1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage : êtes-vous employeur ou client de votre ayi ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 22 Juin 2016.

?

Êtes-vous l'employeur ou le client de votre Ayi ?

1. Employeur(euse)

4 vote(s)
    44.4%
  2. Client(e)

3 vote(s)
    33.3%
  3. En couple

0 vote(s)
    0.0%
  4. Amant(e)

2 vote(s)
    22.2%
  1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    J'ai l'impression que pour beaucoup de gens, faire venir une ayi à la maison c'est l'employer.
    Quand le type de China Telecom vient m'installer internet, je suis pas son employeur, je suis son client.
    Visiblement c'est différent avec les ayis mais j'arrive pas à comprendre ce qui change.

Alors voici un sondage pour recueillir votre avis sur la question.
    Etes-vous employeur de votre ayi, doit-elle vous appeler Patron, pouvez-vous la virer ?
    Ou alors faites-vous appel à ses services lorsque vous en avez besoin, et résiliez-vous votre abonnement lorsque vous n'en avez plus besoin ?

S'il n'y a pas d'ayi chez vous, faites marcher votre imagination et répondez en votre âme et conscience.

Sondage anonyme.

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 426 / -77
    à partir du moment où on recommande une ayi, on est un client qui émet un retour qualité.
    on est donc clients par relation de service.

si on contractualise avec une notion de subordination, missions et règles, alors on est employeur.
    mais si on la recommande, on dépasse le cadre de l'employeur. hors jeu.

point a nanigne

ce sondage est bidon

• Informatif Informatif x 2
  3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Mahu quand il va voir les prostiputes il se fait appeler "patron".

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je trouve ça bête de comparer au gars de télécom, le gars est clairement salarié autre part

tu devrais donner l'exemple, je suis auto entrepreneur, j'ai besoin d'un soutiens ponctuel et je demande l'aide d'un individu (qui est également un indépendant et dont le CV mentionne plusieurs expériences similaires dans le passé) pour un projet
    est ce que tu es le client de la personne ou son employeur? et là tout de suite ça te fera plus réfléchir à la chose

je pense que ça dépend de la relation de pouvoir
    t'as aucune ascendance (pouvoir) sur le gars de china telecom, car il ne prend pas ses ordres de toi
    il a une obligation de moyen et pas de résultat

ce qui peut être différent enver une ayi ou toute aide indépendante ponctuelle
    ça c'est sur un plan pragmatique

sinon sur un plan légal, tu regardes le contrat, il mentionnera clairement qui "emploi" le service de l'autre, donc pas vraiment de question à se poser
    soit tu emploi kk1 pour le service (temp), soit kk1 te vend son service (sous traitant)

le résultat influra sur les différentes taxes à payer entre autre

• J'aime J'aime x 1
    #4 parapluie, 22 Juin 2016
    Dernière édition: 22 Juin 2016
  5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Dui, Mahu te rattrape en terme de post. A la fin de la journée, il peut te passer devant.

Mais où va-t-il s'arrêter ?

• Informatif Informatif x 2
  6. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    En fait, moi même en tant qu'"employé" je me considère comme fournisseur de mon patron.
    Je lui fourni un service.
    D'ailleurs je lui ai déjà dit que si mes services ne le satisfaisait plus il pourrait me virer sans conditions. Quand je suis pas content d'un service je change de fournisseur, je pense que ca devrait être pareil dans le monde du travail, ca motiverai les gens à bien bosser.

Donc oui une Ayi est un fournisseur et je suis son client.

Le vengeur masqué

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    si ton contrat mentionne clairement que tu es l'employé je vois ça plus comme une perception de status lié à l'égo

mais c'est pas une critique, je pense que c'est une vision assez française des choses (focalisée sur la qualité de vie et l'accomplissement personnel)
    en chine tout le monde dit dagong 打工 (travailler pour kk1 d'autre) je ne sais pas si ils se posent la question

#7 parapluie, 22 Juin 2016
    Dernière édition: 22 Juin 2016
  8. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Moi j'ai une femme et une belle mere. Pas besoin d'ayi. Mais ca coute plus cher.

• J'aime J'aime x 1
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 171 / -39
    C'est toi qui fait l'ayi pour la femme et la belle-mère, c'est ca?

• J'aime J'aime x 1
  10. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Parfois j'ai l'impression ! savent pas faire a manger ces femmes...

11. Flowrian

Flowrian Membre Gold

Inscrit:
    15 Novembre 2009
    Localité:
    Shanghai ( Minhang)
    Ratings:
    +70 / -0
    Tant que tu as la profession et pas le look 1mx1m cheveux frise ca peut aller .

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Contrat, taches/règles définies, salaire... Employé/e de maison, relation employeur/employé(e)

A moins que tu passes par une entreprise de nettoyage pour ton 50m2, la, la personne qui viendra ne sera pas ton employée et ton interlocuteur sera l entreprise de nettoyage

13. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Je pense parce que beaucoup de gens ici viennent de France, et qu'en France, faire venir quelqu'un chez soi pour faire le ménage ou garder les enfants, c'est effectivement l'employer (du point de vue du droit). Le particulier est bien employeur, rédige un contrat de travail, fait des fiches de paies, des déclarations URSSAF... Si on passe par une agence, soit l'agence est l'employeur et vous facture les heures pendant laquelle l'employé travaille chez vous, soit vous êtes employeur et l'agence vous facture juste ses services (recherche de la personne, rédaction et envoi du contrat, des fiches de paies...).

Il semble qu'en Chine, le droit soit différent. J'ai trouvé les deux liens suivants, expliquant en gros que la relation ressemble à celle employeur / employé mais n'est pas exactement la même :
    http://www.sinoblawg.com/?p=85
    http://www.attorneycz.com/2011/05/2...know-about-hiring-and-firing-an-ayi/#more-509

Ceci dit, en arrivant en Chine, je n'ai pas réussi à avoir cette information. J'étais passée par une agence pour trouver mon Ayi et elle n'avait même pas l'air de savoir de quoi je parlais.
    Si vous savez comment on est censé légalement faire appel à une Ayi en Chine, ce serait bien de nous l'expliquer.

14. lillois

lillois Membre Gold

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    chengdu
    Ratings:
    +3 / -4
    outre les pensées colonialistes et autres, tout ceux qui ont une ayi pour faire le ménage la considère comme une esclave, et qui s'en sort pas mal du tout au final... on a beau être des "expats",ne vous inquietez donc point, les ayis savent très bien en profiter si vous êtes des cruches...

15. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    Bon moi je suis marié à une chinoise en France alors l'ayi c'est moi .... a 50%

16. dongke

dongke Membre Silver

Inscrit:
    16 Février 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +6 / -0
    Pas d'ayi ~

Partager cette page