Sondage pour Shanghaien : êtes-vous confinés

Quelle est votre situation par rapport au confinement

  • Je suis en centre de quarantaine (cas positif)

    Votes: 0 0,0%
  • Je suis en centre d'isolement (négatif mais cas contact)

    Votes: 0 0,0%
  • Je ne peux pas sortir de mon immeuble

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    19
  • Sondage fermé .

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 649
14 985
188
Strasbourg et Shanghai
Selon l'article de Shine, seul 1 million de personnes restent en lockdown :

Fifteen of the city's 16 districts have achieved zero community transmission, while the population within the locked-down areas has dropped to under a million.

Mais toute la famille, les amis, les connaissances que j'ai à Shanghai sont toujours en lockdown.
Alors, font-ils partie des 1 million de losers ? Ou l'information de Shine est mensongère.

Alors, les Bonjourchinois de Shanghai, dites-nous si vous êtes parmi les 25 millions de chanceux pour qui le lockdown n'est plus qu'un mauvais souvenir, ou si vous faites partie du million de losers.

 
Dernière édition:
Je ne suis pas à Shanghai donc pas voté, mais tous mes amis de Shanghai sont encore confinés dans leurs compounds.
 
toujours pareil, possible de se balader dans le compound. je pense que ce sera mieux dici le 22
 
Mais toute la famille, les amis, les connaissances que j'ai à Shanghai sont toujours en lockdown.
J'ai vu passer pas mal de messages de chinois qui ont quitté Shanghai pour leur hometown hier... et des vidéos de gars a vélo avec leurs valises ou de files hyper longues à Hongqiao.

Après je ne connais personne dans le centre ville Jing'an et co qui ait été libéré mais dans les districts périphériques il y en a déjà pas mal.

De ce que je comprends ce sont les community et jiedao qui ne veulent pas prendre la responsabilité d'ouvrir les vannes... ils font patienter jusqu'à la fin de la semaine laissant entendre qu'il ne faut pas gâcher les efforts si proche du but (et j'imagine la visite d'officiels).
 
J'ai vu passer pas mal de messages de chinois qui ont quitté Shanghai pour leur hometown hier... et des vidéos de gars a vélo avec leurs valises ou de files hyper longues à Hongqiao.
Oui, mais ça, c'est un aller-simple. Pas de retour prévu.
On ne peut pas vraiment considérer que c'est un déconfinement.
 
J'ai vu passer pas mal de messages de chinois qui ont quitté Shanghai pour leur hometown hier... et des vidéos de gars a vélo avec leurs valises ou de files hyper longues à Hongqiao.

Après je ne connais personne dans le centre ville Jing'an et co qui ait été libéré mais dans les districts périphériques il y en a déjà pas mal.

De ce que je comprends ce sont les community et jiedao qui ne veulent pas prendre la responsabilité d'ouvrir les vannes... ils font patienter jusqu'à la fin de la semaine laissant entendre qu'il ne faut pas gâcher les efforts si proche du but (et j'imagine la visite d'officiels).
C'est ce que j'ai vu aussi parmi les gens que je connais.
Problème de responsabilité. Comme nous au bureau (avant qu'on soit en télétravail forcé), "tu peux organiser une réunion pas de problème... par contre si il y a des cas tu es responsable..." Bon ben on va faire la réunion en ligne.
 
Oui, mais ça, c'est un aller-simple. Pas de retour prévu.
On ne peut pas vraiment considérer que c'est un déconfinement.
oui mais beaucoup l'attendaient (rincés financièrement)
Apparemment il faudra attendre juin pour pouvoir revenir à Shanghai pour ceux qui attendent hors de Shanghai
 
Tous mes collegues et amis sont encore confines a qq exceptions pres. A vu de nez, je dirais que 90% de la population ne peut pas sortir du compound. Donc plutot 20 millions d'habitants.
 
Ils font semblant de relacher les gens histoire de pouvoir annoncer fierement le deconfinement a la television. De la meme facon qu'ils se sont bien gardes d'annoncer le confinement en premier lieu, puisque nous etions rellement en confinement depuis le 15 Mars pour une large proportion de la ville. Le centre ville a ete un peu moins impacte, mais toute la banlieue a pris super cher.
Tous ceux qui vivent en dehors de la province Shanghai croient a ces annonces, du coup ca fait un joli coup de com sur tout le reste de la Chine. Tout cela fait reflechir au calvaire qu'ont du subir les habitants de Wuhan, ca n'a pas du etre de la tarte pour eux et il est vraisemblable qu'on en ait pas su grand chose de ce qu'ils vivaient.

Mais en realite voici quelques exemples de ce en quoi ce "deconfinement" se traduit dans la vraie vie:

-Un collegue qui a le droit de sortir de son coumpound, mais il doit rester uniquement dans la rue de celui ci. Tous les magasins de sa rue sont bien evidemment fermes et il n'a de toutes facons pas le droit de marcher sur le trottoir.

-Moi, hier on me dit, "c'est chouette, tu peux sortir demain"
-Ah, cool!
-Bon tu peux sortir que 4 heures max,
-Ah, cool quand meme.
-mais sans ta femme, ou bien elle sans toi. Une seule personne par foyer.
-Ah, relou. Ok, bah au moins je pourrai aller acheter des trucs
-Ouais, enfin t'es oblige d'y aller a pieds ou a velo
-Hein? mais on habite a 8 bornes du supermarche le plus proche,
-Spa mon probleme. Ca te fera transpirer un peu, t'en as bien besoin le ptit gros.
-Ok, bon bah c'est de la merde votre truc mais au pire j'irai faire un tour de velo, histoire de voir ce que vous avez fait du quartier
-Fais toi plaiz. Ah juste un truc au fait: faudrait que tu fasses deux tests d'acide nucleique juste avant
-Tain mais on en a fait 10 000 depuis trois jours... Bon ok, a quelle heure?
-Demain apres midi et apres demain, resultats le jour suivant.
-Ben du coup comment je sors demain si le deuxieme test c'est apres demain et les resultats encore le jour d'apres??
-Ouais c'est con ca hein, dommage pour toi.

La flemme d'ecrire d'autres exemples, desole, mais il y en a a la pelle.
C'est comme ca depuis le debut, on nous a dit tout et son contraire, des regles toutes plus absurdes les unes que les autres, aucune consideration pour la vie des gens, au debut on avait meme pas de bouffe, ca a mis trois semaines a se mettre en place.

Moi qui trouvais que les chinois avaient brillamment gere le covid jusque la, autant vous dire que j'ai totalement change d'avis en voyant la situation a shanghai, et c'est aussi le cas de litteralement tous les chinois que j'ai pu croiser ces deux derniers mois, les gens sont tres remontes contre les autorites. Les seuls a supporter cette politique sont ceux qui nont pas eu a la subir.
 
Ils font semblant de relacher les gens histoire de pouvoir annoncer fierement le deconfinement a la television. De la meme facon qu'ils se sont bien gardes d'annoncer le confinement en premier lieu, puisque nous etions rellement en confinement depuis le 15 Mars pour une large proportion de la ville. Le centre ville a ete un peu moins impacte, mais toute la banlieue a pris super cher.
Tous ceux qui vivent en dehors de la province Shanghai croient a ces annonces, du coup ca fait un joli coup de com sur tout le reste de la Chine. Tout cela fait reflechir au calvaire qu'ont du subir les habitants de Wuhan, ca n'a pas du etre de la tarte pour eux et il est vraisemblable qu'on en ait pas su grand chose de ce qu'ils vivaient.

Mais en realite voici quelques exemples de ce en quoi ce "deconfinement" se traduit dans la vraie vie:

-Un collegue qui a le droit de sortir de son coumpound, mais il doit rester uniquement dans la rue de celui ci. Tous les magasins de sa rue sont bien evidemment fermes et il n'a de toutes facons pas le droit de marcher sur le trottoir.

