1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage : votre capacité de communication en chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 30 Octobre 2015.

?

Quel est le niveau de complexité de vos échanges en langue chinoise ?

1. Je ne parle pas chinois

2 vote(s)
    3.9%
  2. Vocabulaire de survie, discussion impossible

11 vote(s)
    21.6%
  3. Échange basique, sujets superficiels

11 vote(s)
    21.6%
  4. Vocabulaire professionnel, échanges professionnels seulement

2 vote(s)
    3.9%
  5. J'arrive un peu à exprimer mon point de vue sur des sujets qui me tiennent à coeur

15 vote(s)
    29.4%
  6. Échanges philosophiques, plus rien ne m'arrête

10 vote(s)
    19.6%
  1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Vous venez d'arriver en Chine ou vous êtes là depuis 25 ans, vous avez parlé à trois Chinois en deux ans ou vous les côtoyez au quotidien.
    Quelle langue parlez-vous avec eux ? Anglais ? Français ? Chinois ? Un dialecte local ?
    Quel est le niveau de complexité des échanges ?
    Pouvez-vous aborder n'importe quel sujet avec eux ?
    Au contraire la barrière de la langue est-elle fatidique ?

N'hésitez pas à nous raconter votre vie dans les commentaires.
    Sondage anonyme comme d'habitude.

• J'aime J'aime x 1
  2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est le grand échec de mon expérience chinoise. J'ai jamais réussi à m'y mettre sérieusement. Aujourd'hui, avec un peu de recul, je pense qu'au fond de moi, inconsciemment, je savais que je ne resterais pas et que ça ne valait donc pas le coup de s'arracher les cheveux à essayer d'apprendre cette langue de dingo.
    Mais je regrette quand même.

3. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Pour le moment, survie (après 6 mois de cours, je sais compter, indiquer les directions au taxi, commander des bières, dire "bu yao" à la cantine, après avoir compris si c'était du porc ou du tofu). Mais je prends 2 heures de cours par semaine et j'ai l'espoir de faire des progrès !

4. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Quelle langue parlez-vous avec eux ? Anglais ? Français ? Chinois ? Un dialecte local ?
    Anglais quand ils le parlent, chinois sinon.

Quel est le niveau de complexité des échanges ?
    Ca commence à devenir un peu complexe, mais sur des thèmes limités

Au contraire la barrière de la langue est-elle fatidique ?
    Non c'est plutôt le mode de vie, je ne travaille pas, donc pas de collègues avec qui échanger

5. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Ca monte ca monte, le seul problème c'est la prononciation. Aujourd'hui on a parlé de Lamproie et des créatures des abysses avec les collègues. J'ai appris à dire phobie des serpents en chinois en passant ^^

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Echec total pour ma part. J'étais parti pour prendre des cours réguliers de chinois, mais j'ai laissé tomber après 7 cours; car je n'arrivais vraiment à rien.
    Les rares mots et expressions que j'arrivais laborieusement à apprendre pendant un cours étaient oubliés au bout de quelques heures; et je devais faire un effort démesuré pour les réapprendre avant le cours suivant. Je me rappelle de ce sentiment de déroute et de frustration permanente devant ces sonorités que me semblaient tout le temps si proches et difficiles à distinguer (pour simplifier, j'en étais presque arrivé à la conclusion que la langue chinoise se résumait à une seule syllabe, "tchieu", prononcée de 1000 manières différentes)
    J'essaie de rassurer mon ego en me disant que je n'ai rien appris parce-que je n'étais pas assez motivé, mais j'ai peur que ça ne soit pas l'explication...
    honte à moi

• J'aime J'aime x 1
  7. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    On a une expression française qui m'horripile :
    quand on ne comprend pas quelque chose on dit "c'est du chinois"... donc on est formaté dès la naissance pour penser que le chinois c'est hyper dur. C'est pas vrai ! Le chinois c'est bien plus facile que le français : il n'y a pas de grammaire (y en a oui, mais tellement peu par rapport au français et ses 19 conjugaisons, ses règles et leurs exceptions, etc, qu'on peut dire qu'il n'y en a pas).
    Ce qui est difficile pour nous c'est qu'il n'y a rien pour se raccrocher à des sonorités connues comme en anglais/italien/espagnol. Donc c'est essentiellement du "par coeur". Mais pour construire une phrase, là où en français il faudrait 6-8 mots, un verbe conjugué avec son auxiliaire, et l'accord des adjectifs, en chinois souvent 2 syllabes suffisent !
    Pour ce qui est de l'apprentissage de la langue, je pense que se concentrer uniquement sur l'oral est une bêtise :
    même si la finalité n'est que de pouvoir communiquer à l'oral et qu'on ne veut pas savoir écrire chinois un jour ni même lire, il faut pendant un cours de chinois aborder l'ensemble, car le caractère chinois synthétise souvent sa propre signification. Par exemple, une fois qu'on sait reconnaître la clé de l'eau dans un caractère, on va pouvoir comprendre que cette clé est intégrée dans tous les caractères qui désignent un liquide, pour la clé du bois on la retrouve dans des éléments qui à l'origine était fait en bois (comme les bâtiments par exemple, ou des caisses, ...), pour la clé du feu, elle est dans les caractères qui véhiculent une idée de chaleur (cuire, chaud, frire, ...), la clé de la main on la retrouve dans tout ce qui a une poignée ou qui se tient à la main (des outils par exemple). Alors bien sûr on ne retient pas forcément tous ces caractères et ce n'est pas forcément le but, mais le fait des les avoir vu en même temps qu'on apprend à les dire, ça participe à l'apprentissage de la logique du langage.

• J'aime J'aime x 2
  8. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    http://music.baidu.com/song/13678743

Bien le bonjour de Serge :p

9. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Aprés deux ans d'apprentissage en me concentrant uniquement sur l'oral, je pense exactement la même chose que toi. Depuis que je commence à apprendre les caractères, j'ai l'impression d'avancer plus vite.
    Du coups je recommande tous ceux qui commencent le chinois à se mettre directement à l'écrit.

• J'aime J'aime x 1
  10. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Debut d'apprentissage pour moi.

J'ai reellement commence a l'apprendre il y a 4 mois (cours particuliers) mais depuis que je travaille, plus complique et moins de temps..cependant me femme etant chinoise, je fais des efforts (comme elle pour le francais) donc je vais m'imposer un programme d'une demi;heure/une heure tous les soirs pour pouvoir vraiment le parler correctment :)

J'ai le chinois basique qui me permet de vivre et de comprendre un peu, mais ce qui me manque vraiment, c'est de pouvoir communiquer sur des sujets plus complexes avec mes amis locaux (meme si la plupart d'entre eux parlent bien l'anglais) ou ma belle-famille (qui ne parlent pas l'anglais).

Du coup, je me suis fixe pour ojectif de pouvoir bien le parler pour l'annee prochaine, me tarde de pouvoir debattre en chinois aha
    Respect a ceux qui repondent :
    Échanges philosophiques, plus rien ne m'arrête ;)

• J'aime J'aime x 1
  11. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    je suis des cours du soir, deux fois par semaine après le taff + 1h de cours par semaine sur mon temps de travail ( offert pas ma boite ). Avant d'aller en Chine j'ai étudier seul pendant environ 2ans ( je payer une prof par skype une fois par semaine pour m'aider a l'oral ).

Franchement j'en chie ^^, comme certain d'entre vous l'ont remarqué je suis pas spécialement douer pour les langues :D

Du coup ça me prend un temps assez fou et après tout ce temps passer a apprendre je devrais avoir un meilleur niveau, mais bon je me plain pas, je peu me débrouiller par moi même, passer une soirée avec des chinois qui ne parle pas anglais sans me faire chier, j'ai un peu plus de mal avec la lecture, wechat/weibo ca passe, mais la paperasse , les formulaire ect souvent j'y capte rien. Je ne lacherais pas le morceau, ça prendra le temps que ça prendra, mais je pense que c'est un effort qu'il est nécessaire de fournir car vivre en Chine sans parler le Chinois c'est passer a coter de beaucoup de choses.

• J'aime J'aime x 3
  12. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le seul moyen que je trouve pratique est d’apprendre au travail. Cette obligation de s’en servir est ma motivation.

Sinon j’avais déjà essayé des cours, des échanges de langues, ou même écrire les mots (en pinyin) 100 fois, ça marche pas pour moi.

Avec mon niveau actuel, je trouve c’est correcte pour le travail et les entretient que je fais me donne relativement un retour positive. Bien sûr, je dois continuer à m’améliorer.

• J'aime J'aime x 1
  13. PeyangShifu

PeyangShifu Apprenti

Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +14 / -0
    Cela fait 3 ans et demi que je suis en Chine et aujourd'hui j'ai un bon niveau oral, je travaille à 50% en parlant chinois, je parle à la maison à 80% en chinois (ma femme et chinoise vous l'aurez deviné). J'ai toujours travaillé par moi-même et n'ai jamais pris de cours. J'ai commencé à progressé dès lors que j'ai compris 2 choses. La première c'est qu'il faut se forcer à parler, parler, parler même en faisant plein d'erreur parce que c'est la seule manière pour que ça rentre. La deuxième c'est qu'il faut se forger des habitudes et dédié des moments à l'apprentissage même si ce n'est que 15 minutes par jour, mais il faut le faire. Je prends le train tous les jours de la semaine pour aller travailler donc moi je fais ça dans le train. J'écoute un podcast, je note les mots que je comprend pas sur Pleco et je révise, et ensuite j'essaye de parler le plus possible en chinois. Depuis peu je capitalise mes techniques et méthodes sur mon blog dédié à l'apprentissage du chinois pour ceux que ça intéressent http://apprendrelechinois.co/

• J'aime J'aime x 1
  14. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    大学中文系毕业之后去了台湾留学两年。我现在在中国已经一年了。我的中文水平还不错。不过中国每个地方都有自己的方言。刚来到山东时我一句话也听不懂哦。让我发疯了。现在好多了。慢慢习惯就可以了。
    Et pourtant, c'est encore loin de suffire !

Partager cette page