1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage : votre niveau de chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 24 Avril 2014.

?

Quel est votre niveau de chinois ?

1. Mh ?

6 vote(s)
    9.8%
  2. < 150 mots

12 vote(s)
    19.7%
  3. < 500 mots

12 vote(s)
    19.7%
  4. < 1000 mots

9 vote(s)
    14.8%
  5. < 3000 mots

15 vote(s)
    24.6%
  6. Courant

7 vote(s)
    11.5%
  1. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Pour ma part mes cantonais ils parlent de bouffe et de commerce et puis un peu de bouffe aussi ^^

2. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Correct il y a 3/4 ans.
    aujourd'hui je ne comprends même plus ce que je dis.

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Pas si étrange que cela ... Je pense que de nombreuses personnes sont dans ce cas ...

Les 800 / 1000 caractères que je cite au départ, je pouvais tous les écrire au stylo ... C'est le fruit d'un travail ...

Après, cet entrainement a disparu en entrant dans la vie active mais également, en n'ayant pas ou plus la nécessité ...

Pouvoir reconnaître un caractère parmi tant d'autres, est différent que d'en écrire un comme cela à main levé sans support (enfin, pour moi) ...

4. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Oui, écrire "spontanément" un caractère avec un stylo (qui est un travail de répétition et d'habitude, je suis aussi d'accord là-dessus) est bien différent de "en reconnaître visuellement un", mais cette reconnaissance visuelle des caractères écrits reste la première étape d'apprentissage de n'importe quelle écriture.
    Donc en cela, relève bien du domaine "de l'écrit", par opposition à "l'oral" (qui ne nécessite aucun support écrit pour son apprentissage, pour le coup).
    C'est en cela que je trouvais ton avis étrange, et non pas sur le fait de perdre progressivement la mémoire sur la technique d'écriture de ces caractères..
    (ce qui est tout à fait normal pour les écritures non-phonétiques)

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Rajoutes une dose de paresse dans cette équation pour mieux comprendre et tu obtiens ce résultat ... :D

6. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Oral : HSK 3/4
    Ecrit sur Smartphone : HSK 2
    Ecrit au Stylo : HSK 0

7. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    MODE TROLL ON :
    - séquence d'anthologie à voir dans le dernier film de Klapisch "Casse-tête chinois" :
    Audrey Tautou qui fait un petit argumentaire en mandarin devant une assemblée d'authentiques asiatiques.. pas mal du tout !
    :D
    TROLL OFF

8. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Étonnantes vos réponses, en gros on est niveau très moyen en chinois. Je pensais être un des seuls a mal parler chinois. 6 ans que je suis ici je parle très basiquement, au moins pour ce faire comprendre un peu. Toujours la motivation d'apprendre mais je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre vraiment et sérieusement.
    Y'a aussi d'autres paramètres qui rentrent en compte: au boulot on parle anglais, a la maison en français malgré mes demandes de parler au moins dix minutes en chinois.

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Disons, que comme moi ainsi que d'autres, après la phase d'apprentissage niveau scolaire du chinois avant de venir en Chine, j'ai pendant un certain temps conservé ce niveau (écrit / lecture, je veux dire) et puis, dans ma vie pro / perso, j'ai vu que je n'en avais pas vraiment besoin, donc j'ai quelque peu laissé tomber ...

Après, en ce qui concerne l'oral, tu peux me larguer un peu partout en Chine et je peux me débrouiller tout seul et m'incruster avec des chinois ...

Tout dépend, pour chacun, de ses besoins, de sa motivation et de sa débrouillardise ...

• J'aime J'aime x 1
  10. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    Wo tchouo I diène diène tchongue when :lol:

Hsk 3 à l'oral et l'écrit j'ai beaucoup perdu dû au manque de temps pour écrire et puis comme dit plus haut une fois dans la vie active ça devient de plus en plus dur.
    Et puis à Canton, jonglant déjà pas mal avec le chinois alors le cantonnais en plus merci! Même si je préfère le cantonnais au chinois.

Mais de temps à autres un petit Zai Na'rrrrrrr fait sourire ;)

• J'aime J'aime x 1
  11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Sinon, comment faire exploser de rire un chinois qui vous rencontre en 10 secondes ...

- Tu lui réponds en chinois
    - Lui : Whoah, la classe tu parles bien chinois
    - Tu lui dit : wo de zhongwen mamahuhu

Et c'est parti pour 30 secondes pété de rire ... Tu connais même ce mot là ?????

J'ai jamais compris pourquoi, mais cela détend l'atmosphère tout de suite ...

-------

Par contre, le problème après, c'est qu'ils pensent tous que t'es bilingue, et certaines fois, tu t'en sors plus ... :D

12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Le mamahuhu marche toujours bien en general.

Autre petite technique qui en la plupart du temps fait bien marrer tout le monde:

- Tu reponds en chinois
    -Lui: Oh, ni de zhongwen hen hao! (Oh, tu parles bien le chinois)
    -Toi: Xiexie, Ni de zhongwen ye bu cuo de... (Merci, toi aussi tu le parles pas trop mal)

En general ca marche pas mal

#32 Dui ni shuo de dui, 25 Avril 2014
    Dernière édition: 25 Avril 2014
  13. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Dans le genre modeste, quand on me fait des compliments sur mon niveau de chinois je réponds souvent 一般一般,全球第三

14. Jean Yves

Jean Yves Membre Silver

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Savoie
    Ratings:
    +31 / -0
    On m'avait aussi appris a dire 那里那里 pour faire le modeste.
    Ca me rappelle une anecdote lorsque j'ai rencontré les parents de ma copine pour la première fois. Ils me disent que mon chinois est pas mal, et ma copine me regarde et me demande "qu'est-ce que tu es censé dire ?". Moi, en bon français, je leur réponds fierement : "xie xie". Et ma copine en mode facepalm qui me dit "non, nali nali", du coup, je me suis repris "不谢谢,那里那里!“

15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Elle est marrante en effet, mais je ne l'utilise que quand je suis avec quelqu'un qui semble avoir de l'humour ...

Car certains se braquent, ne comprennent pas et disent ... "Euh, (du con sans le dire), c'est normal, je suis chinois ..."

• J'aime J'aime x 1
  16. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - oui, je fais ça souvent aussi.. (idéal pour détendre, quand la personne en face est capable d'accepter ce genre d'humour)
    Les étudiants m'ont aussi appris à dire "wo de zhongwen hen lan" (我的中文很烂)
    - ça change un peu de l'ordinaire...

17. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Ca me surprendra toujours cette facilite qu'ils ont a te complimenter sur ton niveau de chinois alors que bien souvent tu n'as dit que nihao. Je me vois pas dire a un non francophone qu'il parle bien francais juste apres qu'il ait dit bonjour...
    Sinon pour repondre au traditionnel 你的中文很棒, je varie entre un haixingba, xiexie ou bien meiyoumeiyou.

18. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    le "guojiang, guojiang" fait aussi assez bon effet en général; mais quand ils me disent que mon 'putonghua' est plus 'biaozhun' que le leur, une seule réponse possible : 'zenmekeneng?'

Partager cette page