Sondage : préparez-vous votre retraite ?

Préparez-vous votre retraite ?

  • Non, je n'ai pas l'intention de prendre ma retraite un jour

    Votes: 6 9,7%
  • Non, je crains ne jamais en avoir donc ça ne vaut pas le coup

    Votes: 10 16,1%
  • Oui, plus par obligation que par choix

    Votes: 8 12,9%
  • Oui, j'ai fait les démarches pour cotiser car ce n'est pas automatique avec mon emploi

    Votes: 6 9,7%
  • Bien sûr, quel idiot ne cotiserait pas pour sa retraite ?

    Votes: 6 9,7%
  • J'ai cotisé et je suis maintenant à la retraite

    Votes: 0 0,0%
  • Je n'ai pas cotisé et je me retrouve comme un con, vieux, sans argent ni travail

    Votes: 1 1,6%
  • Oui, je prépare ma retraite sans cotiser, en capitalisant individuellement

    Votes: 25 40,3%

  • Nombre total d'électeurs
    62

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 285
3 552
173
Ça fait partie des plus grands mystères de la vie en ce qui me concerne, les gens qui pensent à leur retraite.
Pire, les gens qui préparent leur retraite.
Pire, les jeunes qui préparent leur retraite.

Vivre pour préparer sa mort.
Travailler sans passion.
Pourquoi ?

Faites-vous partie des gens qui bosseront jusqu'à leur mort, ou faites-vous partie des gens pour qui la vie active n'est qu'un calvaire avant la vraie vie de retraité ?

Qu'est-ce qui vous attire dans l'idée de prendre votre retraite ?
Pourquoi envisagez-vous la vieillesse voire la mort ?
La retraite a-t-elle pour vous une connotation positive ou négative ?

Retraités, regrettez-vous d'avoir pris votre retraite ?
Est-ce que cela ressemble à ce quoi vous vous imaginiez ?

Cotiser pour la retraite en vivant Chine, est-ce pour passer votre retraite en France, pour vivre en Chine ou pour tout claquer en voyages ?

Sondage anonyme mais faites péter les com's.
 
Pourquoi toutes tes options tournent autour d'une logique de cotisation ?

On peut préparer sa retraite autrement qu'en cotisant à une caisse de retraite dont tu ne connais pas le futur.
Perso j'ai acheté plusieurs appart à crédit, les loyers remboursent l'essentiel des mensualités et le reste des frais/impots sont quelque part mes cotisations retraite mais en soit ce n'est pas cotiser c'est juste placer son argent pour s'assurer une retraite.
 
Bien vu, j'ai rajouté une option.
 
Ce n'est pas le plus difficile de prevoir sa retraite ,le plus improbable c'est d'etre encore de ce monde , quand cet eventuel moment arrivera ! :)

chat.jpg

Bon baisers et bonne journee a toutes et a tous de Beijing , ou la meteo n'est pas radieuse !
 
Ce n'est pas le plus difficile de prevoir sa retraite ,le plus improbable c'est d'etre encore de ce monde , quand cet eventuel moment arrivera ! :)


Bon baisers et bonne journee a toutes et a tous de Beijing , ou la meteo n'est pas radieuse !

votre humble enfant sera là pour soutenir votre personne
marrant ça, papa et patrimoine ça commence pareil.
que des points communs vous dis-je !
 
Perso, je savais pas trop si je devrais quotiser ou non étant jeune et vigoureux, et l'age de depart à la retraite..... enfin bref, j'ai préféré quotiser avec un niveau intermédiaire à la CFE, j'économise aussi. Plus tard, quand j'aurai plus de visibilité tout en étant tjrs autant vigoureux, je verrais si je continue ou non. Disons que là c'est plus pour etre safe et etre sûr d'avoir un peu de tune a la retraite.

J'aime mon boulot, mais quand ton corps n'arrive plus à suivre avec l'age, t'es heureux d'être à la retraite. Et tu as des priorités qui changent peut-être.
Donc voila, quotiser en étant jeune c'est pas être fou, c'est juste être prévoyant.
 
La retraite ca se prepare et peut etre encore plus pour nous expatries qui ne cotisons pas a la retraite Francaise, meme si au vu de la situation actuelle la cotisation a la retraite en France n'a pas un grand interet pour les gens qui ont une trentaine d'annee car au moment de la retraite il ne faut pas s'attendre a beaucoup.
En resume, preparer sa retraite et bien evidement au plus tot c'est imperative si justement on ne veut pas bosser jusqu'a sa mort et profiter de la vie apres 50 ans si la preparation a ete bien faite.
La chance d'etre en Chine est de pouvoir profiter de la croissance et ainsi fait croitre son capital de differente facon mais surtout de facon bien plus fructueuse qu'en France (rentabilite forte et court terme) et d'un autre cote en France mettre en place des choses plus stables (rentabilite faible et long terme). Dans tout les cas il faut faire jouer l'effet de levier qui clairement l'un des meilleur moyen comme l'indique d'ailleurs @Mathieu.
 
Plutot que de parler "retraite", je parlerai plutot "independance financiere". Dans cette logique, la cotisation CFE n'est pas vraiment adapte car calquer sur le systeme francais avec une retraite a 70 ans...
Alors que preparer une independance financiere permet de pouvoir se degager du temps si l'envie s'en fait sentir ou de prendre des "risques" que l'on n'oserait pas sans filet: changement de boulot, volontariat, annee sabbatique. Cela permet aussi de gagner en confort de vie et d'avoir l'esprit plus libre.
Effectivement, cela demande un effort au debut.
 
J'espère que l'entreprise que j'ai cofondée va continuer à bien se porter car c'est ce que j'ai prévu pour m'assurer une indépendance financière. Pas de cotisation à coté. Voilà ^^..
 
Oui, plus par obligation que par choix. Cela fait 10 ans que je suis en Chine. Je n'ai jamais cotisé (Ma société cotise pour un fond de retraite mais si je me souviens bien, je dois y cotiser minimum pendant 15 ans pour pouvoir y en bénéficier donc je pense que je vais toucher peanut... et c'est une obligation de la société).


Immobilier: Je possède un bien (Valeur X3 en moins de 5 ans), j'espère en posséder d'autres et toucher environ 15k-20k de loyer par mois
Crypto monnaie : investit de l'argent qui dormait en France
Actif : part de ma société, côté en bourse, j'espère toucher le jackpot dans quelques années haha.

Assurance vie: pas de cotisation actuellement, je pense commencer l'année prochaine sur environ 15 ans.

J'espère avoir une indépendance financière pour pouvoir voyager et profiter de la vie :).
 
D'ici là on aura le revenu minimum universel qui sera suffisant pour vivre décemment en Thaïlande en mode retraité...
 
D'ici là on aura le revenu minimum universel qui sera suffisant pour vivre décemment en Thaïlande en mode retraité...
D’ici là la Thaïlande sera trop chère... faudra aller vivre au Zimbabwe, au Burundi, au Burkina Fasso ou au Bangladesh...:(
 
D’ici là la Thaïlande sera trop chère... faudra aller vivre au Zimbabwe, au Burundi, au Burkina Fasso ou au Bangladesh...:(
Et alors ? Comme tu le sais, l'Afrique est bonne hôtesse.
Un pied-à-terre au Bangladesh ? Oh... le dur en Asie ne sert souvent.

Edit :
l'Afrique est bonne hôtesse ; le dur en Asie ne sert souvent
 
Dernière édition:
Et alors ? Comme tu le sais, l'Afrique est bonne hôtesse.
Un pied-à-terre au Bangladesh ? Oh... le dur en Asie ne sert souvent.
C’est l’idée de troquer sans fric qui te met l’Afrique en tête ?

65370EB3-B989-4DE8-9EB0-1D7A93DF716F.jpeg

C’est l’idée de troquer sans fric qui te met l’Afrique en tête ?
 
Hi ,
Il y aurai un peu plus de 230 retraite français vivant en chine, l'un d'eux es t'il sur ce forum pour donner le REX ?
 
pas de cotisation, pas vraiment l'esprit "retraite" mais je pense qu'il faut au minimum investir dans des actifs tangibles qui peuvent assurer un certain train de vie si l'on souhaite changer de vie ou faire autre chose (que ce soit juste jouer au golf et fumer des cigares, ou bien un nouveau projet d'entreprise etc), donc j'investis dans l'immobilier, plutôt en Asie du sud est et bien sur en france, ayant été malheureusement sorti du marché à Shanghai vu les prix
 
étant aux minimas c'est les autres qui cotisent pour mon cul
merci de la part de mon cul
 
Nous on a pris l'option d'investir tôt dans le ménage pour avoir une rente immobilière en France qui commencera à dégager du cash l'année prochaine.
En parallèle on vient aussi d'investir ici et tenter une opération spéculative.
Je pense que l'idéal c'est de panacher les deux. La chine présente de belles opportunités mais niveau rente immobilière la France est bien meilleure et plus sûre.
Ensuite quand nous rentrerons, projet achat maison la plus autonome possible (energie, bouffe) pour se dégager des contraintes financières.
Tout miser sur l'immo en Chine me semble un peu risqué, les codes y sont certes très différents mais le volume de logements vides à fins spéculative très conséquent.
Une crise majeure qui impliquerait une vente massive de ces logements et la pyramide peut sévèrement se casser la gueule. Après impossible de dire quand et quelque part je me dis que le gouvernement local fera tout pour éviter ce type de scenario...D'ailleurs pas mal de Chinois commencent à s'intéresser à nos marchés pour cette raison.
Faudra savoir vendre au bon moment et dégager le cash quand l'opportunité se présente.