Sondage : la chine est-elle une méritocratie ?

La Chine est-elle une méritocratie ?

  • Oui

    Votes: 2 4,3%
  • Non

    Votes: 32 68,1%
  • Oui et non

    Votes: 10 21,3%
  • Sans opinion

    Votes: 3 6,4%

  • Nombre total d'électeurs
    47
Je te donne un mot chinois : Diaosi
Si tu comprends la signification du mot et son origine tu auras la réponse.

On peut fermer le topic. :bzzz:
 
Je reviens sur la phrase en gras. Parce qu’en gros, tu nous dis que toi le laowai tu pratiques ce que tu penses être la meritocracie selon toi, car tes managers chinois ont tendance à faire ce que tu considères ne pas être de la meritocratie.
Donc tu valides le fait que la Chine n’est pas une meritocracie. Donc on est d’accord.
Oui, je pense que ce qu ils definissent comme meritocrarie est focalisee sur la capacite/developpement de sa capacite a apporter de la valeur (toutes les formes en chine de valeurs/added value, bien plus large que pour nous)
Alors que pour moi, ce sera plus sur le chemin parcouru pour atteindre cette capacite a apporter un panel de valeur plus limite (competence dans le cadre cible, valeur plus spirituel/humaine qui sont... subjectives).
Nos cultures sont differentes et je pense la definition de merite.
Et franchement le cote pragmatique chinois a du bon et notre definition plus spirituelle son charme.
 
mh.
Il faut se mettre d'accord sur les termes alors.
Parce qu'au bout du bout de ce raisonnement, la loi de la jungle et le piston peuvent être vus comme des principes méritocratiques.
Je ne vise aucun pays, je dis juste que l'inconvénient de ton raisonnement c'est le risque de définir le mérite par le résultat.
Un peu comme les jeux olympiques si l'on qualifiait de plus méritants ceux qui ont les médailles d'or. Il n'y a aucune raison que ce soit le cas. Parmi ceux qu'on a jamais vu sur un podium il y a sans aucun doute des personnes beaucoup plus méritantes. Elles ont été moins performantes en certaines circonstances particulières et elles ont perdu, c'est tout.
Completememt d accord
La chine est pragmatique.
Suis fan de philo et la philosophie occidentale qui matche le plus en chine est la pragmatisme politique de Machiavel.
Apres pas mal de temps en chine. Nous changeons et honnetement, ma definition de la meritocratie a evolue avec le contexte.
Sur la base purement francaise de la meritocratie, est ce que la chine est elle une societe meritocratique.
Oui je pense mais en effet le focus sur la valeur ajoutee cree des anomalies (dynasties, piston, cash ouvre les portes) mais partout pareil, en france est ce que le fils de prof/cadre sup qui fait l X a le meme merite que celui d ouvrier de second gen d immigrant classe ouvriere qui fait une fac ?.
 
Le réseau de pouvoir informel et relationship est plus que notablement important en chine.

Quand je veux vraiment qu’un truc spécial se passe dans ma compagnie, je ne vais pas voir les managers, mais 2-3 workers. Les culs secs fait en CNY party portent leur fruits.

Et les mecs qui les ignorent ont la vie notablement plus difficile...
En effet. Mais je pense que Idem pour "relations", on a des difinitions differentes avec les chinois.
Je pense que tes ouvries seront flattes que tu prennes un verre avec eux (face et renforcement en interne de la perception au autres) et que s il t aident, probablement ils attendront que tu les aides en retour, si un besoin un jour.
La reciprocite, balance et aide pour aide reelle ou potentielle est au centrw de la relation durable.
+ que pour un francais pure souche qui se basera sur affinite et ne pensera pas en amont les potentielles valeurs associees a la relation.
Cote tres pragmatique.
On sort et ressort le mot guanxi mais pour etablir la "confiance" je pense que le cote pratique et pragmatique est plus important que sa capacite a etre pure amis.
D ailleurs boire ne rend pas plus intelligent, mais juste fait + jacter et montrer son vrai visage/vulnerabilite pour reduire les mefiance.
Au final, apres 1x ans a negocier et faire du biz en chine, j economise mon foie n essaie pas d etre amis a tout prix mais stand clairememt sur ce que je suis/crois juste meme si me ferme certaines porte et construit relation biz sur claire partage de valeur.
Realiste, pas romantique
 
En effet. Mais je pense que Idem pour "relations", on a des difinitions differentes avec les chinois.
Je pense que tes ouvries seront flattes que tu prennes un verre avec eux (face et renforcement en interne de la perception au autres) et que s il t aident, probablement ils attendront que tu les aides en retour, si un besoin un jour.
La reciprocite, balance et aide pour aide reelle ou potentielle est au centrw de la relation durable.
+ que pour un francais pure souche qui se basera sur affinite et ne pensera pas en amont les potentielles valeurs associees a la relation.
Cote tres pragmatique.
On sort et ressort le mot guanxi mais pour etablir la "confiance" je pense que le cote pratique et pragmatique est plus important que sa capacite a etre pure amis.
D ailleurs boire ne rend pas plus intelligent, mais juste fait + jacter et montrer son vrai visage/vulnerabilite pour reduire les mefiance.
Au final, apres 1x ans a negocier et faire du biz en chine, j economise mon foie n essaie pas d etre amis a tout prix mais stand clairememt sur ce que je suis/crois juste meme si me ferme certaines porte et construit relation biz sur claire partage de valeur.
Realiste, pas romantique
Un an en Chine. Ça en impose.
Le jour où tu ne comprendras pas ce qui passe avec le côté pragmatique, essaie de regarder les relations interpersonnelles. Et tu ouvriras de nouveaux horizons.

Et le guanxi n’est pas du tout être ami. Du tout.
 
Un an en Chine. Ça en impose.
Le jour où tu ne comprendras pas ce qui passe avec le côté pragmatique, essaie de regarder les relations interpersonnelles. Et tu ouvriras de nouveaux horizons.

Et le guanxi n’est pas du tout être ami. Du tout.
Je veux dire + de 10 ans... :)
Et continue a prendre mon pieds car tellement de choses a apprendre, de challenge et opportunites.
Oui, guanxi, c est pas mais comme les occidentaux peuvent le concervoir.
 
Le guanxi ça équivaut à "réseau en France". 10 ans pour le comprendre un concept.
C'est comme un gamin qui mettra 10 ans à comprendre que le père noël n'existe pas.

Il n'y a pas plus de guanxi en Chine qu'en France ou partout dans le monde.
Si vous avez des amis, vous avez du guanxi. A vous de soigner vos relations. Elle se traduit différemment d'une culture à une autre. ici c'est le cadeau qui aide, show off en Chine, mais c'est pareil avec les russes.
Rien ne vous empêche d'envoyer des cadeaux à vos relations en France. Le français demandera un service plus qu'un cadeau.
En Europe les gens savent très bien recevoir aussi. Tout dépend de la sphère dans laquelle vous évoluez.

D'ou l'intérêt de garder votre french touch, plutot que d'adopter la beauf touch.
On se fait toujours plus d'ami en présentant bien.

Et donc la méritocratie n'existe pas car le diaosi en chine n'aura pas les tunes pour arroser tout le monde et s'élever dans la hiérarchie.
Le pauvre doit être plus pauvre et le riche plus riche. Principe de base.
 
OK , heureusement que toi tu sais ce que c’est. Sinon on était dedans dis donc.
Desole si mes messages te laissent penser que je pretends connaitre la verite absolue et vouloir faire la lecon aux autres.
Comme mentione dans mes messages, je "pense", j exprime juste mon opinion dans un forum.
Apres rester un peu de temps en chine, on peut avoir tendance a penser comprendre et maitriser et le montrer alors que la chine est un long apprentissage ou l arrogance amene souvent deconvenue.
 
Desole si mes messages te laissent penser que je pretends connaitre la verite absolue et vouloir faire la lecon aux autres.
Comme mentione dans mes messages, je "pense", j exprime juste mon opinion dans un forum.
Apres rester un peu de temps en chine, on peut avoir tendance a penser comprendre et maitriser et le montrer alors que la chine est un long apprentissage ou l arrogance amene souvent deconvenue.
C’est étrange, je ne vois pas trop l’arrogance dans ce fil.
Ton avis concernait plus le B2B, la plupart traitait plus les relations interpersonnelles dans la même compagnie. Du coup c’est normal que ca diverge.