Sondage : êtes-vous matérialiste ?

êtes-vous matérialiste ?


  • Nombre total d'électeurs
    24
Au-delà des définitions philosophiques du matérialisme, si j'utilise ma définition personnelle du matérialisme (acheter des objets en excès + trouver du plaisir dans le fait d'acheter + s'attacher émotionnellement aux objets) alors je ne suis pas matérialiste.
Par exemple:
- j'aime les appartements "nus"
- j'essaie toujours de réparer avant de jeter
- j’achète toujours après de longs comparatifs sur Internet
- je n’achète qu’après m’être répété plusieurs fois "est-ce que tu as vraiment besoin de ça?"
- lorsque je dois jeter, je le fais sans émotion particulière, sauf dans de très rares cas (objet utilise durant une longue période, avec des souvenirs particuliers qui s'y rattachent).
- je préfère acheter des objets de qualité qui durent longtemps
 
Je propose un sondage quant a l'utilite de ces sondages...

Aussi un sondage sur:
- Combien de temps dura ce type de topic?
- Combien de pages comportera ce type de topic lors de leur fermeture?
- Combien de messages a trolls comportera ce type de topic?
- Combien (a vous de compléter)
- Pourquoi la réponse D?
 
Lisez "Walden ou la vie dans les bois" de Thoreau, il a une approche intéressante de cette question. Je peux pas pas encore vous faire de résumé, j'en suis qu'a la page 40 :grin:
 
Au-delà des définitions philosophiques du matérialisme, si j'utilise ma définition personnelle du matérialisme (acheter des objets en excès + trouver du plaisir dans le fait d'acheter + s'attacher émotionnellement aux objets) alors je ne suis pas matérialiste.
Par exemple:
- j'aime les appartements "nus"
- j'essaie toujours de réparer avant de jeter
- j’achète toujours après de longs comparatifs sur Internet
- je n’achète qu’après m’être répété plusieurs fois "est-ce que tu as vraiment besoin de ça?"
- lorsque je dois jeter, je le fais sans émotion particulière, sauf dans de très rares cas (objet utilise durant une longue période, avec des souvenirs particuliers qui s'y rattachent).
- je préfère acheter des objets de qualité qui durent longtemps
Le non matérialiste ne serait-il pas plutôt celui qui serait totalement indifférent à tout ça ?
- Il aimera l'appartement selon ce qui s'en dégage et non selon ce qu'il contient
- Il jettera un objet ou le détruira sur un coup de tête
- Il achètera aussi selon l'humeur sans chercher à comparer
- Il ne s'interroge jamais sur l'utilité des objets, tous sont inutiles ou bien là pour faire joli
- N'ayant pas l'intention de se marier avec ce qu'il achète, leur longévité est un critère sans intérêt

D'autre part, le non matérialiste préférera toujours un cadeau très cher.
Parce qu'à la base il n'a aucun besoin de ce qu'on lui offre et n'a aucun intérêt affectif pour cette chose.
Mais il sera ému du fait que l'offrant se soit saigné aux quatre veines juste pour lui faire plaisir...
Moi qui suis matérialiste, je n'aime pas du tout qu'on me fasse des cadeaux car je pense en général que l'objet offert ne valait pas la peine engendrée à celui qui me l'offre. Donc je ne pense pas à l'intention de l'offrant.


Je pousse, je pousse.
Mais enfin, on se rend compte, quand on se pose la question pour soi-même, qu'être ou ne pas être matérialiste... Ben ça ne tombe pas sous le sens.
 
Le non matérialiste ne serait-il pas plutôt celui qui serait totalement indifférent à tout ça ?
Oui, j'aime bien ta définition non-matérialisme = indifférence aux objets.
Mais alors je suis matérialiste!?

Un objet pour moi se doit d’être utile. C'est aussi pour ça que j'ai peu d’éléments décoratifs (tableaux, posters).
Par contre, je ne m'attache quasiment jamais émotionnellement aux objets (j'ai passe l'age des doudous).
Aussi, il est important pour moi de ne pas polluer excessivement la planète avec mes déchets, et donc de ne pas sur-consommer.
 
Analyse tres intéressante Jean7, on touche un peu a la philosophie la :)
Mais si tu ajoutes la dimension écologique, c'est vrai que Fizz voit juste. C'est bien de ne pas accorder d'importance aux objets, mais il faut parfois. Pas pour des histoires de matérialisme, mais pour ne pas faire de notre planète une poubelle.
 
L'angle de vue écologique n'échappe pas à ce remue-méninges.

L'approche que l'on a souvent de ces questions est en général matérialiste. La question des déchets et du CO2 et de la finitude des ressources en sont de bons exemples.
On s'intéresse principalement au devenir matériel de la planète (et souvent d’ailleurs à celui de notre descendance).

On a peu de discours sur l'insulte que représente par exemple le papier gras envers une jolie prairie herbue. Le manque de respect fait à une rivière en la canalisant. La réflexion sur notre droit à tuer pour rien des êtres jugés inférieurs et à les condamner à disparaitre. On entend parfois tout ça mais quand même...
 
Je suis materialiste dans le sens ou j'aime m'entourer d'objets auxquels je tiens, pour leur bon gout, leur qualite, les souvenirs qu'ils m'evoquent et le bien etre qu'ils m'apportent.
Ensuite je n'achete rien pour rendre jaloux le voisin ou pour me donner de la face (par ce que ca brille ou c'est cher), la plus part de ces trucs auxquels je tiens sont chez moi (donc non visibles pour le tout Shanghai) et ont peu de valeur marchande.
 
Bon ben voilà, il est tombé le mythe.

Les bonjour-chinois tendent plutôt à penser que la personne avec qui ils sont n'est pas matérialiste mais au contraire qu'ils le seraient eux-même.

Chacun a pu se rendre compte de la complexité de la question.
Je ne crois pas qu'il y ait encore grand monde ayant participé à ces deux sondages qui puisse désormais affirmer "c'est bien connu que les chinois sont matérialistes".
Cette assertion ressurgira sans doute chez des personnes qui ne se sont jamais demandé s'ils sont eux-mêmes matérialiste et si la/le chinois(e) qu'ils connaissent le plus complètement l'est...

Ça, c'est pour ce qu'on pense.
Pour ce qui est vraiment, il faudra demander à un étudiant de faire une thèse...