Sondage : que pensez-vous de trump ?

Que pensez-vous de Trump ?

  • C'est un dangereux crétin fini

    Votes: 25 50,0%
  • Je ne suis globalement pas en accord avec ses idées

    Votes: 12 24,0%
  • Je trouve qu'il fait du bon boulot, je ne l'aimais pas au début

    Votes: 5 10,0%
  • Je croyais en lui mais plus maintenant

    Votes: 2 4,0%
  • J'ai toujours cru en lui et je trouve qu'il fait du bon boulot

    Votes: 6 12,0%
  • Je connais bien la culture américaine

    Votes: 5 10,0%
  • Je ne connais pas bien la culture américaine

    Votes: 5 10,0%
  • Je m'en fous complètement de tout ça

    Votes: 7 14,0%

  • Nombre total d'électeurs
    50
Je suis pas convaincu que Trump soit l'image d'une avancée démocratique majeure vu ses nombreuses interférences vis à vis des contrepouvoirs (justice, médias).
Salut Zort,

ça fait plaisir de te re-lire sur le forum :) Concernant l'avancé démocratique, évidemment Trump n'est pas la version la plus pure que l'on aurait pu espérer :) Mais pour moi il est difficile de nier qu'il augmente le périmètre du débat. De notre côté, beaucoup d'entre nous trouvaient cette question de souveraineté "risible" avec des arguments complètement délirants..... Et le pire c'est que ça a quand même récolté 5 Likes :doh: ^^...

Ensuite concernant ses pressions sur les médias. En ayant vu l'année dernière comment l'appareil médiatique français est cadenassé et oriente malicieusement l'opinion, j'ai du mal à imaginer qu'aux États-Unis ce soit fondamentalement différent tant les intérêts sont nettement plus grands. Il y a les candidats "autorisés", venant du sérail, et il y a les autres. Trump était clairement dans la deuxième catégorie. 96% des médias étaient contre lui, donc pour moi ces "pressions" relèvent surtout de la défense car lui a les moyens de se faire entendre lorsqu'il répond. Quand 96% des médias est contre toi avant l'élection, qui met la pression sur qui?? Surtout quand on connait les résultats des votes ^^

Avant Trump il fallait remonter à 1992 pour voir un candidat inattendu (Ross Perot) qui a compté durant une campagne présidentielle américaine, avec d'ailleurs un programme assez similaire à Trump (anti ALENA, preoccupation de la dette publique, ...). Les élections présidentielles suivantes on toutes été dans une cours gardée par les républicains/démocrates l'état profond. En brisant ce blocus médiatique, je pense que Trump a agi en faveur de plus démocratie puisqu'une presse impartiale est un vecteur de démocratie (représentation des courant d'opinions), une presse qui joue le jeu des intérêts économiques (où l'on conclue à la fin que la souveraineté est risible) ne l'est pas.

Et pour la justice, je ne sais pas trop, mais il semblerait que le FBI and co n'étaient pas si impartiaux que ça..

Je ne pense pas non plus que Trump soit franchement un anti libéral radical sous prétexte qu'il use de quelques leviers protectionnistes pour défendre les intérêts de son pays ce n'est pas nouveau non plus.
Tu es excessif, il y a une différence entre "ultra libéralisme" et "libéralisme". On peut être "libéral" sans être "ultra libéral", sans passer pour un "anti libéral radical"
Le libéralisme c'est le jeu de l'offre et de la demande dans un état qui organise le marché sur la base du droit. Le fait de fait de mettre des protections extérieures ne remet pas en cause le principe fondamental de concurrence/offre&demande etc...
L'ultra libéralisme c'est quand les états se laissent dépécés de leurs pouvoirs/prérogatives, et in fine s'interdisent de mettre des protections extérieures.

C'est assez bien expliqué par l'excellent Emmanuel Todd dans la première émission de Taddéi sur Russia Today

Mise en parallèle avec toutes ses décisions allant à contresens j'ai du mal à croire que ce soit un écolo sensible. (accords de Paris, pétrole, chasse, parc naturels etc...).
D'un point de vue politique, il n'a aucun objectif écologique si ce n'est d'en réduire toutes les contraintes dans une logique de croissance à tout prix très néolibérale.
Par exemple, il ne remet pas en question le concept du marché carbone qui a permit au USA de s'émanciper de toutes contraintes tout en en tirant des profits financiers.
Certes, les re-localisations n'ont pas de but écologique mais je vois pas pourquoi on mettrait cet aspect sous le tapis (de la même façon que les européistes le font lorsqu'on signe des traités de libre-echanges...).

Par ailleurs, il se trouve que les États-Unis "accélèrent" vers les énergies. Ça + les relocations, il se pourrait bien que dans 5 ans les européistes "champions écologiques" (qui sont les adversaires les plus acharnés de Trump) mangeront leur chapeau.
https://www.lesechos.fr/industrie-s...r-virage-vers-les-energies-vertes-2209237.php

La remise en cause de l'Obamacare est un exemple flagrant. Il y a t il moins de pauvres dans ce pays depuis Trumpy? Leur condition s'est-elle améliorée?
On a un biais en France, on ne comprend pas ce que les électeurs de Trump veulent. Ils n'ont pas élu Trump pour faire du social (je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est comme ça).

Par ailleurs il était bien gentil Obama, mais si l'Obama care a été rendue nécessaire, c'est tout simplement parce que la middle class s'est faite laminée les années précédentes par toutes ces politiques ultra libérales. En fait, en exagérant -je précise-, dans le contexte américain, on pourrait comparer ça à l'aumône des bien pensants des cotes Ouest et Est (gagnants de la mondialisation) aux perdants. Mais la réponse qui a été donné avec l'élection de Trump, c'est qu'ils n'en veulent pas de cette aumône, ils veulent un retour de la prospérité économique dans leur bled.

Le seul intérêt de Trump c'est qu'il l'assume ouvertement de manière cash et sans vaseline obligeant ainsi une réaction outragée des autres pays pour s'éviter la fronde de l'opinion populaire. Ceux qui s'en offusquent aujourd'hui étaient ils aveugles? C'est peut être ça la vrai question que pose Donald Trump.
Je le vois plus comme un remède miracle pour soigner le monde de la pandémie de cataracte qui l'infecte.

Trump offre au monde une fenêtre de tir unique pour s'émanciper de l'hégémonie américaine et de ses méfaits. L'UE devrait absolument en profiter pour s'affranchir définitivement de ce pays quitte à en payer le prix dans un premier temps et en ce sens, le Brexit est une épine de moins dans le pied.
Sur ce point, je trouve qu'en terme d'image Macron surfe habilement sur cette vague même si je doutes fort qu'il y ait consensus unanime au sein de l'UE sur ce sujet.
La réponse apportée par l'UE cette semaine sur le problème qu'il nous pose sur le bizness avec l'Iran va dans ce sens mais j'ai du mal à comprendre pourquoi retenir un schéma aussi compliqué alors qu'il suffirait d'imposer l'Euro comme monnaie de référence pour le commerce avec ce pays pour s'affranchir des problèmes d'ingérence de la justice américaine dans le bizness mondial si c'est son unique finalité....
Je pense que ces deux paragraphes sont contradictoires. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Trump est un révélateur du monde tel qu'il est. Mais je ne comprend pas comment tu puisses parler d'Union Européenne sachant qu'il n'y a fondamentalement aucun liant entre tous ces pays, tout simplement parce que leurs intérêts sont foncièrement opposés et/ou divergeants, et chaque jour le montre d'avantage. Concernant l'euro, il est cliniquement mort, aussi bien les italiens que les allemands n'en veulent plus (ce qui démonte le mythe que le nombre de pays de l'UE est un problème, puisque même à 2 pays ça ne tiendrait pas mieux).
 
Salut Zort,
Je pense que ces deux paragraphes sont contradictoires. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Trump est un révélateur du monde tel qu'il est. Mais je ne comprend pas comment tu puisses parler d'Union Européenne sachant qu'il n'y a fondamentalement aucun liant entre tous ces pays, tout simplement parce que leurs intérêts sont foncièrement opposés et/ou divergeants, et chaque jour le montre d'avantage. Concernant l'euro, il est cliniquement mort, aussi bien les italiens que les allemands n'en veulent plus (ce qui démonte le mythe que le nombre de pays de l'UE est un problème, puisque même à 2 pays ça ne tiendrait pas mieux).
Tout simplement, l'UPR n'est pas encore aux manettes et l'UE est une entité encore existante ;).
Dans un monde idéal et si nous étions gouvernés par des politiques quelques peu pragmatiques et visionnaires l'émancipation de nos pays vis à vis des US relève du bon sens. Que cela soit une utopie? C'est malheureusement fort probable. Il suffit de voir la dernière allocution de Lemaire "Le trumpisme n'est pas le modèle de l'UE". A croire qu'ils n'ont rien compris ou ne veulent pas comprendre que le modèle néolibéral arrive à échéance et que tous les indicateurs sont au rouge allant dans le sens d'un changement radical.
Ensuite, si dans le fond je suis globalement partisan de l'approche Keynesienne du libéralisme à la Trump, il y a un facteur à prendre en considération.
Ce que Trump impose par le biais de ses taxations brutales est un modèle qui n'est pas forcément duplicable pour tous les pays. Les USA peuvent se le permettre car ils sont encore number one, ils ont la plus grosse armée offensive du monde, un leadercheap en matière technologique et que le dollar est la monnaie de référence. Autant de cartes en main que l'UE n'a pas et encore moins la France isolément.
Il aurait finalement été beaucoup plus pertinent selon moi de profiter de l'occasion pour glisser sur un protectionnisme règlementaire sous couvert d'économie durable et pérène qui aurait eu du sens et légitime. Keynes c'est un protectionnisme ouvert, un exercice d'équilibriste permanent.
A moyen terme, si dans un premier temps on constate une croissance du Pib de 4% en faveur des USA et ses bienfaits, il ne faut pas négliger l'hypothèse que ce type de politique risque de générer une contraction des économies des pays émergents et du PIB mondial dont la Chine.
Là ou je te rejoins, c'est que le cas US comme celui de la Chine par ailleurs donnent des exemples comme quoi d'autres modèles visant à plus d'interventionisme étatique ont du sens.
Aujourd'hui en ciblant ouvertement la Chine et sa nouvelle salve de taxe, crois tu vraiment qu'il donne le choix au Chinois et que ces derniers vont abonder dans son sens sachant qu'ils n'ont déjà plus de produits supplémentaires US à taxer en réponse? Croire que les Chinois revanchards vont se plier et perdre la face dans ce duel de coq est une utopie aussi énorme que l'UE telle qu'elle est aujourd'hui....
Il leur reste quoi comme option ou cartes en mains au Chinois? Liquider leurs traites américaines sur le marché et faire plonger le dollar, user de leur monopole de terres rares et mettre en branle les moteurs de l'économie US et leur bulle financière sur les GAFA, les obliger à se recentrer sur les marchés émergents alors qu'ils ont déjà 10 ans d'avance sur ce sujet , provoquer un nouveau Bretton Woods dont ils sortiraient vainqueur ne serait ce que par leur détentions de dettes américaine, leur stock d'or sans équivalent dans le monde et le nouveau FMI asiatique en cours de gestation....
C'est pour ça que je pense que l'UE (avec euro ou pas peu importe) a une opportunité unique pour s'émanciper de l'hégémonie US pour glisser vers un rapprochement économique dans une logique de mégacontinent indoeuropéen et s'imposer comme 4ème pilier mondial en tant que tel.
Bon finalement j'y crois pas à ce scénario mais je suis impatient de voir ce que vont donner les prochaines échéances électorales européennes. On sent un certain stress de nos élites qui ont déjà du grain à moudre avec le cas Italien à gérer.....
 
Tout simplement, l'UPR n'est pas encore aux manettes et l'UE est une entité encore existante ;).
Dans un monde idéal et si nous étions gouvernés par des politiques quelques peu pragmatiques et visionnaires l'émancipation de nos pays vis à vis des US relève du bon sens. Que cela soit une utopie? C'est malheureusement fort probable. Il suffit de voir la dernière allocution de Lemaire "Le trumpisme n'est pas le modèle de l'UE". A croire qu'ils n'ont rien compris ou ne veulent pas comprendre que le modèle néolibéral arrive à échéance et que tous les indicateurs sont au rouge allant dans le sens d'un changement radical.
Ensuite, si dans le fond je suis globalement partisan de l'approche Keynesienne du libéralisme à la Trump, il y a un facteur à prendre en considération.
Ce que Trump impose par le biais de ses taxations brutales est un modèle qui n'est pas forcément duplicable pour tous les pays. Les USA peuvent se le permettre car ils sont encore number one, ils ont la plus grosse armée offensive du monde, un leadercheap en matière technologique et que le dollar est la monnaie de référence. Autant de cartes en main que l'UE n'a pas et encore moins la France isolément.
Il aurait finalement été beaucoup plus pertinent selon moi de profiter de l'occasion pour glisser sur un protectionnisme règlementaire sous couvert d'économie durable et pérène qui aurait eu du sens et légitime. Keynes c'est un protectionnisme ouvert, un exercice d'équilibriste permanent.
A moyen terme, si dans un premier temps on constate une croissance du Pib de 4% en faveur des USA et ses bienfaits, il ne faut pas négliger l'hypothèse que ce type de politique risque de générer une contraction des économies des pays émergents et du PIB mondial dont la Chine.
Là ou je te rejoins, c'est que le cas US comme celui de la Chine par ailleurs donnent des exemples comme quoi d'autres modèles visant à plus d'interventionisme étatique ont du sens.
Aujourd'hui en ciblant ouvertement la Chine et sa nouvelle salve de taxe, crois tu vraiment qu'il donne le choix au Chinois et que ces derniers vont abonder dans son sens sachant qu'ils n'ont déjà plus de produits supplémentaires US à taxer en réponse? Croire que les Chinois revanchards vont se plier et perdre la face dans ce duel de coq est une utopie aussi énorme que l'UE telle qu'elle est aujourd'hui....
Il leur reste quoi comme option ou cartes en mains au Chinois? Liquider leurs traites américaines sur le marché et faire plonger le dollar, user de leur monopole de terres rares et mettre en branle les moteurs de l'économie US et leur bulle financière sur les GAFA, les obliger à se recentrer sur les marchés émergents alors qu'ils ont déjà 10 ans d'avance sur ce sujet , provoquer un nouveau Bretton Woods dont ils sortiraient vainqueur ne serait ce que par leur détentions de dettes américaine, leur stock d'or sans équivalent dans le monde et le nouveau FMI asiatique en cours de gestation....
C'est pour ça que je pense que l'UE (avec euro ou pas peu importe) a une opportunité unique pour s'émanciper de l'hégémonie US pour glisser vers un rapprochement économique dans une logique de mégacontinent indoeuropéen et s'imposer comme 4ème pilier mondial en tant que tel.
Bon finalement j'y crois pas à ce scénario mais je suis impatient de voir ce que vont donner les prochaines échéances électorales européennes. On sent un certain stress de nos élites qui ont déjà du grain à moudre avec le cas Italien à gérer.....
Salut Znort, le billet de Grace Ly de la semaine dernière était sur la future relation entre la Chine et les États-Unis, et il ne manque pas de piquant ^^
http://institutdeslibertes.org/guerre-commerciale-chine-etats-unis/
 
Et maintenant, le cadeau de plus.. Trump sort les US de l'INF et dezingue le traite... Ce que la Russie demande depuis 2007..

Ha. La nostalgie...
1540338666189.png

1540338569390.png

Duck and Cover!
 
laisser l'arme nucléaire à un abruti capable de faire butter des gens de sa propre famille, capricieux comme un gosse de 5 ans, n'est pas se qu'on peut dire "intelligent".
Même problème avec l'Iran soit dit en passant.

Donc à ta question: la réponse est non.


Euh tu parles de qui ? Trump ou Kim ?

La definition marche pour les 2 et c'est ça qui me fait peur .... Ça me rappelle ma jeunesse devant le danger de l'anéantissement nucléaire permanent ...
 
Euh tu parles de qui ? Trump ou Kim ?

La definition marche pour les 2 et c'est ça qui me fait peur .... Ça me rappelle ma jeunesse devant le danger de l'anéantissement nucléaire permanent ...

De Kim qui veut se faire passer pour quelqu'un d'intelligent alors qu'il est débile, tandis que Trump c'est le contraire.
 
Ne pensez-vous pas que la Corée du Nord possède des armes nucléaires est une approche raisonnable?
Face à une alliance incompréhensible de la Corée du Sud et des États-Unis, les exercices militaires quotidiens, la base militaire, l'approche de la Corée du Nord n'est pas normale? 9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif12784322.jpegNH`DZ78IJTWA]F[GXNRCYDU.pngQQ图片20181028214915.jpg
 
Ne pensez-vous pas que la Corée du Nord possède des armes nucléaires est une approche raisonnable?
Face à une alliance incompréhensible de la Corée du Sud et des États-Unis, les exercices militaires quotidiens, la base militaire, l'approche de la Corée du Nord n'est pas normale? Voir la pièce jointe 103524Voir la pièce jointe 103525Voir la pièce jointe 103526Voir la pièce jointe 103527
100% d'accord.. proposons un sommet chine/us (le vrai probleme) et ces 2 entites disent:" nous ne nous expanderont jamais plus sur le pacifique, et les pays en accord avec les accord actuels"

Soyons clair.. mon idee, 2 connards qui refusent de remettre leur bite dans leur pantalon.

la chine fait quoi? les us sont des cons, on sait.. ca va? alors le boss y fait quoi?
 
Si la Corée du Nord n’avait pas d’armes nucléaires, pourriez-vous encore trouver le vocabulaire "Nord-Corée" dans le dictionnaire aujourd'hui?
Pour un fait aussi évident, faut-il encore que la communauté internationale prétende en débattre? C'est justement comme la démocratie, elle représente le massacre de 50 000 0001% de la population contre 49,999999%....9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
Si la Corée du Nord n’avait pas d’armes nucléaires, pourriez-vous encore trouver le vocabulaire "Nord-Corée" dans le dictionnaire aujourd'hui?
Pour un fait aussi évident, faut-il encore que la communauté internationale prétende en débattre? C'est justement comme la démocratie, elle représente le massacre de 50 000 0001% de la population contre 49,999999%....Voir la pièce jointe 103528Voir la pièce jointe 103528

bien sur comme la plupart des pays modernes...

la survie a "tres" long terme.. une autre histoire.. mais avec la chine derriere, avec ses nukes propres.. personne n'attaquera la Coree de nord.. tu le sais..ils sont vos et nos otages..

la douleur de ses hommes et femmes.. ce sont la mienne.. ce sont la tienne.. tu peux courir et te cacher.. je prends mon fardeau.. tu faits quoi?
 
La Chine est un pays épris de paix et elle espère que le monde n’aura pas d’armes nucléaires. Les États-Unis se sont retirés du traité sur les missiles à moyenne portée. Pourquoi ça?9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif La France, l'Allemagne ou cette Pologne bizzare....., ils vont trouver une place pour que les États-Unis installent leurs missiles? Puis l'Europe va se transformer de nouveau en une terre brûlée??QQ图片20181028214915.jpg, Les États-Unis sont loin, il n'y aura pas de guerre, rien, vous pouvez être assuré, Après la guerre, les États-Unis vont vous ensuite offrir de nouveau un prêt en dollars pour vous aider à construire et à tout recommencer.QQ图片20181028214915.jpg
 
La Chine est un pays épris de paix et elle espère que le monde n’aura pas d’armes nucléaires. Les États-Unis se sont retirés du traité sur les missiles à moyenne portée. Pourquoi ça?Voir la pièce jointe 103529Voir la pièce jointe 103529 La France, l'Allemagne ou cette Pologne bizzare....., ils vont trouver une place pour que les États-Unis installent leurs missiles? Puis l'Europe va se transformer de nouveau en une terre brûlée??Voir la pièce jointe 103530, Les États-Unis sont loin, il n'y aura pas de guerre, rien, vous pouvez être assuré, Après la guerre, les États-Unis vont vous ensuite offrir de nouveau un prêt en dollars pour vous aider à construire et à tout recommencer.Voir la pièce jointe 103530
@chwpaul ..

j'emmerde les us comme j'emmerde toute les puissances qui revent de gouverner le monde ou/et donc d'accroitre leur emprise.

Je suis venu ici pour ca., pour mettre ca derriere.. mais apres la chine est devenue riche et forte.. et elle a eu ses reves, a elle... son "chef" est devenu "riche" et "tres fort".. je suis un homme simple qui reve de paix et de liberte, comme toi.. et sans liberte pas de paix.. toi.. et moi.. sommes des hommes simples.. moi j'ai arrete de laisser mes "leaders" voler mes reves, je suis devenu mon proper "leader" et je mourrai avant que l'on m'enleve ca (ce serait l'avenir de mon fils que je "donnerai")..

toi.. tu faits quoi?.. continues a dire que ses reves sont les tiens? je te guaranties une chose.. le nom de ton fils.. il ne le connait pas.. et il s'en fout.. Et ses etoiles ne sont pas les tiennes..
 
Dernière édition:
on peut revenir sur le sujet d'origine qui est que Trump est un abruti fini et le pire président des USA de l'histoire?
merci bien... créez un sujet séparé sur le nucléaire si vous voulez, ça tourne en rond cette affaire là.
alors c'est quoi la connerie du jour ?
Trump qui continue à supporter le juge accusé de viol malgré les multiples accusations?
qui autorise une enquête mais attention, 1 semaine maximum, et en mettant le FBI sous contrainte.
Salut FabChine, la forme? :)


https://www.usatoday.com/story/news...er-referred-fbi-doj-investigation/1863210002/
 
La Chine est un pays épris de paix et elle espère que le monde n’aura pas d’armes nucléaires.
Parles en aux Ouighours et aux Tibétains de la vision de la pax magnifica chinoise. T'enchaineras aussi avec les taiwanais et les hong kongais.
Tu pointes le pouvoir par la force des américains mais est ce vraiment différent ici?
Si on veut se plonger en point de friction sur l'énergie atomique je mets facilement sur un pied d'égalité la crise de Cuba et celle sino russe de 1969.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_frontalier_sino-soviétique_de_1969
Au cas ou la page manquerait dans ton manuel d'histoire.
Ensuite on peut s'interroger aussi sur le dernier message pacifique de ton président suite aux manœuvres américaines en mer de chine au large de Taiwain:
De même quizz des tentatives d'expropriation des îles au large du vietnam et indonesie? erreur de manouvre,opération de comptage des phoques ou je tente le coup on sait jamais car j'ai une grosse armée dissuasive?
Alors votre neutralité absolue sur les conflits externes vous permet elle le prix nobel de la paix à la lecture de tout ça?
 
Dernière édition:
Tout d’abord, je vais corriger une de vos erreurs de pensée inhérentes: Xinjiang, Xizang(Tibet), Taïwan, Hong Kong, Macao et la Chine au sein de la ligne des neuf segments, ils sont tous les provinces de la PRC. p101120_j025zahb.gifSi d’autres régions hors de PRC souhaitent rejoindre la Chine dans l'avenir, ils les bienvenus.9358d109b3de9c82deed54656c81800a18d8434b.jpg Il est très inapproprié pour les autres de faire des discours sans discernement sur la base d’erreurs avec une mentalité pleine de confusion.QQ图片20181028214915.jpg
À propos: si un parisien n'est pas satisfait du gouvernement français et Il a fait quelques mots de grief, puis-je, un Chinois, dire que Paris devrait devenir un pays séparé et devenir un pays independant parisien?12784322.jpeg9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif