Sondage : la chine est-elle une méritocratie ?

La Chine est-elle une méritocratie ?

  • Oui

    Votes: 2 4,3%
  • Non

    Votes: 32 68,1%
  • Oui et non

    Votes: 10 21,3%
  • Sans opinion

    Votes: 3 6,4%

  • Nombre total d'électeurs
    47

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 307
3 557
173
À ma grande surprise, certains d'entre vous ne considèrent pas la Chine comme une méritocratie, alors que l'histoire même de Xi Jinping en est la démonstration, ou encore le système éducatif hyper compétitif dès le primaire ou le système de points pour obtenir un work permit en tant qu'étranger.

La présentation de Eric X. Li "A Tale of Two Systems" donne quelques détails :
- sur 25 membres du politburo, seulement 5 viennent de milieux privilégiés
- le système chinois peut se gravir avec un total d'environ 1 540 300 niveaux séparés en quatre groupes (respectivement 900 000, 600 000, 40 000 et 300 niveaux)

Même si la corruption a gangrené le système pendant des années, le socle est bien méritocratique.

Qu'en pensez-vous ?
Constatez-vous cette méritocratie ou êtes-vous entourés de fils-à-papa corrompus à vous dégoûter de l'ascenseur social ?
Des réponses argumentées sont les bienvenues malgré l'anonymat du sondage.
 
l'histoire même de Xi Jinping en est la démonstration
Euh... un prince rouge au pouvoir, qui tresse ses propres lauriers ?

À part ça, j'ai compris ton propos, et je suis plutôt d'accord, à quelques bémols près :
- la structuration de l'investissement étranger en Chine est anti-méritocratique par essence (pense aux flemmards chinois des JV qui attendent leur chèque en comptant leurs doigts) ;
- les magots fondés sur la spéculation immobilière sont pas super méritocratiques non plus ; et enfin
- le mérite (et la récompense de celui-ci) est une chose ; la détermination de ce qu'est le mérite en est une autre, et c'est en fait le plus important.
 
Haha.. La meritocratie ca demanderait deja de la transparence.. Et entre opacite et KPIs bidouillees, non, le systeme chinois n'est pas, a mon sens, meritocratique... mais plutot une ploutocratie, avec de fortes teintes de nepotisme, certes en leger declin. Le confucianisme n'aidant pas a la remise en question...

Apres, j'adhere aux points souleves par @Sparadrap pour soutenir ce sentiment, en en rajoutant un:
- Les mecs a des postes clefs dans les boites, ou meme moins clefs d'ailleurs, sont ultra souvent selectionnes du fait qu'ils soient, les freres/fils/beau fils/cousin de patrons/partenaires/politiques/so on.
 
Dernière édition:
Est ce que le fait d'avoir un Hukou à Shanghai/Pékin est la même chose que d'avoir un Hukou de Nantong ou Ningbo ?
 
Les personnes qui ont le plus de pouvoir ne sont manifestement pas les plus méritantes.
Donc non.

Je ne connais d'ailleurs pas de pays méritocratique.
 
Je suis resté en Chine de 2006 à 2016. J'ai travaillé pour des entreprises étrangères et d'état chinois. Mon ressenti est que la société chinoise n’est pas méritocratique mais elle a toute sa place.

En effet c’est bien le relationnel qui compte. Mais l’incompétence est complétement assumé. Pour un poste en France, il y en a 2 voire 3 en Chine (un qui a de bonnes relations avec le top management/actionnaires, un qui a des relations avec les clients, un qui a des compétences).

Les avantages c’est qu’il n’y a pas d’hypocrisie, et que ceux qui n’ont pas les compétences vont les chercher et les rémunérer a juste titre.

En France, il ne faut pas montrer son incompétence, et on préfère recruter quelqu’un « plus faible » afin de pouvoir le controller plus facilement. Du coup ça se passe mal….

De mon côté, je considère la société chinoise plus méritocratique que celle française.
 
Les personnes qui ont le plus de pouvoir ne sont manifestement pas les plus méritantes.
Donc non.

Je ne connais d'ailleurs pas de pays méritocratique.
En peu de mots tout est écrit. Fin du débat.
 
Un vrai système méritocratique devrait me semble-il reposer sur un socle bien plus égalitaire.
Si on regardes un peu le mode de fonctionnement du système scolaire ici on en est loin.
On se bât pour un Hukou pour permettre à ton gamin d'accéder aux meilleures écoles. L'argent, l'éducation, le cadre familial constitue bien souvent le point de départ du système et la possibilité d'ascension sociale.
Si on regarde de plus près le mode de fonctionnement des grandes écoles et le ticket d'entrée qui va avec on doit aussi se poser la question du mérite.
Ce type de cursus donne accès à des postes à responsabilité et surtout un puissant réseau pour l'avenir....
Plus globalement est ce uniquement la méritocratie qui justifie que 1% des plus riches se partagent 50% des richesses de la planète?
Après je suis tout à fait d'accord avec Jean sur le fait que la Chine est loin d'être un cas isolé sur ce sujet....
 
Qu elle societe est 100% meritocratie ?
La france, quand tu vois les grandes ecoles, gros % d enfants de prof et de cadres et ensuite gros corporarisme, et oui le piston existe
La chine y a du piston. Chacun tire avantage de se qu il a en main pour securiser/assurer ce qu il recherche (bonne education pour enfants, resoudre pb admin pour biz ou vie de tout les jours, etc) Pa rcontre , oui je pense que si tu en veux, que tu te donnes du mal tu peux reussir et bcp de choses possibles.
C est d ailleurs pourquoi je suis venu en chine alors que j ai etudie et vecu aux US.

Mais il faut garder un gros sens pragmatique et jouer sur la base de comment le jeux est joue ici.
Oui reseau et aide mutuelle est importante et le reseau se developpe sur la base de ce qu on apporte, pas du pipo relationship/gangbei repete dans les ouvrage de comment reussir en chine.
Et non cette valeur apporte peut etre basee sur une vraie expertise, du vrai bon travaille, etc pas uniquement du cash, acces a reseau ou contrepartie indirectement financiere

Faut pas oublier que la chine a une histoire et culture tres forte.
Le gaokao est une bonne illustration, j y vois un acces equitable a la reussite
Lors d entretiens je demande souvent (devrait pas d ailleurs) le background des parents et essaie de comprendre le parcourt humain.
Je suis fervent defenseur de la meritocratie et vais jusqu a favoriser des profils meritant car oui je sais que par nature mes managers auraient tendance a privilegier des candidats qui les supporteraient/securiseraient dans les multiples dimension du taf (...) et en dehors.
Apres encore une fois, le meritocrarie c est le plus meritant qui est privelegie.
Et bah en chine les valeurs ne sont pas les memes qu en france et etre meritant c est celui qui aura developpe sa valeur pour se rendre attractif sur la base de ce que la societe a besoin
 
Je crois qu'il y a confusion.

Méritocratie ne veut pas dire que les carottes ou les coups de bâtons sont distribués en fonction du mérite de ceux qui les reçoivent.
Ça veut dire que ceux qui sont en situation de donner ces carottes ou ces coups de bâtons ont obtenu leur position par leur mérite et que les receveurs universels sont maintenus dans leur position uniquement parce qu'ils sont moins méritants.
 
Dernière édition:
Oui reseau et aide mutuelle est importante et le reseau se developpe sur la base de ce qu on apporte, pas du pipo relationship/gangbei repete dans les ouvrage de comment reussir en chine.
Le réseau de pouvoir informel et relationship est plus que notablement important en chine.

Quand je veux vraiment qu’un truc spécial se passe dans ma compagnie, je ne vais pas voir les managers, mais 2-3 workers. Les culs secs fait en CNY party portent leur fruits.

Et les mecs qui les ignorent ont la vie notablement plus difficile...
 
