guides, sur tous les sites de tourisme en Chine, que je me demande comment des gogos peuvent encore mordre à l’hameçon...)
- le non moins classique taxi, dont le compteur tourne plus vite qu'un ventilateur ... Une fois je suis tombé sur un taxi à l’aéroport de Pudong, pourtant dans la file officielle, qui avait un de ces compteurs trafiqués. Pendant le trajet je n'ai rien dit. Arrivé à mon hôtel en centre ville, le compteur indiquait plus de 450 RMB, au lieu des 170-180 RMB que me coûtait généralement la course. J'ai demande au bagagiste de l’hôtel de lui traduire que je lui proposais soit 150 RMB pour la course, soit d'appeler la police. Il a pris les 150 RMB sans l'ombre d'une hésitation.
 
Dernière édition:
J'attire votre attention sur une arnaque qui m'est arrivée au Carrefour de Xietu Lu.
Je retournais dans ma voiture avec mes 2 packs de bieres. Deux jolies filles m'ont demande si je pouvais les déposer.
Seduit, j'ai accepté.
Une fois dans la voiture, elles ont commencé s'embrasser et a me caresser. C'est rapidement allé très loin...
Ce n'est qu'une fois arrivé chez moi que je me suis rendu compte qu'elles avaient bu toutes mes bières.
Le pire, c'est que ca m'est deja arrive 3 fois cette semaine.
Je suis trop enerve!
 
J'attire votre attention sur une arnaque qui m'est arrivée au Carrefour de Xietu Lu.
Je retournais dans ma voiture avec mes 2 packs de bieres. Deux jolies filles m'ont demande si je pouvais les déposer.
Seduit, j'ai accepté.
Une fois dans la voiture, elles ont commencé s'embrasser et a me caresser. C'est rapidement allé très loin...
Ce n'est qu'une fois arrivé chez moi que je me suis rendu compte qu'elles avaient bu toutes mes bières.
Le pire, c'est que ca m'est deja arrive 3 fois cette semaine.
Je suis trop enerve!
Elles ont une préférence pour la marque de bière? :langue: