1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage : réforme de l'orthographe

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Lil00, 7 Février 2016.

?

Pour ou contre la réforme de l'orthographe ?

1. Pour !

7 vote(s)
    35.0%
  2. Contre !

8 vote(s)
    40.0%
  3. Ché pa jécri jamè é je men fou de lortografe

1 vote(s)
    5.0%
  4. la réponse D

4 vote(s)
    20.0%
  1. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Pour faire suite à le discussion sur cette fameuse réforme, qui montre que les avis sont partagés, voyons ce que pensent les Bonjourchinois.

#1 Lil00, 7 Février 2016
    Dernière édition: 7 Février 2016
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Lil00
    Depuis que lafoy a decouvert la methode Phit , il est subjuge par tant d'estétisme !

" Le lapon dans son iglou situé dans le fiord ,buvait une canette en mangeant des cacahouètes pour soigner son exéma , tout en plumant sa canette qu'il allait faire rôtir aux ognons pour le nouvel an , il songeait sérieusement a échanger son rêne contre un éléfant , tout en regardant un interviou de JMLP en vacances en nazi a la televison ..."

Je vote donc pour !
    ps : j'ai supprime le h de elephant et mis un f a la place du p , et le h dans celui d'esthetisme , afin de conserver la purete du texte ! Le renne ca doit etre un oubli , je me suis permis de corriger , a ce sujet il serait bien d'inverser l'accent circonflexe de rêne cela situerait immdiatement son appartenance a la race des cervides ...
    .....

ALLO.jpg

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #2 lafoy-china, 7 Février 2016
    Dernière édition: 7 Février 2016
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    une fois que la majorité se sera exprimée, je voterai comme la majorité.
    car le plus important dans une communauté, c'est de ne pas se sentir rejeté.

• J'aime J'aime x 1
  4. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Et de ne pas créer de communautarisme ?

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Merci pour le detail de la brochure.. J'ai beau ecrire comme une patate ca me fend le coeur.. En fait je ne comprends pas a quoi cela sert.. Laisser les gens qui aiment l'orthographe etre doue en orthographe!.. Ce n'est une necessite pour personne d'ecrire parfaitement, mais c'es degueulasse de debiliser ce systeme sans raison valable.. La vulgarisation a du bout, pour mettre le pieds a l'etrier, mais la vulgarisation n'a pas but a devenir socle de la science..

La, vu les modifs apportees, j'ai plus l'impression que ce n'est pas une approche literraire mais bien sociale.. Genre: "Jason, il galere au bac! le Francais va le faire planter!"

Au dela , il y a probleme de fond, on adapte le monde aux gens au lieu de faire en sorte que les gens s'adaptent a ce qui existent, et evoluent/grandissent.. ca va aller loin comme ca..

Partager cette page