Sondage : quels sont vos outils de communication pour le travail ?

Quels sont vos outils de communication pour le travail ?

  • Email

    Votes: 35 87,5%
  • Wechat

    Votes: 26 65,0%
  • QQ

    Votes: 5 12,5%
  • TIM

    Votes: 0 0,0%
  • Slack

    Votes: 3 7,5%
  • Discord

    Votes: 1 2,5%
  • Whatsapp

    Votes: 5 12,5%
  • Intranet

    Votes: 7 17,5%
  • Autre

    Votes: 9 22,5%

  • Nombre total d'électeurs
    40

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 285
3 552
173
Ce sondage inédit a pour vocation d'évaluer quels outils de communication utilisent les francophones dans leur milieu professionnel en Chine.
Email, Wechat, QQ, Slack, Discord, les outils disponibles sont nombreux.
Quel est votre chouchou ?

Utilisez-vous des emojis dans un contexte professionel ?
Pour ma part je suis un aficionado des pingouins qui chantent106216, dansent106214 et sautillent106215, ces derniers prenant une place prépondérante dans mes communications.

Racontez-nous vos passions, vos déboires avec les technologies d'avant-guerre, et surtout n'oubliez pas de râler (je sens @why qui jubile déjà).
Sondage anonyme.
 
Pourquoi le fax, le télex (et le pigeon voyageur) ne figurent pas dans la liste ?
:grin:

Plus sérieusement, Skype mériterait d’y figurer..,
 
J'ai effectivement même pas pensé au téléphone et encore moins à Skype.
Il reste un choix ajoutable au sondage mais si je le rajoute ça le mettra après Autre et Autre doit être le dernier de la liste sinon j'explose.
Donc téléphone / skype = autre.
 
J'ai effectivement même pas pensé au téléphone et encore moins à Skype.
Il reste un choix ajoutable au sondage mais si je le rajoute ça le mettra après Autre et Autre doit être le dernier de la liste sinon j'explose.
Donc téléphone / skype = autre.

ben non
un sondage qui possède pas tous les choix possibles, ça fait sondage macroniste
tu me vires ça direk
et tu rajoutes l'upr
 
EMS express?
un cheval pour transporter des dossiers, non?
la meilleure communication, selon moi c'est le coeur, une communication par coeur.
:grin:
 
Skype ou Zoom pour les conf call,
Wechat pour les trucs "urgents" ou bien les sujets simples
Email pour la plupart des autres trucs
Intranet pour le stockage et partage de fichiers
Telephone pour avoir rapidement une reponse a une question.
Mais surtout la communication en direct, en bougeant son fion et en allant voir les gens directement. C'est souvent ce qui marche le mieux (enfin tant qu'on est dans les memes locaux bien sur).

A ce sujet, au niveau partage de documents (si possible avec versionning), vous utilisez quoi en ce moment comme solutions pour echanger de la doc technique entre France et Chine? Je cherche un truc stable sans VPN, deux trois pistes pour le moment mais toute suggestion en plus est la bienvenue...
 
whatsapp - sites internets - blogs - linkedin - youtube - tel - wechat - skype - google referencement - catalogues

Voila
Bonjour Lafoy,
Minh de rien, manque la precision forum tel bonjour Chine a ta liste.
 
Wechat groups (j'en ai bien une cinquantaine rien que pour le boulot, 1 par client ..) + un intranet maison en web app qui a pas mal de fonctionnalités pour partager les infos/documents nécessaires entre les équipes + Teamviewer pour organiser des video-conférences avec l'étranger. Avec tout ça, j'ai au final très peu d'emails.

J'ai essayé Trello, Slack, etc par la passé mais je n'ai pas bien compris l'intérêt, en tout cas ce qu'ils avaient de si révolutionnaire...
 
Wechat groups (j'en ai bien une cinquantaine rien que pour le boulot, 1 par client ..) + un intranet maison en web app qui a pas mal de fonctionnalités pour partager les infos/documents nécessaires entre les équipes + Teamviewer pour organiser des video-conférences avec l'étranger. Avec tout ça, j'ai au final très peu d'emails.

J'ai essayé Trello, Slack, etc par la passé mais je n'ai pas bien compris l'intérêt, en tout cas ce qu'ils avaient de si révolutionnaire...
Slack permet justement d'éviter les emails avec les intégrations qu'il est possible de faire. Encore faut-il le configurer, mais ça peut supprimer bien 80-90% des emails en interne.
C'est même possible de recevoir les emails directement dans Slack

Et Trello c'est différent c'est pour de la gestion de projets, tâches.
 
Oui voilà Slack = Discord = IRC version moderne...
C'est enrobé de jargon marketing pour faire en sorte qu'on n'y comprenne rien mais c'est un outil de messagerie instantanée qui fonctionne comme l'IRC : tu rejoins un serveur (= une communauté) sur lequel il y a plusieurs salons de discussion. Sauf que l'avantage par rapport à l'IRC est que tu peux joindre plusieurs serveurs simultanément.
Chaque membre de la communauté peut accéder et lire les discussions des salons (droits configurables).
Puis il y a des salons vocaux qui permettent de faire des voice conf.

C'est un peu comme des groupes wechat qui auraient des sous-groupes.
 
Oui voilà Slack = Discord = IRC version moderne...
C'est enrobé de jargon marketing pour faire en sorte qu'on n'y comprenne rien mais c'est un outil de messagerie instantanée qui fonctionne comme l'IRC : tu rejoins un serveur (= une communauté) sur lequel il y a plusieurs salons de discussion. Sauf que l'avantage par rapport à l'IRC est que tu peux joindre plusieurs serveurs simultanément.
Chaque membre de la communauté peut accéder et lire les discussions des salons (droits configurables).
Puis il y a des salons vocaux qui permettent de faire des voice conf.

C'est un peu comme des groupes wechat qui auraient des sous-groupes.

Si tu peux pas rejoindre plusieurs serveur IRC c'est vraiment que ton client c'est de la me****. Sinon le gros avantage c'est que Slack/RocketChat/Mattermost, ect, c'est quand même plus sexy que l'IRC. Ca fait moins vieux geek qui reste dans sa grotte et c'est plus simple d'utilisation pour les "non-geek".
 
Email et wechat, meme si j'aime pas trop wechat dans le sens ou c'est mal vu si tu reponds pas dans les 5 mins.
J'ai toujours préféré les mails, car on garde une trace de la "conversation". Et c'est toujours plus facile de retrouver des infos par email que sur wechat (surtout quand on t'envoie des messages vocaux).