[Sondage] Vous et l'immobilier en Chine

Comment voyez-vous l'investissement immo en Chine?

  • J'ai investi en Chine et desire investir encore

    Votes: 3 4,9%
  • J'ai investi et vais m'arreter la, en conservant mon bien

    Votes: 5 8,2%
  • J'ai investi et pense a vendre a court terme

    Votes: 4 6,6%
  • Je me pose la question d'investir

    Votes: 19 31,1%
  • Investir dans l'immo en Chine!? Non mais ca va pas?

    Votes: 29 47,5%
  • Je n'ai pas encore investi mais je compte investir.

    Votes: 1 1,6%

  • Nombre total d'électeurs
    61
Bonjour,
Ne connaissant rien au droit immo chinois, une question : en devenant propriétaire, n'y a t-il pas une histoire de 'bail emphythéotique 30 ans' qui vient compliquer toute l'histoire ?
 
la durée d'un prêt dépend du montant des mensualités
non le vrai problème est que si un étranger achète un appart en chine il paye une taxe sur le montant de l'achat (en tout cas c'est ce que mon copain m'a dit)

Petite histoire étrange pour les demandes de prêt pour achat immobilier par les chinois:
j'ai un ami dont la femme est partie il y a plusieurs années emportant leur jiehun zheng
passé quelques années il a divorcé avec comme motif l'abandon du domicile conjugal, mais il n'a eu qu'une ordonnance du tribunal et pas de lihun zheng (car il ne pouvait pas présenter le jiehun zheng)
entre temps il a retrouvé l'amour et a voulu acheter un appartement
il avait trouvé l'appart et s'est rendu à la banque pour faire un prêt, qu'il s'est vu refuser car il ne pouvait pas présenter son lihun zheng, et qu'ils n'acceptaient pas l'ordonnance du tribunal comme preuve
résultat des courses ils se sont marié, fait leur jiehunzheng, puis sont allé faire leur prêt (en attendant le prix de l'appart avait augmenté)

On lui a proposé de verser un pot de vin pour quand même faire le prêt sans lihun zheng, il a refusé (petite bled de campagne, pot de vin de 20 000 yuan)
 
Dernière édition:
Et autre chose aussi lorsque vous achetez une maison ou un appartement le bien vous appartiens pnd 70 ans , et apres les 70 ans passé c'est tres floux personnes n'as la meme reponse payer un petit peu ,héritage , maison revient a l'état .
 
Achetez à Hong-Kong, dans 20 ans les prix vont exploser:
Hong Kong might roll out a complete opposite of the one-child policy
In complete inverse of their mainland counterparts, Hong Kong legislators are considering giving out cash handouts and tax rebates to couples who have extra children in hopes of alleviating the strain of the island's aging population.

The government's Steering Committee on Population Policy raised the idea of financial incentives similar to those offered in Singapore and Canada.

In Singapore, parents receive a "baby bonus" of 29,471 Yuan for their first two children and 39,295 Yuan for their third and fourth. In Canada, parents receive monthly government subsidies ranging from 921 Yuan to 1,092 Yuan.

Other proposals included tax incentives to employers who pay for childcare services for their workers, paid parental leave for employees to visit schools to review their children's report cards, and improved access to assisted reproductive treatment

According to predictions, one third of Hong Kongers will be aged 65 or over by the year 2041.
Et investissez dans les services pour vieux.
 
Perso j'ai deja effectue 2 acquisitions en France, un appart que j'occupais et donc desormais en location, un autre en investissement cellier que je conserve pour le moment meme si l'avantage cellier sur l'impot sur le revenu a saute avec mon expatriation.

Je ne compte pas investir en Chine
 
Et autre chose aussi lorsque vous achetez une maison ou un appartement le bien vous appartiens pnd 70 ans , et apres les 70 ans passé c'est tres floux personnes n'as la meme reponse payer un petit peu ,héritage , maison revient a l'état .
C bien ce qui m'avait semblé. Très flou.
 
Je pensais que le bail de 70 ans était sur le foncier et pas sur l'immobilier?
 
Dernière édition:
assez d'accord avec le premier commentaire de l'article
I’ve never worried about [what happens after] 70 years, what I worry about is how many year before my home collapses. To tell the truth, of the commercial real estate being built these days, how many will still be standing 70 years later? The majority of people probably have no idea!

difficile d’imaginer que le building survive 70 ans, et sera probablement démolis avant la date butoir
 
Beijing east -Dongcheng (proche cite interdite - grande residence ) - 95 000/ m²
 
Je pensais que le bail de 70 ans était sur le foncier et pas sur l'immobilier?
J'ai aussi compris que cela ne concernait que le foncier.
A priori, ce qui risque de se passer, c'est de devoir repasser a la caisse au bout de 70 ans aupres des autorites locales pour obtenir soit la propriete definitive du foncier (ce sera p-e possible) soit une extension du bail.
En cas de refus (ou impossibilite) de re-payer, que se passera-t-il? Les autorites risquent de faire main basse sur les murs a vil prix.