Je suis fervent defenseur de la meritocratie et vais jusqu a favoriser des profils meritant car oui je sais que par nature mes managers auraient tendance a privilegier des candidats qui les supporteraient/securiseraient dans les multiples dimension du taf (...) et en dehors.
Apres encore une fois, le meritocrarie c est le plus meritant qui est privelegie.
Et bah en chine les valeurs ne sont pas les memes qu en france et etre meritant c est celui qui aura developpe sa valeur pour se rendre attractif sur la base de ce que la societe a besoin
Je reviens sur la phrase en gras. Parce qu’en gros, tu nous dis que toi le laowai tu pratiques ce que tu penses être la meritocracie selon toi, car tes managers chinois ont tendance à faire ce que tu considères ne pas être de la meritocratie.
Donc tu valides le fait que la Chine n’est pas une meritocracie. Donc on est d’accord.
 
À ma grande surprise, certains d'entre vous ne considèrent pas la Chine comme une méritocratie, alors que l'histoire même de Xi Jinping en est la démonstration, ou encore le système éducatif hyper compétitif dès le primaire ou le système de points pour obtenir un work permit en tant qu'étranger.

La présentation de Eric X. Li "A Tale of Two Systems" donne quelques détails :
- sur 25 membres du politburo, seulement 5 viennent de milieux privilégiés
- le système chinois peut se gravir avec un total d'environ 1 540 300 niveaux séparés en quatre groupes (respectivement 900 000, 600 000, 40 000 et 300 niveaux)

Même si la corruption a gangrené le système pendant des années, le socle est bien méritocratique.

Qu'en pensez-vous ?
Constatez-vous cette méritocratie ou êtes-vous entourés de fils-à-papa corrompus à vous dégoûter de l'ascenseur social ?
Des réponses argumentées sont les bienvenues malgré l'anonymat du sondage.

La Chine ne te mérite pas
 
Faut pas oublier que la chine a une histoire et culture tres forte.
Le gaokao est une bonne illustration, j y vois un acces equitable a la reussite
Ce serait un peu long de développer, mais
1) la Chine en tant qu'Etat moderne a une histoire plutôt récente (je dirais depuis 1949),
2) la culture y est assez peu présente (depuis 1949, avec les politiques mises en place, et l'absence de libertés politiques laisse la voie libre à la société de consommation ; il suffit de comparer le continent avec Hong Kong et/ou Taiwan pour s'en rendre compte), et
3) le gaokao abime plus les gamins qu'il ne leur fait du bien (il suffit de comparer les jeunes qui ont été sélectionnés par une université avant le gaokao avec ceux qui ont joué leur avenir au gaokao pour s'en rendre compte ; le plus grand souci étant sans doute le pourcentage élevé de gamins qui n'atteignent pas ce niveau scolaire, par rapport aux pays occidentaux).
 
Ce serait un peu long de développer, mais
1) la Chine en tant qu'Etat moderne a une histoire plutôt récente (je dirais depuis 1949),
2) la culture y est assez peu présente (depuis 1949, avec les politiques mises en place, et l'absence de libertés politiques laisse la voie libre à la société de consommation ; il suffit de comparer le continent avec Hong Kong et/ou Taiwan pour s'en rendre compte), et
Ces deux premiers points pourraient mener un long développement hors sujet.
"la culture y est assez peu présente" (et je note une certaine prudence dans la formulation) en serait le pivot.

Je suis un "technicien", donc peu pertinent pour parler de tels sujets, mais intuitivement, j'ai toujours eu le sentiment de percevoir les chinois comme très fortement imprégnés d'une culture qui lui est propre que que l'on ne peut définitivement pas résumer à un héritage de 49...

Peut-être qu'il y a culture avec un grand "c" et que celle-ci peut être réduite comme le volume sur un ampli.
Mais, peut-être principalement grâce à la langue, qui dans les faits et malgré les réformes de l'écriture, produit un très sérieux trait d'union, il me semble que la culture ancestrale chinoise est bien loin d'avoir été anéantie en 49 !
Il me semble que la culture est portée par ce que les gens sont car ils sont ce que leur pays et leur histoire a fait d'eux et que réduire ses épiphénomènes les plus saillants n'a pas un impact très important sur les postures, les comportements...
 
Et bah en chine les valeurs ne sont pas les memes qu en france et etre meritant c est celui qui aura developpe sa valeur pour se rendre attractif sur la base de ce que la societe a besoin
mh.
Il faut se mettre d'accord sur les termes alors.
Parce qu'au bout du bout de ce raisonnement, la loi de la jungle et le piston peuvent être vus comme des principes méritocratiques.
Je ne vise aucun pays, je dis juste que l'inconvénient de ton raisonnement c'est le risque de définir le mérite par le résultat.
Un peu comme les jeux olympiques si l'on qualifiait de plus méritants ceux qui ont les médailles d'or. Il n'y a aucune raison que ce soit le cas. Parmi ceux qu'on a jamais vu sur un podium il y a sans aucun doute des personnes beaucoup plus méritantes. Elles ont été moins performantes en certaines circonstances particulières et elles ont perdu, c'est tout.
 
Dernière édition:
Ces deux premiers points pourraient mener un long développement hors sujet.
"la culture y est assez peu présente" (et je note une certaine prudence dans la formulation) en serait le pivot.

Je suis un "technicien", donc peu pertinent pour parler de tels sujets, mais intuitivement, j'ai toujours eu le sentiment de percevoir les chinois comme très fortement imprégnés d'une culture qui lui est propre que que l'on ne peut définitivement pas résumer à un héritage de 49...

Peut-être qu'il y a culture avec un grand "c" et que celle-ci peut être réduite comme le volume sur un ampli.
Mais, peut-être principalement grâce à la langue, qui dans les faits et malgré les réformes de l'écriture, produit un très sérieux trait d'union, il me semble que la culture ancestrale chinoise est bien loin d'avoir été anéantie en 49 !
Il me semble que la culture est portée par ce que les gens sont car ils sont ce que leur pays et leur histoire a fait d'eux et que réduire ses épiphénomènes les plus saillants n'a pas un impact très important sur les postures, les comportements...
Ben le Président Poil a mis en place des politiques visant à faire table rase d'une partie de la culture chinoise. Si on compare aujourd'hui le continent avec Hong Kong ou Taiwan, on se rend compte que ç'a été plutôt efficace.
Faut bien se rendre compte qu'un fossoyeur de la culture chinoise comme Lü Xun a un parc à son nom à Shanghaï.
 
3) le gaokao abime plus les gamins qu'il ne leur fait du bien (il suffit de comparer les jeunes qui ont été sélectionnés par une université avant le gaokao avec ceux qui ont joué leur avenir au gaokao pour s'en rendre compte ; le plus grand souci étant sans doute le pourcentage élevé de gamins qui n'atteignent pas ce niveau scolaire, par rapport aux pays occidentaux).
Il n’empêche que ça reste une solution de s'en sortir même si à la fin tous ne réussiront pas.
 
Ben le Président Poil a mis en place des politiques visant à faire table rase d'une partie de la culture chinoise. Si on compare aujourd'hui le continent avec Hong Kong ou Taiwan, on se rend compte que ç'a été plutôt efficace.
Bonjour Sparadrap

Je te conseille de visiter les lieux historiques , les musees , les temples , et tu verras que rien n'a autant ete fait pour mettre en avant la culture chinoise et la rehabiliter , et ceci a grand renfort de Yuan ! Nous ne sommes plus dans les annees des gardes rouges qui saccageaient tout sur leurs passages !

La politique du president Xi * c'est " l' Etat Civilisation " a l'inverse , de nos pays Occidentaux qui sont devenus des " Etats Nations " !

Par contre a Hong Kong tout a ete rase , il ne subsite que de rares vestiges aussi bien dans le domaine du passe chinois que du passe colonial !

* Je te conseille de lire les 2 volumes qui traitent de ce sujet ...

Bonne journee et agreable Dimanche a toutes et a tous

...
 

Fichiers joints

  • DSCN9769.JPG
    DSCN9769.JPG
    471,6 KB · Vues: 8
Dernière édition: