Sondage : La fin de notre civilisation pourrait-elle arriver en 2040 ?

Votre opinion ?

  • Oui !

    Votes: 5 12,5%
  • Non !

    Votes: 4 10,0%
  • Probable mais avant 2040 !

    Votes: 4 10,0%
  • Improbable avant 2100 !

    Votes: 3 7,5%
  • Ca nous laisse 25 ans devant nous !

    Votes: 6 15,0%
  • Au secours on va tous mourir !

    Votes: 8 20,0%
  • Germaine passe moi la bouteille de jaune !

    Votes: 17 42,5%

  • Nombre total d'électeurs
    40
Nous ne sommes pas en 2040 et si la Chine n'avait pas eu cette politique de l'enfant unique ,la Chine serait encore un pays du tiers monde en 2015 .
C'est une affirmation dure à vérifier et qui nécessiterait une uchronie assez difficile à réaliser.

Mais il me semble que, par exemple, le Brésil ou la Malaisie ont une démographie forte et ont quand même un PNB/habitant supérieur à la Chine.
Peut-être que le boom économique de la Chine est plutôt lié à l'arrêt de la révolution culturelle, des essais genre "grand bond en avant" et à l'ouverture à l'économie de marché?
 
Nous ne sommes pas en 2040 et si la Chine n'avait pas eu cette politique de l'enfant unique ,la Chine serait encore un pays du tiers monde en 2015 .
Bonjour Lafoy,
Ca reste un pays en voie de developpement. Et dans certaines provinces ou parties, on peut parler de tiers Monde, et a grande echelle, des dizaines de millions de personnes.
Apres, politique enfant unique ou pas... Perso j aurais prefere une approche de citoyen responsable. Sans cette politique, il est difficile de savoir ou en serait la Chine aujourd hui mais on sait aussi tout ce que cette poltique a amener d horrible dans pas mal de regions.
 
nous sommes issus de la nature, et dans la nature toute espece mute ou disparait , dans l'ensemble je crois qu'on va muter
Oups je dis ca ! c'est la porte ouverte aux trolls haha
 
Nous ne sommes pas en 2040 et si la Chine n'avait pas eu cette politique de l'enfant unique ,la Chine serait encore un pays du tiers monde en 2015 .
Ce n'est quand meme pas complique a comprendre nous sommes sur place vous avez des yeux , imaginez le pays simplement avec le double d’habitants aujourd’hui !

mon ex disait en rigolant que la chine avait rendu un grand service au Monde avec cette loi ....
 
Bonjour Lafoy,
Ca reste un pays en voie de developpement. Et dans certaines provinces pu parties, on peut parler de tiers Monde, et a grende echelle, des dizaines de millions de personnes.
Apres, politique enfant unique ou pas... Perso j aurais prefere une approche de citoyen responsable. Sans cette politique, il est difficile de savoir ou en serait la Chine aujourd hui mais on sait aussi tout ce que cette poltique a amenerd horrible dans pas mal de regions.
Mon cher Hara
De toutes facons on ne va pas refaire le monde , laissons le s'euthanasier lui meme , d'un point de vue egoiste je suis tres heureux d'avoir 58 ans ,car ce qui est pris n'est plus a prendre ! ;)
 
Bonjour,

1) d'accord avec XML, l'homme est un cafard, ou un poux, on va changer de tete quand on aurat epuise celle ci.

2) entre temps, on va bien reussir a se tuer les uns les autres pour changer, je mets 100 kuais sur le motif de la prochaine guerre "de stabilisation de la surpopulation".
Quand le concept de l'espace vital hitlerien (auto-godwin) rencontre les tendances LGTB denatalistes - libertaro - locavores.

Et puis c'est vrai, pourquoi faire des enfants? Nous n'avons tellement pas confiance en eux qu'ils vont nous pourrir encore plus la planete ces salauds!
Incapables de se gerer qu'ils sont. Certains vont meme jusqu'a croire que les fraises poussent dans leurs barquettes.

Finalement, les annees 70 etaient (encore une fois) dans le vrai. Regardez le film Soleil Vert https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)

On va finir cannibales!

Il existe un precedent historique. L'ile de Paque.
Pour monter toutes leur statues, les habitants de l'ile de Paque ont ratisses toutes les forets de l'ile.
Plus de gibier, plus d'oiseaux, famine, ils ont finis par se bouffer les uns les autres!

Mais tout cela a deja commence, surtout avec l'eau: Israel a pris le plateau du Golan et la Chine le Tibet.

Une petite note d'optimisme cependant, avec tout l'arsenal nucleaire qui traine on va bien reussir a tout faire peter avant d'arriver a la penurie.

J'ai confiance en l'homme, on est bon, plus on se fait du mal plus on prolifere.

La bise empoisonnee,
 
Nous ne sommes pas en 2040 et si la Chine n'avait pas eu cette politique de l'enfant unique ,la Chine serait encore un pays du tiers monde en 2015 .
Ce n'est quand meme pas complique a comprendre nous sommes sur place vous avez des yeux , imaginez le pays simplement avec le double d’habitants aujourd’hui !

Ben! il y aurais peut 10fois plus de constructions d'immeuble vide, parc que il faut occuper la population, beaucoup plus de salles de majong pour échanger les salaires, et peut être beaucoup plus de salon de massages des pieds (mais là y a peut être une allusion)...
 
Bonjour,

1) d'accord avec XML, l'homme est un cafard, ou un poux, on va changer de tete quand on aurat epuise celle ci.

2) entre temps, on va bien reussir a se tuer les uns les autres pour changer, je mets 100 kuais sur le motif de la prochaine guerre "de stabilisation de la surpopulation".
Quand le concept de l'espace vital hitlerien (auto-godwin) rencontre les tendances LGTB denatalistes - libertaro - locavores.

Et puis c'est vrai, pourquoi faire des enfants? Nous n'avons tellement pas confiance en eux qu'ils vont nous pourrir encore plus la planete ces salauds!
Incapables de se gerer qu'ils sont. Certains vont meme jusqu'a croire que les fraises poussent dans leurs barquettes.

Finalement, les annees 70 etaient (encore une fois) dans le vrai. Regardez le film Soleil Vert https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)


J'ai confiance en l'homme, on est bon, plus on se fait du mal plus on prolifere.

La bise empoisonnee,

merci Amu, merci aussi d'avoir parlé du film soleil vert que j'ai cité plusieurs fois auparavant, en effet moi aussi il m'avait marqué....

sinon la fin d'une civilisation par penurie de ses ressources naturelles , oui il y en a eu beaucoup, les azteques aussi je crois, bon maintenant la grande difference c'est qu'on a de l'information, de la communication etc... grace a la revolution internet , je me demande en fait , qu'en ferons nous ?
ca me rappelle quand j'etais ado, un clochard se noie dans le port , tout le monde crie " il se noie! il se noie! " mais personne n'a bougé ... sauf moi qui ai plongé et l'ai sauvé , donc là tant ca sera pareil, on entend, on crie " le monde se noie " mais qui bouge ?
 
le plus vite sera le mieux. comme ca on tuera plus de chiens en Chine. et les chiens deviendront les maîtres du monde.
 
... donc là tant ca sera pareil, on entend, on crie " le monde se noie " mais qui bouge ?
Salut Xml,
On peut aussi formuler autrement:
Qui veut bouger?
Et quand bien meme on bougerait ou on bouge (Y en a beaucoup), y en a toujours qui viendront nous mettre dans les dents:
"Ce ne sont pas tes affaires. Pour qui tu te prends. Tu n es pas chez toi. Ce n est pas ton role... ... ... ...."

Sinon, ca me rappelle une blague, qui concerne aussi le sujet du bac 2015/petition/anglais :)
C ets un mec qui est en train de se noyer et crie:
"Help, help, help, help..."
Au meme moment, un type passe par la et se dit:
"Lui, au lieu d apprendre l anglais, il aurait du apprendre a nager"
 
Sans aller tres loin:
- combien de fumeurs savaient que c'est dangereux pour la sante avant de commencer de fumer? a peu pres 100%
- combien de fumeurs savent que fumer est dangereux pour la sante et pourtant continuent quand meme? a peu pres 100%

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres qui montrent que l'etre humain est incapable de changer son confort meme si il court a sa propre perte
- combien d'humains, sachant que fumer était dangereux pour la santé, ont décidé de ne pas fumer? au moins 1 (moi)
- combien de fumeurs sont manipulés chimiquement par les produits addictifs contenus dans les cigarettes afin de les faire continuer à fumer malgré la conscience des risques? proche des 100%
- sachant cela, combien de lois ont été introduites (lentement mais sûrement) pour faire changer les choses et les mentalités? des dizaines... interdiction de faire la pub des cigarettes, interdiction de vente aux mineurs, interdiction de fumer en lieu public, etc...
 
Dernière édition:
maintenant la grande difference c'est qu'on a de l'information, de la communication etc... grace a la revolution internet , je me demande en fait , qu'en ferons nous ?
[....] on entend, on crie " le monde se noie " mais qui bouge ?

Bravo pour ton acte heroique. Chapeau bas vraiment.

Pour repondre a ta question, sans cynisme, dans ce genre de situation globale ou l'action d'une personne ne peut pas grand chose, je preferre travailler mon Tao.

Ce matin encore j'ai traverse une rue couverte de detritus et d'immondices en decomposition.
La meuffe en scooter qui passait par la en klaxonnant a tout bout champs en mangeant son ptitdej, a jette son emballage au sol, normal vu que tout le monde le fait.
Je me retiens de ne pas jetter des briques a l'aveugle sur les psychosociaux qui m'entoure et me concentre sur la realite:
Je n'ai pouvoir que sur moi-meme, je laisse faire les autres qui solderont leur comportement avec le Divin.
Je reste souple, je reste faible, je suis l'eau et avance en torrent.

Bonne Journee,
 
Bravo pour ton acte heroique. Chapeau bas vraiment.

Pour repondre a ta question, sans cynisme, dans ce genre de situation globale ou l'action d'une personne ne peut pas grand chose, je preferre travailler mon Tao.

Ce matin encore j'ai traverse une rue couverte de detritus et d'immondices en decomposition.
La meuffe en scooter qui passait par la en klaxonnant a tout bout champs en mangeant son ptitdej, a jette son emballage au sol, normal vu que tout le monde le fait.
Je me retiens de ne pas jetter des briques a l'aveugle sur les psychosociaux qui m'entoure et me concentre sur la realite:
Je n'ai pouvoir que sur moi-meme, je laisse faire les autres qui solderont leur comportement avec le Divin.
Je reste souple, je reste faible, je suis l'eau et avance en torrent.

Bonne Journee,
vous etes vraiment des crasseux dans le sud
 
Mon cher Hara

d'un point de vue egoiste je suis tres heureux d'avoir 58 ans ,car ce qui est pris n'est plus a prendre ! ;)

pour moi qui en a quelques uns de plus que toi, je confirme que ça frise l'extase... le Nirvana... le Xanadu!
 
- combien d'humains, sachant que fumer était dangereux pour la santé, ont décidé de ne pas fumer? au moins 1 (moi)
- combien de fumeurs sont manipulés chimiquement par les produits addictifs contenus dans les cigarettes afin de les faire continuer à fumer malgré la conscience des risques? proche des 100%
- sachant cela, combien de lois ont été introduites (lentement mais sûrement) pour faire changer les choses et les mentalités? des dizaines... interdiction de faire la pub des cigarettes, interdiction de vente aux mineurs, interdiction de fumer en lieu public, etc...
Pour quels resultats? (sachant que ce n'est juste qu'un exemple d'une chose inutile en rien necessaire a la vie - oui ok blabla les additifs, mais la n'est pas le sujet et des gens arrivent a s'arreter, oui, oui!!- mais qui est malgre tout utilise par un tres grand nombre de personne alors que c'est nocifs non seulement pour soi mais aussi pour les autres). Les fumeurs, en France, sont passes de 29% a 28% :bravo::jumproll::super:
http://www.social-sante.gouv.fr/act...consommation-de-tabac-en-france-en,17688.html

Maintenant, si on transpose ca a des choses beaucoup plus importantes mais qui impactent la planete (voitures, tout ce qui est lie au petrole en general, consommation de viande, poisson, ....), et bien il faudra beaucoup de generations pour que nos habitudes changent et que l'on ai enfin un bilan ecologique annuel nul!
 
J'en veux à mes parents de ne pas m'avoir éduqué dans la direction du respect de tout, oui on m'a appris à ne pas faire de mal aux animaux, oui on m'a appris à ne pas jeter par terre, mais pourquoi on m'a appris ça, parce qu'on vivait dans une société et qu'il faut être dans cette société.
Mais on ne pas appris que quand je mangeais de la viande il y avait tout un business derrière, la rentabilité avant tout. On a encore l'exemple en France de la ferme au 10000 vaches dans la Somme, qui à peine mis en service et en attente judiciaire pour mauvais traitement.
Pour quoi il ne fallait pas mettre de papier par terre, parce que ça faisait sale, mais on ne m'avait pas dit que ce papier allait dans une énorme décharge qui polluait .
Il a fallu que je le découvre tout seul, ou que je l'apprennes par d'autres.
Pour quel raison me cachaient'ils cela?
Quand XLM raconte qu'il a sauver de la noyade un clochard, bravo, mais on peut supposé que certain d'entre eux qui criaient ne savait pas nager, et XLM à bien eut de la chance que le clochard ne panique pas et s'agrippe à lui et le faire coulé à sa place, celui qui n'a jamais sauvé quelqu'un dans l'eau ne peut savoir la réaction de l'autre qui se noie et je peux comprendre, les gens qui non jamais secouru et qui criaient et ne bougeaient pas , et je comprend que l'instinct de XLM passe avant tout de la peur; encore bravo. Un conseil quelqu'un qui se noie qui panique et qui ne vous écoute pas lorsque vous allez à son secourt, mettez lui votre poing sur la gueule pour l'assommer, cela sauvera votre vie comme la sienne.
Et combien de vidéos que l'on voie à l'heure actuel , vidéo faite express sur le plan social, ou l'on voie un comédien habillé en clochard se cassant la gueule et que personne ne l'aide à se relever et que par contre un comédien qui est habillé distinctement tombant les gens viennent à son secours.
quand on vois le gaspillage de bouffe et qu'on entend dire que l'on vie a partir du mois d'août à crédit sur la réserve de nourriture mondiale, un topic qui se termina pourtant un très bon reportage poster par Guyong:
population mondiale.

mais de toute façon on ne pourra changer si on reste avec les mêmes dirigeant politique, pourquoi le vote blanc n'a jamais été considérer comme quelque chose qu'on ne veux pas?
 
Un conseil quelqu'un qui se noie qui panique et qui ne vous écoute pas lorsque vous allez à son secourt, mettez lui votre poing sur la gueule pour l'assommer, cela sauvera votre vie comme la sienne.

Oui et non ...

1) Lui parler et voir s'il reste censé ...
2) Si ce n'est pas le cas et qu'il est en panique totale, ne rien faire en lui faisant face car il est en position de pouvoir s'agripper ou vous mettre un coup ...
3) Si tant bien même vous voulez essayer de le sauver, il faut se présenter derrière lui pour accroitre les chances de l'opération ...

Et règles à ne pas oublier :

- Bien estimé la situation et pas se surestimer
- Malheureusement, il vaut mieux un seul noyé que deux
 
Oui et non ...

1) Lui parler et voir s'il reste censé ...
2) Si ce n'est pas le cas et qu'il est en panique totale, ne rien faire en lui faisant face car il est en position de pouvoir s'agripper ou vous mettre un coup ...
3) Si tant bien même vous voulez essayer de le sauver, il faut se présenter derrière lui pour accroitre les chances de l'opération ...

Et règles à ne pas oublier :

- Bien estimé la situation et pas se surestimer
- Malheureusement, il vaut mieux un seul noyé que deux
Je vois que monsieur a bien retenu ces cours de Rescue Diver PADI