Si on parle d'investissement, la question ne se pose meme pas: il faut vendre de toute facon avant que ca tombe en ruine (<<70 ans).
 
comment sont considéré les lieux de copropriété dans les xiaoqu dans toute cette histoire (allées, parking sous terrain...)
ou par exemple si 1 appart dans l'immeuble refuse de payer (l'appart se transformerait-il en HLM)
quand le sujet est abordé, on a toujours l'impression que c'est pour des maisons individuelles, et pas pour des immeubles
 
Si j'achete un truc que je garde 69ans avant de le vendre, que se passe-t'il?
Mon acquereur le garde pour 1 an ou c'est reparti pour 70 ans?
 
comment sont considéré les lieux de copropriété dans les xiaoqu dans toute cette histoire (allées, parking sous terrain...)
ou par exemple si 1 appart dans l'immeuble refuse de payer (l'appart se transformerait-il en HLM)
quand le sujet est abordé, on a toujours l'impression que c'est pour des maisons individuelles, et pas pour des immeubles

Si j'achete un truc que je garde 69ans avant de le vendre, que se passe-t'il?
Mon acquereur le garde pour 1 an ou c'est reparti pour 70 ans?
Vous avez mis le doigt sur des problemes que le legislateur va devoir clarifier dans les annees qui viennent.
 
Si j'achete un truc que je garde 69ans avant de le vendre, que se passe-t'il?
Mon acquereur le garde pour 1 an ou c'est reparti pour 70 ans?
il reste que 1 an
le compte à rebours commence quand le terrain est vendu par le gouvernement à la société qui va construire les immeubles
donc en fait quand les gens achètent leur appart ils n'ont déjà plus 70 ans, mais entre 65 et 67.
c'est pour ça que c'est très dure pour les gens des vieux xiaoqu de revendre leur appart, qui est prêt à payer le prix du marcher alors que la date de péremption est dans 30 ans
 
il reste que 1 an
la date de départ commence quand le terrain a été vendu à la société qui va construire les immeubles
donc en fait quand les gens achètent leur appart ils n'ont déjà plus 70 ans, mais entre 65 et 67.
Oui mais si le legislateur ne change rien, alors mecaniquement les prix de ventes devraient baisser d'annee en annee car le nouvel acheteur a un bail de plus en plus court?
 
oui ça devrait (d'ailleurs les vieux xiaoqu sont moins cher que les neufs, mais pas beaucoup moins) mais difficile d'être logique en pleine fièvre immobilière
après comment ils vont s'arranger, mystère et boules de gomme

c'est comme l'appart que je suis allée visiter la dernière fois (pour location) la proprio voulait le vendre 2 000 000 de yuan (80m² chinois, dans un xiaoqu de 20 ans+), bein elle trouvait pas d'acheteur, pas pour autant qu'elle a baissé le prix de vente
surtout que 2 000 000 yuan c'est le prix d'un appart (120 m²) neuf dans le quartier

(d'ailleurs la femme était une vraie psychopathe qui voulait pas louer l'appart (c'est son mari qui l'a forcé, elle a limite fondu en larme pendant qu'on visitait) elle nous avait prévenu qu'elle passerait minimum une fois par semaine pour vérifier si on avait cassé quelque chose (en plus elle était manique donc elle allait aussi vérifier la propreté), qu'on avait pas le droit de faire venir des potes pour faire la chouille ou pour les héberger, même pour 2 jours et que si on le faisait quand même nos voisins de palier le lui dirait.... on a dut dire non merci... même si l'appart était quand même cool, ils étaient au dernier étage et avait rajouté un pièce + un grand balcon sur le toit, même si ça devait être pas top au niveau isolation
mais bon elle nous avait aussi dit qu'on avait pas le droit d'utiliser la pièce du haut (chambre+grande télé écran plat) car on était que 2 et que les pièces du bas serait suffisante pour nous....:doh:, j'avais envie de lui dire que si je vivais en chine c'était pour pas avoir mes parents sur le dos, et qu'il fallait pas qu'elle essaye de prendre leur place)
 
Dernière édition:
Une chose qui parait bizarre au début quand on cherche à acheter de l'immobilier, c'est qu' un appart dans une résidence neuve coute sensiblement le même prix que dans la résidence pourave d'à coté. En fait, on voit souvent des apparts luxueux dans des xiaoqu qui ressemblent de l'extérieur à des bidonvilles à 6 étages... En fait, il s'avère souvent que les constructions d'il y a 15 ans étaient de bien meilleure qualité que les actuelles niveau insonorisation, épaisseur des murs. Premiere chose à changer quand même, les fenetres.