Sondage : quelle est votre marque de smartphone préférée ?

Quelle est votre marque de smartphone préférée ?

  • Xiaomi / Redmi

    Votes: 9 16,1%
  • Huawei / Honor

    Votes: 12 21,4%
  • Oppo

    Votes: 1 1,8%
  • Vivo

    Votes: 1 1,8%
  • OnePlus

    Votes: 0 0,0%
  • Samsung

    Votes: 6 10,7%
  • HTC

    Votes: 0 0,0%
  • Apple

    Votes: 22 39,3%
  • Google

    Votes: 0 0,0%
  • Autre

    Votes: 5 8,9%

  • Nombre total d'électeurs
    56

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 288
3 554
173
Ce sondage exclusif a dessein d'établir une base de données statistique des préférences des Français et amis de la francophonie en Chine concernant leurs marques de smartphones préférées.

Un Lien retiré relatif à l'OS installé sur nos smartphones montrait la percée fulgurante des smartphones chinois sans entrer dans le détail des marques.

Possédez-vous ou avez-vous possédé par le passé un smartphone chinois ?
L'avez-vous trouvé supérieur ou inférieur à leurs équivalents venus de contrées lointaines ?
Votre prochain smartphone sera-t-il chinois ?
Continuerez-vous l'expérience d'un smartphone chinois ?

Au contraire qu'est-ce qui vous rebute à l'idée d'acheter un smartphone chinois, sachant qu'en Chine les écosystèmes Apple et Google sont nuls ?

N'hésitez pas à nous raconter votre vie palpitante, vos angoisses, vos excitations, vos regrets, pour le plus grand bonheur de tous.
Sondage anonyme alors profitez-en pour faire vos coming out Huawei et Xiaomi.
 
Alors je me lance dans le récit de mon aventure Xiaomi.
Deux ans et demi avec un Xiaomi Mi 6 m'ont définitivement convaincus de laisser tomber Apple à tout jamais.

L'interface MIUI est infiniment mieux foutue que celle d'Android de base, principalement parce qu'elle est largement inspirée de iOS, en lui ajoutant tout ce qu'iOS ne fait pas (du moins ne faisait pas en 2017, comme les widgets, le placement d'icones librement, le contrôle des fichiers via usb, les albums d'images, l'installation d'apps sans passer par le store officiel, etc.).

Et puis les services Google s'installent simplement donc pas vraiment de limitation logicielle.

Renouvelleré-je l'expérience avec un autre smartphone chinois ?
Oui mais du Xiaomi !

Le Mi 10 sort d'ici un ou deux mois.
Avis à tous les possesseurs d'iPhone 7 ou 8.
Osez.
Admirez.
Profitez.
Xiaomi, c'est la vie.
 
Je n'ai eu que du Xiaomi depuis 2013, le Xiaomi 2S était excellent, ensuite le 5, et là j'ai un Mix 2 qui est vraiment très bien, très bonne batterie et bon écran. J'ai aussi souscris à leur service cloud pour backuper mes photos. Pour le boulot j'ai aussi un iPhone pour la version iOS de notre app.
 
Dernière édition:
Renouvelleré-je l'expérience avec un autre smartphone chinois ?
Oui mais du Xiaomi !

Osez.
Admirez.
Profitez.
Xiaomi, c'est la vie.
Tu aurais pu bosser dans une boite de pub dans les années 80's :)
 
Perso je suis passe a l'iPhone depuis un Samsung pour raisons purement pragmatiques (au debut), et je ne regrette pas mon choix, depuis j'ai du mal a retourner sur un Android.

Pour l'anecdote, la raison pragmatique c'est que j'ai du changer de telephone peu de temps apres etre arrive en Chine, et a l'epoque presque aucun modele n'etait compatible avec a la fois les bandes de frequences chinoises et les bandes de frequences utilisees en Europe. En plus, Android est etroitement lie a Google, donc ca aurait voulu dire, soit acheter un telephone europeen et rajouter un store local chinois (ce que j'avais fait avec mon Samsung et qui lui a donne la lepre), ou acheter un telephone chinois et le bidouiller pour ajouter les services Google. Dans tous les cas j'aurais pas eu de 4G en Europe because bandes de frequence, et je me sentais pas de bidouiller des trucs.

