Sondage : réservez-vous le restaurant en Chine ?

Réservez-vous le restaurant en Chine ?

  • Oui, systématiquement

  • Oui, pour les restaurants étoilés Michelin

  • Oui, pour les rendez-vous importants ou restaurants prisés

  • Occasionnellement, sans raison particulière

  • Jamais, pourquoi faire ?


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 285
3 552
173
Voici un sondage de la plus haute importance pour bien démarrer l'année, suite à une découverte fracassante : il existe des gens qui réservent le restaurant en Chine.
En faites-vous partie ?
Si oui, à quelle fréquence du nombre de vos repas au restaurant ?
Le faites-vous uniquement dans les restaurants étoilés, ou pour toute sorte de restaurants ?
Par téléphone ou via une application de réservation ?

Si non, pourquoi ne réservez-vous pas et qu'est-ce que ça vous coûterait de le faire ?
Est-ce que comme moi, vous n'aviez tout bonnement jamais envisagé de le faire tellement trouver à manger est simple ?

On aimerait recueillir toutes les informations de votre vie afin de faire de BonjourChine la meilleure plateforme de données personnelles publiques.
Racontez-nous tout, de votre stratégie de prise de décision à vos attitudes face à des obstacles insurmontables tels qu'une attente de 20 minutes.

Sondage anonyme comme d'habitude.
 
Nous ne réservons pas de restaurants s'il s'agit d‘une rencontre entre des amis proches pour le dînerle week-end. Nous disons simplement où nous allons nous retrouver et nous trouvons un restaurant, pleines des restaurants, l'un après l'autre. Lorsque celui-ci est complet, nous nous rendons au suivant, sans réservation.
S'il n'y a vraiment pas de place dans le restaurant, nous demandons au patron de mettre une table à l'extérieur du restaurant et quelques petits bancs et nous mangeons au bord de la route (les soirs d'été bien sûr).
:drunk::grin:
 
Hop hop hop on continue de voter sur ce sondage qui passionne les foules.
 
Je ne réserve jamais le restaurant.

D'autres se chargent de le faire pour moi.
 
Hop hop hop on continue de voter sur ce sondage qui passionne les foules.
Je n'ai jamais réservé de table dans un restaurant en Chine, même pour aller dans un restaurant haut de gamme / gastronomique.

Mon restaurant préféré, qui est souvent bondé à midi et le soir en fin de semaine, ne prend tout simplement pas les réservations.
 
certains resto sur le bund ou ceux ou ceux qui sont tres populaires genre polux a xintiandi, je reserve systematiquement car j'aime pas attendre (habitude chinoise d'attendre dehors en jouant au telephone 1h30 avant de manger son hotpot, non merci)
si c'est au pif j'appelle 10 min avant et je demande s'il y a des tables, s'ils disent oui je prends un didi
 
En Chine, il semble que les gens ne font pas souvent de réservation de restaurant.
Il n'y a pas beaucoup de règles, alors quand vous arrivez à la rue des restaurants, on regarde autour et choisit.
 
A Beijing dans les restaurants * Da dong le week-end par exemple il est plus prudent de reserver , autrement bonne chance vous risquez de prendre racine , les salons privatifs egalement dans de nombreux restaurants un peu chers ... Apres pour les dejeuners ou diners en famille avec une douzaine de convives a l' occasion des fetes chinoises si vous ne reservez pas , inutile de vous deplacer ...

* je precise en periode normale anterieure au covid ...
 
Dernière édition:
Il y a des restos ou il est quasi indispensable de reserver si on veut pouvoir avoir une place le jour meme a l'heure qu'on veut.
Haidilao par exemple c'est completement blinde de monde, si tu veux manger sur place entre 18h et 20h c'est obligatoire de reserver, autrement fortes chances de poireauter, parfois tres tres longtemps pour les plus motives. A une epoque lointaine c'etait la chaine de resto coreens Pankoo ou il y avait des temps d'attente de ouf. Et a une epoque encore plus lointaine c'etait meme pizza hut... a l'epoque y avait litteralement la queue devant vu que c'etait encore rare et exotique pour les chinois. Parfois fallait carrement attendre deux heures pour entrer.
J'imagine que ca doit egalement pas mal dependre des villes et aussi des jours de la semaine, ainsi que des periodes de l'annee.

Sinon je reserve aussi pour les etoiles Michelin et autres restos des grandes occasions, ou bien si on est beaucoup de monde, ou bien aussi si on veut une salle privative. Autrement c'est un coup a se pointer pour rien parce qu'ils ont peut etre un event, un souci qui fait que c'est ferme ce jour la ou autre. Meilleur moyen d'avoir l'air con si t'as pas reserve.

Enfin je dis "je" depuis tout a l'heure... moi je fais rien, c'est ma femme qui s'en occuppe.
Je supervise.

Mais effectivement on a toujours le choix d'aller becqueter un truc sale dans le bouiboui du coin si on veut pas attendre.
 
Sauf pour les restaurants très fancy genre "Sir Elis" ou Paul Perret pour ceux qui connaissent ( ça peut prendre + d'1 mois pour avoir une place ) ça sert absolument a rien de réserver : bcp mieux d'attendre comme un con sur une chaise dans la rue :)
 
En général, on ne réserve que dans les restaurants où l'on s'est fait refuser au moins une fois parce qu'on n'avait pas réservé. Et donc la fois suivante, on réserve :/
 
Dernière édition:
Manger dans un Kiosque à snacks sur le trottoir, il ne faut jamais faire la reservation.
Et il y a des bières fraîches aussi.😁😂
 
Réserver le restaurant en Chine ? Jamais, mais réserver une table oui parfois... :chinois:
 
Tiens j'ai justement reserve un restaurant hier vu que c'est bientot l'anniv de ma femme.
J'avais hesite a lui faire la surprise d'attendre une hypothetique place dehors sur une chaise en plastique vu que ca semble etre une pratique courante et recommandee, mais je ne suis pas assez avant gardiste.
 
Tiens j'ai justement reserve un restaurant hier vu que c'est bientot l'anniv de ma femme.
J'avais hesite a lui faire la surprise d'attendre une hypothetique place dehors sur une chaise en plastique vu que ca semble etre une pratique courante et recommandee, mais je ne suis pas assez avant gardiste.
Lors d'un rendez-vous avec un(e) aimé(e), pas mal des Chinois sont assis sur une bordure de la route pour attendent l'autre sous un soleil brillant en mangeant des glaces.
 
Tiens j'ai justement reserve un restaurant hier vu que c'est bientot l'anniv de ma femme.
J'avais hesite a lui faire la surprise d'attendre une hypothetique place dehors sur une chaise en plastique vu que ca semble etre une pratique courante et recommandee, mais je ne suis pas assez avant gardiste.
S'asseoir en squat asiatique plutôt.