Sondage : planete en danger - climats - ecologie - nature - sante - nuisances 5g ? ...

• Auteur de la discussion lafoy-china
  • Date de début

La fin du monde est elle possible dans un futur proche ?

• Oui !

Votes: 13 27,7%
  • Non !

Votes: 12 25,5%
  • 2030 ?

Votes: 2 4,3%
  • 2040 ?

Votes: 4 8,5%
  • Du grand n'importe quoi !

Votes: 7 14,9%
  • Je m'en fou je suis immortel !

Votes: 15 31,9%

• Nombre total d'électeurs
    47
lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 532
8 124
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -

A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, des scientifiques sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. La "star" de ces "collapsologues" (du latin collapsus, effondrement), c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences et les ouvrages. Dans son sillage, de plus en plus de citoyens se mobilisent et tentent d'imaginer d'autres modèles. Comment se préparer à la fin du monde ? Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ? La fin du monde n’a jamais été aussi proche… Date annoncée de "l’apocalypse" : 2030. Et cette fois-ci, ce n’est pas une prophétie qui le dit, mais des scientifiques très sérieux. On les appelle les "collapsologues", du latin collapsus, qui signifie effondrement. A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, ils sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. Leur "star", c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences.

Dans ses livres vendus à plus de 100 000 exemplaires, il démontre "scientifiquement" qu’il est déjà trop tard pour lancer la transition écologique et qu’il faut réfléchir à l’"après". Certains disciples y croient dur comme fer et sombrent dans de profondes angoisses existentielles. Catastrophes naturelles et réfugiés climatiques Selon les collapsologues, les catastrophes naturelles vont se multiplier et les réfugiés climatiques déferler dans nos villes et campagnes. "Complément d’enquête" s'est plongé au cœur de ce mouvement catastrophiste qui mobilise de plus en plus de citoyens, de tous horizons. En France, le magazine a rencontré des cadres supérieurs ou des fonctionnaires qui migrent dans le Cantal. Ils s’initient très sérieusement à la permaculture pour assurer leur autonomie alimentaire.

Comment se préparer à la fin du monde ? Aux Etats-Unis, des activistes sont prêts à saboter des routes et des usines pour accélérer l’effondrement de la civilisation. Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ? Le gouvernement a-t-il un plan de secours ? Pour évaluer la crédibilité de cette menace, "Complément d'enquête" a interrogé des experts, des climatologues, des ingénieurs, des démographes, et même le Premier ministre.

Un documentaire réalisé par Sylvain Pak

Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 415
3 178
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Ce qui est formidable c'est que ça fait des années que des gourous annoncent à leur secte que la fin du monde arrive bientôt.
1 jour l'un d'entre eux aura raison malgré lui.

La réalité c'est que l’américain de base pollue bien plus que le français de base et qu'ils sont bien plus nombreux que nous.
Que du reste la vraie menace pour la planète c'est pas tant que le français n'arrivent pas à encore moins polluer qu'il ne le fait aujourd'hui, mais surtout l'augmentation de la population en Afrique et autres pays sous développés + le fait que de plus en plus d'individus dans ces pays vont vouloir adopter les mêmes modes de consommation que les pays dits développés.

1950 2.5 milliards d'habitants
1987 5 milliards d'habitants
1998 6 milliards d'habitants
2012 7 milliards d'habitants
On est aujourd'hui quasi à 8 milliards d'habitants
On prévoit les 10 milliards d'habitants pour 2045

Qu'on éduque les gens contre le gaspillage et qu'on fasse un minimum attention c'est très bien.

Certains nous expliquent qu'il ne va plus falloir manger de viande, qu'il va falloir faire de la décroissance, mais qu'il faudra aussi assurer un revenu minimum (comment on le finance si on est en décroissance ? ah ok...) etc...
Mais si on sortait de l'idéologie et qu'on pense vraiment que l'homme utilise trop de ressources sur terre, un minimum de cohérence devrait porter le sujet sur le contrôle des naissances. Car il est évident que lorsqu'on sera 10 milliards, quand bien même on fait des efforts, on aura 2 fois plus d'individus à nourrir et consommateurs de ressources qu'en 1987 et 4 fois plus qu'en 1950...

Paradoxalement je note que ces courants politiques préfèrent nous faire la morale à longueur de journée plutôt que de regarder la réalité du problème démographique. Pire (même si en volume ça ne change pas grand chose à la donne), ce sont les mêmes courants politiques qui demandent que les couples de mêmes sexes qui physiquement ne peuvent de facto pas avoir d'enfants de manière naturelle puissent bientôt en avoir par la PMA et inévitablement au nom de la même égalité demain par la GPA.

Mais l'incohérence idéologique elle ne s'arrête pas là, il suffit de voir l'abandon du nucléaire par nos amis allemands pour au final :
- polluer énormément via des centrales au charbon car les énergies renouvelables seules ne suffisent pas comme leur production varie selon les conditions climatiques
- acheter de l'énergie nucléaire à la France (avec des centrales à quelques km de la frontière allemande)

Bref si on parle d'un problème planétaire ca serait pas mal d'être un minimum pragmatique dans sa résolution

Dernière édition:
Dgibe

Dgibe

Dieu Supérieur
13 Mai 2016
1 191
577
138
37
Chengdu

A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, des scientifiques sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. La "star" de ces "collapsologues" (du latin collapsus, effondrement), c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences et les ouvrages. Dans son sillage, de plus en plus de citoyens se mobilisent et tentent d'imaginer d'autres modèles. Comment se préparer à la fin du monde ? Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ? La fin du monde n’a jamais été aussi proche… Date annoncée de "l’apocalypse" : 2030. Et cette fois-ci, ce n’est pas une prophétie qui le dit, mais des scientifiques très sérieux. On les appelle les "collapsologues", du latin collapsus, qui signifie effondrement. A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, ils sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. Leur "star", c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences.

Dans ses livres vendus à plus de 100 000 exemplaires, il démontre "scientifiquement" qu’il est déjà trop tard pour lancer la transition écologique et qu’il faut réfléchir à l’"après". Certains disciples y croient dur comme fer et sombrent dans de profondes angoisses existentielles. Catastrophes naturelles et réfugiés climatiques Selon les collapsologues, les catastrophes naturelles vont se multiplier et les réfugiés climatiques déferler dans nos villes et campagnes. "Complément d’enquête" s'est plongé au cœur de ce mouvement catastrophiste qui mobilise de plus en plus de citoyens, de tous horizons. En France, le magazine a rencontré des cadres supérieurs ou des fonctionnaires qui migrent dans le Cantal. Ils s’initient très sérieusement à la permaculture pour assurer leur autonomie alimentaire.

Comment se préparer à la fin du monde ? Aux Etats-Unis, des activistes sont prêts à saboter des routes et des usines pour accélérer l’effondrement de la civilisation. Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ? Le gouvernement a-t-il un plan de secours ? Pour évaluer la crédibilité de cette menace, "Complément d'enquête" a interrogé des experts, des climatologues, des ingénieurs, des démographes, et même le Premier ministre.

Un documentaire réalisé par Sylvain Pak
Non je n'y crois pas une seconde. Aux infos ils ont dit que les dirigeants du pays dans lequel nous vivont donnerons un monde meilleur à leur peuple. Ils ont même dit que si les autres pays oeuvrent avec eux, ils auront un futur plus radieux.

Entre Pablo et tonton j'ai choisi mon camp!!!

Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
6 124
3 218
188
Shanghai, Chine
La fin d'un monde, le notre, oui j’achète, si ca permet de remettre l’Etre humain a sa place . Mais en aucun cas la fin du monde, celui-ci peut très bien survivre et vivre sans nous (voire mieux même).

Dgibe

Dgibe

Dieu Supérieur
13 Mai 2016
1 191
577
138
37
Chengdu
Par exemple, des scientifiques nous disaient que si les abeilles disparaissaient, alors ce serait la fin de monde...

C'est déjà le cas dans certains coins de Chine à cause des pesticides. Les agriculteurs sont obligés de faire la pollinisation eux même, mais on a toujours des fruits et légumes dans nos assiettes.

Dgibe

Dgibe

Dieu Supérieur
13 Mai 2016
1 191
577
138
37
Chengdu
Sérieusement, comme le dit Wumao, on pourra s'adapter aux changements qui vont arriver grâce aux technologies.

Par contre, le manque de resources pourrait engendrer des famines, guerres, epidémies.... et il faudra s'adapter à un nouveau mode de vie.

Mais la fin du monde je n'y crois pas du tout.

Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
6 205
4 534
188
Right Behind You
Ha.. l'adolescence de l'humanite.. Toujours persuader d'etre immortelle et "unique" mais avec les pouvoirs et responsabilities d'un adulte, qui se doit normalement de penser a demain avant aujourd'hui. Ce qui a l'echelle d'une espece se compte en generation.
Anyway, Yolo, comme diraient les jeunes, soit ca passe, soit ca ne passe pas, a l'arrivee, on arretera pas pour autant de rouler a 130 sur la departementale... trop habitue, trop fun, trop pas le temps/l'argent, trop humain.
Perso, je mise sur une bonne grosse guerre a l'horizon, l'equivalent de coller l'AX dans un platane, pour nous recadrer et passer le cap.. Qui vivra verra.

- Résistons -

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
13 074
8 261
173
法国
La fin du monde? Pas pour les milliers d'annees a venir. La fin de l’humanité? Oui et c est même souhaitable rapidement tellement nous (Une minorité pourtant mais tellement puissante nous rendant cons malgré nous ou pas) sommes devenus des gros cons et fous a lier.

Dernière édition:
Dgibe

Dgibe

Dieu Supérieur
13 Mai 2016
1 191
577
138
37
Chengdu
La fin du monde? Pas pour les milliers d'annees a venir. La fin de l’humanité? Oui et c est même souhaitable rapidement tellement nous (Une minorité pourtant mais tellement puissante nous rendant cons malgré nous ou pas) sommes devenus des gros cons et fous alliées.
Ayant choisi tonton, je ne pourrai pas m'allier pas avec toi. Mais peut-être pourra tu te lier avec chwpaul et jouer les folles avec lui....

zorro

zorro

Dieu Supérieur
31 Juil 2008
767
706
138
Papouasie Nouvelle Guinée
J'ai l'impression que Neuromancer et Resistons sont en pleine déprime et souhaitent la fin du monde pour bientôt.
Que se passe-t-il ? C'est à cause de la fin de Game of Throne ? Ou parce que vous n'avez pas fait l'amour depuis trop longtemps ?
La vie est belle et Jesus nous guide sur la voie, sachez l'apprécier car Jesus vous aime.

Le vengeur masqué

L

Larchbeard

Membre Bronze
09 Juil 2016
80
23
28
Peut-être que c'est la réponse au paradoxe de Fermi

- Résistons -

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
13 074
8 261
173
法国
- Résistons -

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
13 074
8 261
173
法国
J'ai l'impression que Neuromancer et Resistons sont en pleine déprime et souhaitent la fin du monde pour bientôt.
Que se passe-t-il ? C'est à cause de la fin de Game of Throne ? Ou parce que vous n'avez pas fait l'amour depuis trop longtemps ?
La vie est belle et Jesus nous guide sur la voie, sachez l'apprécier car Jesus vous aime.

Le vengeur masqué
Nul déprime. Pour notre generation, peut etre les 30 ans, la vie est belle en effet, peut etre trop belle justement.

A

adew

Dieu Supérieur
08 Mar 2016
1 035
594
138
29
Nostradamus avait predit la fin du monde au XVIe siecle (certes sans donner de date exacte). Les Mayas avaient predit la fin du monde en 2012. Les journaleux avaient predit la fin du monde avec le bug de l'an 2000. Jusqu'a present ils se sont tous plantes, du coup je vois pas pourquoi subitement la deadline de 2030 (soit dans 10 ans, rappelons-le) serait plus exacte que les autres. Si la fin du monde (ou meme "simplement" la fin de l'humanite) etait pour dans 10 ans, on commencerait deja a voir des signes avant-coureurs non?

Est-ce que le monde va changer, certainement. Est-ce que ca va etre un bordel generalise, tres probablement. Est-ce qu'on va droit dans le mur, je le pense. Est-ce qu'on est assez matures pour y faire quoi que ce soit, on dirait pas. Mais la fin pure et dure, je n'y crois pas plus qu'aux predictions des Mayas ou au bug de l'an 2000.

Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
7 291
9 061
188
33
Shanghai
Mouais. Peu de chances que ca arrive a aussi court terme. Comme Guyong, une guerre me parait bien plus probable.
De nombreux endroits sur Terre subissent des catastrophes naturelles reccurrentes (Japon, Antilles, certaines zones aux US, des iles du Pacifique, etc.), pourtant on constate que les gens ne se barrent pas pour autant. Ils restent sur place, ils reconstruisent et il s'adaptent.
Peut etre qu'ils se barreront quand le niveau des oceans montera reellement, mais bon au pire c'est pas trop la place qui manque, ils auront juste a reconstruire leur baraque quelques kilometres plus loin dans l'immense majorite des cas.

Apres est ce souhaitable que l'humanite disparaisse comme semblent le souhaiter certains ici?
Bah non, l'humanite c'est quand meme bien cool. Pis je suppose que ca vous enchanterait moyennement de voir vos proches ou votre descendance se faire anihiler devant vous hein.
Tout n'est pas glorieux mais dans l'ensemble ca marche plutot bien, c'est pas un castor ou une marmotte qui aurait fait mieux que nous.

五毛哥

五毛哥

Dieu suprême
04 Fev 2013
2 751
2 681
163
Content de voir qu'il y a plein d'immortels sur le forum.
Mais il ne peut en rester qu'un...

Yiyuan

Yiyuan

Dieu suprême
16 Avr 2015
5 756
2 482
168
48
Je n'ai pas regarder la vidéo, mais je pense que c'est ce que le gars essaie de prouver.
il s'appuie sur la prophétie de Malachie qui dit qu'il n'y aurait que 111 Papes et au 112 ce serait la fin de la Papauté soit en 2027 ou 2033 (ça dépend de la date exacte de la naissance de Jésus) et peut-être la fin du monde.
Evidement le Pape François est le 112 ième.

Bien sûr on peut rajouter l'âge du capitaine et le nombre de kébab qu'a avalé mahu depuis qu'il est né, ramené à la racine carré du % de la population en 666.
ça complique le calcul mais on aurait un jour et une heure précis.