Sondage: le nord et le sud de la Chine, votre preference

Le nord ou le sud de la Chine, votre preference?


  • Nombre total d'électeurs
    28

kurisutofue

Membre Gold
18 Juin 2007
456
5
63
Hangzhou
D'une maniere generale, comme dans beaucoup de pays, on distingue en Chine le nord du sud. Ces regions etant tres differentes sur beaucoup de points:
culture
paysages
architectures des batisses
les gens et leur caracteres
le climat
l'economie et l'industrie
la bouffe(plutot riz au sud, plutot nouilles et pains au nord)
ect...


De meme qu'historiquement et grossierrement en Chine:
Le sud est plutot sedentaire mais etait un temps considere comme un trou pomme il y a longtemps pour les parias.
Le nord etait prospere et est aussi le monde issu des conquerants et des nomades.

Maintenant:
Le sud, surtout a l'est est la region la plus prospere
Le nord a perdu de sa properite mais garde sa grandeur avec toujours son style de puissance

On dit aussi en Chine, enfin pour ma part et mon entourage, qu'il y a deux beautes de paysages:
Celle du nord, celle du sud, et ne sont pas comparables car trop differentes.

Enfin, le sud est plutot feminin et le nord masculin, le ying et le yang.

Le nord est sec, le sud est plutot humide.

Bien entendu, le nord comme le sud possede des regions particulieres, mais globallement, c'est a peu pres ca.

Je met ici un sondage afin d'echanger les points de vus et preferences par l'experience de ceux qui connaissent a la fois le nord et le sud de la Chine. Je met juste brievement ma vision qui est sans doute differente d'autres.

Personellement, si j'avais a choisir: Je choisi le nord. Plus appreciable par la franchise des gens contraiement au sud ou les gens se cachent plus derriere un masque. J'aime aussi les choses raffinees et grandioses qu'on a nord. Au sud, c'est plutot la douceur et la verdure qui est aussi jolie mais qui manque le cote impressionnant et parfois mystique. Maintenant, je vis tout de meme a la frontiere du sud, a l'est, pour le fait d'avoir un travail payant dans mon domaine que je ne peut malheureusement pas avoir au nord. Mis a part cela, j'aurai prefere le nord. Le sud est aussi tres bien, mais ne vaut pas le nord.


A vous.
 
Nord pour les gens ...

L'ouest pour les paysages (surtout moins de zones industrielles à touche touche) et également les gens (qui sont moins contaminés par la folie économique qui règne sur les côtes ...)
 
Le nord pour le chauffage en hiver et le sud (Guangdong) pour la bouffe.

Il faut bien avouer qu'au sud, ils sont moins doues pour le chauffage. Les isolations sont pas les memes, ce qui fait que le froid se fait sentir jusqu'a glacer les os, en plus de l'humidite, l'hiver venu...
 
Il faut bien avouer qu'au sud, ils sont moins doues pour le chauffage. Les isolations sont pas les memes, ce qui fait que le froid se fait sentir jusqu'a glacer les os, en plus de l'humidite, l'hiver venu...

en meme temps l'hivers n'est pas tres rude dans le sud. Il fait au minimum 7-8 degres, et ca dure rarement plus de 15 jours. Donc bon, on survit tres bien sans chauffage ;)
 
Le sud de A a Z. (Bouffe, Paysage, Gens), Guangzhou exclus (of course)
Comme le sait tout chinois respectable, tout ce qui vit au Nord du Yangze (ou en face de HK) n'est que Voleurs, menteurs et autres escrocs. De toute manière, je ne vois pas qui ferait confiance à des gens qui ne mangent que peu de riz et/ou ne parle meme pas mandarin! Tout ce que le Nord à pour lui, ce sont quelques monuments pour sauver la face, et encore monument construit par les tyrans du passé, pas par les féniasses occupant la zone aujourd'hui! rien d'autres! Et guangzhou, sans ses usines, ce n'est jamais qu'un ramassis de voleur de poule!

Bon ceci étant le point de vue de belle maman, j'avoue personnelement et simplement préférer la campagne chinoise, les villes me saoulent, ca vaut pour toute les régions.

Sur ce , vive la Kine et les Kinois!
;-)

Bonne journée
 
Personellement, si j'avais a choisir: Je choisi le nord. Plus appreciable par la franchise des gens contraiement au sud ou les gens se cachent plus derriere un masque. J'aime aussi les choses raffinees et grandioses qu'on a nord. Au sud, c'est plutot la douceur et la verdure qui est aussi jolie mais qui manque le cote impressionnant et parfois mystique. Maintenant, je vis tout de meme a la frontiere du sud, a l'est, pour le fait d'avoir un travail payant dans mon domaine que je ne peut malheureusement pas avoir au nord. Mis a part cela, j'aurai prefere le nord. Le sud est aussi tres bien, mais ne vaut pas le nord.


J'ai l'impression que tu ne connais pas du tout le Sud-Ouest, sinon je pense que tu n'écrirais pas du tout ce genre de trucs. En fait le Sud-Ouest c'est exactement le contraire de ce que tu décris, hormis pour la végétation luxuriante : c'est bien plus raffiné, intéressant culturellement, propre, mystique, beau, ouvert, accueillant .....
Pour ma part je suis un français du Nord, et j'ai toujours apprécié la culture, les gens et le climat du Nord de l'Europe par rapport au Sud (même à l'intérieur de la France). Pourtant, il y a absolument TOUT que je préfère au Sud-OUEST de la Chine (ne connaissant pas le Sud-Est je n'en parlerai pas), par rapport à la moitié Nord de la Chine (c'est à dire en excluant Tibet, Xinjiang, Mongolie inférieure, qui sont encore autre chose).
 
moi c est l ouest...gansu qinhai...
pour vivre pekin (nord) et lasa si c etait possible.(est ce au on accepte les profs etrangers labas?)
pour les paysages: sichuan tibet ouest du xinjiang

malheureusement je travaille a hangzhou...
 
J'ai l'impression que tu ne connais pas du tout le Sud-Ouest, sinon je pense que tu n'écrirais pas du tout ce genre de trucs. En fait le Sud-Ouest c'est exactement le contraire de ce que tu décris, hormis pour la végétation luxuriante : c'est bien plus raffiné, intéressant culturellement, propre, mystique, beau, ouvert, accueillant .....
Pour ma part je suis un français du Nord, et j'ai toujours apprécié la culture, les gens et le climat du Nord de l'Europe par rapport au Sud (même à l'intérieur de la France). Pourtant, il y a absolument TOUT que je préfère au Sud-OUEST de la Chine (ne connaissant pas le Sud-Est je n'en parlerai pas), par rapport à la moitié Nord de la Chine (c'est à dire en excluant Tibet, Xinjiang, Mongolie inférieure, qui sont encore autre chose).

Oui, comme decrit dans le premier message, il y a certaines parties du nord comme du sud, qui sont particulieres et forment une sorte d'exeption. Mais globalement, on peut voir des caracteristiques propres au sud et propres au nord.
 
Mais globalement, on peut voir des caracteristiques propres au sud et propres au nord.

Oui tout a fait.
Et puisqu'on compare les regions et leurs habitants, je vais faire de meme avec les laowais : Ceux du sud sont parait-il vachement plus sympas que ceux du nord. ;)
 
Oui tout a fait.
Et puisqu'on compare les regions et leurs habitants, je vais faire de meme avec les laowais : Ceux du sud sont parait-il vachement plus sympas que ceux du nord. ;)

Les laowais de Shanghai & du Jiangsu (au niveau du filet) vont regarder l'échange de balles entre les cantonais et les pékinois ... :MDR:
 
Bonjour

Il ne faut pas comparer , ce qui n'est pas comparable .

Entre La region de St Maximin , et la region de Roubaix , c'est quoi votre choix en France ?

Eh bien pour moi c'est pareil .

Bonne journee les Esquimaux
 
Et puisqu'on compare les regions et leurs habitants, je vais faire de meme avec les laowais : Ceux du sud sont parait-il vachement plus sympas que ceux du nord. ;)

Tiens, je savais même pas que ça existait des laowais dans le sud... C'est nouveau ?
:hell: