1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage : pourquoi êtes-vous venu(e) en Chine ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 29 Août 2014.

?

Pourquoi êtes-vous venu(e) en Chine ?

1. Pour le business et l'argent

25 vote(s)
    20.7%
  2. Pour faire la fête

0 vote(s)
    0.0%
  3. Pour les filles

5 vote(s)
    4.1%
  4. Pour les garçons

1 vote(s)
    0.8%
  5. Pour la culture du pays

13 vote(s)
    10.7%
  6. Pour suivre votre conjoint(e)

18 vote(s)
    14.9%
  7. Au hasard, tout mais pas la France

13 vote(s)
    10.7%
  8. Parce que mon entreprise le voulait

16 vote(s)
    13.2%
  9. Parce qu'il n'y a plus de travail en France

10 vote(s)
    8.3%
  10. Autre

20 vote(s)
    16.5%
  1. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Fin de Master en Écologie, on avait un stage à faire de 4 mois avec possibilité de recevoir une bourse si on le faisait à l'étranger. En tant qu'écologue, pas de doute, mon stage se fera à l'étranger, histoire de rencontrer des bébêtes et plantes tropicales inédites.

Étant moitié laotienne, et n'ayant jamais été en Asie, j'ai cherché un stage là-bas, et miracle, je trouve d'un côté, un institut étudiant les orchidées laotiennes tenu par des français (et j'ai justement fait mon mémoire sur les orchidées belges !) et de l'autre un centre de recherche cherchant à préserver le Saola, un mammifère super rare endémique de là-bas ! Après des semaines et des semaines de négociations (réponses suuuuuper lentes et vagues de leur part avec un anglais + qu'approximatif), je me rabats sur les universités, en pensant naïvement qu'ils doivent être + "sérieux" et avoir l'expérience d'accueillir des étudiants étrangers. Re-belote, semaines d'attentes, de réponses vagues ...

Bref, à 2 semaines avant de rendre sa proposition de stage, je me rabats sur la Chine pour rester en Asie dans un pays pas trop cher et plus "développé", en me disant aussi que ce sera l'occasion d'améliorer ma piètre connaissance du mandarin de l'époque, j'envoie un message à 2-3 instituts de recherche dont celle de Zoologie de Pékin, paf, réponse et proposition de stage bouclée en moins de 5 jours o_O. Je suis subjuguée par la différence et me voilà partie super enthousiaste pour la Chine ^^ (où j'ai adoré mon séjour point de vue culture, découverte, mais rentrée super déçue point de vue scientifique).

Les 2 fois d'après (et les prochaines fois) que je retourne en Chine, c'est uniquement quelques jours à Pékin pour y manger (et accessoirement y voir les potes que j'me suis fait), quoique depuis qu'ils font aussi des McFlurry Oreo dans les Mc Do belges, plus trop de raisons d'aller à Pékin pour ça :p ! Et le reste chez mon mari, pour le voir (avant) et voir sa famille (dans le futur).

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    @五毛哥 Sinon tu as aussi le jeu de données suivant (src: data.gouv.fr) qui contient la réponse à ta question avec des réponses plus sérieuses à celles que tu trouveras ici, par 245 expatriés français installés en Chine. (Attention le fichier est supposé être un CSV mais n'en est pas un, c'est un fichier texte avec séparateur point-virgule)

Les questions qui étaient posées au panel n'étant pas listées dans le fichier, le rapport d'analyse correspondant pourra t'être utile

L'enquête a été renouvelée en 2013 mais hélas ils n'ont pas publié les données brutes ce qui ne te permettra pas d'isoler les valeurs pour la Chine. Tu peux peut-être tenter auprès du Ministère des Affaires Étrangères, je serai d'ailleurs ravi que tu me tiennes au courant si tu arrives à les obtenir ^_^

Bon week-end

PS: pour l'analyse des flux j'espère que vous faites mieux que les guignols de Global Migration, dont les données ne tiennent pas la route...

3. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    j'ai clique pour business, mais ya l'argent avec... enfin on peut pas crache dessus non plus hein ;)

• J'aime J'aime x 1
  4. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    HAHAHAHAHA VOILA UN QUI BOSSSSSSSS GRATOS

5. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    C'est pour ca qu'il y a des annonces pourries pour les stages...

6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    pour me marier avec une dame de Nanning sans savoir que c'etait en Chine

• J'aime J'aime x 5
  7. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    J'ai fais une licence de chinois et ma 3eme année se faisait a Shanghai :) Pendant ce temps j'ai rencontre un homme qui est devenu mon mari <3

• J'aime J'aime x 2
  8. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Tiens, c'est une bonne question.

Mais c'est vrai que j'ai choisi un peu au hasard, je ne voulais pas rester en France et j'étais intéressé par l'Asie. Du coup quand j'ai eu une proposition de thèse là-bas j'ai accepté sans trop réfléchir :p

• J'aime J'aime x 1
  9. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Au départ, je voulais aller au Japon, pays qui possède une vraie culture que je connais bien (j'ai lu tous les Naruto et j'ai presque fini Yugioh !). Mais comme c’était trop cher, je suis allé en Chine, comme c’était pareil (enfin presque, comme ils ont tout copié sur le Japon, même la culture et l’écriture) en moins cher. De toutes façons, les pays asiatiques c'est un peu tous les mêmes.

• J'aime J'aime x 2
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Je ne suis pas expert mais pour l'ecriture, du moins le Kanji, ca vient du chinois, donc sur le coup tu te plantes, les chinois n'ont pas copié ;)

• J'aime J'aime x 2
  11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    • J'aime J'aime x 1
  12. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Au début se sont les Japonais qui on utiliser les Kanji chinois donc non les chinois non pas copier les Japonais mais l'inverse , disont qu'il se sont inspirer de l'écriture chinoise et petit à petit on fait évoluer leur système d'écriture , on trouve d'ailleurs encore des caractère chinois dans l'écriture Japonaise

• J'aime J'aime x 3
  13. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    A une epoque ou la majorite du peuple du forum marchait a peine debout , je cheminai sur un sentier de montagne escarpe , le ciel est devenu noir , un puissant eclair a frappe la paroi rocheuse mettant a nu un exemplaire du Hong Kong Entreprises , le ciel est devenu soudain devenu d'une luminosite intense presque irreelle , soudain un buisson s'est enflamme et une voix m'a dit " prend le , et accompli ton destin " . ;)

Bon dimanche a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 3
  14. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    @lafoy-china aka Moïse ! :) ! Il monta dans sa Bentley et accompli sa mission !

15. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    cela semble etre une tres belle histoire... tu devrais en faire un livre!

16. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Prends 4 personnes pour écrire ton bouquin, je suis sur qu'il se vendra comme des p'tits pains

• J'aime J'aime x 1
  17. chouchou30

chouchou30 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Août 2011
    Ratings:
    +18 / -0
    Pas mal comme topic. Mais je trouve que l option" je suis venu pour les etudes'' devrait franchement faire partie de la liste!
    Bref y a 11 ans de cela j ai fait une application de bourse pour venir etudier en Chine et c etait parti pour ne plus jamais s arreter!

18. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Sauf erreur de la part, tu n'es pas en Chine... mais à Hong Kong!!!
    Ce n'est pas tout à fait la même chose ;)

• J'aime J'aime x 1
  19. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    Autant que je sache, Hong Kong fait partie de la Chine.

20. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Pour être plus précis, à l'origine le japonais est une langue exclusivement parlée. Le Japon a emprunté à la Chine l'écriture chinoise au Vième siècle ainsi que d'autres techniques (riziculture irriguée, architecture, morale confuéenne, administration centralisée...). Il a adapté l'écriture chinoise (appelée kanjis) à sa langue parlée (pour la correspondance des sons) en ajoutant les hiraganas et par la suite les katakanas (pour les mots étrangers). Les Kanjis correspondent aux idéogrammes traditionnels chinois et constituent grosso modo 80% de la langue écrite japonaise. En conclusion la culture japonaise a ses racines dans la culture chinoise et non l'inverse.

• Informatif Informatif x 3

Partager cette page