Sondage - rentabilité assurance

Est ce que vous rentabilisez votre assurance santé ?

  • Non, l'assurance se fait un max sur mon dos

    Votes: 17 53,1%
  • Non, mais l'assurance se fait une petit marge

    Votes: 5 15,6%
  • Oui, et j'ai de la chance d'avoir une assurance

    Votes: 7 21,9%
  • Oui, un peu

    Votes: 2 6,3%
  • A l'équilibre, je dépense en soin +/- ce que je cotise

    Votes: 1 3,1%

  • Nombre total d'électeurs
    32
07 Fev 2011
1 380
338
128
Salut,

Suite au débat dans un autre fil sur le besoin d'une assurance, j'ai pensé que créer un sondage pour savoir si ça valait vraiment le coup de façon générale.
Ce sondage ne s'adresse qu'aux personnes ayant ou ayant eu une assurance santé en Chine et a pour objectifs de savoir si vous vous en servez souvent de votre assurance.

Pour ma part, mon assurance se faisait un peu d'argent jusqu'à l'arrivé de mon fils.
Mais le coût engendré par l'accouchement du petit permet de couvrir jusqu'à 3 années de cotisation... Donc au final j'en sors grand vainqueur.
 
Salut,

Suite au débat dans un autre fil sur le besoin d'une assurance, j'ai pensé que créer un sondage pour savoir si ça valait vraiment le coup de façon générale.
Ce sondage ne s'adresse qu'aux personnes ayant ou ayant eu une assurance santé en Chine et a pour objectifs de savoir si vous vous en servez souvent de votre assurance.

Pour ma part, mon assurance se faisait un peu d'argent jusqu'à l'arrivé de mon fils.
Mais le coût engendré par l'accouchement du petit permet de couvrir jusqu'à 3 années de cotisation... Donc au final j'en sors grand vainqueur.
Perso j'espère ne jamais rentabiliser mon assurance ahah.

Mais sinon si jamais vous vous sentez floués par votre assurance et que vous voulez la rentabiliser, il y a de nombreuses façons assez simples.
En voici quelques unes qui me passent par la tête:
- Utiliser une disqueuse sans lunettes
- Manger matin, midi et soir dans des boui-bouis dans la rue.
- Traverser sans regarder.
- Boire l'eau du robinet directement.
- Demander à JP Wang de refaire l'electricité chez toi
....
 
Autrement cette histoire de rentabilité d'assurance me fait penser à une anecdote d'un ami qui a bossé chez Groupama.

Au début des années 2000, Groupama s'est implanté à Chengdu. Ils ont proposé des assurances pour les cheptels de porcs. Pour assurer les éleveurs en cas d'épidémie, etc...

Première année tout va bien, les éleveurs souscrivent à l'assurance etc... Mais un an plus tard, une centaine d'éleveurs débarquent dans les bureaux de Groupama super furax.

Motif: L'année s'est bien passé, il n'y a pas eu d'épidémie ni de catastrophe et donc les éleveurs voulaient que Groupama leur rembourse les primes d'assurance.
 
Doublon de :
 
en théorie la plus forte probabilité de rentabiliser ton assurance est pendant les six derniers mois de ta vie qui concentre plus de 80% des couts médicaux , donc jespere que tu aura pas a la rentabiliser pendant un bon bout de temps
 
Idem que @Dgibe , je paye un max (enfin, il serait plus juste de dire mon entreprise paye un max) et je n espere pas du tout rentabiliser mon assurance..
Je paye 22k rmb par an (inclut mon fils et moi meme) et ma plus grosse depense fut mon operation de l appendicite (11k rmb).
Mais la question n est pas de savoir si c est rentable ou pas..avoir une assurance devrait etre obligatoire. Quand je vois les posts wechat avec des demandes de dons parce que telle personne a eu un accident de la route et il faut payer 400K pour une operation, ca devrait fiare reflechir les gens.
 
Quand je vois les posts wechat avec des demandes de dons parce que telle personne a eu un accident de la route et il faut payer 400K pour une operation, ca devrait fiare reflechir les gens

Et surtout ca veut généralement dire qu'ils se sont interdit le rapatriement sanitaire et traitement sur HK qui lui coûtera aussi 300 à 400k mais en Euro.
Certains de ces appels wechat concernant des personnes qui ont ou vont décéder pour que l'épouse chinoise en plus de perdre son conjoint français ne se retrouve pas à devoir rembourser toute sa vie les frais médicaux de celui qu'elle a accompagné dans ses derniers jours...

L'assurance tu ne la prends pas uniquement pour toi, tu la prends pour ceux qui restent également...

IMO y a juste aucune discussion sur le fait de devoir assurer hospitalisation et rapatriement (sur des montants de protection suffisants). La question peut être sur la bobologie, pas forcément besoin d'un full remboursement.

En étant conscients que si vous attendez d'être malade pour prendre une assurance il ne faudra pas vous étonner que celle ci décline les remboursements au titre de "condition de santé préalable" ou qu'elle augmente les mensualités si vous voulez intégrer un risque qui n'en est plus un dans la couverture. Les assurances ne sont pas des associations caritatives.
 
Motif: L'année s'est bien passé, il n'y a pas eu d'épidémie ni de catastrophe et donc les éleveurs voulaient que Groupama leur rembourse les primes d'assurance.
justement, je suis surpris que personne n'évoque cet aspect des choses. C'est un peu comme ça que ça marche avec les assurances chinoises.
J'ai des trucs chez China Life et AIA. Je suis pris pour 20 ans avec les deux. Mais après 20 ans de souscriptions sans faire appel à eux, je revois mon argent ou je suis couvert à vie (dans les grandes lignes, j'ai jamais bien compris comment ça marche : c'est du noich' et madame s'en occupe, moi je ne fais que payer).
 
justement, je suis surpris que personne n'évoque cet aspect des choses. C'est un peu comme ça que ça marche avec les assurances chinoises.
J'ai des trucs chez China Life et AIA. Je suis pris pour 20 ans avec les deux. Mais après 20 ans de souscriptions sans faire appel à eux, je revois mon argent ou je suis couvert à vie (dans les grandes lignes, j'ai jamais bien compris comment ça marche : c'est du noich' et madame s'en occupe, moi je ne fais que payer).
Ben ca mérite une certaine réflexion. Ca ressemble à un système par capitalisation en gros j'imagine que le volume des tes garanties fluctuent avec ce que tu cotises et, à contrario si tu retires tes thunes je suppose que repars à zéro?
Le produit idéal pour wumao et consorts...

Et surtout ca veut généralement dire qu'ils se sont interdit le rapatriement sanitaire et traitement sur HK qui lui coûtera aussi 300 à 400k mais en Euro.
Certains de ces appels wechat concernant des personnes qui ont ou vont décéder pour que l'épouse chinoise en plus de perdre son conjoint français ne se retrouve pas à devoir rembourser toute sa vie les frais médicaux de celui qu'elle a accompagné dans ses derniers jours...

L'assurance tu ne la prends pas uniquement pour toi, tu la prends pour ceux qui restent également...

IMO y a juste aucune discussion sur le fait de devoir assurer hospitalisation et rapatriement (sur des montants de protection suffisants). La question peut être sur la bobologie, pas forcément besoin d'un full remboursement.

En étant conscients que si vous attendez d'être malade pour prendre une assurance il ne faudra pas vous étonner que celle ci décline les remboursements au titre de "condition de santé préalable" ou qu'elle augmente les mensualités si vous voulez intégrer un risque qui n'en est plus un dans la couverture. Les assurances ne sont pas des associations caritatives.
100% d'accord avec toi. Si j'avais du répondre des frais médicaux de mes parents après leurs cancers je serais endetté pour toute ma vie et probablement pas ici...

Quelque part ceux qui viennent ensuite solliciter une aide par compassion ne peuvent que s'en prendre à eux même et je trouve que c'est un peu trop facile.
C'est la cigale et la fourmi ce genre d'histoire.
 
100% d'accord avec toi. Si j'avais du répondre des frais médicaux de mes parents après leurs cancers je serais endetté pour toute ma vie et probablement pas ici...

Quelque part ceux qui viennent ensuite solliciter une aide par compassion ne peuvent que s'en prendre à eux même et je trouve que c'est un peu trop facile.
C'est la cigale et la fourmi ce genre d'histoire.

Il y a quand même des situations intermédiaires entre "je suis assuré à fond en payant plein pot" et "j'ai pas une thune de côté, aidez-moi svp".

J'ai une assurance (obligatoire) qui ne couvre que les gros problèmes (genre opérations) mais ne couvre pas la bobologie. Elle ne coûte pas chère du tout et j'estime qu'en payant de ma poche la bobologie je m'en sors à bon compte, surtout quand je vois les montants des cotisations évoqués ci ou là.
Maintenant, si j'avais femme et gosses à couvrir, mon choix serait sans doute différent. D'où mon intervention sur l'autre thread : chacun voit midi à sa porte et il n'est en effet pas idiot de regarder la rentabilité de son assurance.
 
justement, je suis surpris que personne n'évoque cet aspect des choses. C'est un peu comme ça que ça marche avec les assurances chinoises.
J'ai des trucs chez China Life et AIA. Je suis pris pour 20 ans avec les deux. Mais après 20 ans de souscriptions sans faire appel à eux, je revois mon argent ou je suis couvert à vie (dans les grandes lignes, j'ai jamais bien compris comment ça marche : c'est du noich' et madame s'en occupe, moi je ne fais que payer).
Moi aussi ma femme me soule pour que je prenne ce genre d'assurance (elle en a une chez AIA), elle ne comprend pas que que je paye chaque année plus de 20,000 RMB pour quelque chose que je n'utilise pas et qui ne me sera jamais remboursé ^^.. Selon elle c'est de l'argent perdu... Mais ça me parait vraiment obscur comme fonctionnement, donc du coup je n'y ai pas souscrit.
 
Moi aussi ma femme me soule pour que je prenne ce genre d'assurance (elle en a une chez AIA), elle ne comprend pas que que je paye chaque année plus de 20,000 RMB pour quelque chose que je n'utilise pas et qui ne me sera jamais remboursé ^^.. Selon elle c'est de l'argent perdu... Mais ça me parait vraiment obscur comme fonctionnement, donc du coup je n'y ai pas souscrit.
Oui ma femme m’en a parlé aussi.

Si j’ai bien compris tu cotises chaque mois. Si dans les 20 ans tu as une maladie grave, tu peux sortir l’argent + un bonus pour te soigner quand même assez conséquent. Par contre au bout de 20 ans tu peux récupérer l’argent avec des intérêts qui se sont accumulés.

Bref je pense que c’est plus un placement un peu moins rentable car tu vas payer des frais pour la partie maladie grave. Mais comme le dit xulops, ça ne coute pas trop cher donc au final tu ne dois pas trop t’en apercevoir. J’imagine que tu as peut-être les mêmes taux que si tu plaçait ton argent pendant 5 ans, mais là sur 20 ans.

De toute manière il n’y a pas de magie.
 
Dernière édition:
Il y a quand même des situations intermédiaires entre "je suis assuré à fond en payant plein pot" et "j'ai pas une thune de côté, aidez-moi svp".

J'ai une assurance (obligatoire) qui ne couvre que les gros problèmes (genre opérations) mais ne couvre pas la bobologie. Elle ne coûte pas chère du tout et j'estime qu'en payant de ma poche la bobologie je m'en sors à bon compte, surtout quand je vois les montants des cotisations évoqués ci ou là.
Maintenant, si j'avais femme et gosses à couvrir, mon choix serait sans doute différent. D'où mon intervention sur l'autre thread : chacun voit midi à sa porte et il n'est en effet pas idiot de regarder la rentabilité de son assurance.
Je connais pas ce type d'assurance mais là en quelque sorte tu réponds ainsi à pas mal de risques évoqués. Faut voir aussi quelles sont tes garanties, conditions, plafond etc...
Sur le principe c'est pas con car la bobologie ici ca reste très abordable financièrement.
Une idée du coût?
 
Je connais pas ce type d'assurance mais là en quelque sorte tu réponds ainsi à pas mal de risques évoqués. Faut voir aussi quelles sont tes garanties, conditions, plafond etc...
Sur le principe c'est pas con car la bobologie ici ca reste très abordable financièrement.
Une idée du coût?
Oui effectivement ça parait pas mal. Le désavantage de ces assurances par contre c’est qu’il faut être en bonne santé pour y souscrire. Pareil pour le placement qui contient l’assurance je pense.

Et à mon avis dans les deux cas, tu ne peux utiliser l’assurance qu’une seule fois. Dans le cas du placement, tu as retiré l’argent (+ bonus pour te soigner) donc c’est fini. Dans l’autre soit ils ne voudrons plus t’assurer, soit ils vont sortir des montants de cotisations débiles pour que tu partes. Enfin a voir dans les contrats. Celle de xulops semble être entre couverture complète et maladie graves, donc c’est peut-être pas comme ça.

Mais dans ce cas ensuite, je pense qu’il suffit ensuite de se tourner vers des assurances plus généralistes et qui acceptent plus facilement des nouveaux clients (il y a au moins la cfe).

Après le seul avantage que je vois de s’assurer contre les bobos, c’est de mieux contrôler les dépenses. Surtout si tu n’as pas beaucoup de réserves de cash disponible, ça peut éviter des tracas.
 
Je connais pas ce type d'assurance mais là en quelque sorte tu réponds ainsi à pas mal de risques évoqués. Faut voir aussi quelles sont tes garanties, conditions, plafond etc...
Sur le principe c'est pas con car la bobologie ici ca reste très abordable financièrement.
Une idée du coût?

C'est une assurance proposée par la fac, donc dédiée aux étudiants et profs étrangers.
En gros, un étudiant a le choix entre le basic à 800 RMB par an et une version un peu mieux couverte à 2800 RMB/an.
Les profs, 5300 par an.
Je ne détaille pas les contrats... vous pouvez jeter un oeil là :


Bien sûr ça ne couvrira pas autant qu'une assurance à 20k, hein. Pas de rapatriement sur HK :D
 
Salut,

Suite au débat dans un autre fil sur le besoin d'une assurance, j'ai pensé que créer un sondage pour savoir si ça valait vraiment le coup de façon générale.
Ce sondage ne s'adresse qu'aux personnes ayant ou ayant eu une assurance santé en Chine et a pour objectifs de savoir si vous vous en servez souvent de votre assurance.

Pour ma part, mon assurance se faisait un peu d'argent jusqu'à l'arrivé de mon fils.
Mais le coût engendré par l'accouchement du petit permet de couvrir jusqu'à 3 années de cotisation... Donc au final j'en sors grand vainqueur.
Quel autre débat ? Un lien ?

Depuis un grave accident en chine, je vise les assurances plutôt expat et je rentabilise pas (heureusement) juste des patch pour le dos, baume du tigre...

Start expat mais va falloir que j'en trouve une dans les mêmes prix car je commence à veillir et sart expat va plus me vouloir...si vous en connaissez...
 
C'est une question idiote. On prend pas une assurance pour la "rentabiliser".
 
mais les assurances prennent ton pognon pour le rentabiliser et pour eux, c'est très loin d'être idiot. L'idiot c'est celui qui donne son fric sans contrepartie.
Raisonnement gauchiste primaire. Quand je pense qu'il y en a des millions comme toi en France qu'il faut assister avec l'etat providence je suis bien content de pas cotiser a la CFE (puisqu'on parle d'assurance maladie).