1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sondage / Debat : Le revenu de base ...

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Août 2015.

?

Etes vous pour ou Contre le revenu de base ?

1. Je suis pour !

34 vote(s)
    39.5%
  2. Je suis contre !

37 vote(s)
    43.0%
  3. J'attend la fin des 3 volets pour me faire une opinion !

10 vote(s)
    11.6%
  4. Germaine ca fait combien de Cubi 450 euro ,pass moi e la calculette !

14 vote(s)
    16.3%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. pouetpou

pouetpou Membre Silver

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    Shanghai
    Salut, J'ai vote pour le cubi... Car je pense que le droit a une education saine et de tres bon niveau doit etre accessible pour tout le monde... Mieux vaut apprendre a savoir fabriquer sa propre canne a peche pour pecher son propre poisson au lieu d'attendre que quelqu'un vous en donne un sans avoir rien a faire...

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Inculture(s) 2 : L'éducation - Franck Lepage - Scop Le Pave - Conférence gesticulée

3. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Déc 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Des sénateurs recommandent l’expérimentation du revenu de base

http://www.lemonde.fr/politique/art...s-territoires-volontaires_5016593_823448.html

J'ai fait un copier/coller pour ceux qui n'ont pas accès au V-P-N.

A suivre....

• Like Like x 1
    • Informative Informative x 1
  4. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avr 2015
    Merci why ;)

5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Bonjour Lafoy,

C est le principe d'Universel :)

Avant de mettre en place un tel système, il faut y être prêt et répondre a certaines questions sur notre vision de la Vie et ses composants tout simplement.
    Par exemple, notre vision du travail:
    On sait qu'il n y a pas du travail renumere pour tout le monde. Ajoutons la décence du salaire quasi absente dans beaucoup de métiers. Métiers qui seront toujours d actualités pour l homme et la femme dans les décennies a venir.
    De la des questions... Quelle place a le travail? Doit on encore privilégier la compétition entre humains? Est ce que ne pas travailler est signe d incompétences? (La j ai ma petite idée, ça fait plus de 30 ans qu on pousse a l élitisme et le constat est édifiant: il n y a jamais eu autant d incompétences dans énormément de domaines. La encore, une remise en question s'impose), ne doit on pas voir le travail et l argent comme moyens de survie et non une finalité ou critère de réussite sociale? (Réussite de quoi d ailleurs? une mère ou père au foyer a autant de valeur que n importe quel salarie ou dirigeant a la base) ...

p.s: Même faire du stop est devenu payant. Imaginons un monde ou on remplace argent par solidarité et travail par plaisir. Cela serait plus invivable qu aujourd’hui hui?

• Like Like x 2
  6. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Fev 2013
    Localité:
    Hefei
    Sophisme d'une masse fixe de travail
    Aucun économiste contemporain, quelle que soit sa tendance, ne soutient l'hypothèse que la quantité de travail réalisée dans une société forme une masse fixe, ou dit autrement est indépendante des conditions économiques, et notamment du temps de production et de la rémunération du travail.

Je sais que t'adore te plaindre et crier sur tous les toits qu'un guichetier de la poste a autant de valeur marchande que Bill Gates, mais à un moment il faudra bien que tu acceptes l'idée que tu as tort.
    Il faut bien faire la distinction entre :
    - la valeur marchande d'un individu
    - la valeur humaine d'un individu
    Toi et la clique des insoumis-soumis, vous confondez les deux.

Si tu ne travailles pas, ça ne veut pas dire que t'es incompétent. Ça veut dire que t'es pas en droit d'exiger de l'argent (j'exclus les cas exceptionnels type handicap, etc).
    L'élitisme qui est visiblement ton ennemi, permet de niveller le peuple par le haut, au lieu de le niveller par le bas comme toute la gauche semble le souhaiter.
    C'est pas parce que le gars à côté de moi est en fauteuil roulant que je dois immédiatement me scier les deux jambes.

C'est pas grave de pas avoir d'ambition, mais le revenu universel est pensé pour assurer du confort à ceux qui ne le méritent pas.
    En Chine on voit pas les vendeuses de rayon des supermarché qui gagnent 800 yuan/mois se plaindre. Elles bossent, gagnent peu, mais gagnent.
    Si tu ne fais rien, tu n'as droit à rien.

• Like Like x 1
  7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Je n ai pas l impression de me plaindre. Toi tu confonds plainte avec analyse/constat/réflexion...
    Concernant l élitisme* et plus généralement le système auquel tu adhères ou mets en avant, et dans lequel nous vivons aujourd hui et depuis quelques temps déjà, ils ont montre leur limite, et force est de constater que ça ne fonctionne pas. Comme toutes choses qui ne fonctionnent pas ou mal, il faut les revoir et se remettre en question et si possible apporter des solutions. Le RU en est une.
    Concernant les valeurs de l individu, nous ne confondons pas, c est simplement que la valeur marchande d un individu n existe pas ou nous n en voulons pas tout simplement. Je préfère parler de collectif et partage de compétences a propos de valeur marchande. (point :) )

* Élitisme donc, la encore, il n y a aucun nivellement par le haut dans bien des domaines et secteurs d activités, bien au contraire. Chacun a une place, chacun a un ou des talents, pas besoin de compétition ou élitisme pour les mettre en avant.

#567 - Résistons -, 26 Jan 2017
    Dernière édition: 26 Jan 2017
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Et toi tu ne confondrais pas travail avec esclavagisme si je peux me permettre.

Edit: Elles gagnent? es tu sur de ça?
    Y a un employeur qui proposait tellement peu en salaire et qui demandait tellement beaucoup en disponibilité, qu au final, l employé travaillait pour perdre de l argent, et ce malgré une gestion privée très stricte.

#568 - Résistons -, 26 Jan 2017
    Dernière édition: 26 Jan 2017
  9. Nordiste

Nordiste Membre Actif

Inscrit:
    2 Jan 2017
    Le revenu de base ne peut fonctionner que s'il est associé à un contrôle strict de la natalité. Il devrait donc être réservé aux personnes majeures n'ayant jamais eu d'enfants et y renonçant volontairement en se faisant stériliser. Cela rendra possible son financement puisque tout le monde ne fera pas ce choix.

Et en plus, réduire la population mondiale à moins d'un milliard d'individus d'ici à 300 ans reste la meilleure option pour sauvegarder l'environnement et assurer l'avenir de l'humanité.

• Like Like x 1
  10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Une tite blagounette pour Wumao :
    Pourquoi les ultra libéralistes roulent-ils avec leur diplôme sur le tableau de bord ?
    Pour pouvoir se garer sur les places pour handicapés.

11. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Fev 2013
    Localité:
    Hefei
    "force est de constater que ça ne fonctionne pas"
    Heu t'es sérieux ?
    Le seul système économique au monde qui :
    - n'engendre pas de tyrannie
    - n'engendre pas de pauvreté généralisée ni de famine
    - n'engendre pas le chaos ou l'extrêmisme religieux
    est le capitalisme.

C'est bien joli d'avoir de grandes idées humanistes mais il faudrait se baser sur l'Histoire et la compréhension de l'être humain au préalable.
    Je sais pas sur quelle planète tu vis, mais quand t'as une compétence rare/demandée, tu la monnayes (sinon t'es soit un idiot soit déjà très riche...).
    Tu peux pas d'un côté prôner le partage pour tous, et d'un autre côter brader tes compétences pour justifier ce partage. C'est précisemment ce qui engendre la tyrannie, le besoin que tout le monde se mette au pas pour faire fonctionner un système économique où l'épanouissement individuel n'a pas sa place, et donc voué à s'écrouler.

Pour rappel la France est très loin d'être un pays capitaliste.
    C'est borderline communiste avec heureusement quelques avancées capitalistes qui sauvent un peu les planches.
    Ce qui "ne fonctionne pas" en France, ce n'est justement pas ce qui garde le pays sur pied (le capitalisme donc), mais ses "acquis sociaux" qui n'ont plus rien à foutre au 21e siècle. Ces acquis sociaux qui enfoncent le pays dans la ruine, comme la sécu, le CDI, l'interdiction de licenciement, les assedics, le RSA, etc, (le communisme, donc), sont ceux qui te permettent d'avancer une autre solution communiste au problème actuel. À ton avis pourquoi les patrons sont de droite (ou alors se voilent la face parce qu'ils sont déjà bien riches), c'est parce qu'ils arrivent à analyser les problèmes un peu mieux que les autres. Pis quand ils se plantent ils réessayent. Ils prennent des risques. Ils se sentent pas transcendés par ce mystérieux droit fondamental d'exiger du fric pour ne rien foutre.

Tu parles d'esclavage mais t'as pas bien compris le concept d'un contrat.
    Personne t'obliges à le signer. Si tu le signes c'est que t'es d'accord.
    Si le contrat est pas à ton avantage et que tu le signes c'est soit que t'as pas le choix (valeur marchande), soit que t'es idiot...
    À tout moment tu peux démissionner, lorsque t'es à la piscine et que t'as plus envie de te baigner, ben tu quittes la piscine. Tu vas pas prendre le directeur de la piscine en otage avec l'aide de tous les nageurs pour qu'il vous donne à tous une carte d'abonnement à l'année parce que le partage c'est cool et que s'il refuse on tue son business en faisant tous caca dans la piscine à chaque fois qu'elle redevient propre.

Le capitalisme libéral responsabilise l'individu.
    Le gouvernement intervient peu, et chacun fait à sa guise.
    Chacun se développe comme il le peut, sans contrainte idiote.
    Les meilleurs subsistent, les mauvais réessayent jusqu'à devenir bon.
    Je crois que la dynamique t'échappe, et qu'au final t'aimes trop ton confort financé par tes soi-disant ennemis.
    Le RU n'apporte strictement rien à cette dynamique nécessaire au plein emploi.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Pardon Wumao?
    La tyrannie, on n en veut pas chez soi mais on l entretient ailleurs.
    La pauvreté, elle augmente
    Chaos et extrémismes religieux, nous y sommes en plein dedans
    Tu confonds planète et époque. Ta perception de l humain correspond a l ère dans laquelle tu vis et/ou tu voudrais voir. Ce qui est différent avec une planete.
    Les humains y ont evolue et ça continuera, le mieux possible en respectant ce que nous avons acquis dont les droits de l Homme par exemple.

Qui parle de brader? Toi tu brades en te contentant de faire du fric avec de la merde et l imposer.

Je crois que tu n as pas compris le système, le fonctionnement dans lequel nous vivons. Le contrat tu le signes, mais es tu vraiment libre de le signer? Et tout pousse pour que tu le sois de moins de moins.
    Tu me parles de confort juste après, tu es drôle (je ne vois pas le rapport d ailleurs mais bon, ça correspond assez bien a une personne qui est prête a tout pour nous vendre sa merde, jusqu a être incompréhensible ou encore de mauvaise foi), le confort donc, quel confort? La simple fait d être née du bon cote de la barrière et te permet de venir donner des leçons a la terre entière alors que tu n as jamais rien prouve ou encore produit?

Ben justement, tous les signes nous prouvent que du boulot, y en aura pas pour tout le monde, alors on fait quoi, on tue? on élimine? Ou on change nos visions, de priorités et nos rapports.

• Like Like x 1
  13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avr 2015
    lire la "loi de Peter" dans ce domaine (merci google).

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Merci google :D

• Like Like x 1
  15. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avr 2015
    là, désolé mais c'est incompatible. Un idiot ne gagne pas beaucoup d'argent, donc si tu as une (ou des) compétence(s) rare(s) tu gagnes du fric (par compétence ou intelligence). Rien n'a voir avec être très riche. Les gens riches font en sorte de l'être encore plus (+) et donc doivent être moins cons (ou plus intelligents) que les autres, même si c'est pas gagné pour tous ces parents. Mais je n'y irais pas les plaindre, ils n'avaient qu'à s'en occuper de leurs progénitures plutôt que de penser à faire du blé.
    Faut savoir mettre ses priorités dans la vie ou alors faire comme les chinois (et assumer!!), "je fais un gosse mais ce sont les grand-parents qui le gère, moi et ma femme ont s'amuse, on sort et on fait comme si de rien n'était".
    On voit ce que ça donne: une génération de chinois, enfants uniques, qui arrivent sur le marché du travail et qui se font "défoncer" parce qu'ils considèrent que TOUT leur est du.
    Ce n'est pas du tout comme ça que j'éduque mon enfant mais chacun fait comme il veut ;).
    L'avenir nous dira qui avait raison :)

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    J ai quand même le sentiment qu il y a beaucoup d idiots qui gagnent de l argent sur le dos de personnes encore plus idiotes*.

Oh, pas besoin d aller en Chine, en France par exemple, nous avons une generation au pouvoir qui ne sont que des fils de. On voit ce que cela donne en effet pour certains d entre eux... :cry:(D ailleurs on retrouve l état d esprit de l enfant unique tellement le droit d ainesse dans certaines familles est très important)

*Et la encore, ça se discute... Pour pas mal d entre elles, leur parcours, le manque de confiance, leur histoire... font que l idiotie n a pas forcement grand chose a voir la dedans.

Et puis qu est ce qu on met dans l intelligence? Quelle définition on lui donne? Et ce quelques soient ls domaines ou situations.

#576 - Résistons -, 27 Jan 2017
    Dernière édition: 27 Jan 2017
  17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    15665660_1887216211508999_720114445636713317_n.jpg

18. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

Inscrit:
    8 Mar 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Bonjour Hara

Il est certainement beaucoup plus drole , de s'habituer a la misere ! :hum:

De toutes facons ou commence le luxe et ou s'arrete t-il , pour ma part c'est encore un grand mystere , le mot luxe est tellement banalise et mis a toutes les sauces de nos jours ...
    Bonne annee a toutes et a tous

#578 lafoy-china, 28 Jan 2017
    Dernière édition: 28 Jan 2017
  19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Bonjour Lafoy,
    Xin nian hao pour commencer.

La n est pas la question, on n est pas oblige d être dans l opposition systématique pour dire son désaccord. Chaplin aurait très bien pu écrire: La chose la plus triste est de s habituer a la misère par exemple. Et je suis sur que tu aurais été d accord avec cela. Et pourtant les deux sont très liées et "dénoncent" la même chose quelque part.
    Je constate une chose, les extrêmes, nous savons les refuser en politique par exemple, pour la grande majorité d entre nous, a juste titre, mais pas pour des questions sociétales, de conditions... ou de simple réponse a un post. :)

#579 - Résistons -, 28 Jan 2017
    Dernière édition: 28 Jan 2017
  20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avr 2015
    c'est une réalité.

D'accord avec toi mais le fond de ma pensée n'allait pas dans ce sens. En Chine (et ils font ce qu'ils veulent) ce sont les grand-parents qui éduquent leur petit enfant et ce n'est pas du tout leur rôle. Ça reste celui des parents. Ce n'est pas le cas en France. Une française travaille, s'occupe de la maison, fait les courses, le linge, le repassage et éduque le ou les enfants. T'as déjà vu une chinoise faire tout ça??
    C'est juste un constat pas une critique.

Partager cette page