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Sondage : Où sont passés les réseaux sociaux français ?

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 24 Mai 2016.

?

Je suis !

  1. Je suis Skyrock !

    1 vote(s)
    3.0%
  2. Je suis Copains d'avant !

    3 vote(s)
    9.1%
  3. Je suis Viadeo !

    7 vote(s)
    21.2%
  4. Je suis Twitter !

    3 vote(s)
    9.1%
  5. Je suis Facebook !

    22 vote(s)
    66.7%
  6. Je suis Wechat !

    30 vote(s)
    90.9%
  7. Je suis QQ !

    6 vote(s)
    18.2%
  8. Je suis LinkedIn !

    24 vote(s)
    72.7%
  9. Je suis Bonjour Chine Chat !

    9 vote(s)
    27.3%
  10. Je suis Overblog !

    2 vote(s)
    6.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Viadeo, Copains d'Avant, Skyblogs... Il y a dix ans, la France comptait plusieurs réseaux sociaux d'envergure. Ils se sont fait supplanter par leurs concurrents américains.

    Extrait : C'était un autre temps. Celui où le premier réseau social de France était de couleur sépia, et où le mot «Skyrock» évoquait le blog de notre meilleure amie plutôt qu'une radio dédiée au rap. On «kiffait» plutôt que de «liker». Il y a dix ans, notre Internet était français. Les réseaux sociaux s'appelaient Viadeo, Copains d'Avant ou Skyblog. La clé de leur succès: un concept original, mais surtout le retard des sites américains en France.

    Cet âge d'or est révolu. Aujourd'hui, Facebook est le premier réseau social de France et Jack Dorsey, PDG de Twitter, pose aux côtés de Manuel Valls. Seules deux entreprises françaises figurent dans le classement des dix sites communautaires les plus fréquentés en France: la plateforme de blogs de Skyrock.com et Viadeo. Ce dernier est à lui seul un symbole de ce renversement de situation. Réseau social spécialisé dans la recherche d'emploi, Viadeo a d'abord eu des ambitions internationales, en se lançant tour à tour en Inde, en Russie, en Afrique ou en Chine. Ce fut un échec. En 2015, l'entreprise a enregistré des pertes de plus de 23 millions d'euros. Elle a finalement annoncé vendredi abandonner son offre internationale pour se recentrer sur la France. Mais même dans son pays d'origine, le site se voit talonné par sa concurrence américaine. Il revendique 11 millions de membres en France. Exactement le même nombre que LinkedIn.

    Les difficultés de Viadeo sont aussi celles de ses confrères. En quelques années, les réseaux sociaux se sont retrouvés submergés par la vague américaine. Certains parviennent à résister, en s'accrochant à des niches et un public bien particulier. Les autres essayent, un peu tard, de s'inspirer de leurs concurrents. Comment expliquer un tel destin?

    Suite de l'article >>>

    Source : LE FIGARO
     
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    #1 lafoy-china, 24 Mai 2016
    Dernière édition: 24 Mai 2016
  2. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

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    J'ai une question a propos de Copains d'avant: comment faire pour supprimer son compte? il y a pourtant le lien et l'explication pour se désinscrire mais il est impossible de la faire. en gros on clique sur le lien et rien ne se passe.

    Copains d'avant est devenu vraiment inutile, plus personne n'y vas. C'est surtout que les réseaux sociaux français n'offrent pas de fonctionnalités comme peuvent le faire les gros mastodontes américains; bientôt Wechat les dépassera...
     
  3. xulops

    xulops Membre Gold

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    Ce qu'essaye de dire l'article, c'est qu'il faut installer un Great firewall en France pour faciliter l'émergence de solutions franco-françaises ?
    C'est vrai que si on bloque Google, facebook, twitter, et compagnie...
     
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  4. leurne

    leurne Demi-dieu

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    J'ai toujours pensé que copain d'avant c'était un truc genre fake pour choper des infos ou se faire entuber... Et viadeo j'ai l'impression que c'est un peu n'importe quoi... T'as des mecs qui veulent te rajouter alors qu'ils ne sont pas de ton secteur, tu les connais pas, t'as aucun lien avec... J'ai un peu abandonné meme si le design et l'ergonomie me plaisait en comparaison à LinkedIn.

    C'est vrai que l'offre francaise a eu du mal à suivre et s'aligner avec la concurrence.
     
  5. MTT

    MTT Demi-dieu

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    Viadeo s'est vraiment fait "Beijinged" en Chine , le fondateur Chinois de Tianji a amassé des dizaines de millions ( et maintenant est devenu un 'angel investor" pour les startup Chinoises avec l'argent des actionnaires français, quelle ironie !) , a fait croire au PDG Français (qui d'ailleurs vivait à Beijing....) qu'ils gagnaient 300 000 utilisateurs par mois jamais monétisés et qu'ils allaient tuer LinkedIn dans l'oeuf , et boum d'un coup ils ont débranché la prise du serveur Chinois en Decembre (www.tianji.com) sans rien dire, 100 Chinois au casse pipe, pertes de plus de 10 Million d'euros au bas mot.
     
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  6. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

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    Lol qu ils essayent :) si on bloque twitter , facebook and co en france on se retrouve avec des services pourris qui meurent car faute d innovation , vista....y a qu a voir tous les gadgets foireux d Orange financés par de l argent public, le big fails du cloud souverain francais...
    Copain d avant c est une purge quand on compare â facebook...alors si en plus on me force à y aller pour le simple fait de faire cocorico..

    Et c est justement ca, la beauté du web, une concurrence et des services mondiaux avec des services qui disruptent, meurent etc.....donc non pitie pas de solutions franco francaise gavées d argents publics qui n innovent en rien car protegées par un firewall et qui in fine qui seront utilisées par 3 pelés...
     
    #6 viktor75, 24 Mai 2016
    Dernière édition: 24 Mai 2016
  7. Panda Rebel

    Panda Rebel Guest

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    La base quand on veut lancer un réseau social, c'est de s'appuyer sur son propre réseau justement. Percer dans le marché US est la clé du succès.

    C'est pour cela que Viadeo et Copains d'Avant n'avaient respectivement aucune chance face à Linkedin et Facebook.
     
  8. poochielechien

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    Viadeo s'est planté car éparpillement à l'international (échec en Inde, Russie, Chine), business model raté (échec des abonnements payants grand public), problème de trésorerie accentué par les demandes salariales de ses dirigeants (http://www.capital.fr/enquetes/dera...e-rapporte-pas-gros-sauf-a-son-patron-1011955). La nouvelle équipe se recentre sur le marché français et les services de recrutement B2B.

    Article sur les raisons de la chute de viadeo
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/29/viadeo-encore-bide-a-francaise-262643
     
  9. mike

    mike Grandmaster M.
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    En meme temps c'est pas propre a la France. Il n'y a que la Russie et la Chine qui utilisent autre chose que facebook ou twitter. (et pour la Chine on connait leur methode) Est-ce que ca veut dire que tous les pays, autre que les US, ne savent pas innover ? Pas forcement...

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  10. Panda Rebel

    Panda Rebel Guest

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    Cela veut surtout dire que les Chinois et les Russes peuvent s'appuyer sur un réseau conséquent.
     
  11. Panda Rebel

    Panda Rebel Guest

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    Viadeo faisait surtout doublon avec Linkedin, qui lui a su s'appuyer sur une base US.
     
  12. poochielechien

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    Avec une meilleure stratégie, il aurait pu prospérer comme le fait le réseau allemand Xing
     
  13. Alplob

    Alplob Dieu

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    Je me suis inscrit sur Viadeo en 2006 lorsque celui-ci s'appelait encore Viaduc. Pendant tres longtemps, Viadeo s'est just contente d'etre un carnet d'adresse virtuel, ca remplacait juste les cartes de visite en fait, donc il y avait quasi zero contenu, en tout cas rien qui retenait les gens sur le site une fois qu'ils avaient accepte les invitations qu'ils avaient recus..
     
  14. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Une question me taraude: concretement, qu'est ce qu'on en a a faire que telle entreprise vienne de tel pays au final?
    Est ce que ca change reellement beaucoup de choses au niveau economique?

    A partir du moment ou, par exemple Facebook s'est implante sur le territoire francais, ils ont du embaucher une equipe, louer des bureaux, etc. Ca fait donc vivre des gens. Si on part du principe qu'ils paient leurs taxes comme toute autre societe*, alors je ne vois pas trop en quoi ca change quelque chose, a part peut etre que l'excedent d'exploitation partira dans les poches d'un riche americain rouquemoute plutot que d'un hypothetique riche francais, ce qui, personnellement me fait une belle jambe et ne doit pas faire une grande difference au niveau economique pour la societe francaise. Le reste etant reverse sous forme de dividendes de la meme facon aux actionnaires du monde entier que l'entreprise soit francaise ou non.

    Bref est ce que j'oublie un detail important ou est ce que ce genre de debat n'est la que pour conforter d'eventuels nationalistes dans leurs opinions?


    *Je sais bien que FB, google et autres trouvent des combines pour ne payer que tres peu d'impots, mais il s'agit de problemes de laxisme de nos lois a ce niveau, pas d'une concurrence deloyale a la base.
     
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  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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  16. starzig

    starzig Membre Bronze

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    Bonjour, je n'ai pas compris le raisonnement : en quoi Viadeo et Copains d'Avant ne s'appuyaient pas sur leur propre réseau ?
     
  17. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
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    1/ La majorité des emplois ne sont pas en France. Selon les acteurs il n'y a meme pas de bureau en France ou il y a un tout petit bureau (ex : quelques commerciaux pour les gros comptes pub) et l'essentiel est géré au mieux en Europe depuis Dublin, mais plus largement depuis les US.

    2/ Des montages de sociétés en cascade dans divers pays avec IP détenue par une holding qui facture des royalties permettent de payer peu / pas d'impot.

    3/ Ces boites abusent de leur position dominante sur tel ou tel domaine pour se lancer sur de nouveaux services sur lesquels on aura pas davantage de chance de faire le poids...
    ex : Google qui inclue la recherche de vol ou d'hotel directement dans son moteur (le géant europeen odigeo a vu sa valo en bourse passer de 1 milliard a moins de 200 millions... + plans de licenciement qui vont avec.) Idem maintenant dans la comparaison d'assurance.
    Google se sert du cash pour se lancer sur les technos de demain et a déjà racheté la plupart des boites de robotique innovantes, etc...

    4/ Interets stratégiques des pays : Google/Facebook/etc... aident le gouvernement US en partageant les data client et bénéficient de l'aide du gouvernement US...

    Donc non c'est loin d'être anodin pour notre économie surtout que sa digitalisation ne fait que commencer...
     
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  18. Malyn

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    La nouvelle stratégie "plateforme emploi" de Viadeo peut-elle réussir ?
    http://www.usine-digitale.fr/articl...me-emploi-de-viadeo-peut-elle-reussir.N393142

    Fini le rêve mondial de concurrencer Linkedin, Viadeo est de retour... en France, où le réseau social veut devenir une entreprise référente pour rapprocher offreurs et demandeurs d'emplois. Si cette stratégie réussit, l'entreprise entend décrocher le pompon en développant un modèle économique où elle pourra monétiser son audience.

    Attention il revient, mais il n’a pas l’air trop "pas content" comme on disait dans les bandes annonces d’antan. Il ? C’est Viadéo, le réseau social made in France qui croyait conquérir le monde et qui a rencontré Linkedin sur son chemin. Mais, Viadéo ne s'avoue pas vaincu et annonce un plan de relance orchestré par Renier Remmens, le CEO de l’entreprise bien décidé "to focus on the french market", comme il l'annonce en bon anglais (à la presse française) !


    Pour retrouver un Ebitda positif en 2017 et un cash positif au deuxième semestre, la nouvelle équipe dirigeante veut employer les grands moyens et couper dans les dépenses. Finies les filiales à travers le monde, dont la si prometteuse filiale chinoise qui causa tant de difficultés par le passé. Le site n’est plus proposé qu’en anglais et en français. Huit des langues existantes ont été supprimés, Renier Remmens expliquant que la multiplication avait engendré de nombreuses difficultés. Finis aussi les "produits non stratégiques et les autres fonctions peu utilisées", qui à force déroutaient l’utilisateur qui ne savait plus pourquoi aller sur Viadeo, si bien qu’il finissait par ne plus y aller du tout.


    Viadeo revient avec une feuille de route épurée. Dans la mode, on dirait back to the basics, puisque le nouveau Viadeo se présente comme un réseau social professionnel français destinée aussi bien au technicien travaillant dans une PME de Lozère qu’au cadre d’entreprise évoluant dans un groupe international à La Défense.


    Paradoxalement pour une entreprise qui prétend se relancer sur le marché français, Viadeo appuyer sa stratégie sur trois piliers, aux consonances franglaises : ViaJob, ViaYou et ViaBiz.


    Trois piliers pour se redresser

    Premier pilier, ViaJob affirme l’ambition de faire de Viadeo un site d’emplois, puisque le réseau veut mettre en relation les entreprises qui recrutent et les potentiels candidats. Avec ViaYou, Viadeo veut promouvoir les candidats dans toutes leurs dimensions humaines, dans tout ce qui fait qu’un candidat sera préféré à un autre, à CV comparable. L’entreprise entend promouvoir des fonctionnalités qui offriront aux candidats de les faire connaître en utilisant la vidéo par exemple ou en étant recommandé par des tiers. Sur ce point, le CEO a osé une audacieuse comparaison : "Viadeo pourrait devenir à l’emploi ce que Trip Advisor est aux hôteliers et aux restaurants…"


    Ces deux premiers piliers sont essentiels car c’est de leur réussite que dépendra la possibilité de construire le troisième : ViaBiz, soit la possibilité de proposer aux entreprises de faire du marketing sur la plateforme. Autrement dit, plus les personnes seront investies, présentes sur le site, plus les entreprises l’utiliseront pour leur recherche d’emplois, plus Viadeo pourra monétiser son audience.


    Pour convaincre les uns et les autres de venir, Viadeo a notamment développé une politique commerciale agressive : l'employeur pourra publier autant d’offres qu’il le veut pour un forfait à moins de 1000 euros par mois. Le prix variera selon la taille de l’entreprise, les TPE pouvant souscrire à un abonnement mensuel à moins de 50 euros. Stages et missions pour les étudiants seront de leur côté gratuits. Côté utilisateurs, pour faire revenir des profils sur son site, Viadeo annonce l’ouverture de "certains services aux jeunes actifs et aux chômeurs, ainsi qu’aux créateurs d’entreprises et aux ONG".


    Quand le marché est meilleur, autant faire appel au marché

    Si de nouvelles fonctions émergent, le CEO a prévenu : les équipes commerciales devront veiller à ce qu’elles améliorent soit le retour sur investissement, soit l’engagement des utilisateurs. Sinon elles ne seront pas développées.


    Cela ne veut pas dire pour autant que Viadeo se fige. Pour l’innovation, elle compte sur les mérites tant vantés des approches plus ou moins ouvertes. Le réseau social a ainsi annoncé un partenariat avec le LabRH, mais aussi la création d’un espace ouvert pour accueillir des start-ups dans les locaux parisiens de l’entreprise. Autre annonce : l’ouverture des API à des partenaires sélectionnés. Pour résumer la démarche, le CEO a expliqué : "Que peut-on faire quand le marché est plus innovant que vous ? S’ouvrir".


    Reconnaissant la victoire de Linkedin à constituer un réseau social professionnel, Viadeo veut devenir un site incontournable sur le marché du travail mais non exclusif.

     
  19. larquen

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  20. mahu

    mahu Modo en carton

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    j'ai daté wanbatin sur caramail.
    c'est pas bien d'utiliser un pseudo comme grosnibs59 :endesaccord:
     
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