Sondage : conseillerez-vous à un étranger en 2020 de venir s'installer en chine ?

Conseillerez-vous à un étranger en 2020 de venir s'installer en Chine ?

  • Oui

    Votes: 3 6,1%
  • Oui mais...

    Votes: 20 40,8%
  • Non

    Votes: 25 51,0%
  • Non si...

    Votes: 1 2,0%

  • Nombre total d'électeurs
    49

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 287
3 554
173
Les paramètres varient et chacun voit midi à sa porte mais avec le recul et votre expérience de la Chine, conseillerez-vous à un étranger, disons du monde occidental, de venir s'installer en Chine ?

On a déjà des éléments de réponse dans des sujets comme celui-ci :

Cependant, la majorité silencieuse aimerait aussi donner son avis via une case à cocher.
Jean-Pierre demandons l'avis du public.

Et évidemment vous pouvez donner votre avis une énième fois sur la question.

Je réponds avec un gros oui mais sans doute parce que je ne vois pas la vie sous l'angle de ma carrière dont je n'ai que faire d'ailleurs.
La Chine est le pays des esthètes et hédonistes.

À vos clics.
Sondage anonyme obviously.
 
Les paramètres varient et chacun voit midi à sa porte mais avec le recul et votre expérience de la Chine, conseillerez-vous à un étranger, disons du monde occidental, de venir s'installer en Chine ?

On a déjà des éléments de réponse dans des sujets comme celui-ci :

Cependant, la majorité silencieuse aimerait aussi donner son avis via une case à cocher.
Jean-Pierre demandons l'avis du public.

Et évidemment vous pouvez donner votre avis une énième fois sur la question.

Je réponds avec un gros oui mais sans doute parce que je ne vois pas la vie sous l'angle de ma carrière dont je n'ai que faire d'ailleurs.
La Chine est le pays des esthètes et hédonistes.

À vos clics.
Sondage anonyme obviously.
Je veux retourner en Chine. :chinois:
 
La Chine est le pays des esthètes et hédonistes.
Heu, on peut debattre sur le cote esthete, au point d'interdire les boucles d'oreilles aux "stars" males..(haha, Ces grosses tafioles!....); mais l'hedonisme est officiellement combattu comme une valeur contre revolutionnaire depuis 2012 par le parti, avec des effects sur la societe civile.

Bref, pour moi ca aurait ete vrai il y a 10 ans, avec meme un plus au niveau liberalisme, a l'epoque et je conseillais hautement la Chine autant a mes proches qu'aux investisseurs.
Aujourd'hui, hormis pour des projets avec une adequation evidente sur la chine et tres bien prepares, non, je ne peux pas la conseiller comme une terre d'opportunites (que ce soit culturelle, business, ou autres).

Apres pour des vacances, une decouverte sur 1 mois ou deux, ouai c'est encore cool. Mais bon, ca, ca ne sera pas pour 2020..
 
Dernière édition:
Je n'ai pas bien compris le but de ce sondage..La Chine est l'un des pays le plus sure au monde, aller partout dans le monde et comparer. apres le reste c'est une appreciation; democratie, droit de l'homme, priorite a tel ou tel sujet ou changement dans la societe....
 
Un topic qui résume les autres, bonne idée. En gros, on peut conseiller qqn de venir en Chine si:
- s'il a quelque a apporter au pays que les chinois ne peuvent/savent pas faire
- s'il installe pour des raisons familiales
- s'il a un vrai projet de vie tenable
- s'il a un travail
- s'il est prêt a faire des compromis

S'il remplit pas une de ces conditions donc c'est non.
 
Un topic qui résume les autres, bonne idée. En gros, on peut conseiller qqn de venir en Chine si:
- s'il a quelque a apporter au pays que les chinois ne peuvent/savent pas faire
- s'il installe pour des raisons familiales
- s'il a un vrai projet de vie tenable
- s'il a un travail
- s'il est prêt a faire des compromis

S'il remplit pas une de ces conditions donc c'est non.
Perso, je dirais si il ne remplit pas toutes ces conditions, c'est non.
 
Perso, je dirais si il ne remplit pas toutes ces conditions, c'est non.

je dirai que ca dépend beaucoup de l'age..

Jeune aujourd'hui j'irai en Inde pas en Chine

Jeune y'a 20 ans, je suis venu en Chine et je ne regrette absolument pas c'était une véritable terre d'opportunités aujourd'hui c'est moins le cas mais c'est pas nons plus complètement bouché :)
 
Ça dépend, ça dépasse.

La situation de chacun est différente qui fait qu'un oui pour certain pourrait être un non pour d'autres.
 
Mais en Inde, où sont les Chinoises ?
Le raisonnement m'échappe.
 
Wumao devrait voir plus large et faire un topic "conseillerez-vous le gens à venir en Asie en 2020", vu que la Chine commence à fléchir et que l'Inde ce n' est pas conseillé pour l'nstant
 
C'est vrai que pour avoir été en Inde plusieurs fois, je n'ai vu qu'une seule Indienne que obtienne plus que 12/20. Je dirai qu'elle méritait un 14, ca reste pas glorieux.
Et faut avoir des sphincters en acier trempé pour vivre la bas.

Le vengeur masqué
Ce qui implique d'avoir une b*** en carbure de tungstène... :siffle:
 
Globalement oui, je conseillerais, mais ca depend vraiment a qui.

Theoriquement n'importe qui d'un peu debrouillard doit pouvoir se faire une place ici, donc rien n'est insurmontable je pense.
Est ce le "smart move" a faire, la par contre ca depend vachement des situations de chacun donc impossible de repondre.

Par contre c'est quand meme de moins en moins fun et de plus en plus cher. Pas sur qu'il reste tres longtemps avant que ca devienne un pays chiant, mais on verra.
 
Par contre c'est quand meme de moins en moins fun et de plus en plus cher. Pas sur qu'il reste tres longtemps avant que ca devienne un pays chiant, mais on verra.
Ca risque surtout de devenir moins fun avec l'élan nationaliste du moment...
Stratégiquement venir s'installer ; je dirais pas le bon moment du tout.
Après avec un contexte spécifique et une opportunité pourquoi pas.
 
Ca risque surtout de devenir moins fun avec l'élan nationaliste du moment...
Stratégiquement venir s'installer ; je dirais pas le bon moment du tout.
Après avec un contexte spécifique et une opportunité pourquoi pas.
Je pense qu'on se trouve à une époque charnière pour les étrangers en Chine.
Avec le développement, la Chine a de moins en moins besoin d'experts étrangers pour avancer. C'est pour celà que le profil du vrai expat à presque disparu du paysage.

Mais petit à petit avec la population veillissante et l'enrichissement, ils vont devoir faire appel à de la main d'oeuvre étrangère d'ici quelques années.
Il reste encore un peu de main d'oeuvre à sortir de la pauvreté/mettre dans les usines mais ça ne va pas durer éternellement.
Surtout s'ils veulent continuer les grands projets d'infrasctutures comme aujourd'hui.

Ces postes, probablement précaires, s'adresseront plus aux ressortissants des pays impliqués dans l'initiative de la ceinture et des bretelles. Mais bon si c'est ta passion tu peux attendre ton heure.

Au final je pense qu'il serait interressant de regarder par exemple quels sont les postes qu'occupent les français au Japon. Vu que l'objectif du gouvernement est plus ou moins de créer une société similaire (relativement riche, disciplinée, nationaliste). Ça pourrait donner une idée de ce qui nous attends dans le futur.
 
Au final je pense qu'il serait interressant de regarder par exemple quels sont les postes qu'occupent les français au Japon. Vu que l'objectif du gouvernement est plus ou moins de créer une société similaire (relativement riche, disciplinée, nationaliste). Ça pourrait donner une idée de ce qui nous attends dans le futur.

Les francais au Japon sont dans des situations encore plus précaire que ceux installés en Chine.
Ca ressemble même plus à du CDD... donc si c'est l'objectif des chinois, bah faites une croix dessus. Ca sert à rien de se tirer une balle dans le pied...

Et attendre son heure... tu sais, c'est comme rester dans son canapé... on a qu'une vie...

Je vois autant de potentiel en ce moment à l'ile maurice qu'en Chine... a choisir... je prends la plage...