1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage / Debat : Robots & Intelligence Artificielle ...

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 16 Fev 2017.

?

Robots voleurs d'emplois ?

  1. Oui !

    6 vote(s)
    17.6%
  2. Non !

    10 vote(s)
    29.4%
  3. Super ! Les robots ca bosse 24/24 , fini les greves et revendications !

    12 vote(s)
    35.3%
  4. Les bistrots PMU ,Tabacs , Loto , Tickets a gratter , vont faire fortune !

    4 vote(s)
    11.8%
  5. Le Revenu Universel c'est l'Avenir !

    11 vote(s)
    32.4%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. mahu

    mahu Comique en carton

    Inscrit:
    9 Avr 2010
    Messages:
    6830
    Localité:
    You give me fever
    un petit pas en avant, un grand pas pour la civilisation
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    16886
    Localité:
    常熟,江苏
    Un heureux évènement en perspective ? :rolleyes:
     
    • Like Like x 1
  3. Nordiste

    Nordiste Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Jan 2017
    Messages:
    82
    Ça me rappelle un épisode de black mirror.
     
    • Like Like x 1
  4. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mar 2010
    Messages:
    3595
    Localité:
    Nanning
    moi ça me rappelle les shadoks ...:rolleyes:
    [​IMG]
     
    • Like Like x 5
  5. mahu

    mahu Comique en carton

    Inscrit:
    9 Avr 2010
    Messages:
    6830
    Localité:
    You give me fever
    'tain ce que t'es âgé
     
    • Like Like x 1
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9548
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    "La Silicon Valley vise la conquête intégrale de la vie"

    EI.jpg

    Grâce aux développements sans cesse accélérés de l'intelligence artificielle, les Gafa sont à l'origine d'une marchandisation de la vie et du dessaisissement de la décision humaine, affirme le philosophe Éric Sadin, auteur d'un essai au vitriol contre la Silicon Valley et son rêve transhumaniste : « La silicolonisation du monde ». Propos recueillis par Ivan Best et Sylvain Rolland


    LA TRIBUNE - Vous dénoncez dans votre ouvrage la « silicolonisation » du monde par les grandes entreprises numériques américaines. Que voulez-vous dire exactement ?


    ÉRIC SADIN - Les grandes entreprises de la Silicon Valley, c'est-à-dire les Google, Apple, Amazon, Facebook, Netflix, Uber et consorts, ne sont pas seulement des empires tentaculaires qui engrangent des milliards de dollars de chiffre d'affaires par an. Ces entreprises sont engagées dans ce que je nomme « la conquête intégrale de la vie ». Leurs services sont utilisés quotidiennement par des milliards d'individus. Leur modèle, celui de l'économie de la donnée et des plateformes, vise à capter des données relatives à un nombre sans cesse étendu de nos gestes, entendant coller de façon toujours plus continue à nos existences.

    Désormais, la Silicon Valley représente l'horizon entrepreneurial et économique de notre temps. Alors, tout le monde veut se l'approprier. Les chercheurs, les cercles de réflexion, les industriels s'y convertissent. Les gouvernements l'envisagent comme la panacée à toutes les difficultés économiques et ne pensent qu'à faire éclore des « Silicon valley locales » partout, grâce aux startups et aux incubateurs. C'est la course à l'innovation, c'est le règne du startuppeur visionnaire et de l'autoentrepreneur libéré. Mais ce qu'il faut saisir, c'est qu'au-delà d'un modèle économique, un modèle civilisationnel est en train de s'instaurer, fondé sur une marchandisation à terme intégrale de la vie, et une organisation algorithmique des sociétés.

    Comment ?

    Grâce à l'avènement des capteurs de toutes sortes, des objets connectés et de l'intelligence artificielle. Nous vivons l'avènement des objets connectés, qui s'immiscent partout jusque dans nos maisons et nos voitures. Grâce à eux, il est désormais possible de collecter un nombre sans cesse croissant de données portant sur toutes les phases de la vie. Les plateformes qui détiennent ces informations suggèrent en retour quantité de produits en fonction du traitement de ces données. Dans le livre, je prends l'exemple du miroir intelligent de Microsoft, capable d'interpréter l'état de fatigue, les expressions du visage, pour proposer des crèmes réparatrices voire des séjours à la montagne. C'est une manière d'anticiper en permanence, de rétroagir, et d'assister en continu les individus, par la formulation des meilleurs conseils supposés mais qui in fine ne visent qu'à satisfaire de seuls intérêts privés.

    Nous dépassons le moment de la personnalisation de l'offre pour aller vers une « relation-client ininterrompue ». À l'aide de systèmes interprétant la plus grande variété de nos gestes et qui rétroagissent en temps réel en suggérant des services ou des produits supposés adaptés à chaque instant de notre quotidien. L'enjeu industriel consiste à s'adosser à tous les instants de la vie. Ce dans quoi s'engage particulièrement Google. C'est flagrant dans le champ de la santé. Le projet Calico de Google, c'est la volonté, grâce aux capacités de plateformisation de l'entreprise, d'entrer en relation avec tout le marché pharmaceutique.

    À terme, Google veut créer, grâce aux capacités exponentielles des logiciels, ses propres solutions thérapeutiques, avec auto-diagnostic, en se dotant d'une compétence médicale. L'industrie du numérique opère actuellement une immixtion du régime privé dans la médecine, selon une mesure jamais vue historiquement.

    Suite de l'entretien >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
    • Informative Informative x 1
  7. odiokla

    odiokla Ange

    Inscrit:
    30 Juil 2012
    Messages:
    378
    Localité:
    Paris
    Et Bill Gates il en pense quoi?
    Que du bon mon colon!

    Je trouve pas de lien direct pour argumenter, j'ai la flemme de chercher et j'ai pas de robots à disposition pour faire le taf de vous ouvrir les yeux.
     
    • Informative Informative x 1
  8. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9548
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Une banque ouvre des agences sans employés

    bank-of-america-distributeur.jpg

    Bank of America teste des mini-agences 100% automatiques, les clients ayant la possibilité de discuter en visio avec un conseiller à distance.


    Extrait : Plus de guichetier. Plus de conseiller. Plus personne. Juste des machines. Est-ce l'agence bancaire du futur ? Elle existe déjà, à Denver et Minneapolis, où Bank of America vient d'en ouvrir trois depuis le début de l'année. Une mini-agence entièrement automatisée, quatre fois moins grande qu'une agence classique, et sans aucun employé. On y accède avec sa carte bancaire, il y a des automates pour retirer de l'argent, déposer des espèces ou un chèque, mais pas de caisse. Un dispositif permet au client d'échanger à distance, par visioconférence, avec un vrai conseiller d'une autre agence, s'il a besoin d'être renseigné pour une demande plus sophistiquée, comme souscrire un prêt.

    La deuxième plus grande banque américaine en termes d'actifs, la première en termes de dépôts, a évoqué ce nouveau concept de « robot-banque », à mi-chemin entre l'agence physique classique et le 100% virtuel, incidemment, lors d'une réunion avec des investisseurs.

    « C'est juste un test », a expliqué une porte-parole au Washington Post. « On ne l'a pas largement déployé. On va voir comment les choses se passent, ce que l'on peut en apprendre, et on décidera ensuite ».

    Suppression de l'accueil, des caisses, fermetures
    Ce sont des nouvelles agences, qui ne remplacent pas d'anciennes dont on aurait fermé le guichet et l'espace conseil : elles doivent permettre à la banque de pénétrer des régions où elle est peu présente, à moindre coût. Comme ses concurrentes aux Etats-Unis et en Europe, Bank of America a rationalisé son réseau physique, du fait de la baisse de la fréquentation et de l'explosion des usages numériques : elle a fermé plus de 1.300 agences en six ans et en compte un peu moins de 4.600.

    Va-t-on voir bientôt des agences sans conseiller en Europe, en France ?


    Suppression de l'accueil, des caisses, espaces libre-service aux horaires élargis, fermetures d'agences et regroupements par pôle : les dernières évolutions vont toutes dans le même sens, plus de self-service, moins d'effectifs, de façon plus ou moins graduelle. En Belgique, ING a annoncé cet automne la suppression de la moitié de son parc, soit 600 agences, dans les trois ans à venir. En France, Société Générale et Crédit Agricole Ile-de-France, entre autres, ont supprimé les personnels d'accueil de certaines agences, remplacés par des bornes d'orientation où le client s'identifie et précise s'il a rendez-vous, attend dans un petit salon d'accueil avec un café, les conseillers se répartissant les tâches d'accueil en amont par tranche horaire (c'est l'« accueil partagé »). Mais pas d'agence 100% robot en vue, selon Régis Dos Santos, le président du Syndicat national des banques (SNB/CFE-CGC).

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
  9. odiokla

    odiokla Ange

    Inscrit:
    30 Juil 2012
    Messages:
    378
    Localité:
    Paris
    • Like Like x 1
    • Informative Informative x 1
  10. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Fev 2013
    Messages:
    1763
    Bon vla qu'un type prédit la singularité et même la superintelligence pour 2047.
    Préparez-vous à vous injecter des nano-robots dans le cerveau d'ici 30 ans. D'ailleurs vous aurez peut-être même pas le choix.


    https://www.inverse.com/article/28386-singularity-2047

    Son says that by 2047, a single computer chip will have an IQ of 10,000 — far surpassing the most intelligent people in the world. And by then, artificial intelligence will be able to continuously improve itself and control all of the smart technology and connected devices, creating a flood of robots into the world. Like Elon Musk, Son thinks humans can partner with artificial super-intelligence. Humanity just needs to figure out what its role in the world will be before A.I. becomes singular.

    “One of the chips in our shoes in the next 30 years will be smarter than our brain. We will be less than our shoes. And we are stepping on them,” Son said. “I think this super intelligence is going to be our partner. If we misuse it, it’s a risk. If we use it in good spirits it will be our partner for a better life.”
     
  11. mahu

    mahu Comique en carton

    Inscrit:
    9 Avr 2010
    Messages:
    6830
    Localité:
    You give me fever
    son, comme son goku ?
     
    • Informative Informative x 1
  12. odiokla

    odiokla Ange

    Inscrit:
    30 Juil 2012
    Messages:
    378
    Localité:
    Paris
    "La maçonnerie pourrait être révolutionnée par le robot Hadrian X : conçu par l'entreprise australienne Fastbrick, ce bras robotique est capable de poser automatiquement 1 000 briques par heure. Il offre un gain de productivité important mais pourrait menacer les postes de maçon traditionnels."

    http://www.numerama.com/tech/247617...-poseur-de-briques-est-attendu-pour-2019.html

    "...L’appareil, qui prend la forme d’un bras mécanique long de 30 mètres, est mobile puisqu’il est monté sur camion. Il est capable de construire la structure qui lui est transmise — à l’instar d’une imprimante 3D — en seulement deux jours. Pour ce faire, il pose jusqu’à 1 000 briques par heure à un rythme quasi-ininterrompu et peut œuvrer pendant 24 heures d’affilée. Un seul Hadrian X (en référence au célèbre mur d’Hadrien construit en Angleterre) pourrait ainsi faire émerger entre 100 et 300 maisons par an.
    ...
    Pour autant, si elle fonctionne comme prévu, la technologie devrait inévitablement entraîner la réduction du nombre de postes de maçons humains, devenus moins productifs et plus coûteux face à cette machine qui peut travailler sans jamais s’interrompre."
     
    • Informative Informative x 2
  13. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Fev 2013
    Messages:
    1763
    La société STO Express (申通) commence à s'équiper avec des robots trieurs de courrier. Besancenot a les boules.

    La vidéo sur Youku :
    http://v.youku.com/v_show/id_XMjY5MzAzNTIwMA==.html
    La vidéo sur Facebook avec titrages en anglais :


    Capable de travailler 24 heures sur 24, les robots auraient permis au transporteur chinois d'augmenter ses rendements de 30% dans deux de ses centres de tri.
    Voilà une vidéo qui risque bien d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui militent pour une taxe robots, à l'image en France de Benoît Hamon ou bien encore de Bill Gates .

    Postée il y a peu sur les réseaux sociaux par le "Quotidien du peuple", cette courte vidéo montre en effet la robotisation extrêmement poussée d'un entrepôt de tri et d'envoi du transporteur chinois STO Express.


    Suite de l'article : https://www.lesechos.fr/industrie-s...ss-taille-dans-sa-masse-salariale-2079055.php
     
    • Like Like x 1
    • Informative Informative x 1
  14. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Fev 2013
    Messages:
    1763
  15. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Oct 2009
    Messages:
    4841
    Localité:
    ZheJiang
    Bonne nouvelle, meme si c'est plus en relation avec le hardware que le soft. J'espere voire cela de mon vivant, considerant qu'une vraie IA sera la progeniture de notre espece.. Et est largement plus enclain a survivre a tres long terme.
    Du coup... du mal a comprendre tout ce debas sur l'impact socio-eco.. C'est comme avoir peur d'avoir un gosse parceque ca coute cher et nous rend moins libre... Pas faux, mais on a pas trouver mieux pour continuer a propager/preserver la sentience de notre espece..
     
  16. Bukowski

    Bukowski Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Jan 2017
    Messages:
    149
    survivre, rien survivra, atlantide soon, enfoiré
     
    • Informative Informative x 1
  17. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Sept 2008
    Messages:
    2812
    Localité:
    Shanghai
    Quoi ?
     
  18. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9562
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    gaveravar_il-ny-aura-pas-de-mal_1498421757.png
     
    • Like Like x 1
  19. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juil 2014
    Messages:
    780
    Localité:
    Shanghai
    T'as du souci à te faire, les IA ça doit être drôlement efficace pour trouver des contrepèteries...
     
    • Like Like x 1
  20. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Fev 2013
    Messages:
    1763
    IBM prévoit d'avoir un réseau de neuronne équivalent à un cerveau humain dès 2025, soit 100 milliards de neurones.
    Ils avaient 256 neuronnes il y a 6 ans et maintenant 64 millions.

    Un réseau de neurones sert à faire du deep learning.
    C'est une technique d'analyse d'information qui a décollé en 2012 depuis qu'on a découvert que ça explosait tous les algorithmes d'intelligence artificielle existants, mais uniquement lorsqu'elle est alimentée de données classifiées au préalable (la technique existe depuis 20 ans mais donnait des résultats pourris parce qu'il n'y avait pas assez de données classifiées accessibles).
    Par exemple lorsqu'on fait une recherche Google par image pour pourrir le jeu de l'été de Résistons, Google utilise du deep learning.
    Bref plus on a de neurones, plus on peut afiner la pertinence des résultats, et donc plus on peut se rapprocher voire surpasser l'intelligence humaine.

    Commencez-vous à saisir l'exponentialité de la chose ?
    Le "futurisme" ou le "transhumanisme" ne sont pas des idéologies, ce sont simplement notre futur.
    Acceptez-le dès aujourd'hui pour éviter de tomber des nues sans vous être préparés mentalement à fusionner avec la machine.

    Plus que 12 ans.
    Tic tac tic tac...

    L'article : https://www.singularityarchive.com/...256-neurons-to-64-million-neurons-in-6-years/
     
    • Informative Informative x 1

Partager cette page