1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage : vous et l'alcool lors d'un repas avec des Chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 23 Septembre 2014.

?

Lors d'un repas amical ou professionnel avec des Chinois, vous et l'alcool

1. Je ne bois pas et ne boirai rien même sous la pression

8 vote(s)
    14.3%
  2. Je déteste ça mais je me force pour faire plaisir, un ou deux verres pas plus

8 vote(s)
    14.3%
  3. Je déteste ça mais je me force pour faire plaisir, je finis toujours bourré

3 vote(s)
    5.4%
  4. Je détestais ça mais j'y prends maintenant du plaisir après m'être suffisamment forcé

0 vote(s)
    0.0%
  5. J'aime l'alcool et c'est avec plaisir que je bois un ou deux verres, mais je me limite

14 vote(s)
    25.0%
  6. J'aime montrer que j'encaisse l'alcool mieux que tout le monde

14 vote(s)
    25.0%
  7. Ce n'est ni du dégoût ni un plaisir mais une nécessité sociale

6 vote(s)
    10.7%
  8. Autre (détaillez)

3 vote(s)
    5.4%
  1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Vous êtes vous découvert une âme d'alcoolique en Chine ?
    Avez-vous du mal à résister à l'appel du baijiu par vos convives ?
    Vous sentez-vous plus bas que terre lorsque vous refusez de boire un verre d'alcool lors d'un repas d'affaire ?

N'hésitez pas à raconter vos anecdotes les plus croustillantes concernant vos problèmes d'alcool et ceux des autres.

C'est anonyme mais vous pouvez utiliser ce thread comme tribune de groupe de soutien si vous en sentez le besoin.

2. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    J'aime l'alcool !! La QQ roule mieux après !! Plus sérieusement, ben j'encaisse car j'aime bien boire des verres mais bon soit je suis carpette à la fin (mais dans ce cas là, tout le monde l'est) soit j'ai la casquette plombée sur le crane le lendemain !

• J'aime J'aime x 1
  3. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bon - je bois et j'assume mes origines bretonne/polonaise - comme j'encaisse bien, normalement, je m'en sors en toute dignite.. jusqu'a la gueule de bois du lendemain.

Il parait qu'en tant que femme, je pourrai ne pas boire - mais j'aime bien le cote faire la fiere et boire comme un mec - ca fait toujours son petit effet! (ok, un peu primaire comme truc, mais tant que ca marche)

Sauf que du coup j'ai droit a plus de 1 - to - 1 que les autres... :dead: - tout le monde veut boire avec la nana (qui en general est la seule gonzesse a table :rolleyes:)

• J'aime J'aime x 2
  4. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +732 / -13
    J'adore boire tous les alcools, surtout lorsque je suis avec des collègues, voire même des amis Chinois. Pour deux raisons, la première lorsque je suis avec mes collègues Chinois, ils encaissent pas mal, donc c'est à tous les coups, des soirées complètement folles (car ça y va niveau bouteilles....) ! La deuxième raisons, boire avec mes amis Chinois, car ils n'encaissent carrement pas et c'est plutôt marrant et convivial de les voir bien perchés ^^

Ensuite dans un aspect culturel, j'apprécie beaucoup les codes "alimentaires" concernant l'alcool lors de repas. Trinquer avec tout le monde, baisser légèrement son verre par respect, se lever et aller faire Gan Bei avec le patron ou le chef de famille, boire son verre vite, sentir la fièvre qui monte, bien manger, continuer sur un KTV, chanter tous ensemble, jouer aux dés et continuer de boire en toute convivialité.

Un point que j'apprécie particulièrement, lorsqu'on boit ensemble, on boit réellement ensemble (vous comprennez ?).

• J'aime J'aime x 2
  5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    dispensée depuis l'époque où les gars du boulot (j'étais client à l'époque) m'ont "forcé" à trinquer alors que je voulais pas (ça faisait 2 semaines, 3 fois par semaine, j'avais besoin d'une pause)
    j'ai dit "ok si vous voulez jouer à ça...."
    on était aux bols de baijiu rouge du nord de la chine
    ils ont tous finit sous la table (j'étais pas fraiche non plus, mais j'ai attendu de rentrer chez moi pour finir la tête dans les toilettes)

depuis ils m'ont jamais plus jamais forcé à boire, et sont content les rares fois où je trinque avec eux
    j'ai fait mes armes ce jour là en montrant que je tenais mieux que eux tous réunis, donc plus rien à prouver (c'était pas des toast commun, mais je les ai pris un par un)
    pas de problème par la suite, il y en a toujours 1 ou 2 de cette base d'amis aux repas/beuverie, et ils s'occupent toujours de dissuader les importuns qui veulent me faire boire plus d'une gorgée pour être poli

si vraiment pas le choix je fais un mélange baijiu pepsi, ça donne un gout correcte au baijiu que je trouve vraiment deg (ça marche pas avec du coca), en montrant bien qu'à la base on a la même quantité d'alcool

mon copain est diabétique il est donc aussi généralement dispensé, mais quand le gars est assez débile de dire que son diabète vient du fait qu'il boit pas assez, et que boire un bon coup va surement lui faire du bien, je me dévoue (vu que le toast est échangeable dans le couple) et je lui fait regretter son manque de culture médicale :aieuh:

pour info: moitié polak aussi :drunk:

sinon je bois généralement pas car quand on rentrera à la maison mon copain aura pas bu, et je veux pas qu'il sache à quoi je ressemble en mode torchon chiffon carpette :p parce qu'en plus de la partie pas forcément ragoutante ça me fait ronfler comme une tronçonneuse à l'assaut d'une forêt

• J'aime J'aime x 5
    #5 parapluie, 23 Septembre 2014
    Dernière édition: 23 Septembre 2014
  6. lhassakadampa

lhassakadampa Membre Silver

Inscrit:
    7 Juillet 2010
    Localité:
    Shanxi, Taiyuan
    Ratings:
    +37 / -0
    Le Baiju (ceux pas trop cher) il n'y a que les premières gorgées qui font mal et après ça passe tout seul.
    C'est sympa de boire avec les amis chinois, car arrivé a un moment donné, même si on galère à parler chinois, ben tout le monde se comprend quand même :D
    et le lendemain on est super content on se dit qu'on a fait des super progrès en chinois, alors qu'on baragouinait que quelques mots :D

• J'aime J'aime x 1
  7. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +732 / -13
    On est pas mal de polak enfait ici :D

• J'aime J'aime x 1
  8. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +732 / -13
    .... lol et comme par hasard, on se retrouve sur un sujet d'alcool ^^

9. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    oui, avec la reponse qui obtiens pour le moment 45% des votes =

"J'aime montrer que j'encaisse l'alcool mieux que tout le monde"

Houlala, c'est pas aujourd'hui que les polaks (et les bretons dans mon cas) vont changer leur reputation - mais bon, nous on aime, c'est le principal

10. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je ne bois pas et mon environnement s'y est habitué, il n'y a donc pas de pression.

Dans certaines circonstances, je mime le protocole (en expliquant que je ne bois pas).
    Il m'est arrivé de tricher (faire semblant), mais j'aime encore moins mentir que boire.

Il m'est arrivé aussi de boire car j'avais vraiment envie de faire plaisir ou qu'il aurait été trop gênant de persister à refuser. Mais ce genre de situation se raréfie, il me semble que les mœurs se sont adoucies...

11. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Je ne bois jamais (cause sante ) et même sous la pression, je ne céderai pas. Si la personne est assez conne pour vouloir me forcer alors ça me bloque encore plus. Je trinque uniquement au mariage avec du jus d'orange. Heureusement je suis une femme donc ca passe mieux et je n'ai pas besoin de guanxi, au pire mon mari est la :)
    Par contre j'entends souvent qu'en gros je suis inintéressante car je ne suis pas comme les "vraies" étrangères qui picolent toutes comme des trous ... S'il faut boire pour être intéressant, ou va le monde!

• J'aime J'aime x 2
  12. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je ne bois pas non plus, j'aime pas l'alcool (et ne venez pas me dire que c'est parce que je n'ai pas trouvé le bon, c'est vraiment le goût de l'alcool lui-même que je n'aime pas, on m'en a fait suffisament essayer, de la bière au génépi en passant par tous les types de vin). Mais mes collègues ne sont pas trop portés sur la boisson, et ne boivent que pour essayer de suivre les invités étrangers donc ça ne pose aucun problème.

13. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je me suis retrouvé à une table où le maître des lieux tenait beaucoup à faire une sorte de jeu, une tournante où fatalement l'issue était un verre de baijiu.
    Un compromis a été trouvé : mes ganbei étaient remplacé par un bol de nourriture remplis par ses soins.
    Ce tombe bien, j'avais faim ce jours-là :D

Sinon, un truc qui passe souvent bien, c'est le thé avec la formule magique (approximativement : yichadaijiu) qui traditionnellement permet au thé de représenter l'alcool...
    Parce que dans ces histoires, l'important est de trouver à la situation une issue plaisante pour tous...
    Cette formule permet de ne pas opposer de refus. Mais il ne faut pas l'utiliser en premier. Il faut d'abord passer par non-non je ne peux pas/pourquoi/parce que/ fais pas de manières, on est copain/.../.../yichadaijiu, bingo, tout le monde est heureux.
    Le problème de l'utiliser en premier, c'est qu'elle est considérée comme une façon de faire des manières et qu'on a plus en main pour faire face à l'insistance polie que des issues dramatiques genre santé, religion ou n'importe quoi de pire.

Chose à éviter, mais ça c'est pour les débutants, ici il n'y a que des experts, ce serait d'accepter le deal "juste un petit"... Car les refus ultérieurs seraient injustifiables.

• Informatif Informatif x 1
    #13 Jean7, 23 Septembre 2014
  14. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Le jour ou je verrais mes amis en Chine avoir la cuite aventureuse et voyageuse...Alors, je me mettrais a boire avec eux et en toutes circonstances...
    Ils se font rare... Ils ont l'alcool lourd, petit... Je m abstiens. Dans le fond, ils ne méritent pas de boire.

Je vous laisse savourer un exemple de cuite élégante. De cuite céleste... L alcool ne devrait être réserve qu a ce genre de personnes.
    http://www.wideo.fr/video/iLyROoafY4r5.html

• J'aime J'aime x 3
    #14 - Résistons -, 23 Septembre 2014
  15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Même l'invention du moine bénédictin Dom Pérignon ne trouve pas grâce aux yeux (ou au palais) d'une Champenoise?

(Notons au passage que tout moine qu'il était, Dom Pérignon n'était qu'un vulgaire copieur, s'attribuant la paternité de la technique de fabrication de la blanquette de Limoux)

#15 ChrisHK, 24 Septembre 2014
    Dernière édition: 24 Septembre 2014
  16. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    nobody is perfect :D

17. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Par contre, je trouve insupportable les gens qui insistent a faire boire quelqu'un qui n'a pas envie/ne peut pas - Meme si ma reputation dans le domaine n'est plus a faire aupres des gens qui me connaissent, il y a toujours des jours "sans" et la je peux devenir tres aggressive si on essaye de me forcer

Le pire sont les gens qui conduisent et que leur soi-disant amis essayent de faire boire - je fais partie d'une generation qui trouvait ca tres bien de boire ET conduire - heureusement que ca a evolue (en France ca se voit moins qu'avant en tout cas..)

L'alcool doit rester un plaisir et un moment convivial - sinon aucun interet

..... bon c'etait ma minute philosophique du mercredi matin :p

• J'aime J'aime x 5
  18. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    j'ai arrêté de leur apporter de bonnes bouteilles de vins à partager.
    surtout depuis qu'ils ont coupé, sous mes yeux, du sauternes avec du jus d'orange sous prétexte que c'était pas assez sucré.

on s'arrose qu'au local maintenant, soit à la pijiu et au baijiu.
    mais au xinjiang, ils ont quand même des vins bien sympa.

19. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Je vois que ma proposition de cocktail d'hier: "Banquise sur le fleuve Jaune", n'a pas laisse ton inconscient de marbre ;-)

20. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Je trouve que ça c'est calmé, on ne fait plus péter le baijiu à chaque fois, le vin peut passer.
    Pour répondre à la question, je me fais souvent engrainer, et je finis rond avec les autres.

Mais j'ai rencontré une fois un gros chef chinois qui m'a expliqué les techniques pour faire semblant tout en préservant la santé:
    - recrachage dans le bol de thé
    - double verre avec eau planqué entre les jambes
    - montage du niveau avec le petit doigt
    -double baijiu avec accord de la serveuse pour la bouteille (du pas chère à 25°pour moi, du 65° pour le concurrent....)
    - Faire l'âne en trinquant pour en foutre la moitié par terre et prouvé qu'on a passé une super soirée.
    - combo qui passe bien pour faire monter la pression sur plusieurs en un seul tour.

Depuis je comprends mieux le système, je peux travailler même un lendemain de repas.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page