-Moi, hier on me dit, "c'est chouette, tu peux sortir demain"
-Ah, cool!
-Bon tu peux sortir que 4 heures max,
-Ah, cool quand meme.
-mais sans ta femme, ou bien elle sans toi. Une seule personne par foyer.
-Ah, relou. Ok, bah au moins je pourrai aller acheter des trucs
-Ouais, enfin t'es oblige d'y aller a pieds ou a velo
-Hein? mais on habite a 8 bornes du supermarche le plus proche,
-Spa mon probleme. Ca te fera transpirer un peu, t'en as bien besoin le ptit gros.
-Ok, bon bah c'est de la merde votre truc mais au pire j'irai faire un tour de velo, histoire de voir ce que vous avez fait du quartier
-Fais toi plaiz. Ah juste un truc au fait: faudrait que tu fasses deux tests d'acide nucleique juste avant
-Tain mais on en a fait 10 000 depuis trois jours... Bon ok, a quelle heure?
-Demain apres midi et apres demain, resultats le jour suivant.
-Ben du coup comment je sors demain si le deuxieme test c'est apres demain et les resultats encore le jour d'apres??
-Ouais c'est con ca hein, dommage pour toi.

La flemme d'ecrire d'autres exemples, desole, mais il y en a a la pelle.
C'est comme ca depuis le debut, on nous a dit tout et son contraire, des regles toutes plus absurdes les unes que les autres, aucune consideration pour la vie des gens, au debut on avait meme pas de bouffe, ca a mis trois semaines a se mettre en place.

Moi qui trouvais que les chinois avaient brillamment gere le covid jusque la, autant vous dire que j'ai totalement change d'avis en voyant la situation a shanghai, et c'est aussi le cas de litteralement tous les chinois que j'ai pu croiser ces deux derniers mois, les gens sont tres remontes contre les autorites. Les seuls a supporter cette politique sont ceux qui nont pas eu a la subir.
Je pense que la différence avec Wuhan, c’est qu’à ce moment là, les habitants ont tous eu des connaissances qui ont passé l’arme à gauche. Donc oui ils ont dû en baver, mais ils avaient comme motivation de rester en vie. Dans ce cas je comprends que les gens soient prêts à manger un demi bol de fangbianmian par jour pendant plusieurs semaines sans trop broncher (mais il y a eu des cris aux fenêtres tout de même lorsque les premiers officiels sont arrivés de Pékin souvenons nous).

Mais à Shanghai, c’est pour sauver des personnes très âgées ou très malades, non vaccinées et dans d’autres provinces (donc inconnues). Il faut bien entendu essayer de les sauver, mais ça rend la pilule plus difficile à faire passer.
 
Bonsoir,
Hier recensement dans l'immeuble du statu vaccinale des 60+, avec prise de rendez-vous, ils vont venir vacciner les anciens dans les résidences a prioris.

edit : a priori je suis le seul 60+ a avoir un schema vaccinal complet dans l'immeuble, les autres ne le sont pas.
 
Bonsoir,
Hier recensement dans l'immeuble du statu vaccinale des 60+, avec prise de rendez-vous, ils vont venir vacciner les anciens dans les résidences a prioris.

edit : a priori je suis le seul 60+ a avoir un schema vaccinal complet dans l'immeuble, les autres ne le sont pas.

Tu vas devenir une tête de gondole pour ton district ;)
 
Mais à Shanghai, c’est pour sauver des personnes très âgées ou très malades, non vaccinées et dans d’autres provinces (donc inconnues). Il faut bien entendu essayer de les sauver, mais ça rend la pilule plus difficile à faire passer.

Je n'ai rien contre sauver les personnes âgées ou très malades ...

Mais en quoi je les sauverai en allant dans un camp ?
Mais en quoi je les sauverai si une de mes gamines est positive sans symptômes et qu'elle est séparée de ses parents ?

Pour le dernier point, je sais qu'ils ont annoncé qu'ils ne le faisaient plus, juré, craché ... mais cela est arrivé à certains pourtant, donc un couple d'australiens vivant dans ma résidence il y a 15 jours ...
 
Je n'ai rien contre sauver les personnes âgées ou très malades ...

Mais en quoi je les sauverai en allant dans un camp ?
Mais en quoi je les sauverai si une de mes gamines est positive sans symptômes et qu'elle est séparée de ses parents ?

Pour le dernier point, je sais qu'ils ont annoncé qu'ils ne le faisaient plus, juré, craché ... mais cela est arrivé à certains pourtant, donc un couple d'australiens vivant dans ma résidence il y a 15 jours ...
On est bien d’accord. Je répondais à dui qui faisait le parallèle entre le confinement à Wuhan et Shanghai.

Ma conclusion, c’est que les 2 semblent se ressembler, chacuns ultra durs et avec leur lot d’absurdités. Et que celui de Wuhan était justifié, vu le taux de mortalité à l’époque. Mais celui de Shanghai beaucoup moins, même si je comprends la logique (comptable) de Pékin.
 
On est bien d’accord. Je répondais à dui qui faisait le parallèle entre le confinement à Wuhan et Shanghai.

Ma conclusion, c’est que les 2 semblent se ressembler, chacuns ultra durs et avec leur lot d’absurdités. Et que celui de Wuhan était justifié, vu le taux de mortalité à l’époque. Mais celui de Shanghai beaucoup moins, même si je comprends la logique (comptable) de Pékin.

Je reprends aussi ta phrase : "On est bien d'accord" ...

Beaucoup ont adhéré à la politique de "COVID 0" chinois ou étranger et en ont accepté les règles pour entrer dans le territoire chinois. C'est le prix à payer et il est acceptable ...

Qu'il existe donc une logique comptable, je suis le premier à dire "oui", car il faut une logique sur la durée ...

Par contre, la méthode laisse laisse quelque peu (voir beaucoup) à désirer, ce qui a douché la confiance en les autorités et leur capacités à gérer ce genre de situation de manière responsable socialement parlant ...
 
Je n'ai rien contre sauver les personnes âgées ou très malades ...

Mais en quoi je les sauverai en allant dans un camp ?
Mais en quoi je les sauverai si une de mes gamines est positive sans symptômes et qu'elle est séparée de ses parents ?

Pour le dernier point, je sais qu'ils ont annoncé qu'ils ne le faisaient plus, juré, craché ... mais cela est arrivé à certains pourtant, donc un couple d'australiens vivant dans ma résidence il y a 15 jours ...
ah non mais arrête de cracher là c'est plus possible, tu vas réussir à nous déclencher une nouvelle pandémie (monkeypox)
 
On est bien d’accord. Je répondais à dui qui faisait le parallèle entre le confinement à Wuhan et Shanghai.

Ma conclusion, c’est que les 2 semblent se ressembler, chacuns ultra durs et avec leur lot d’absurdités. Et que celui de Wuhan était justifié, vu le taux de mortalité à l’époque. Mais celui de Shanghai beaucoup moins, même si je comprends la logique (comptable) de Pékin.

En fait je parlais surtout de l'aspect mediatique des choses en l'occurrence. Le fait que ces annonces officielles ne sont en fait que des coups de com destines au reste du monde pour montrer leur soi disant grande maitrise de la situation, alors qu'en fait c'est juste la merde et ils ont aucune idee de ce qu'ils fabriquent. Du coup j'imagine qu'a Wuhan c'etait surement pareil.
Y a une semaine ils ont rouvert des quartiers pendant quelques heures, filme les gens qui allaient faire leurs courses, puis ils ont referme ces quartiers quelques heures apres. Ca permet d'avoir des images du deconfinement au JT.
 
En fait je parlais surtout de l'aspect mediatique des choses en l'occurrence. Le fait que ces annonces officielles ne sont en fait que des coups de com destines au reste du monde pour montrer leur soi disant grande maitrise de la situation, alors qu'en fait c'est juste la merde et ils ont aucune idee de ce qu'ils fabriquent. Du coup j'imagine qu'a Wuhan c'etait surement pareil.
Y a une semaine ils ont rouvert des quartiers pendant quelques heures, filme les gens qui allaient faire leurs courses, puis ils ont referme ces quartiers quelques heures apres. Ca permet d'avoir des images du deconfinement au JT.

Hm ils ne vont pas pouvoir "jouer au con" bien longtemps avec cette situation covid. Ni masquer (c'est le cas de le dire) leur incompetnce deriere des operation com. Ca fait bientot 2 mois que les gens sont enfermes chez eux sans revenu pour la plupart. Ils ont beau etre zen dans ce pays, ce pense pas que la situation puisse perdurer ad-vitam aeternam.