Sondage : quelles sont vos origines ?

Quelles sont vos origines ?

  • Français de souche sur au moins douze générations

    Votes: 57 61,3%
  • Europe du nord

    Votes: 19 20,4%
  • Europe du sud

    Votes: 23 24,7%
  • Asie du sud-est

    Votes: 7 7,5%
  • Asie du nord-est

    Votes: 2 2,2%
  • Moyen-orient

    Votes: 4 4,3%
  • Afrique noire

    Votes: 5 5,4%
  • Afrique du nord

    Votes: 10 10,8%
  • Amérique du nord

    Votes: 3 3,2%
  • Amérique du sud

    Votes: 4 4,3%

  • Nombre total d'électeurs
    93
Avec mon épouse on a essayé de remonter un peu, ce qui s'est avéré un véritable défi quand on considère qu'il faut faire des recherches dans cinq pays différents à nous deux dès les grands-parents. Certaines lignées sont très claires (dont l'une jusque 1450), d'autres beaucoup moins... Bref un joyeux mélange, au propre comme au figuré.
 
Bonsoir Manu
Et je rajoute ca pour faire bon poids ! Pour te prouver que le fait que ceux qui ont 4 sous , ne sont pas tous des salauds qui font de la pub ,et qui prosperent sur la misere des autres !! ;)
Lafoy Henri
Année de nomination : 2000 Dossier n° 9034 - Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)
Les Justes
M. Henri Lafoy
Date de naissance : 22/04/1901
Date de décès : 01/02/1977
Profession : Industriel, propriétaire d'une société de papier peint
Particularité : Information non disponible

Localisation
Localite : Lyon
Département : Rhône
Région : Rhône-Alpes
Pays : France

Cérémonies de reconnaissance
Information non disponible
Personnes sauvées
Mme Hauser
M. Hauser
M. Roland Schwartz
M. Jacques Schwartz
M. Pierre Schwartz
Mme Denise Schwartz (née Dalsace)
Mme Toubiana
Mme Toubiana
M. Toubiana

Lieux de mémoire
Lien retiré
Lien retiré

L'histoire
Henri Lafoy était president d’un consortium de papiers peints à Villeurbanne (Rhône). Au nom de la société, il avait fait l’acquisition du château de « La Duchère », situé à Lyon Vaise. La propriété, avec ses 35 hectares et ses corps de ferme, servait de centre de vacances pour les employés de la société et leurs enfants. Henri Lafoy y vivait avec sa femme et ses six enfants, et les familles du personnel du château. Dès l’occupation, des Lorrains et Alsaciens qui ne voulaient pas être incorporés dans l’armée allemande y trouvèrent refuge. Plus tard, Henri Bayzelon, prisonnier de guerre évadé, s’y replia et prit la gestion de la ferme qui abrita aussi des résistants. 3 familles juives réfugiées de la zone occupée y furent accueillies par les propriétaires. Elles avaient entretenu de simples relations d’affaires avec Henri Lafoy. Avec l’intensification des rafles, Henri proposa naturellement et de façon désintéressée, d’héberger Pierre et Denise Schwartz et leurs deux fils, Jacques, 17 ans, et Roland, 15 ans. Ils y vécurent, nourris, logés, et cachés à titre gracieux, de juillet 1943 à juillet 1944. La famille Toubiana, originaire de Tunisie, et leur fille d’une dizaine d’années, ainsi qu’un couple de personnes plus âgées, les Hauser, bénéficièrent de la même aide, malgré les grands risques encourus. Aucuns des habitants de la propriété, qui comptaient de nombreuses personnes elles-mêmes recherchées, ne révéla la présence des réfugiés juifs. Le bombardement des forces alliées sur la gare de Vaise causa des dégâts qui obligèrent l’évacuation d’une partie des locataires du château. La famille Schwartz alla se cacher à Saint-Martin-en Haut, un village des Monts d’Or. Après leur départ, la Milice fit une descente dans la propriété pour arrêter Henri Lafoy, mais il eut le temps de se cacher dans les bois avec d’autres clandestins.

Le 13 août 2000, Yad Vashem a décerné à Henri Lafoy le tire de Juste des Nations.

Lien retiré
Ok.
 
J'ai une question: Ça veut dire quoi français de souche pour vous? Quand se considère t-on français de souche (ou quand peut-on le déclarer)?
 
Il ne semble même qu'ils se sont diversifiés dans le 7ème art à la fin des années 90. Le succès fut cependant mitigé...
Bonjour Dr Gonzo
A ce niveau vous aurez des explications dans 10 ans environ , et vous ne serez pas au bout de vos surprises ! ;)
Car vous ne trouvez pas , qu'il y a un truc qui cloche dans l'histoire , deja au vu de mon parcours et des dates precises de ces realisations , et l'absence d'internet a l'epoque et de certains de ses utilisateurs qui pullulent de nos jours !
Mais bon patience ...
En attendant fanstasmez et ce n'est un secret pour personne , simplement demandez vous pour quelle raison j'ai du utiliser mon vrai nom ? :D
 
Dernière édition:
Souche aveyronnaise, eleve au pate, saucisse, aligot accompagne d'un bon Marcillac (miladiou que ca me manque)

Mais bon, j'ai quelques origines girondine et charentaise. :)

Par ailleurs, je suis en fervent defenseur de la "chocolatine"
 
J'ai une question: Ça veut dire quoi français de souche pour vous? Quand se considère t-on français de souche (ou quand peut-on le déclarer)?
J'ai répondu "français de souche" parce que s'il y a vraisemblablement des personnes venant d'ailleurs dans mon ascendance, je ne sais pas qui ils sont (côté paternel ou maternel, à quelle période, etc...) ni d'où ils venaient.
Ce serait donc ma définition.
 
J'ai un mega master mix europe de l'est (dont je ne connais pas les proportions) qui doit donner en terme d'ordre d'importances : Letton < Russe < Lituanien < Polonais < Suédois < Allemand < Autriche (aux alentours de 1300... mon nom de famille, littéralement)
 
J'ai un mega master mix europe de l'est (dont je ne connais pas les proportions) qui doit donner en terme d'ordre d'importances : Letton < Russe < Lituanien < Polonais < Suédois < Allemand < Autriche (aux alentours de 1300... mon nom de famille, littéralement)

c't' anschluss
 
Sachant qu'une generation represente entre 22 et 30 ans , il est vrai que qu'il est etonnant de constater le nombre de membres qui remontent a 12 generations .

c'est comme le disait mon arrière-grand père : c'est pas parce que je suis ton père que tu dois renier tes aïeux.
 
Pour ceux que ça intéresse, y'a un site de généalogie collaborative français : http://www.geneanet.org
On peut uploader des photos de registres et tout, rattacher des arbres créés par d'autres membres aux sien, etc.
Les retraités adorent ça.
 
J'ai une question: Ça veut dire quoi français de souche pour vous? Quand se considère t-on français de souche (ou quand peut-on le déclarer)?
Français de souche, ca ne veut rien dire en fait.
Mais personnellement, je lui donnerais une definition (totalement subjective): tes 8 arrières-grands-parents sont nés en France de parents français.
Je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin dans le temps: difficile de reconstituer l'arbre généalogique pour toutes les branches en parallèle.
 
Attention histoire rocambolesque :

Mon nom de famille est polonais. Mais je n'ai pas de sang polonais, pourquoi ?

Celui qui trouve l'histoire, au moins l'idee, je lui paye une bonne biere (2016).
 
Attention histoire rocambolesque :

Mon nom de famille est polonais. Mais je n'ai pas de sang polonais, pourquoi ?

Celui qui trouve l'histoire, au moins l'idee, je lui paye une bonne biere (2016).
Tu etais un orphelin de la DDASS. Tes parents biologiques etaient francais.
Ton pere adoptif etait d'origine polonaise.
CQFD. Ramene la biere.
 
J'ai un mega master mix europe de l'est (dont je ne connais pas les proportions) qui doit donner en terme d'ordre d'importances : Letton < Russe < Lituanien < Polonais < Suédois < Allemand < Autriche (aux alentours de 1300... mon nom de famille, littéralement)
1300? Tu as réussi à remonter sur 30 générations? waoh...