Du coup au lieu d'acheter 2 telephones entree de gamme ou de jouer a l'apprenti sorcier en installant des surcouches bizarres, j'ai plutot mis le double du budget dans un iPhone, et j'ai jamais regrette. Tu pousses sur le bouton, ca marche partout, pas besoin de chipoter a quoi que ce soit.

Depuis je suis passe au XR (que j'ai eu a moitie prix via une hongbao gagnee au bureau), modele chinois avec dual SIM et ca me convient tres bien. Ma SIM habituelle, un emplacement pour une SIM jetable quand je suis en deplacement, et en avant la musique. En plus Apple Pay permets de payer sans contact partout ou une carte de banque classique est acceptee, et ca c'est vachement pratique ici en Belgique vu que les payements par QR-code sont tres peu utilises, mais les cartes sans contact sont acceptees absolument partout. Ca marche aussi pour le metro a Shanghai, ce qui permets de s'eviter l'app cheloue a 600MB qui demande une tonne d'acces au telephone.
 
Dernière édition:
iPhone depuis le premier iPhone, mais je suis passé à Xiaomi en août 2019 parce que pour le rapport qualité/prix, il n'y a pas photo et puis il faut soutenir l'économie chinoise. Mon Xiaomi est bien mieux que mes anciens iPhone et je n'ai pas pris le dernier modèle, Rednote 7.
Le seul hic est que " pour financer le développement en Europe", Xiaomi a mis de la pub sur les téléphones. J'avais des fenêtres qui surgissaient assez souvent et aucune app ou paramétrage essayé n'étaient efficaces. Après 3 mois, tout a disparu sinon j'allais abandonner Xiaomi. Personne ne vous le dit quand vous achetez et c'est écrit en tout petit dans le contrat de vente.
 
Perso j’étais sur iPhone 4 puis 6.
J’ai eu l’occasion de passer sur Xiaomi il y a 2 ans. Je rejoints tous les bon points cité précédemment concernant le software même si je trouve iOS bcp plus fluide et moins gourmand.

je suis cependant vite retourné chez Apple car si le soft Xiaomi est une bonne contrefaçon d’Apple le hardware est de vraiment très mauvaise qualité Et ça ce voit apres juste 5/6 mois.

pour moi Xiaomi c’est si on aime changer de téléphone tous les ans. A ce moment là une téléphone de mauvaise qualité n’est pas un soucis, puisqu’on le change très vite.
 
À noter que Rednote 7 fait partie de la gamme Redmi qui est l'entrée-milieu de gamme.
Les flagships haut de gamme sont les Mi et Mi Mix, les seuls qu'on puisse comparer à l'iPhone.

Un Mi 6 après deux ans et demi tient toujours la route, dans mon cas je vais le changer pour avoir un meilleur appareil photo et plus de mémoire, mais on peut pas dire que ce soit du hardware de mauvaise qualité. J'ai eu exactement les mêmes "problèmes" d'obsolescence sur l'iPhone 4 et 6.

Avec du haut de gamme Xiaomi à 3000~3500rmb on a vraiment l'équivalent d'un iPhone à 6500rmb (voire supérieur), totalement comparable tant software que hardware.
Naturellement il faut pas s'attendre à comparer un Redmi à 1000rmb à un iPhone sans y trouver un écart de performance important.

Bref avoir un iPhone c'est la double peine, tu payes double et tu dois vivre en Belgique pour en avoir une vraie utilité.
 
Nous n’avons donc pas eu la même expérience avec cette marque.

pour moi on voit clairement la différence de qualité. Celle-ci peut s’expliquer par la différence de prix (globalement 2fois moins cher), mais cela n’explique pas le fait que ça se dégrade aussi rapidement.

J’ai fait tenir tout mes iPhone plus de 4 ans sans le moindre soucis.

mon Xiaomi a tenu 1 an et quelques semaines
 
J'avais un iphone4 achete fin 2011 que j'ai reussi a conserver jusque septembre 2019. Il marchait toujours tres bien, simplement je n'avais pas assez de memoire (seulement 8 giga dont moins de 4 exploitables a cause de toutes les mises a jour a la noix), et il n'etait pas compatible 4G donc j'etais encore sur le reseau edge, comme un cro magnon.
J'aimais beaucoup son format et son design, et il etait un peu l'equivalent niveau solidite d'un nokia 3310. Le machin est tombe sur du beton je ne sais combien de fois et pas une seule trace, il etait quasi comme neuf. La batterie, que je n'ai jamais changee, tenait encore une journee si je ne passais pas trop de temps dessus. Par contre, l'OS apple est vraiment a chier, on ne peut rien faire avec, faut toujours installer une app payante et des qu'on essaie de faire un truc qui sorte un peu des clous ca devient tout de suite tres complique.

Depuis septembre je suis passe sur un Honor 20 et pour le moment je le trouve franchement excellent. La batterie tient 3 jours easy, avec 256giga de memoire je pense etre tranquille pour un bon bout de temps, l'OS est tres tres reactif et l'appareil photo est excellent. Pour le moment pas vraiment grand chose a lui reprocher, a part peut etre de ne pas etre tres solide, il est tombe de ma poche sur une dalle de beton et maintenant un coin de la coque arriere est un peu abime. Un autre truc relou c'est qu'il est tres grand, du coup c'est pas ultra pratique de s'en servir a une seule main. Mais c'est le cas d'un peu tous les telephones aujourd'hui.
 
J'avais un iphone4 achete fin 2011 que j'ai reussi a conserver jusque septembre 2019. Il marchait toujours tres bien, simplement je n'avais pas assez de memoire (seulement 8 giga dont moins de 4 exploitables a cause de toutes les mises a jour a la noix), et il n'etait pas compatible 4G donc j'etais encore sur le reseau edge, comme un cro magnon.
J'aimais beaucoup son format et son design, et il etait un peu l'equivalent niveau solidite d'un nokia 3310. Le machin est tombe sur du beton je ne sais combien de fois et pas une seule trace, il etait quasi comme neuf. La batterie, que je n'ai jamais changee, tenait encore une journee si je ne passais pas trop de temps dessus. Par contre, l'OS apple est vraiment a chier, on ne peut rien faire avec, faut toujours installer une app payante et des qu'on essaie de faire un truc qui sorte un peu des clous ca devient tout de suite tres complique.

Depuis septembre je suis passe sur un Honor 20 et pour le moment je le trouve franchement excellent. La batterie tient 3 jours easy, avec 256giga de memoire je pense etre tranquille pour un bon bout de temps, l'OS est tres tres reactif et l'appareil photo est excellent. Pour le moment pas vraiment grand chose a lui reprocher, a part peut etre de ne pas etre tres solide, il est tombe de ma poche sur une dalle de beton et maintenant un coin de la coque arriere est un peu abime. Un autre truc relou c'est qu'il est tres grand, du coup c'est pas ultra pratique de s'en servir a une seule main. Mais c'est le cas d'un peu tous les telephones aujourd'hui.

Pourquoi tu fais tomber tout le temps ton smartphone par terre :hum:?
 
bah en fait ca manque de marques japonaises : Autre.
Les meilleurs téléphones sont là-bas. Notamment les Fujitsu.
Dommage qu'ils soient racistes au point de ne pas vouloir exporter...;
 
J'ai commencer sur l'iphone 3gs, je l'ai vite abandonner car il ne supportait pas les nouvelles versions d'IOS et en plus je trouvais que j'étais trop limiter malgré le fait que je l'avais jailbreak. Ensuite je suis passer sur le Sony xperia Z et 1 an après le galaxy s4 4g, j'étais un des premier a en profiter en France car j'étais dans une des villes de test.
J'adorais l'xperia Z mais je voulais absolument de la 4g car a l'époque je consommais environ 30giga de data par mois (2012)
Pour mois le Galaxy s4 était parfait sauf pour l'autonomie.
Et ensuite je suis venu en Chine, et ma copine de l'époque m'a tellement vénère que je l'ai balancer par terre devant ses yeux et il s'est casser tordu etc.
Apres ca je me suis acheter une tablette no name chinois de 8 pouces qui fonctionnait en 3g et j'ai adoré. Je pouvais meme téléphoner avec. L'autonomie était excellente. Je l'ai utiliser jusqu'a ce que la batterie meurt et ne puisse plus la recharger.
Ensuite j'ai eu un galaxy note 3. Excellent smartphone.
J'ai vraiment beaucoup aimer samsung meme si l'autonomie est a chiet en général.
Ensuite j'ai eu un S6 edge, un peut petit a mon gout, et les bords incurvé tres relou, je passais mon temps a appuyer sur l'ecran avec mes paumes en tenant le smartphone.
Mon dernier smartphone en date c'est le huawei mate 10 pro. Je le trouve super, mais j'appreciais enormement le stylet des galaxy notes.
Je serai bien rester chez samsung mais j'ai arreter a cause du Prix.
En y repenssant. Je repasserai bien chez Apple si les smartphones haut de game était plus vers les 700 euros, car je n'ai plus une utilisation intensive comme quand j'etais etudiant.
Maintenant je me sers de mon smartphone surtout pour regarder mes mail et wechat instagram.

Ce que je n'aime pas dans les conceptions recentes, c'est la course aux objectifs.
Je vois pas l'interet d'avoir un objectif macro + un normal + un grand angle + un monochrome.
Encore l'objectif monochrome c'etait interessant.
 
Perso j’étais sur iPhone 4 puis 6.
J’ai eu l’occasion de passer sur Xiaomi il y a 2 ans. Je rejoints tous les bon points cité précédemment concernant le software même si je trouve iOS bcp plus fluide et moins gourmand.

je suis cependant vite retourné chez Apple car si le soft Xiaomi est une bonne contrefaçon d’Apple le hardware est de vraiment très mauvaise qualité Et ça ce voit apres juste 5/6 mois.

pour moi Xiaomi c’est si on aime changer de téléphone tous les ans. A ce moment là une téléphone de mauvaise qualité n’est pas un soucis, puisqu’on le change très vite.
Malheureusement, je viens de constater la même chose après ... 6 mois. Demain, je repasse à iPhone.
Mon Redmi devient lent, bug, etc, ... Je m'en sers pas mal durant mon travail et je ne peux être freiné tout le temps comme ça.
 
Non mais les gars... vous vous faites avoir comme des quichons là.
Encore une fois les Redmi sont le low-cost de Xiaomi. C'est comme comparer un iPhone 5C à un iPhone 11 Pro. Forcément le premier sera moins bien.

Maintenant si vous comparez un Mi 10 Pro à 5999rmb et un iPhone 11 Pro à 1400$, vous aurez sensiblement la même chose voire mieux sur le Xiaomi sur certains aspects.

Apple capitalise sur son écosystème : comme certains services n'existent que sur Apple, ils peuvent monter le prix sans craindre perdre leur clientèle puisque celle-ci est fidélisée et lui en coûterait du temps de changer de services.
En Chine, l'écosystème Apple n'a quasiment intérêt...
 
euh, j'ai un redmi qui a quelques années, et ça me suffit largement. Je pense que ça dépend des applis utilisées et de la mémoire interne utilisée. Après, je ne fais rien d'extraordinaire avec mon tél. :)
 
iPhone car mon patron étant sur iPhone, toutes les appli de la compagnie marche beaucoup mieux que sur Samsung.
Et puis la boîte paie le téléphone, donc je vais au plus simple.