Sondage: la prise de sang sur le doigt lors de consultations médicales

La prise de sang systématque est elle utile?

  • Oui c'est un très bon indicateur. On devrait faire pareil en France.

    Votes: 2 20,0%
  • Dans certain cas ça peut-être utile.

    Votes: 4 40,0%
  • C'est juste pour se faire du fric

    Votes: 2 20,0%
  • Je refuse systématiquement de me faire piquer même sur le doigt

    Votes: 0 0,0%
  • Je ne suis jamais malade

    Votes: 2 20,0%

  • Nombre total d'électeurs
    10

Dgibe

Alpha & Oméga
13 Mai 2016
4 156
1 802
173
41
Chengdu
Lorsque nous sommes malades, nous allons dans un petit hopitâl chinois juste à côté de chez nous. À chaque fois le médecin nous demande de faire une prise de sang au bout du doigt. Ensuite quelque soit de résultat, le médecin prescrit des antibiotiques.

Ça fait longtemps que je me demande si la prise de sang a un intêret ou non. En France on fait beaucoup plus rarement des prises de sang. Mais c'est peut-être aussi parceque c'est plus compliqué. Il faut aller dans un laboratoire d'analyse médicale, attendre une journée pour avoir les résultats puis les transmettre au médecin. Tandis qu'ici 5 minutes et c'est plié.

Quel est votre avis? C'est pour se faire un peu plus de cash ou il y a réelement un intéret et on devrait faire pareil en France.
 
Manque la case: je ne suis jamais malade et si je le suis mais genre vraiment, je vais au Parkway pour claquer de la thune et utiliser mon assurance de gros expat de laowai....
 
Faire une prise de sang quand on a une grippe, une grosse fièvre virale, etc ça a aucun intérêt. Un docteur français lui sait reconnaitre les symptômes sans faire de prise de sang. Puis ca reste une grosse perte de temps: tu vas voir le docteur, tu vas faire la prise de sang, tu repars voir le docteur...
Les docteurs chinois savent (sans doute) reconnaitre les symptomes mais doivent choisir la facilité en faisant une prise de sang et, bien sûr, ça aide l’hôpital a se faire de l'argent.
 
Difficile de repondre vu que tu ne dis pas quel type de maladie. Si tu fais un test VIH ca a plus de sens de faire une prise de sang que si tu as un rhume ou une carie ...

Par contre ton post souleve un point important: ici les antibiotiques c'est le remede-miracle. Peu importe ce que tu as tu es quasiment sur de ressortir avec des antibiotiques. L'autre jour j'ai ete a la pharmacie pour un mal de gorge, la pharmacienne a absolument voulu me filer des antibiotiques, ca a ete a moi de lui expliquer que ca servait a rien pour un probleme viral ...

Bref est-ce qu'ils font des tests superflus pour se faire du pognon, comme partout je suppose que ca depend du docteur et de l'hopital. Perso j'ai rien remarque hors de l'ordinaire, une fois ca a meme ete a moi de demander une prise de sang. Mais je vais dans les hopitaux public ou il y a 75 personnes dans la queue a n'importe quelle heure de la journee, donc a mon avis ils sont plus inquiets de leur charge de travail que de leur revenus.
Dans les hopitaux de gros expats qui coutent bien cher (ou j'ai ete une fois), en effet ils ont ete vachement enthousiates sur les tests, et sur les potentiel "problemes" detectes d'ailleurs
 
C'est principalement pour ma fille qu'on va à cet hôpital. Et la plupart du temps pour des affections relativement courantes comme des angines, bronchites, rhino, etc...
Si c'est plus grave, on va aux urgences du gros hôpital public ou tu attends 2 heures pour voir le médecin moins de 2 minutes. La aussi prise de sang (dans le bras) mais ça se justifie complétement car à chaque fois la petite était vraiment pas bien.

Je n'ai pas encore testé les hôpitaux pour expats.
 
D'après ce que je sais, la prise de sang au bout du doigt (prélèvement capillaire) ne permet que de faire une analyse très restreinte, étant donné la quantité de sang prélevée. Dans la très grande majorité des cas, c'est pour une Numération Formule Sanguine (nfs) : globules blancs et rouges (dans le détail) et plaquettes. Ou alors c'est pour chercher un problème spécifique (glycémie, mononucléose, coagulation, ...). Et si les résultats tombent en 5 minutes, c'est plus que probablement une nfs.
Je m'étais renseigné quand j'étais dans les anciennes républiques soviétiques ou au moyen-orient. J'avais parfois besoin de faire des examens, et à chaque fois les infirmières me piquaient au bout du doigt et me faisaient un prise de sang dans une veine du bras. Je m'étais dit qu'elles pourraient tout prendre dans la veine, mais leur protocole d'analyse du nfs leur imposait de piquer au bout du doigt. J'avais donc discuté du sujet avec des médecins là-bas. Connaitre ta nfs peut aider à avoir une idée de son état général, mais certainement pas à trouver un germe ou la cause d'une maladie. Donc d'après moi, le coup du prélèvement systématique est très généralement inutile, à moins d'avoir une suspicion de gros problème, une idée derrière la tête (ex : gonfler les stats d'un département pour éviter sa fermeture) ou plus simplement pour surfacturer le client patient.
 
Il me semble que la prise de sang au bout du doigt soit pour les enfants car il est difficile de trouver la veine pour les trés petits.

Sinon, la prise de sang à chaque consulatation m'a souvent paru inutile. Je crois justement que c'est pour faire gonfler la facture, car les frais médicaux dans les hopitaux chinois publiques ne sont généralement pas trés élevés.
 
Les analyses en petits volumes en POC "point-of-care" (c'est à dire : au plus près du patient) sont une avancée médicale majeure. Elles permettent un gain de temps considérable (résultats pendant la consultation, pas besoin de se déplacer en laboratoire) et évitent les prises de sang classiques désagréables. Les technologies de diagnostic in vitro ont bien évolué. On peut faire énormément de chose avec un prélèvement capillaire en bout de doigt. Par exemple, la NFS (Numération Formule Sanguine) permet d'identifier entre autres les anémies (et leur type), différentier les infections bactériennes, les allergies/parasitoses et les atteintes virales, repérer un problème de coagulation primaire, voir même suspecter les cancers du sang (lymphomes, leucémies etc.) pour certains dispositifs avancés.

Bref, je trouve que ce type d'analyse est une très bonne chose, que l'on devrait développer en Europe. Le marché du POC explose en Asie, alors qu'en France, on a toujours le système archaïque médecin généraliste --> ordonnance --> labo --> résultats plusieurs jours après.

Par contre, leur utilisation systématique devrait être évitée : cela engendrerait une dépendance supplémentaire aux machines, une baisse des compétences médicales sur le long terme (car pas besoin de compétences extraordinaires pour piquer un doigt et lire les résultats donnés par les instruments) et dans beaucoup de cas, l'examen clinique du médecin suffit à orienter le diagnostic.
 
Dernière édition: