Sondage : quels moyens de paiement utilisez-vous en 2020 ?

Quels moyens de paiement utilisez-vous en 2020 ?

  • Wechat / Alipay / Apple Pay

    Votes: 26 78,8%
  • Carte bancaire

    Votes: 20 60,6%
  • Virement bancaire

    Votes: 8 24,2%
  • Argent liquide

    Votes: 16 48,5%
  • Ma femme chinoise / Mon mari chinois paye à ma place

    Votes: 6 18,2%
  • Chèque

    Votes: 3 9,1%

  • Nombre total d'électeurs
    33

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 285
3 552
173
À mon grand étonnement, il y a encore des gens qui paient leurs factures d'électricité en se rendant au bureau de poste.
Alors d'accord, on peut y aller et payer par Wechat ou Alipay, mais je connais des gens qui n'ont même pas de wallet alipay ou wechat et payent encore tout en liquide.

En France, les gens ne voient pas l'intérêt d'utiliser autre chose qu'une carte bleue alors que même des startups comme Lydia percent sur le marché des transactions par QR code.

Et vous ?
Avez-vous tous sauté le pas, sachant que ça ne compte pas si vous utilisez simplement la fonction hongbao ?
Quel est votre moyen de paiement favori ?
Utilisez-vous encore de l'argent liquide ?
Avez-vous encore un portefeuille sur vous lorsque vous sortez ?
Etes-vous totalement in ou un éternel has been ?

Réponses multiples possibles.
Sondage anonyme (désolé @pouetpou je sais que tu n'aimes pas ça).
 
À mon grand étonnement, il y a encore des gens qui paient leurs factures d'électricité en se rendant au bureau de poste.
Alors d'accord, on peut y aller et payer par Wechat ou Alipay, mais je connais des gens qui n'ont même pas de wallet alipay ou wechat et payent encore tout en liquide.

En France, les gens ne voient pas l'intérêt d'utiliser autre chose qu'une carte bleue alors que même des startups comme Lydia percent sur le marché des transactions par QR code.

Et vous ?
Avez-vous tous sauté le pas, sachant que ça ne compte pas si vous utilisez simplement la fonction hongbao ?
Quel est votre moyen de paiement favori ?
Utilisez-vous encore de l'argent liquide ?
Avez-vous encore un portefeuille sur vous lorsque vous sortez ?
Etes-vous totalement in ou un éternel has been ?

Réponses multiples possibles.
Sondage anonyme (désolé @pouetpou je sais que tu n'aimes pas ça).
Bonjour, il manquait Apple pay *.
Sinon dans l'ordre ; Wechat wallet > Apple pay > Carte Visa > Cash (j'ai tres rarement un portefeuille sur moi).

*** Je pense qu'il faut différencier Wechat Wallet / Alipay / Apple pay, ca serait interessant de savoir.
J'ai choisi d'utiliser Wechat pay en Chine (je pense que ca ne sert a rien d'avoir les deux Alipay + Wechat wallet.), et le cash quand cela est necessaire.
J'utilise Apple pay en France ou la carte visa (Apple pay ne marche que sur les POS qui ont le sans contact), et le cash quand cela est necessaire.
 
Dernière édition:
Bon alors c'est vrai que si on mélange France et Chine on va se retrouver avec toutes les réponses cochées.
J'aurais pas dû mettre chèque.

Donc pour la Chine, séparer Wechat/Alipay/Apple Pay n'a que peu d'intérêt, en gros c'est un paiement via smartphone.

Sinon j'utilise Wechat et Alipay, sachant que les deux sont pratiques.
Par exemple il y a certaines bornes de batterie portable qui, si tu payes avec Alipay et que t'as un bon Sesame Credit, tu n'as pas besoin de caution, alors que si tu payes avec Wechat, tu dois douiller la caution de 100 rmb.
Wechat a quant à lui ses avantages notamment pour acheter des QQ naicha chez Coco sans faire la queue, ainsi que dans d'autres restaux où le menu n'est disponible qu'avec Wechat.

Un autre gros avantage d'Alipay sur Wechat est le transfert d'argent vers des comptes bancaires et des comptes Alipay qui ne sont pas dans nos contacts.

Quant aux autres moyens de paiement ça fait bien quatre ans que je n'y touche plus même avec un bâton.
 
J'utilise un peu tout, sauf mon conjoint chinois inexistant, et je n'ai pas non plus fait de chèque depuis je dirais plusieurs années.
J'ai toujours un peu de liquide sur moi, ça m'a servi deux fois pour payer mon taxi ces derniers mois.
Une fois, parce que je suis tombée sur un chauffeur qui ne prenait pas Wechat (si, si)
Et une fois parce que Wechat m'a demandé sans alerte préalable de saisir photo et copie du passeport avant de repouvoir payer, et je n'allais pas faire tout ça dans un taxi en double-file

Et j'utilise à la fois Wechat, Alipay et la carte bancaire en alternance, pour ne pas trop avoir à se préoccuper de plafond, et pour être sûre d'avoir un moyen de paiement alternatif sans perdre du temps à comprendre pourquoi celui utilisé jusqu'à présent ne marche plus (cf. le taxi, plus impossibilité de payer mon électricité par Wechat depuis cet été).
 
En France :
Chèque (incontournable notamment dans l associatif), liquide, virement, CB

En Chine :
Liquide, CB, smartphone
 
En France : carte ( sans contact très souvent), liquide, virement
En Chine : W Chat. Sauf pour les gros montants.
 
je pense que ca ne sert a rien d'avoir les deux Alipay + Wechat wallet.
Alipay est quelques fois utiles car Wechat n'est pas accepté partout, comme à Hema (une chaine de supermarché appartenant à Alibaba). De plus Alipay a les city services qui sont des services proposés suivant la ville où tu es: exemple, en arrivant à Hangzhou tu peux facilement prendre le métro car il est possible d'avoir un QR code du métro dans les services proposés.
 
Alipay et Wechat ont un défaut majeur pour les quelques heureux détenteurs d'une carte verte chinoise : impossibilité de lier son compte avec une carte verte chinoise. Il faut donc passer par le N° de passeport et avoir un compte bancaire ouvert avec un passeport (et non pas une carte verte).
En Chine, dans la vie de tous les jours, j'utilise Wechat uniquement et du cash quand j'achète du pain chez ChangFa (puisqu'ils ne fonctionnent qu'avec Alipay) : ça me permet de pratiquer mon Suzhouhua.
Pour les factures, nous avons un prélèvement automatique (qui rentre peut-être dans la catégorie "virement") et les sommes sont débitées sans que ne nous inquiétions de rien (sauf de tenir le compte dédié à flot, chose que je fais par virement de compte à compte). Pour les grosses dépenses (billets d'avion par exemple) nous payons par virement (l'agent avance les fonds et nous remboursons).
Détail pas encore mentionné : le compte que nous utilisons pour les paiements en ligne (Taobao...) n'est rattaché à aucune carte bancaire et n'a jamais plus de 5k, et nous n'avons pas de e-banking pour les comptes avec carte bancaire. Les notifications de mouvements par SMS ou Wechat me suffisent. A l'occasion je vais à l'ATM pour faire un transfert entre comptes.
En France et sur internet, j'utilise principalement ma CB. Je paie aussi mes charges en France soit par prélèvement automatique ou virement ponctuel.
Depuis peu, je garde ma CB dans mon portefeuille dans un étui spécial (anti paiement par contact non sollicité).

En Bretagne, j'utilise bien entendu le chèque en breton qui me permet de pratiquer mon breton écrit :)
 
Chine: Alipay/wechat et liquide
France et autres: carte bancaire et liquide

En Chine y'a quand même quelques endroits ou ils prennent toujours que du liquide (ex. stations service), mais ça change. Parfois même des parkings alors que tout devient automatique.
Quelque soit l'endroit, il faut de toute façon avoir toujours un peu de liquide sur soi.
 
En Chine j'ai du liquide au cas ou je tombe en panne de batterie.
Sinon c'est alipay sauf quand je suis forcé d'utiliser wechat.

En France, carte + paypal(prélèvement) pour les achats en ligne.
Carte et cash pour les achats dehors. (Autant pour les deux)

Je pense que quand les virements instantanés seront sur toutes les banques en europe (pour l'instant ils ne sont pas gratuit, mais le but a terme c'est que ce soit gratuit et disponible pour tous) on aura plus d'app comme alipay ou wechat wallet qui vont se développer.
 
Peut être en nature en faisant don de sa personne ?
C'est un couple de chômeurs et mahu dit à sa femme JEJE: "Tu sais, on est très fauché, je crois que... que je vais me prostituer ! Y'a rien à faire, je vais me prostituer.". Alors le mari répond : "Oui, je crois que le mieux, c'est que tu te prostitues !". Alors il la fout sur le trottoir, et le soir elle rentre lessivée ! "Ah-ah" "Ca c'est bien passé ?" "Oh oui, j'ai gagné 502,50 F !" "Quel est le salaud qui t'a filé 2,50 F ?" "Tous !".

:grin: :grin: :grin:
 
pareil que @mike .

Je ne me souviens meme pas de la derniere fois que j ai paye en cash.
 
La Chine a laisse des traces, je ne paye plus jamais en cash. Ca ne me vient simplement pas a l'idee.

Du coup pour les petits montants c'est Apple Pay ou payement sans contact (il y a une limite a 20 euros), pour les montants plus eleves carte de banque et pour rembourser les copains, virement ou QR code -- on a maintenant un systeme de virement instantane par QR code a la Alipay qui marche pas trop mal, mais seulement pour les personnes physiques (pas encore pour les magasins).
Je garde juste un peu de monnaie pour les tres rares machines qui ne prennent pas la carte, a savoir les machines a laver et certains antiques distributeurs de boissons.

En Chine, comme tout le monde, c'etait Wechat/Alipay partout, tout le temps.
 
C'est un couple de chômeurs et mahu dit à sa femme JEJE: "Tu sais, on est très fauché, je crois que... que je vais me prostituer ! Y'a rien à faire, je vais me prostituer.". Alors le mari répond : "Oui, je crois que le mieux, c'est que tu te prostitues !". Alors il la fout sur le trottoir, et le soir elle rentre lessivée ! "Ah-ah" "Ca c'est bien passé ?" "Oh oui, j'ai gagné 502,50 F !" "Quel est le salaud qui t'a filé 2,50 F ?" "Tous !".

:grin: :grin: :grin:

T'aurais pu convertir ta vieille blague en euros :lol: