1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage : votre niveau de chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 24 Avril 2014.

?

Quel est votre niveau de chinois ?

1. Mh ?

6 vote(s)
    9.8%
  2. < 150 mots

12 vote(s)
    19.7%
  3. < 500 mots

12 vote(s)
    19.7%
  4. < 1000 mots

9 vote(s)
    14.8%
  5. < 3000 mots

15 vote(s)
    24.6%
  6. Courant

7 vote(s)
    11.5%
  1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ça fait beaucoup trop longtemps que vous n'avez pas été distrait par un petit sondage.
    The wait is over.

Quel est votre niveau de chinois ?
    Avez-vous envie de progresser, ou au contraire vous n'en avez strictement aucune envie ?

2. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'aimerais bien avoir la motivation de me remettre à étudier sérieusement l’écrit, je lis de temps en temps et écris souvent à l'ordinateur, mais ça fait une éternité que je n'ai pas écrit à la main, ni au pied d'ailleurs. J'ai donc oublié comment écrire la plupart des caractères que je reconnais sans problème quand ils me sont présentés ... Effet collatéral de la victoire du clavier sur le stylo !

Et mon rêve le plus fou est de me mettre enfin au chinois classique, mais j'ai peur de devoir attendre d’être à la retraite ...

3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Dommage qu'on ne puisse pas voir qui a vote pour quoi dans ce sondage.

Pour ma part:
    Chinois oral: niveau correct,
    Chinois ecrit: niveau ridicule pour ne pas dire inexistant. Je suis meme pas certain de savoir compter jusqu'a 10 en caracteres...

• J'aime J'aime x 1
  4. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Ca veut dire quoi mh?
    J'ai eu le hsk4 avec 274/300 (j'ai perdu tous mes points dans la partie ecrite). Je dois encore faire des efforts sur la pronontation des mots car avec les vieux ca passe pas toujours. Mais bon depuis que j'ai vu deux chinois entre eux parlant mandarin et etant incapable de se comprendre je suis relax. Augmenter mon vocabulaire historique ca serait pas mal non plus et continuer a re-apprendre les noms propres... Qui sait comment on dit Colombie?

• J'aime J'aime x 1
  5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  6. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    C'est difficile de faire la part entre oral et écrit. Je barbotais déjà un peu de mandarin avant de commencer à l'étudier, mais j'ai répondu uniquement par rapport à mes cours où j'apprends l'écrit et l'oral en même temps avec un bon niveau dans les 2 cas.

Pas évident d'évaluer en termes de nombre de mots. Je peux déduire facilement le nombre de caractères appris : +/- 650-700 caractères, donc j'ai extrapolé à < 3000 mots. Je reconnais aussi + de caractères que je ne peux écrire, par habitude de les voir.

Dans tous les cas, je ne me sens absolument pas bilingue du tout pour toutes ces phrases que j'essaie de dire/écrire et où il me manque toujours un mot que je ne connais pas pour bien me faire comprendre =_=" ...

En plus, je viens d'apprendre que je ne suis peut-être pas correctement inscrite au cours cette année ... Si c'est le cas, j'pourrai pas passer l'exam ni passer en dernière année ... Bon, l'apprentissage du Chinois n'a jamais été un objectif, je fais ça + pour le fun, donc ce ne serait pas dramatique, même si très con xD.

7. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    J'ai voté pour niveau courant mais entre 3000 mots qui est la base et courant y'a quand même de la marge. Du coup je me situerai plutôt entre les deux. Et bien-sûr j'ai envie de progresser, mais mnt que je n'en ai plus besoin (travail, vie de tous les jours); du coup c'est beaucoup plus difficile. En plus je me remets au japonais ces derniers temps donc voilà. Comme Malheric j'attendrai la retraite.

8. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Les apprendre? Nan, moi je les devine.

9. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Colombie 哥伦比亚 (Gē lún bǐ yǎ)
    Petit HS: en essayant de confirmer cette traduction, je suis allé faire un petit tour sur Baidu Maps: oh surprise, à part la Chine (bien indiqué et entouré en rouge), il n'y a indiqué aucun nom de pays, juste les continents et les capitales des pays. Quand on n'a pas le reflexe d'aller voir sur Google maps par exemple ou sur n'importe quel autre source, on ne peut pas regarder rapidement à quel pays appartient chaque nom de capital donné en chinois. Ca paraît bête, mais d'une certaine façon je comprends mieux pourquoi une collègue (diplôme master) m'a demandé toute sérieuse l'autre jour si l'Argentine appartenait à l'Union Européenne...Si Baidu Maps ne le dit pas, alors qu'il est censé tout nous dire, comment savoir!?

10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Il y a des jours ou je me sens bilingue. Surtout avec les chauffeurs de taxi.
    Et puis d'autres ou je n'arrive pas a sortir une phrase bien construite, ou bien que mon interlocuteur ne fait vraiment aucun effort.

Donc difficile de juger mon niveau...même si au final je pense que j'aurais pu faire plus d'efforts.

• J'aime J'aime x 1
  11. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Tout dépend en effet de l'interlocuteur ...

Certaines fois, ils font un tel blocage entre le son et l'image (tête d'étranger mais avec des sons qui ressemble a du chinois, mais cela ne doit pas être cela ...)

Difficile de dire combien de mots également en ce qui me concerne ... mais je peux à :

Oral :
    - Vie de tous les jours, achats, resto, dans la rue, la banque, paiement des factures, engueuler les flics etc, etc
    - Vie professionnelle : seul étranger dans l'usine donc tout se fait en chinois, les réunions de service, réunion avec les fournisseurs, diner avec eux pour parler de tout et de rien
    - Depuis 14 ans, j'ai acquis le vocabulaire nécessaire pour faire face à différentes situations dans ma vie ici ... Mais s'il faut faire un débat philosophique sur les poèmes de la dynastie Tang, je déclare forfait ...

Combien disait quelqu'un dans un post sur le forum (et je laisserai Dui, chercher le post en question) : "Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas Confucius qui vous accueillera à l'aéroport !!!"

Ecrit :

- J'avais avant de venir en Chine un baggage de 800 / 1000 caractères que j'ai perdu au fur et à mesure ... Pas l'utilité et pour le peu que j'écris en chinois, je le fais à l'ordinateur ou sur mon téléphone, cela suffit
    - Il me reste suffisamment pour lire et déchiffrer après les menus et les pancartes ...

Envie de reprendre ?

A certains moments, oui ... mais comme au final, je sais que je quitterai la Chine, je ne me vois pas faire l'effort ...

• J'aime J'aime x 2
  12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    • J'aime J'aime x 2
  13. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Finalement, contrairement à ce que je disais hier, le moteur de recherche Dui, Ni Google de Dui en outil de remplacement, ne fonctionne pas si mal ...

Attention, cependant, c'est un moteur avec du caractère, et au bout de quelques requêtes, il ne donne plus de résultats ...

• J'aime J'aime x 1
  14. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Apres le moteur de recherche Dui, Ni Google de Dui et l'air purifier Dui, Ni Google de Dui, tout le monde attends avec impatience les Dui, Ni Google de Dui Glasses

• J'aime J'aime x 2
  15. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Scandaleux.

J'ai très envie de progresser, mais pas du tout envie d'étudier. Ce qu'il me faut, c'est un Sport Élec du mandarin.

• J'aime J'aime x 3
  16. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Je sais compter de 0 jusqu'a l'infini, ca fait bien plus de 3000 mots, non!
    Mais j'ai envie de progresser : Je commence a apprendre a compter de 0 a moins l'infini mais je ne suis pas sur que cela me soit tres utile.

17. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Et comment.

Moi, en fonction de mon degré d’imprégnation, et de l'heure, je suis + ou - doué.

• J'aime J'aime x 1
  18. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    comme je dis souvent : "suiran wo ting de dong, danshi wo bu mingbai" ou à quoi bon comprendre quand il n'y a rien à comprendre :)
    on a tous été bilingue (voire tri) un jour ou l'autre, n'est-ce pas ?

19. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Niveau nul pour moi. Je n'ai jamais eu le courage ni l'envie d'apprendre le chinois. Ca m'a toujours gonflé (trop long a apprendre, trop rapide a oublier).

Je suis en fait un peu plus a l'aise avec le cantonnais, meme si je connais peut etre qu'une cinquantaine de mots. De toute facon les Cantonnais ne parle en general que de bouffe donc si tu sais te faire comprendre dans ce domaine, c'est suffisant pour attirer la sympathie de tous les locaux ^^

• J'aime J'aime x 2
  20. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Etrange.. et cela, ce ne serait pas de l'écrit sous prétexte que tu ne tiens pas un stylo ou un pinceau entre les doigts ?
    Même avec un ordinateur / smartphone, il faut quand même choisir (ou a minima valider) la séquence de caractères que l'on veut "sortir"..
    Donc pour moi, cela relève bien de la "capacité mémorielle écrite".
    Et même s'il faut parfois réfléchir 5 secondes pour se souvenir comment un caractère est composé, puis le temps de remettre les clés au bon endroit et à la bonne taille... ça reste quand même aussi "de l'écrit".

Si l'écrit se limite à dessiner au stylo, alors on n'est peut-être pas bien bon, mais y'a un paquet de chinois qui sont dans le même groupe...y compris des étudiants universitaires. ;)

Partager cette page