1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage : vous et l'alcool lors d'un repas avec des Chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 23 Septembre 2014.

?

Lors d'un repas amical ou professionnel avec des Chinois, vous et l'alcool

1. Je ne bois pas et ne boirai rien même sous la pression

8 vote(s)
    14.3%
  2. Je déteste ça mais je me force pour faire plaisir, un ou deux verres pas plus

8 vote(s)
    14.3%
  3. Je déteste ça mais je me force pour faire plaisir, je finis toujours bourré

3 vote(s)
    5.4%
  4. Je détestais ça mais j'y prends maintenant du plaisir après m'être suffisamment forcé

0 vote(s)
    0.0%
  5. J'aime l'alcool et c'est avec plaisir que je bois un ou deux verres, mais je me limite

14 vote(s)
    25.0%
  6. J'aime montrer que j'encaisse l'alcool mieux que tout le monde

14 vote(s)
    25.0%
  7. Ce n'est ni du dégoût ni un plaisir mais une nécessité sociale

6 vote(s)
    10.7%
  8. Autre (détaillez)

3 vote(s)
    5.4%
  1. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    le petit doigt dans le verre ?

• J'aime J'aime x 1
  2. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Ca fait longtemps que j'ai arrete les concours de bites pour la picole aux repas, pas de baijiu par contre.

3. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    J'ai jamais touché une goutte d'alcool de ma vie (même le vin ça craint pour un gars du Sud) et c'est pas en Chine que cela va commencer :) au pire si ils sont trop insistant (les chinois) je dis que je suis allergique et voila terminé .

4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Battle de baijiu (ou de vodka) pour impressionner les chinois: ils sont toujours étonnés par ma résistance (ils savent pas mes origines "punchy"). Après pas tout le temps car ça reste dégueulasse et pas bon pour la santé.

5. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Malgré mes origines Bretonne (tout le monde le sait les Bretons sont des alcooliques) en raison d'une expérience désastreuse dans ma jeunesse. Je ne bois que des softs drink (Biere legeres, cidre). Un peu de vin Blanc.
    Mais en aucun cas je ne me laisserai embarquer dans une beuverie sociale (même pour faire plaisir a un boss ou a un client).

Edit: Je crache pas sur un petit jaune par contre.

6. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    L'alcool en Chine c'est une partie de la nego.
    Que ce soit pour une nana ou pour du business.
    Un peu comme quand on se mettait nos premieres cuites en France. C'est assez 'childish' mais c'est important.
    Tu viens en Chine tu dois etre pret a ca ! C'est un package avec le visa.

Ceux qui font semblant non rien compris de la culture chinoise car le but c'est justement de creer la relation d'amitie et pas de la jouer faux-jetons.
    Autant dire non directement sur le 1er verre dans ce cas la, le chinois dira dommage mais il ne voudra pas vous contrarier.

Donc pour moi les deux vrais reponses c'est 1 ou 6.

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Il manque les paroles :

"- vous voulez quoi ?
    - un whisky
    -je vous mets un doigt ?
    - je préfère un whisky d'abord ..."

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    - Vous voulez un Whisky?
    - Juste un doigt!
    - Vous voulez pas un whisky d'abord?

• J'aime J'aime x 1
  9. Florent86

Florent86 Membre Bronze

Inscrit:
    2 Février 2012
    Ratings:
    +9 / -0
    Personnellement je trouve que les mentalités ont énormément évoluées en 10-15 ans, maintenant quand je fais des repas avec des collègues Chinois ceux qui conduisent ne boivent pas une goutte d'alcool et même certain qui n'aime pas boire ne se force pas du tout. Et l'excuse pour dire que l'on conduit est largement accepté, même si parfois des vieux campagnards qui ne conduisent pas ne comprenne pas tout le temps, j'entends "pas de problème ça risque rien t'inquiète pas", dans ce cas là ma femme leur demande si c'est eux qui viendront me démerder la situation au commissariat si je me fait prendre, ça coupe court à la conversation. Après dans des situations plus business c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de refuser.

10. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je ne suis pas en Chine depuis longtemps, et je n'ai pas fait trop de ces repas, mais c'est vrai, que j'adore l'ambiance d'apres quelques verres, quand tout le monde se leve pour aller boire avec les autres - ca se passe dans un super esprit et c'est vraiment different des repas "normaux"
    Je ne parle pas encore Chinois, donc les echanges sont un peu limites, mais malgre tout j'y prends beaucoup de plaisir.. tant pis pour le lendemaine, le sante et le reste...

Pour le moment - que du bonheur

• J'aime J'aime x 1
  11. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Celui qui pense que les relations d'amitiés dans le business en Chine sont réelles n'a rien compris à la culture....
    Avec les gens qu'on connait bien, on picole normalement, sans se mettre minable et en s'amusant des codes.
    C'est très différent selon le lien que tu as avec la personne.
    Par exemple, vouloir faire un ganbei au nouvel an avec pépé qui n'a plus le droit normalement c'est chouette.
    ce mettre une mine dans la cantine d'une usine que tu ne connais pas, avec des mecs qui vont essayer d'en savoir plus sur ta boite pour la nego du lendemain, faut faire gaffe.

Demande à un chinois lambda ce qu'il pense du team building au KTV avec son chef de service.... il fait semblant comme tout le monde

Pour résumer, sur un repas avec des gens peu connus
    - je fais semblant d'avoir trop mangé, et je ne prends pas de riz pour montrer qu'il y a trop de plats
    - je fais semblant de trop boire par politesse (en en prenant un peu), pour éviter les accords surprises qui sortent le lendemain ou de lâcher des infos.
    - Je racontes des histoires sur l'amitié franco chinoise en appelant grand frère des mecs qui m'insupportent.

Rémi

• Informatif Informatif x 1
  12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    Je bois un peu mais pas d'alcool fort (donc plutot biere, vin ou encore champagne mais c'est parce que je viens de Reims ;) ). Avec les chinois, c'est plutot en famille (repas, mariage...) et meme s'il m'arrive de boire un peu de baijiu, ils ne me forcent pas car ils savent que ce genre de jeu a la con ne m'interesse pas. Donc je vote pour la 5eme proposition ;)

13. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    arrivé en chine depuis deux semaines premier repas avec les collègues grosse cuite au baijo, bref j ai bien fait le malin sauf qu apres on est parti se faire masser les pieds ; j ai fermé les yeux une minute puis j ai fini pieds nus dans la rue entrain de me vider... Apres j ai l impression vomir en chine c est moins la honte qu en France, c est limite bien vu d avoir poussé à fond ; bon maintenant j évite la table des gros buveurs ;

14. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    un jour en ballade au fin fond du guangdong , la ou il y jamais un blanc qui vient , en rentrant a "l'hotel" il y avait la patrouille ( le commissariat jouxte "lhotel") qui dinait , il m'ont invité , ca a été super sympa , juste ils ont fait le jeu de chacun leur tour trinquer avec moi , donc ils buvaient un verre quand au total j'en buvait 5, j'avais vu le plan mais comme ma chambre etait a l'etage et que j'ai rien a cacher , j'ai dit ok ,qu'est qu'on s'est mis minables tous !!! sauf le chauffeur qui a pas bu et qui m'a porté jusqu'a mon lit , ne pouvant pas monter les escaliers , le lendemain convoc par leur chef qui comprenait pas qu'un blanc fasse du tourisme dans un coin paumé , ca m'a gonflé , suis pas resté .

ps depuis ce jour peut plus boire de baijo meme juste sentir ,l'odeur je me ratrappe sur la biere ou le cognac s'il faut

• J'aime J'aime x 1
  15. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    aussi une fois un vice dirlo a voulu me prendre a la biere , faut dire qu'il a une sacrée descente , je pense qu'il etait jaloux de ma position , pas de probleme , la fois d'apres j'ai amené un carton de bordeaux , comme il a pas l'habitude , je vous laisse deviner
    ...chacun ses armes .....il m'a plus jamais provoqué lors des beuveries de boulot ....

16. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    je ne sais pas pourquoi mais j'ai cette image du chef en tête :

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page