Sondage : la chine vous paraît-elle être une terre hostile ?

La Chine vous paraît-elle être une terre hostile ?

  • Oui, et même radicalement anti-étrangers

    Votes: 7 10,1%
  • Oui, à cause de la barrière de la langue qui résultent en des tensions

    Votes: 1 1,4%
  • Oui, même en parlant chinois c'est très dur de vivre ici

    Votes: 3 4,3%
  • Parfois, mais il faut se débrouiller seul

    Votes: 13 18,8%
  • Parfois, mais il y a toujours quelqu'un pour aider

    Votes: 19 27,5%
  • Non, même en ne parlant pas la langue mais les Chinois sont très serviables et la vie y est agréable

    Votes: 16 23,2%
  • Non, en parlant chinois la vie y est très facile et agréable

    Votes: 10 14,5%

  • Nombre total d'électeurs
    69
Et puis, ça crée un lien différent. J'essaie toujours de me débrouiller un peu dans un pays, mais bon on ne peut apprendre toutes les langues.
Avant d'aller en Inde, j'avais fait plusieurs mois d'hindi et c'est apprécié même si ce n'es pas la langue majoritaire dans certaines régions.
C'est sur qu'aujourd'hui les APPs nous aident énormément ! Mais avant fallait faire avec des dictionnaires de poches et c'etait quand meme une autre paire de manche !

Et c'est là qu'on reconnait le bon Laowai du mauvais Laowai ; le bon Laowai il a son dico et quand il veut parler la langue il essaie de la parler, alors que le mauvais Laowai Il a aussi son dico il veut aussi essayer de parler la langue mais c'est un mauvais Laowai.
 
Ah tu es Belge. Je pensais que tu étais Francais.
Enfin, tout ce que tu mets en lien existe en Chine aussi.
Oui, je precise bien dans mon post que ca se passe a Bruxelles, de ce que j'entends et de ce que j'ai vu la France a encore du progres a faire en termes de multilinguisme.

Cela dit je ne veux pas etre plus negatif que necessaire. C'est vrai qu'a titre individuel, les gens sont adorables une fois qu'ils te connaissent un peu. J'ai bien quelques exemples de triples cons avec des idees retrogrades, mais ca il y en a partout, et dans l'ensemble c'est vrai qu'on est plutot bien accueillis. Je me suis toujours super bien entendu avec mes voisins, mes proprios, la marchande de legumes, mes collegues etc.
Meme les hotels qui refusent les etrangers par exemple, le font souvent par flemme ou par obligation plutot que par xenophobie -- tai mafan de contacter le PSB, ou pas l'equipement pour.

Ce que je denonce c'est surtout cette segregation quasi-systematique qui est faite entre chinois et etrangers dans tout ce qui touche de pres ou de loin a de l'administratif. Rien que le fait qu'on ne pourra jamais avoir de shenfenzhen ou equivalent nous force a vivre dans une "bulle" sans pouvoir completement s'integrer (dur de se sentir integre quand tu ne peux pas utiliser le meme service que les autres). Et ca, peu importe a quel point tu parles bien chinois ou tu maitrises l'art des kuaizi, ca ne changera rien.

Mais sinon d'un point de vue personnel je suis plutot d'accord avec vous.
 
Vas-y papi Silouane raconte nous ton histoire ! Car il faut rappeler qu'en Chine les trains à grande vitesse sont arrivés assez récemment ! Les voyages en train étaient encore épiques dans les années 2005-2010.
啤酒 ou 白酒瓜子 avec les autres passagers !
Si tu m'appelles grand-père, ce que je ne suis pas, je ne la raconte pas;).
Plus tard dans la journée, je vais créer un sujet.
 
Oui, je precise bien dans mon post que ca se passe a Bruxelles, de ce que j'entends et de ce que j'ai vu la France a encore du progres a faire en termes de multilinguisme.

Cela dit je ne veux pas etre plus negatif que necessaire. C'est vrai qu'a titre individuel, les gens sont adorables une fois qu'ils te connaissent un peu. J'ai bien quelques exemples de triples cons avec des idees retrogrades, mais ca il y en a partout, et dans l'ensemble c'est vrai qu'on est plutot bien accueillis. Je me suis toujours super bien entendu avec mes voisins, mes proprios, la marchande de legumes, mes collegues etc.
Meme les hotels qui refusent les etrangers par exemple, le font souvent par flemme ou par obligation plutot que par xenophobie -- tai mafan de contacter le PSB, ou pas l'equipement pour.

Ce que je denonce c'est surtout cette segregation quasi-systematique qui est faite entre chinois et etrangers dans tout ce qui touche de pres ou de loin a de l'administratif. Rien que le fait qu'on ne pourra jamais avoir de shenfenzhen ou equivalent nous force a vivre dans une "bulle" sans pouvoir completement s'integrer (dur de se sentir integre quand tu ne peux pas utiliser le meme service que les autres). Et ca, peu importe a quel point tu parles bien chinois ou tu maitrises l'art des kuaizi, ca ne changera rien.

Mais sinon d'un point de vue personnel je suis plutot d'accord avec vous.
Mon regard est certainement fausse car vivant avec une epouse chinoise, je me suis toujours considéré comme Chinois en Chine et n ai jamais rencontre le moindre probleme ou difficulté vis a vis de l administration locale ou nationale. (A part une fois ou on m a bien fait comprendre qu en tant étranger, il fallait que je cesse mes activités sociales/associatives dans les campagnes... Mais ca, je le savais plus ou moins au départ)
Apres dans la vie a Shanghai ou autres grandes villes, pas de differences avec les Chinois ou en tout cas avec un migrant chinois.
 
Pour pouvoir comparer entre moi en Chine et ma copine Chinoise en France. Il est bien plus facile de se débrouiller en parlant pas Chinois que de ne pas parler Francais.

En Chine, j'attendais juste qu'une personne qui semblait être étudiante passe dans la rue pour lui demander de l'aide en anglais et souvent la personne m'accompagnait pour faire la traduction. Chose impensable en France...
Ta copine est donc si laide?
 
J'ai un gars que je croise régulièrement a nanjing west road qui vient me demander de l'argent pour s'acheter un billet de train car il s'est fait voler son portefeuille.
Un grand classique :)
Un grand classique, oui mais bon, on se rachète comme on peut. Je me suis dit que je contribuais au rééquilibrage de la répartition des richesses si il m'a arnaqué.
 
T'as du pot, moi le nombre de fois ou je parles à un chinois et il insiste pour me répondre en anglais au lieu de répondre en chinois... (et des fois je comprend mieux leur chinois que leur anglais).

Mais bon la vie pour un étranger en Chine est quand même bien plus facile que pour un chinois en France... J'ai a peine dit Nihao que je suis classé champion du monde alors que faire une faute de français en utilisant du masculin au lieu du feminin en France et tout le monde te regardera de travers.
T'exagères un peu dans ta comparaison avec la France. On va pas te pointer du doigt pour ça par contre il est possible qu'on te corrige mais c'est pas forcément du mauvais esprit. Ca relève plus du rapport entre les gens qui est plus franc et direct chez nous. Faut pas voir le mal partout et tomber dans la parano.
 
les Chinois sont bons ou mauvais?o_O:grin:
Ça depend, il y a le bon et le mauvais Chinois... C'est pareil avec le Français.
Quand tu vois un truc qui bouge est-ce que tu tires ou est-ce que tu tires ?
Un peu de culture Française (peut être de bas étages) pour toi Chwpaul !
Par ailleurs tu le sors d'où ce psuedo ?
 
en Chine on trouve facilement de bonne cuisine dans les restro avec un bon prix, les repas, les transports, les vetement ne sont jamais un probleme.. :grin:
 
Ça depend, il y a le bon et le mauvais Chinois... C'est pareil avec le Français.
Quand tu vois un truc qui bouge est-ce que tu tires ou est-ce que tu tires ?
Un peu de culture Française (peut être de bas étages) pour toi Chwpaul !
Par ailleurs tu le sors d'où ce psuedo ?
[/QUO
il sort du premier lettre des 3 caracters chinois de mon nom chinois+mon nom francais. :grin: